Une seule Alsace ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2013, 13:41:44

C'était un référendum local, il est donc logique que les media nationaux aient peu parlé de cette affaire. Je ne suis pas alsacien, mais suppose quand même que les media locaux en ont parlé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par Nico37 » 08 avr. 2013, 13:54:15

johanono a écrit :En effet, il y a des arguments qui ont circulé, sur une supposée dissolution de l'identité française sous l'égide de l'Allemagne et de la Commission européenne. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris en quoi cette fusion entre deux départements d'une même région menace l'identité française, ou même l'identité alsacienne.
L'identité n'est pas un questionnement pour moi compte tenu que ma seule identité est sociale. Y-aurait-il rapport avec le concordat d'Alsace Moselle :?:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2013, 13:55:17

A mon sens, ce genre de prise d'autonomie concerne la France entière. Je suis convaincu qu'il peut y avoir des répercussions au niveau national. Enfin, de toute façon, ils ont dit non.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2013, 14:18:55

Je le répète : il n'a jamais été question de décentraliser des pouvoirs de l'Etat vers les régions, il a simplement été question de regrouper dans une seule entité les compétences revenant actuellement à la région et aux départements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2013, 15:36:01

Moi j'ai bien l'impression qu'il s'agissait bien plus que d'un simple regroupement. C'est pour ça que je critique les media. Ils auraient du mieux nous expliquer de quoi il retournait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par Nico37 » 08 avr. 2013, 15:42:10

Nombrilist a écrit :Moi j'ai bien l'impression qu'il s'agissait bien plus que d'un simple regroupement. C'est pour ça que je critique les media. Ils auraient du mieux nous expliquer de quoi il retournait.
Cela s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation...
Le Non en Alsace : Une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la dislocation des nations au profit de l’Europe des régions 07/04

(Communiqué des comités du Bas Rhin et du Haut Rhin du POI) Les résultats du référendum visant à instaurer un Conseil territorial d’Alsace fusionnant les deux départements et la région sont sans appel.

Dans le département du Haut Rhin 56 % des suffrages exprimés se sont prononcés pour le NON.

Dans le Bas-Rhin les suffrages exprimés en faveur du OUI n’atteignent pas les 25% des inscrits.

Le Conseil Territorial d’Alsace est rejeté.

C’est une défaite pour tous ceux qui voulaient briser les deux départements d’Alsace.

C’est une défaite pour tous ceux qui dans les dernières semaines se sont préparés à une victoire du OUI en Alsace, afin de remettre en cause les départements dans toute la France.

C’est une défaite de l’Union européenne qui veut imposer la dislocation des nations au profit de l’Europe des régions.

C’est une victoire de la démocratie et de tous ceux qui sont attachés à l’héritage de la Révolution française, à savoir l’existence des communes et des départements garantissant l’égalité des droits.

C’est un encouragement à combattre pour le retrait de l’acte III de la décentralisation dont les partisans expliquaient que le Conseil Territorial d’Alsace anticipait sur le « projet de loi de décentralisation et de rénovation de l’action publique » visant à dépouiller les départements et les communes de leurs prérogatives à travers la mise en place de métropoles à géométrie variable.

C’est un encouragement pour tout le mouvement ouvrier dont les grandes organisations ont fait campagne pour le NON. C’est un encouragement à combattre pour l’unité des droits et pour la défense des conquêtes sociales de la classe ouvrière (Sécurité sociale, code du travail, statut de la FP…)

Déjà en 2008 les comités du POI d’Alsace avaient combattu pour l’unité contre les projets de la députée UMP du Haut Rhin Arlette Grosskost de faire de l’Alsace un exemple national en fusionnant les deux départements.

Ce 7 avril, la victoire du NON est un encouragement à développer le combat pour la défense de l’unité des droits, notamment pour le retrait du projet de loi du gouvernement visant à entériner l’ANI

Strasbourg le 7 avril 23 heures
Modifié en dernier par Nico37 le 09 avr. 2013, 13:47:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2013, 15:44:13

Dont peu de gens sont informés du contenu, moi le premier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Une seule Alsace ?

Message non lu par wesker » 10 avr. 2013, 20:45:25

Plutôt que de reconnaître l'attachement du peuple à l'indivisibilité de la République, au fait que leurs impôts doivent servir au financement de l'Etat et que ce dernier doit assurer certaines missions, les élites préfèrent expliquer que le peuple a exprimé une colère ou qu'il n'a pas compris.

Dans le cas d'une approbation, soyez assurés que de tels mots n'auraient pas été tenus, mais bon quelquesoit l'interprétation, le peuple a parlé et mérite d'être respecté.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré