72% des Français pensent que les politiques sont corrompus

Venez discuter de l'actualité politique.

Pensez vous que les politiques sont corrompus ?

Oui
10
67%
Non
4
27%
Je ne sais pas
1
7%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par mps » 02 oct. 2011, 07:23:32

L'inégibilité doit être prononcée par un tribunal, et donc en fonction d'une Loi.

Mais ce genre de Loi ne peut s'appuyer que sur les dispositions générales en matière de sanctions pénales, qui prévoient toutes un délai à partir duquel le casier judiciaire est "netoyé".

Peu de chance que l'inégilité à vie puisse s'appliquer, auf éventuellement crime majeur.

Soit le PS n'a aucune idée du Droit, soit une fois de plus il raconte n'importe quoi pour enfumer les gogos.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par un artisan » 02 oct. 2011, 10:38:35

Cette loi existe , nombre d'entrepreneurs ont été condamnés à 10 ans d'interdiction de gérer, voire d'interdiction de voter, je doute qu'un mafieu de politicard puisse représenter sa candidature 10 ans après ....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2011, 10:41:39

A vie peut être pas, mais au moins 10 ans, cela me semble intéressant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Cobalt » 02 oct. 2011, 10:47:48

Ce sera rétroactif ? ;lau; Et non,dommage parce que là ce serait le grand ménage de printemps,mais à vie,je suis tout à fait pour,je pense que dans ces conditions et comme c'est pour les politiques une véritable situation professionnelle,ça va les calmer^^

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2011, 10:53:08

Non, avant même de condamner, il faut juger et aussi pouvoir trouver la faute. Sinon, tout être humain a le droit au pardon, y compris les politiques, pour ces personnes là, déjà un trou de 10 ans est extrêmement dure à combler d'un point de vue de carrière politique, et quelqu'un ainsi condamner une seule fois aura un mal fou à se ré intégrer dans la vie politique (ce qui sera mérité).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Cobalt » 02 oct. 2011, 10:57:12

Les fautes des politiques ne sont pas admissible,car ce sont des milliers de français qui leur ont fait confiance pour gérer nos problèmes pas pour qu'ils se remplissent les poches.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 11:15:03

D'accord avec Baltorupec. Une inéligibilité de 10 ans et également une accélération du traitement de ces affaires. Comparution immédiate. Allez hop !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2011, 11:30:08

La politique ne devrait pas être un metier. Un seul mandat possible dans la durée et ce probleme serait égalementt réglé.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 11:33:52

ça je sais pas trop. La politique, c'est aussi l'acquisition d'expérience, une excellente connaissance des institutions françaises, européennes et internationales et des lois. Si on ne met que des bleus, je ne pense pas que ça puisse bien se passer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2011, 11:49:00

Il est clair, qu'il faut prevoir une période de formation pour cela. L'expérience acquise est surtout "comment faire pour que JE sois réélu".
Pour les elus locaux, c'est tout à fait autre chose. Ce sont globalement des gens qui essaient de faire le mieux possible pour leurs concitoyens (bien qu'on y trouve aussi des abus), mais les autres "tous dehors". Ils vivent dans un autre "monde".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2011, 11:57:03

Non plus, la politique est quelque chose d'extrêmement complexe et je ne suis donc pas pour une limitation des mandats, tout du moins pour les mandats locaux, en ce qui concerne les mandats nationaux (assemblée nationale/sénat), pourquoi pas.
Si on veut plus de renouvellements des élites politiques, il faut favoriser la concurrence entre les partis, c'est pour cela qu'à mon avis la proportionnelle est souhaitable.

Je trouve ça effarant que les primaires P.S vont surtout se jouer entre Hollande/Aubry/Royal, Valls et Montebourg sont bien plus pertinents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 11:58:18

Je suis d'accord pour dire qu'il y a un énorme problème de représentativité au niveau député-sénateur et autres fonctions importantes (ambassades, hauts-fonctionnaires...). Partout là où règne la bourgeoisie, le népotisme et la consanguinité. Il faudrait avoir un système qui favorise l'accession des classes moyennes et pauvres aux formations en sciences politiques et à ces postes. Limiter le nombre de mandats, éventuellement. Mais si on ne forme pas les gens précités, ça ne résoudrait pas le problème à mon avis, car ils ne pourront de toute façon pas avoir ces postes et ça restera consanguin.

Cobalt

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Cobalt » 02 oct. 2011, 12:01:45

C'est parce que nous manquons d'audace,ce sont les citoyens qui vont se prononcer en faveur de Aubry ou de Hollande,que les gens s'en prennent à eux mêmes^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 12:08:59

Pour ma part, je pense que ce sont les électeurs qui manquent d'audace. Qui ici est prêt à voter Poutou ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: 72% des Français pensent que les politiques sont corromp

Message non lu par Narbonne » 02 oct. 2011, 12:14:47

Je suis partisan de :
- un parlement reservé aux politiques (mais un seul mandat)
- un senat composé de citoyens tirés au sort (eux ils savent ce qu'est la mondialisation, c'est sur, peu connaitront les hilton, les marriott ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré