Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Message non lu par pwalagratter » 30 sept. 2011, 13:09:54

Selon un article de Mediapart de ce jour, le fameux Thierry Gaubert (l'homme aux comptes bancaires multiples dans des paradis fiscaux) a eu d'autres champs d'activité que le financement occulte de la campagne présidentielle de Balladur
Les lecteurs de Mediapart, eux, ont aussi pu découvrir Thierry Gaubert en invité du marchand d'armes Ziad Takieddine (lire ici) : il est très sérieusement soupçonné par le juge Van Ruymbeke d'avoir participé au financement occulte de la campagne Balladur de 1995, notamment via des retours de commission sur des ventes d'armes, par le truchement de Takieddine. On sait également que Thierry Gaubert a invité Nicolas sarkozy à Venise (lire ici). Enfin, Gaubert a reçu un coup de fil de son ami Brice Hortefeux pendant sa garde-à-vue, le 20 septembre (lire là).

Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est que ses lucratives activités dans l'immobilier ont récemment valu à Thierry Gaubert d'être renvoyé en correctionnelle pour une longue liste de délits, allant de l'escroquerie au préjudice de l'Etat à l'exercice illégal de la profession de banquier, en passant par l'abus de biens sociaux, l'abus de confiance et la prise illégale d'intérêts.

(...)

Le dossier porte sur des faits commis entre 1984 et 2001 dans le domaine du « 1% logement », le système de participation financière des entreprises à l'effort de construction (via un effort qui était initialement de 1% de la masse salariale brute en 1940, et qui est passé à 0,45% en 1992).

Parallèlement à ses fonctions auprès de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert est accusé (ainsi que son ami Philippe Smadja) d'avoir commis d'importantes malversations à son profit, tout en se prévalant de collecter des fonds auprès d'institutions comme le ministère de l'intérieur et la préfecture de police, et de communes de la banlieue parisienne gérées par des amis du RPR (notamment le fameux Patrick Balkany à Levallois-Perret).

La tuyauterie mise en place par Gaubert et Smadja était complexe, mais efficace. Côté pile, ils dirigeaient un organisme officiel, un Comité interprofessionnel du logement (CIL) nommé l'Habitation française, créé en 1984 en plein cœur de l'eldorado foncier des Hauts-de-Seine, et chargé de gérer la manne du « 1% ».

Côté face, le tandem avait monté une myriade de structures satellites fort juteuses, toutes adossées à l'Habitation française : l'association Habitation pour tous (en 1992), la société anonyme Habitation française développement (en 1991), mais aussi neuf sociétés civiles immobilières (SCI). Les deux compères détenaient, en outre, plusieurs sociétés anonymes, gérées par des collaborateurs ou des hommes de paille.

(...)

La liste des malversations qui leur sont reprochées ressemble à un inventaire à la Prévert.

On y trouve du classique, comme les dépenses somptuaires et les avantages indus. Thierry Gaubert percevait, par exemple, un confortable salaire comme PDG de la filiale Habitation française développement, entre 1992 et 1994, alors qu'il était censé être le président bénévole d'un CIL.

Au cœur du dossier, le CIL Habitation française a supporté des frais qualifiés d'«excessifs» : réceptions (290.000 euros), déplacements (396.000 euros, dont des séjours à Londres ou à Rome), et honoraires divers (580.000 euros) payés à des sociétés satellites.

On trouve aussi, dans le dossier, le paiement litigieux d'«études de faisabilité» à des filiales gérées par Gaubert et Smadja, à hauteur de plusieurs centaines des milliers d'euros, sur plusieurs programmes immobiliers (à Levallois-Perret, Suresnes et Puteaux, notamment). Difficiles à démêler, la sous-traitance injustifiée et la refacturation entre les différentes structures sont également pointées par le juge.

Egalement épinglés, certains « cadeaux à la clientèle » peuvent faire sourire : places au tournoi de Rolland-Garros (800 euros), ou bouquets de fleurs (1.800 euros). On trouve aussi de généreux « dons et pourboires » (35.000 euros en 1992, par exemple), ainsi que des retraits en espèces injustifiés (25.000 euros), ou même le règlement de mystérieuses amendes (4.300 euros).

Pour l'anecdote, cet organisme chargé de gérer le 1% logement s'avérait un piètre gestionnaire pour les véhicules de fonction : une luxueuse Safrane, achetée 44.000 euros (en 1993) a été revendue à l'ami Brice Hortefeux deux ans plus tard pour une somme modique (17.800 euros). Une seconde Safrane, achetée 40.000 euros en 1995, a été cédée un an plus tard, au beau-frère de Philippe Smadja, cette fois, pour moins de 20.000 euros.


Toujours pour l'anecdote, un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur s'est fait offrir un abonnement à Eurodisney (450 euros), et un autre de la préfecture de police à reçu un sous-main Hermès un poil plus coûteux (589 euros).

Le dossier Habitation française recèle aussi quelques reventes de terrains miraculeuses dans les Hauts-de-Seine, des affaires qui fleurent bon la spéculation foncière et le versement de commissions, comme dans le dossier Elf et celui de la Fondation Hamon.

Thierry Gaubert et Philippe Smadja ont ainsi été les heureux bénéficiaires de la revente d'un terrain à Levallois : via la SCI Perspectives Levallois, ils ont réalisé une plus-value de 2,74 millions d'euros en deux ans sur l'achat et la revente de terrains fonciers. Dans un autre affaire, où apparaît la Semarelp (société d'économie mixte de Levallois-Perret), un terrain acheté et revendu plusieurs fois, parfois le même jour, a généré des plus-values de plus de 2,5 millions d'euros. Des cas similaires soit aussi pointés par le juge à Saint-Nom-la-Bretèche et aux Essarts-le-Roi (Yvelines).

Pour la bonne bouche, le tandem Gaubert-Smadja se voit également reprocher 25 prêts de complaisance, accordés par l'Habitation française à autant de leurs proches qui n'y avaient pas droit, ainsi que des salaires et honoraires généreusement payés à des membres de leur entourage.
La suite se trouve dans cet article : http://www.mediapart.fr/print/141556



J'arrête là car ce n'est pas tant la liste de leurs turpitudes qui mérite débat, mais les conséquences de toutes ces malversations sur le logement social.
Quand on cumule sur les HLM les marchés truqués (donc coûteux pour le financement), les petits arrangements entre amis pour disposer d'un HLM sans rentrer dans les critères de revenus, et les détournements d'argent des sociétés sensées venir en appui dans le domaine du logement social, on comprend mieux la difficulté de trouver un toit en France.
Surtout que parallèlement la droite n'a eu de cesse de "soutenir" le logement privé en créant des niches fiscales à tout va ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2011, 14:26:25

Et beh, quel pedigree !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Message non lu par mps » 30 sept. 2011, 15:56:58

Pourquoi crois-tu que, touts partis confondus, c'est le tollé quand on parle de réduire ou supprimer les logements sociaux, et de les remplacer par les incomparables '"chèques logement" qui soulagent les lolcataires et leur permettent d' s'installer où bon leur semble ?

Parce que le second système ne se prête pas à des prévarications, bien entendu !



Ni au clientélisme, d'ailleurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Message non lu par lancelot » 30 sept. 2011, 17:07:09

Peut être, mais la le sujet c'est Gaubert ... l'ami de nikos 1er.

PS : Si gaubert était en charge de tes chèque logement, nul doute qu'il se trouverait soudain paré d'une multitude de logements satisfaisant aux conditions d'attribution de ces chèques et d'auta,nt de locataires fictifs ....

Cobalt

Re: Thierry Gaubert : un drôle d'ami

Message non lu par Cobalt » 30 sept. 2011, 17:12:25

lancelot a écrit :Peut être, mais la le sujet c'est Gaubert ... l'ami de nikos 1er.

PS : Si gaubert était en charge de tes chèque logement, nul doute qu'il se trouverait soudain paré d'une multitude de logements satisfaisant aux conditions d'attribution de ces chèques et d'auta,nt de locataires fictifs ....
Tu me l'ôtes de la bouche.^^

C'est un scandale et vraiment c'est insupportable !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré