Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par politicien » 05 nov. 2011, 18:00:13

Bonjour,
Les chefs d'Etats français et américain ont tenu une interview croisée d'une vingtaine de minutes, vendredi soir, diffusée lors des journaux de 20h de TF1 et France2.

Obama et Sarkozy sur un plateau. A quelques mois des présidentielles française et américaine, les deux chefs d'Etats ont tenu une interview croisée diffusée par TF1 et France2, peu après un G20 à Cannes préoccupé par la Grèce et la zone euro.

Pendant une vingtaine de minutes, Barack Obama et Nicolas Sarkozy sont revenus sur les thèmes phares du sommet, avant d'évoquer l'amitié "historique" franco-américaine et les élections de 2012. Les deux présidents ont souligné la coopération économique et diplomatique entre les deux pays. Ils ont également mis en évidence le "partenariat" qui les unit et, à titre plus personnel, le lien "excellent" entre eux.

"J'ai toute confiance en Merkel et Sarkozy pour que le plan européen d'aide à la Grèce du 27 octobre avance", a affirmé Obama,
(...)

D'accord sur le fond d'une taxe financière, pas sur la forme
S'agissant de la Grèce, Sarkozy a insisté sur les "devoirs" des pays membres de la zone euro. "On ne peut pas dire aux contribuables allemands ou français de prêter de l'argent, a-t-il expliqué, si les Grecs disent que les mêmes règles ne les concernent pas."

Questionnés sur le principe d'une taxe sur les transactions financières -dont les modalités sont un désaccord entre Paris et Washington- ils ont cependant partagé une volonté commune. "On ne peut pas avoir des intéressements importants aux risques énormes quand le citoyen doit ensuite en assumer le fardeau financier", a assuré Obama.
(...)

Enregistré à Cannes ce vendredi, l'entretien a été diffusé lors des journaux de 20h, peu après la clôture d'un G20 dominé par la crise de la zone euro et plus particulièrement le cas de la Grèce. L'événement est inédit, les dirigeants ayant plutôt l'habitude de tenir des conférences de presse conjointes lors de rencontres internationales. L'interview, menée par les journalistes Laurence Ferrari et David Pujadas, a mis en évidence la coopération entre la France et les Etats-Unis.

La Libye, leur amitié, les élections en 2012...
"L'économie est aujourd'hui si mondialisée que tout ce qui se passe en Europe impacte les Etats-Unis", a affirmé Obama avant de rappeler que l'Europe est "notre premier partenaire commercial". Sur la diplomatie, il a rendu hommage au "leadership" de son homologue français au sujet de la Libye et souligné sa coopération en Afghanistan. "J'apprécie énormément notre partenariat", a-t-il précisé.

Les deux hommes ont abordé leur amitié remontant à l'époque où ils n'étaient pas encore présidents de leur pays respectif. "Notre lien est excellent et nous l'avons toujours eu ainsi", a avancé Obama, qui détaille que leur relation inspire le respect aux Etats-Unis. Le président américain "est un homme qu'on peut convaincre, qui est courageux et qui sait faire confiance", lui a répondu Sarkozy.

En 2012, Obama et Sarkozy vont être chacun confronté à une élection présidentielle. Si le premier est officiellement candidat, le second non. Mais Obama note que son homologue français "est quelqu'un qui n'aime pas perdre". Déstabilisé aux Etats-Unis, Obama a déclaré que sa politique "peut restaurer confiance" mais qu'elle "prendra du temps".
(...)

L'opposition dénonce la "mise en scène" de l'entretien
Vendredi soir, le Parti socialiste a accusé Sarkozy de vouloir utiliser cet exercice télévisé pour "se mettre en scène". Patrick Bloche, secrétaire national aux médias du PS, a déclaré que "d'émission spéciale en émission spéciale, à une semaine d'intervalle, Sarkozy réquisitionne pour un usage très personnel les deux principales chaînes de télévision".

(...)

"Qui pourra encore croire que le président de la République, malgré ses dénégations, n'est pas déjà en campagne électorale?", a surenchérit le socialiste Bloche.


Retrouvez l'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2011, 18:08:57

Electoralement, Obama et Sarkosy sont en difficulté. Ils se donnent un coup de main.
Sinon, ce n'était que "paroles, paroles ..."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par PatJol » 05 nov. 2011, 21:37:24

Sur la forme, l'opposition a raison. Une conférence de presse aurait été normale, je ne vois pas de raison (à part électorale) de faire cette interview intimiste et beaucoup plus maîtrisée.

Sur le fond, il ne faut pas oublier que même si idéologiquement ils sont proches stratégiquement les US sont fortement soupçonnés d'avoir favorisé la spéculation contre la dette européenne, parce que les Chinois avaient décidé de se diversifier en achetant de la dette européenne au lieu de la dette américaine.

Ce qu'ils ont dit est vrai (l'impact de la crise européenne sur la croissance américaine, l'adhésion commune à la politique menée vis à vis de cette crise, les désaccords sur les modalités de la taxe mondiale sur les banques) mais ce n'est pas toute la vérité.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par Nombrilist » 05 nov. 2011, 21:45:59

"les US sont fortement soupçonnés d'avoir favorisé la spéculation contre la dette européenne"

C'est très probable.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par Georges » 05 nov. 2011, 21:55:44

Nombrilist a écrit :"les US sont fortement soupçonnés d'avoir favorisé la spéculation contre la dette européenne"

C'est très probable.
C'est également le cas de certains financiers européens et Français.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par PatJol » 05 nov. 2011, 22:02:46

Oui, des suiveurs.

Ce qui me fait plaisir c'est qu'on a vu les premières faillites de banques ou autres établissements financiers qui se sont cassés les dents en spéculant contre l'euro.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Sarkozy et Obama affichent leur entente à l'issue du G20

Message non lu par lancelot » 05 nov. 2011, 23:23:47

J'espère qu'il y en aura d'autres.

Sinon, à peu près d'accord avec ton intervention précédente.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré