A. Montebourg lance son mouvement politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2011, 21:12:42

Un ralliement, ça veut dire qu'on se soumet à l'idéologie en place. Dans le cadre d'une coalition, on garde sa liberté de parole. Je sais bien qu'à droite le concept peut paraître curieux, mais c'est possible.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 05 nov. 2011, 21:41:55

Ce qui me paraît curieux, c'est que quand plusieurs personnes sont d'accord à droite tu parles de ralliement et que quand c'est pareil à gauche tu parles de liberté de parole conservée.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2011, 21:45:07

Si tu affirmes que le PC s'est soumis aux idées du PG, c'est que tu n'as rien compris au Front de Gauche.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 05 nov. 2011, 21:56:02

Non, je n'affirme pas ça.

Ce que je peux affirmer c'est qu'à droite comme à gauche dans toute alliance politique il y a des compromis.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par wesker » 06 nov. 2011, 11:41:24

Le PCF et le PG participe à une coalition en vue de défendre un programme de gouvernement sur la mandature, mais les divergences restent préservées et c'est sur les convergences que furent élaboré le projet présidentiel. En revanche, Montebourg s'est rallié à Hollande, défendra sa candidature alors même que ce dernier exprimera ses propositions et il convient de reconnaître qu'elles n'ont guère de convergences avec celles que Montebourg a défendu. Si cet attelage fonctionne durablement, il conviendra alors de constater le manque de profondeur du député adepte de la démondialisation.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 16:49:52

Il y a quelque chose qui me marque dans les dernières années sur le sujet, c'est que quand Mélenchon a quitté le PS pour fonder son parti puis prendre la tête du front de gauche, Robert Hue a fait le chemin inverse en quittant le PCF pour rejoindre le PS, et même dans la mouvance Hollande.

Ca montre peut-être qu'il y a une clarification des positions différentes entre PS et FG, ce qui était plus flou avec le PS et le PCF à l'époque où ils gouvernaient ensemble.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2011, 17:46:40

Si tu affirmes que le PC s'est soumis aux idées du PG, c'est que tu n'as rien compris au Front de Gauche.
En fait le PG a un candidat et le PCF des élus et des militants. Voilà en substance l'alliance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 06 nov. 2011, 18:41:00

Golgoth a écrit :
Si tu affirmes que le PC s'est soumis aux idées du PG, c'est que tu n'as rien compris au Front de Gauche.
En fait le PG a un candidat et le PCF des élus et des militants. Voilà en substance l'alliance.
Oui. Le PCF accepte d'avoir un candidat qui n'est pas issu de ses rangs, et ça c'est une... révolution dans ce vieux parti.

Mais là tu ne parles pas de programme, ni de ligne idéologique. C'est pourtant majeur dans une alliance politique.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Golgoth » 06 nov. 2011, 20:15:39

Je suis incapable de donner une différence de programme entre ces deux partis, puisqu'ils vont toujours ensemble aux élections. C'est bien ce qui me fait penser que le PG est un parti marxo-ringard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 20:38:49

Tandis que la rigueur et l'austérité, c'est moderne :P

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par politicien » 06 nov. 2011, 23:26:55

Bonjour,

A la demande de Nombrilist, j'ai divisé le sujet, et donc j'ai créé le sujet "quelle réforme fiscale ?" que vous pouvez retrouver ici : http://actu-politique.info/viewtopic.ph ... 79#p135279

Car ce topic porte bien sur A. Montebourg et son mouvement politique.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par wesker » 08 nov. 2011, 19:26:48

Robert Hue a toujours défendu l'idée d'alliances électorales entre le PCF et le PS, par conséquent, le voir aujourd'hui s'éloigner d'une aventure qui réactive davantage les points de divergence que les rapprochements possibles n'est guère étonnant. Cela étant dit, les élections permettront de valider les différentes approches, il me semble, au vu des convergences entre le PS et l'UMP que des propositions alternatives plus marquées ont tout à gagner à se faire connaître et à être soumise au jugement des français. C'est mon avis, mais c'est vrai que je récuse le bipartisme en règle générale.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par PatJol » 08 nov. 2011, 23:24:05

Ces élections permettront de valider les différentes approches oui, mais dans le contexte de ces élections.
Contexte un peu particulier vue la vigueur de la crise.
On le sait, les crises ont toujours favorisé les extrêmes. On sait même où nous a mené la dernière crise de cette ampleur, en 1929...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par wesker » 09 nov. 2011, 21:27:34

C'est justement pour cette raison qu'il faut urgemment développper des mesures qui permettent de répondre à la situation, de réduire les déficits, la dette tout en parvenant à soutenir l'investissement, la croissance, l'emploi. La spirale d'austérité ne parviendra pas à rassurer les créanciers qui s'inquiètent aussi du ralentissement de la croissance.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: A. Montebourg lance son mouvement politique

Message non lu par lancelot » 09 nov. 2011, 22:58:12

Vote à gauche, Wesker, tu auras la réponse à tes questions et cela t'évitera de te torturer les méninges pour ne pas faire de faux pas en défendant tes nazionaux qui finalement n'en ont rien à foutre des déficits, de la dette, de l'emploi et de l'investissement, mais sont seulement à la recherche du pouvoir absolu.

Laisse toi pousser les cheveux, fume un joint, et tu seras débarrassé de ce carcan qui va finir par peser ...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré