Laïcité en péril

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 00:50:47

Voilà ! je l'ai retrouvé ce fameux discours de Latran... !! Image
En fait il est très long, très riche...
Pour ceux que cela intéresse, le voici en intégralité

Je reproduis ici les passages qui concernent plus précisément "la laïcité"
[hr]
(...)
Pour autant, il n’est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd’hui une liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de pratiquer une religion et liberté d’en changer, liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires, liberté pour les parents de faire donner à leurs enfants une éducation conforme à leurs convictions, liberté de ne pas être discriminé par l’administration en fonction de sa croyance.



La France a beaucoup changé. Les Français ont des convictions plus diverses qu’autrefois. Dès lors la laïcité s’affirme comme une nécessité et une chance. Elle est devenue une condition de la paix civile. Et c’est pourquoi le peuple français a été aussi ardent pour défendre la liberté scolaire que pour souhaiter l’interdiction des signes ostentatoires à l’école.



Cela étant, la laïcité ne saurait être la négation du passé. Elle n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû. Comme Benoît XVI, je considère qu’une nation qui ignore l’héritage éthique, spirituel, religieux de son histoire commet un crime contre sa culture, contre ce mélange d’histoire, de patrimoine, d’art et de traditions populaires, qui imprègne si profondément notre manière de vivre et de penser. Arracher la racine, c’est perdre la signification, c’est affaiblir le ciment de l’identité nationale, et dessécher davantage encore les rapports sociaux qui ont tant besoin de symboles de mémoire.



C’est pourquoi nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne : assumer les racines chrétiennes de la France, et même les valoriser, tout en défendant la laïcité enfin parvenue à maturité. Voilà le sens de la démarche que j’ai voulu accomplir ce soir à Saint-Jean de Latran.


(...)
[hr]
Depuis toujours, la France rayonne à travers le monde par la générosité et l’intelligence. C’est pourquoi elle a besoin de catholiques pleinement chrétiens, et de chrétiens pleinement actifs.



La France a besoin de croire à nouveau qu’elle n’a pas à subir l’avenir, parce qu’elle a à le construire. C’est pourquoi elle a besoin du témoignage de ceux qui, portés par une espérance qui les dépasse, se remettent en route chaque matin pour construire un monde plus juste et plus généreux.



J’ai offert ce matin au Saint Père deux éditions originales de Bernanos. Permettez-moi de conclure avec lui : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait […] L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches […]. L’espérance est une vertu, une détermination héroïque de l’âme. La plus haute forme de l’espérance, c’est le désespoir surmonté ». Comme je comprends l’attachement du pape à ce grand écrivain qu’est Bernanos !



Partout où vous agirez, dans les banlieues, dans les institutions, auprès des jeunes, dans le dialogue inter-religieux, dans les universités, je vous soutiendrai. La France a besoin de votre générosité, de votre courage, de votre espérance.
[hr]
Modifié en dernier par Calculette le 19 oct. 2011, 00:56:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 00:55:42

Merci Gibet pour le lien...
J'irai le visiter demain...
Trop tard ce soir !
Bonne nuit ! Image
GIBET a écrit : Moi je te laisse te faire une opinion
Je te donne un blog qui peut-être intéressant pour comprendre l'état des critiques si tu acceptes d'aller le consulter. Il est assez pertinent dans l'analyse des erreurs de Sarkozy qui n'ont pas toutes le même poids. Mais les erreurs sont nombreuses et c'est très embêtant pour un Président de la République.
Mais après tout juge par toi-même!
http://blogdesebastienfath.hautetfort.c ... e-nez.html
GIBET

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Bocian » 19 oct. 2011, 05:55:26

.
Modifié en dernier par Bocian le 19 oct. 2011, 17:32:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Laïcité en péril

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 08:28:27

Merci, Calculette, pour ce magnifique discours de Latran.

S publication, même partielle, rehausse un peu le débat icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 08:40:50

Bocian a écrit :@ Gibet :
Autant que possible, j'aimerais bien qu'on ne m'attribue pas (comme ici : 00h32) les paroles et écrits de calculette, merci.
Et moi, j'aimerais bien récupérer mon œuvre !!
Image
mps a écrit :Merci, Calculette, pour ce magnifique discours de Latran.
Comme toi, je trouve ce discours de Latran très beau mais chut...
ne le répète pas, ça doit rester entre nous ! Image

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 09:45:11

GIBET a écrit : Moi je te laisse te faire une opinion
Je te donne un blog qui peut-être intéressant pour comprendre l'état des critiques si tu acceptes d'aller le consulter.
http://blogdesebastienfath.hautetfort.c ... e-nez.html
GIBET
C'est avec un grand intérêt que je me plonge dans l'analyse des critiques faites sur le site que tu nous donnes là, Gibet...
J'ai commencé à rédiger mon analyse point par point...
Autant te dire que pour l'instant, je les trouve parfaitement injustifiées

Comme cette "étude" sémantique, spirituelle et historique est très longue... je la mets donc sous "spoiler"
Critiques n°1 à 4 :
► Afficher le texte


A suivre... Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Laïcité en péril

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2011, 10:44:41

mps a écrit :Juste un truc mps...c'est quoi les "chiennes d'enfer"?

C'est le surnom donné depuis longtemps à la presse !

En Belgique alors.


Tu n'aurais pas un léger déficit culturel ? icon_biggrin

Le terme date déjà de 1880 environ, a été largement utilisé dans l'affaire Dreyfus, et a toujours cours quand on parle de lynchages médiatiques.

http://politique.20.forumer.com/a/lezs- ... t1170.html
Déficit culturel, non, déficit en belgitude plutôt. Cette expression est largement inconnue en France. Les seules références à cette expression que j'ai pu trouver sont belges, et son inventeur semble être Edmond Picard, un juriste et politicien Belge. C'est aussi le titre d'un bouquin écrit par un certain Henri Soumagne (AKA Henri Wagener), un auteur Belge. Le lien que tu donnes, qui ne fonctionne pas, semble pointer sur un forum belge d'après le cache Bing. Les rares liens vers des sites français pointent vers des sites "adultes"...

Tu sembles ignorer un peu trop souvent qu'ici nous sommes sur un forum français. La France et la Belgique, deux nations séparées par une même langue icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 10:52:53

El Fredo a écrit : La France et la Belgique, deux nations séparées par une même langue icon_mrgreen
C'est très joli ça El Fredo !! mais quelque peu "hors sujet" non?
Je précise que je me réjouis que des belges s'intéressent à nos..."amis-croches" à la française... Image...
et nous apportent leur humour décalé !!"
Modifié en dernier par Calculette le 19 oct. 2011, 11:06:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Laïcité en péril

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 11:03:12

Ben oui, que veux-tu : Internet ne remplacera jamais la culture !

Vois les archives de presse de l'affaire Dreyfus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Laïcité en péril

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2011, 11:17:09

mps a écrit :Vois les archives de presse de l'affaire Dreyfus.
Disponibles dans toutes les bonnes boulangeries.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 12:10:06

de 1 à 4
► Afficher le texte


n°5 ( non!! pas de Chanel... De Latran!! Nom d'un petit bonhomme ! Bandes de bachibouzouks ! icon_evil ) ^^

Phrase incriminée:
5. Saint-Jean de Latran est décrite comme la " tête et la mère de toutes les églises de Rome et du monde ", reprenant mot pour mot le vocabulaire confessionnel.

Critique
ERREUR GROSSIERE ! Mais de qui se moque-t-on? Près d’un milliard de chrétiens ne reconnaissent pas Saint-Jean de Latran comme leur cathédrale.
Nicolas Sarkozy les tient-il pour quantité négligeable? Où est la laïcité quand on reprend sans recul la rhétorique hégémonique d’une seule Eglise?

Mon opinion :
Une fois de plus, ce Sébastien FATH est très mal informé ou alors franchement malhonnête dans sa critique!
1/ Encore une fois, il présente un commentaire...la phrase est tronquée donc vidée de sa signification !!
La voici en entier :
...Et puis il y a bien sûr cette tradition qui fait du Président de la République française le chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. Saint-Jean de Latran, ce n’est pas rien. C’est la cathédrale du Pape, c’est la « tête et la mère de toutes les églises de Rome et du monde », c’est une église chère au cœur des Romains....

2/"c’est une église chère au cœur des Romains. " ..."c’est la « tête et la mère de toutes les églises de Rome et du monde "
Pourquoi?
Tout simplement parceque ,...la basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises".Saint Jean de Latran a été fondée au IVème siècle par l'empereur Constantin... ( SOURCE)



3/ cette église de Latran, toute symbolique qu'elle soit, est très loin d'être une Mecque catholique !! :roll:
Apprenez que pour un chrétien la seule "cathédrale" est son cœur
Quand tu pries entre dans ta chambre, ferme la porte, et prie ton Père (Matthieu 6.6)
Je suis prête à parier qu'un sondage auprès des chrétiens révèlerait leur ignorance sur cette tradition !
Par contre, le respect des chrétiens de tous les lieux de cultes quel qu’en soit la religion, est sans faille ainsi que le respect des traditions chrétiennes, connues ou méconnues...

4/ En l’occurrence, s'agissant des chrétiens de toutes obédiences, qu'il y ait encore des dissensions entre eux ? c'est malheureusement la vérité ... c'est regrettable mais tellement humain...
Mais sans difficulté, la vie vaudrait elle d'être vécue?

5/ "reprenant mot pour mot le vocabulaire confessionnel."
Pour se faire comprendre il vaut mieux!! :mrgreen:
Si on ne connait pas ce "vocabulaire chrétien", la foi et la tradition chrétiennes, on ne pige pas grand chose au message !! LA PREUVE !!

6/ Il est du rôle d'un président d'attacher "plus d'importance encore que n'en attachent les citoyens"... à ce qui touche chacun de nous, et chacune des communautés !Ne serait que pour démontrer que personne n'est oublié dans notre République !
Modifié en dernier par Calculette le 19 oct. 2011, 19:07:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Laïcité en péril

Message non lu par mps » 19 oct. 2011, 16:22:19

Belle analyse, Calculette, mais pourquoi douis-tu la faire ?

Quand Mitterand a été fait Chanoine de St Jean de Latran, as-tu entendu des critiques ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 18:11:17

mps a écrit :Belle analyse, Calculette, mais pourquoi douis-tu la faire ?

Quand Mitterand a été fait Chanoine de St Jean de Latran, as-tu entendu des critiques ? icon_biggrin
je ne "dois" pas la faire, cette analyse, ma chère mps...
Je me régale à analyser un si beau texte !

De plus j'apprends plein de chose en cherchant... cela me passionne !
Et c'est grâce aux détracteurs de Sarkozy ici, que je remercie vivement .. sans eux jamais je ne me serais plongée dans ce sujet !

En fait c'est pire que ça...
jamais je ne me serais intéressée à la politique sans la campagne nauséabonde de la gauche et de quelques individus jaloux de NS à droite, depuis 2007 !


Pour Mitterrand, je lirais volontiers son discours à lui aussi... Il doit également être beau, j'imagine
et non je n'en ai jamais entendu parler ni en bien ni en mal
mais je ne l'ai pas

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Laïcité en péril

Message non lu par GIBET » 19 oct. 2011, 20:36:17

Bocian a écrit :@ Gibet :
Autant que possible, j'aimerais bien qu'on ne m'attribue pas (comme ici : 00h32) les paroles et écrits de calculette, merci.
Moi cher Bocien j'ai au moins 6 fois ton nom et seulement un point comme message ...et rien d'autres alors je prends cette citation dans la réponse que vient de te faire calculette parce que ton texte d'origine je ne l'ai pas (première observation)

Deuxième observation: je fais "citer" et les noms apparaissent en cadre comme ils existent sur le forum. Alors je ne te donne rien qui ne doive t'appartenir. Si quelque chose n'a pas fonctionné plaint toi à Politicien puisqu'il il est là, entre autres, pour cadrer les problèmes techniques
OK?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Laïcité en péril

Message non lu par Calculette » 19 oct. 2011, 21:52:29

ImageJe prends des sanctions impitoyables:

A l'avenir, chaque fois que vous sortirez du " sujet de la laïcité " ,
je balancerai un commentaire sur une critique du discours de Latran !!

Vous êtes prévenus !
Non mais!!


sparkle!

Verrouillé

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré