Les folles dépenses de nos élus

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Cobalt » 15 oct. 2011, 10:42:08

Les folles dépenses de nos élus

Le Figaro Magazine s'est plongé dans les comptes des collectivités territoriales, les a décortiqués et analysés, en partenariat avec l'Institut Thomas-More et Public Evaluation System. Édifiant !

Une crise de la dette peut en cacher une autre. L'incendie grec n'est pas encore éteint que le gouvernement doit se précipiter au chevet des collectivités locales et de leur banque moribonde, la sulfureuse Dexia. Pas une semaine ne passe sans qu'une grande collectivité appelle l'État à la rescousse. Au moins 200 villes, conseils généraux, hôpitaux publics et offices HLM abritent dans leurs comptes des emprunts «toxiques» dont les taux d'intérêt faramineux ont mis leurs finances en péril. Dans la liste, quelques poids lourds comme Saint-Etienne, Marseille, Grenoble, mais aussi la communauté urbaine de Lille ou le conseil général de Seine-Saint-Denis. Pour rouvrir le robinet du crédit aux collectivités, qui assurent 75 % de l'investissement dans le pays, le gouvernement a dû régler le problème Dexia en urgence. Cela suffira-t-il?

Le mois dernier, les pouvoirs publics ont activé pour la première fois un fonds de soutien exceptionnel créé fin 2010 pour les départements en difficulté. Les bénéficiaires sont sept départements (dont six ruraux) dont l'endettement est massif, (...)

La cote d'alerte est atteinte. En dix ans, les dépenses des collectivités ont augmenté de 60 %, et les impôts locaux, de 45 % ! Des chiffres qui donnent le vertige. A qui la faute ? A des élus laxistes et piètres gestionnaires qui préfèrent soigner leur clientèle (36.000 embauches de fonctionnaires l'an dernier quand l'Etat supprimait 34.000 postes)? Au manque de volonté politique de l'Etat, otage des barons locaux? Aux banquiers incendiaires? Pour en avoir le cœur net, Le Figaro Magazine s'est plongé dans les comptes des collectivités territoriales, les a décortiqués et analysés, en partenariat avec l'Institut Thomas-More et Public Evaluation System. Édifiant !

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Calculette » 15 oct. 2011, 12:05:17

Pour éviter les amalgames à la mode , plus précis eut été d'intituler ton topic: La folle dépense de nos collectivités territoriales !

Je voulais en parler dans mon topic Droite/Gauche sur le déficit public tu m'as devancée ;)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 16:43:54

Cobalt, tu inities un sujet passionnant et crucial !

La Belgique, outre son pépin linguistique très local, a feraillé plus de 400 jours pour faire sa réforme de l'Etat ... mais elle l'a fait.

Bien entendu, la gabegie n'avait rien de comparable à celle de la France, et était relativement "modeste".

Mais, à la grosse louche, en quoi consiste cette réforme, voulue comme préalable à tout gouvernement par plusieurs partis ?

1°. Une division de l'impôt national, soit 50 % au pouvoir fédéral pour assumer ses fonctions régaliennes, et 50 % aux régions, répartis selon différentes clés comme la population, l'étendue, etc.

2°. Dès lors, chaque région doit se débrouiller !
- pour une part (allocations familiales ou de chômage, par exemple), mais aussi les barêmes fiscaux, les taux sont uniformes, pour éviter une concurrence malsaine.
- pour le reste, c'est à leur bon coeur.

On tient donc compte des spécificités régionnales, mais on transforme de Sénat en lieu de concertation permanente entre régions, de telle sorte qu'elles accordent leurs violons (emploi d'une région à l'autre, etc)

C'est donc la responsabilisation régionale totale.

A partir de loà, il faudra choisir entre engager des "clients" ou remettre des chômeurs au travail productif ; entre acheter une limousine, ou aménager une crèche ; entre taxer au maximum de la fourchette et perdre ses riches, ou mener une politique visant à restreindre les besoins superflus. Etc.

A voir le changement immédiat de comportement des régions, je songe au mien quand au lieu de faire du dérapage "amusant" avec la voiture de mes parents, j'ai dû payer mes pneus moi-même icon_biggrin

Notre 400 jours en affaires courantes, qui ont tant fait jaser, ont sans doute été le meilleur garant pour l'avenir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Calculette » 15 oct. 2011, 17:46:09

J'en suis heureuse pour la Belgique et je pense qu'une réforme des collectivités locales s'impose chez nous aussi...
Elles sont majoritairement tenues par le PS c'est pourquoi, il y a un tel frein idéologique chez nous...

L'urgence est traitée, le gouvernement colmate les brèches comme il peut mais ne peut tout attaquer en même temps...

La question des retraites, du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, par exemple étaient de gros chantiers impopulaires qui ont aboutis malgré les manif et grèves...
les mesures Emploi prises en 2009 pour lutter contre les effets de la crise (chômage partiel, fonds de sécurisation des parcours professionnels, incitation à l'embauche, développement de l'alternance...) ont été utiles.
le service minimum dans les transports en cas de grève,
le dialogue social entre le patronat et les syndicats. Jamais les partenaires sociaux n'ont autant négocié et les normes sociales évolué que depuis 2007.
Le pouvoir d'achat maintenu dans une France qui a subi la plus grave crise économique de son histoire...
"L’accélération du revenu disponible brut des ménages en 2011 (+3,5 % après 2,0 %) serait en outre en partie contrebalancée par le regain d’inflation : au total, le pouvoir d’achat des ménages progresserait de 1,3 % en 2011 après 0,8 % en 2010."
(SOURCE :Insee)

Etc...Etc...

Il y a tant à faire encore... Seulement, il faut s'en donner les moyens !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 18:00:11

Bah, c'est génial, on a un fonctionnaire sur deux de non remplacé bêtement, et maintenant on a une école de m..... Merci Nicolas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 18:38:07

Le ratio élèves-enseignants s'est en fait amélioré. Ne crois pas tout ce qu'on te raconte ...

Mais un gosse qui n'a pas envie d'apprendre ne le fera pas, même avec 10 profs particuliers : et ce genre de gosses sont d'autant plus nombreux qu'on leur resasse qu'ils finiront tout de même chômeurs.

Ce n'est pas de profs supplémentaires que vous avez besoin, mais de niaque !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Calculette » 15 oct. 2011, 18:41:49

les belges ont une approche pédagogique bien plus intelligente, bien plus épanouissante que nous...
Un peu comme les canadiens...
Mon petit frère qui ramait dans sa scolarité en France, en a fait l'expérience, a réussi ses études et du coup il est resté à Bruxelles et y exerce son métier

Vive l'Europe !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 19:01:07

Non, en école primaire on ne peut pas enseigner de façon optimum dans des classes de 28 élèves. Bien sûr, le problème de l'école est en grande partie du à un problème de méthode. Je suis pour que l'on donne le meilleur au générations futures, car j'ai confiance en elles pour trouver les solutions que nous ne trouverons pas. Donc, quand je vois Hollande ou Aubry qui disent qu'on va embaucher 60 000 profs supplémentaires sans vraiment creuser comment on va leur enseigner, ça me fait rire jaune. En tout cas, j'ai consulté les chiffres de l'OECD (qui possède pas mal d'études statistiques, une bonne base de donnée), pour l'enseignement primaire, nous nous trouvons au dessus de la moyenne (21,6 et nous à 22,7, sachant que des pays comme la turquie montent à 27 et "plombent" la moyenne). Notre collège est mal au point, notre lycée aussi et nos université aussi, mais le pire reste l'école primaire, je souhaite rappeler que nous sommes classé aussi performant que l'école slovène.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par PatJol » 15 oct. 2011, 20:47:26

Cobalt tu abordes un sujet très important parce qu'on tente de maîtriser les déficits nationaux, les dépenses des ministères et leurs effectifs de fonctionnaires, mais que pour les collectivités territoriales c'est l'inverse. Certaines dépenses sont somptuaires et les effectifs ne font que croître, beaucoup plus vite que les transfert de compétences de décentralisation.

Mais tu mélanges ça avec la dette toxique de certaines collectivités et pour moi ça n'a rien à voir. Pour investir il faut emprunter. Si on investit de manière raisonnable il n'y a aucun problème. Mais si on emprunte avec des produits bizarres comme ce que dexia a proposé aux collectivités, on se retrouve dans une situation très délicate même si le montant de l'endettement était normal et les dépenses raisonnables.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2011, 20:57:59

Conclusion: on devrait jeter en prison les dirigeants de Dexia. Au fait, on leur a filé des milliards et on les a jamais revu ceux-là. La légende des bénéfices sur les intérêts des prêts de l'Etat a fait long feu.

Cobalt

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Cobalt » 15 oct. 2011, 22:32:26

PatJol a écrit :Cobalt tu abordes un sujet très important parce qu'on tente de maîtriser les déficits nationaux, les dépenses des ministères et leurs effectifs de fonctionnaires, mais que pour les collectivités territoriales c'est l'inverse. Certaines dépenses sont somptuaires et les effectifs ne font que croître, beaucoup plus vite que les transfert de compétences de décentralisation.

Mais tu mélanges ça avec la dette toxique de certaines collectivités et pour moi ça n'a rien à voir. Pour investir il faut emprunter. Si on investit de manière raisonnable il n'y a aucun problème. Mais si on emprunte avec des produits bizarres comme ce que dexia a proposé aux collectivités, on se retrouve dans une situation très délicate même si le montant de l'endettement était normal et les dépenses raisonnables.

Du tout je ne mélange rien,j'ai produit ici l'article complet du figaro,c'est eux qui le présente ainsi,pas moi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par mps » 16 oct. 2011, 08:50:04

Pour Dexia : il n'y a plus d'actifs toxiques depuis longtemps. Mais un endettement délétère dans des financements à remboursement plus que douteux, comme la dette grecque.

Si un patient se rend dans des pharmacies, y achète un tas de saloperies en vente libre et les ingère, va-t-il reprocher aux pharmaciens de l'avoir "mal conseillé " ? Les élus locaux, en France, ont confondu "placements en bons pères de famille" et casino.

Emprunts : raisonnable quand il s'agit d'un plan d'égouttge à amortir sur 10 ans (investissement), ils devraient être interdits pour les cadeaux électoraux irresponsables. Rappelez-vous je ne sais quel Conseil Général qui a subitement offert à tous les élèves un PC portable, ... alors que 80 % en avaient déjà un ! Pots de vins ?

Le pus, en démocratie, c'est qu'on vote "pour un type que je connais depuis longtemps" ou "pour le gentil Monsieur qui a fait refaire mon trottoir" ou pour "la super dame qui a procuré un emploi à ma nièce", mais que les critères de compétence et de responsabilité sont absents des critères.

Responsabiliser les entités locales, c'est leur apprendre que leurs erreurs seront payés cash par leurs administrés, sous forme de hausses d'impôts, et que ces administrés pourraient avoir la dent longue et la mémoire qui leur manquent actuellement icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Calculette » 16 oct. 2011, 09:53:21

mps a écrit :Pour Dexia : .... Les élus locaux, en France, ont confondu "placements en bons pères de famille" et casino...
C'est juste: Ce qui est étonnant est qu'avec la pléthore de fonctionnaires que les régions essentiellement socialistes entretiennent, il n'y ait pas un seul vrai conseiller financier qui les auraient mis en garde contre le miroir aux alouettes !
mps a écrit :Emprunts :... Rappelez-vous je ne sais quel Conseil Général qui a subitement offert à tous les élèves un PC portable, ... alors que 80 % en avaient déjà un ! Pots de vins ?
Il s'agit de la Corrèze, département déjà le plus endetté de France, dirigé par Hollande, celui qui veut gérer la France à la place de Sarkozy.
Il a acheté 3300 iPad pour 1,5 million d'euros. Ce matériel américain est en plus bien plus cher que les Archos français ( ~250€ contre ~450€ ! )... Si les archos sont aussi fabriqués en Chine, on peut penser que cela fait bosser des français .. Donc oui, on peut se poser des questions sur sa motivation...Dessous de table grâce à l'argent public?
mps a écrit :... les critères de compétence et de responsabilité sont absents des critères.
C'est pourquoi il y a tant de "régions" dirigées par la gauche ...
mps a écrit :Responsabiliser les entités locales, c'est leur apprendre que leurs erreurs seront payés cash par leurs administrés, sous forme de hausses d'impôts, ...

A gauche, ils s'en foutent !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2011, 10:07:37

"Il s'agit de la Corrèze, département déjà le plus endetté de France, dirigé par Hollande, celui qui veut gérer la France à la place de Sarkozy."

Faudrait voir à ne pas omettre certains faits. Hollande a récupéré un département financièrement dévasté par Chirac.

"C'est pourquoi il y a tant de "régions" dirigées par la gauche ..."

Non, ça c'est parce qu'on vote.

"A gauche, ils s'en foutent !"

Il est vrai que Balkany (repris de justice) et Dassault font particulièrement attention aux comptes de leurs villes de Levallois et Corbeil-Essone.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les folles dépenses de nos élus

Message non lu par Calculette » 16 oct. 2011, 10:12:35

Nombrilist a écrit :"Il s'agit de la Corrèze, département déjà le plus endetté de France, dirigé par Hollande, celui qui veut gérer la France à la place de Sarkozy."

Faudrait voir à ne pas omettre certains faits. Hollande a récupéré un département financièrement dévasté par Chirac.
Et c'est une raison pour accroitre le déficit?
Nombrilist a écrit :"...il y a tant de "régions" dirigées par la gauche ..."

Non, ça c'est parce qu'on vote.
Ils votent oui, mais ....
mps a écrit :... les critères de compétence et de responsabilité sont absents des critères.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : johanono