J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Golgoth » 27 nov. 2011, 14:19:50

Les touristes français sont honnis un peu partout par exemple, mais bon c'est un autre sujet.
C'est vrai, même en France d'ailleurs :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 14:21:12

el fredo a écrit :Bon, j'ai peut-être été victime d'un effet de loupe grossissante (et puis le Bild a un très fort tirage), parce que les échos que j'en ai eu (au début de la crise, parce que ça s'est quand même sacrément calmé) donnaient l'impression que la presse allemande qualifiait les Grecs (et autres pays du Sud, au passage) de cueilleurs d'olives indolents et paresseux, comprendre par opposition aux laborieux peuples du Nord. C'est en tout cas le ressenti majoritaire côté grec. La suggestion de vente d'îles a été très mal perçue là-bas, surtout de la part d'un peuple qui a lutté pour préserver son intégrité territoriale et qui est toujours en conflit larvé avec son voisin Turc sur certaines d'entre elles. Ça a donné l'impression d'un "Anschluss financier" qui a rappelé les très mauvais souvenirs des occupations allemandes sucessives, d'autant plus qu'une grosse partie de la dette allemande envers la Grèce en préjudice des dommages de guerre a été effacée au nom de la paix en Europe. On ne s'en rend pas forcément compte en France où la réconciliation d'après-guerre est une réalité tangible, mais l'abcès n'a jamais été vraiment crevé dans les nombreux autres pays ayant eu à souffrir de la barbarie nazie et en particulier dans les Balkans.

Entièrement d'accord sur ce dernier point.

Concernant les propos sur la Grèce, oui, je suis sincérement convaincue qu'il y a eu effet loupe, d'une part avec la Bild et ses articles toujours fracassants (comme celui que j'ai posté plus haut et qui est la pomme de discorde), d'autre part avec la sortie de Merkel sur les vacances des grecs (qui oui, les a quasi directement traités de gros tas de fainéasses, eux et les autres méditerranéens d'ailleurs). Mais le reste de la presse s'est tenue à l'écart de ce genre de dérives discursives (voire: les ont dénoncées), même si, comme je l'écrivais, il y a eu pléthores d'articles de fond sur la question.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Vincendix » 27 nov. 2011, 14:48:44

Les Grecs ne sont pas les seuls têtes de "Turcs" de certains journaux allemands et d'une partie de la population, les Latins dont les Français sont également raillés pour leur paresse.
L' Allemand fait preuve d'un complexe de supériorité apparent qui masque au contraire une certaine anxiété pour son avenir, pas assez d'enfants, une population vieillissante, des problèmes persistants dans l'ex-RDA, une langue qui risque de disparaître...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Calculette » 27 nov. 2011, 14:58:06

Absolument d'accord avec Vincendix
De plus,
la contribution de chaque État est proportionnelle à sa richesse et à son niveau de développement. L'Allemagne, de la France, de l'Italie et du Royaume-Uni donnent presque les 2/3 des recettes totales de l'Union.

Contribution par État au budget 2011 de l’Union européenne (Sourve wiki)

Allemagne 21,190......................19,56 %
France 19,076......................17,60 %
Italie 14,518 ............................13,40 %
Royaume-Uni 12,918...................... 11,92 %

Espagne 9,626 > 8,89 %
Pays-Bas 4,268 > 3,94 %
Pologne 3,502 > 3,23 %
Belgique 3,343 > 3,09 %
Suède 2,680 > 2,47 %
Autriche 2,505 > 2,31 %
Grèce 2,183 > 2,02 %
Finlande 1,707 > 1,58 %
Portugal 1,553 > 1,43 %
République tchèque 1,318 > 1,22 %
Danemark 1,318 > 1,22 %
Irlande 1,264 > 1,17 %
Roumanie 1,170 > 1,08 %
Hongrie 0,923 > 0,85 %
Slovaquie 0,631 > 0,58 %
Slovénie 0,338 > 0,30 %
Bulgarie 0,329 > 0,30 %
Luxembourg 0,278 > 0,20 %
Lituanie 0,259 > 0,20 %
Chypre 0,165 > 0,10 %
Lettonie 0,157 > 0,10 %
Estonie 0,130 > 0,10 %
Malte 0,055 > 0,05 %

Union européenne 108,328 100 %

L'Allemagne devrait elle "se tasser", selon vous ?
Modifié en dernier par Calculette le 27 nov. 2011, 15:56:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 15:22:35

Pour la démographie, les problèmes dans les nouveaux Länder etc d'accord, mais pour la langue, désoloée pour vous, mais il n'est pas d'actualité qu'elle disparaisse... :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Vincendix » 27 nov. 2011, 17:49:05

Ayahuasca a écrit :Pour la démographie, les problèmes dans les nouveaux Länder etc d'accord, mais pour la langue, désoloée pour vous, mais il n'est pas d'actualité qu'elle disparaisse... :D
Pas d'actualité et pourtant, la langue de Goethe est grignotée par celle de Shakespeare dans bien des domaines, plus qu'en France j'ai l'impression, la proximité originelle peut-être.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 17:55:18

Ce n'est pas pour ça qu'elle "disparaît", le nombre de germanistes en France est en très nette augmentation ces dernières années d'ailleurs après des années de chute libre. Pour parler de la France.
Parler anglais est absolument indispensable, mais à tel point que c'est devenu un pré-requis: ne pas parler anglais est rédhibitoire, le parler n'est plus un atout.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 17:55:59

Exactly !

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Calculette » 27 nov. 2011, 18:27:07

Ayahuasca a écrit :Ce n'est pas pour ça qu'elle "disparaît", le nombre de germanistes en France est en très nette augmentation ces dernières années d'ailleurs après des années de chute libre.

Ça fait au moins 40 ans que les classes allemandes sont considérées comme plus fortes que les classes anglaises...
Mais depuis que le niveau scolaire a dégringolé, ces classes drainent de plus en plus d'élèves.

L'allemand a toujours été considéré comme le latin des temps modernes.
C'est une langue structurante, logique,
Une culture très riche: Goethe évidemment et Schiller, Marx, Einstein, Beethoven, Arthur Schopenhauer, Nietzsche, Gutenberg, Boris Becker :D... enfin bref... la liste est interminable dans tous les domaines.
( PS: Alsacienne, je ne parle pas l'allemand pour des raisons "historiques")

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2011, 19:13:59

Comme désormais tous les élèves apprennent l'anglais en primaire, j'ai inscrit ma fille en 6e dans une classe bi-langue anglais/allemand au lieu du tronc commun anglais en 6e/allemand en 4e. A une exception notable il est clair que les élèves de sa classe sont motivés et soutenus par leurs parents.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Golgoth » 27 nov. 2011, 19:52:26

Et oui c'est comme ça qu'on contourne la carte scolaire. Mes parents avaient fait pareil. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 19:55:46

Dans mon collège, ils avaient fait une classe de 4ème et une de 3ème d'élèves "forts+moyens forts" anglais/allemand 1ère langue ou seconde langue.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Ayahuasca » 27 nov. 2011, 20:09:05

Et quand les parents se rendent compte que le principal talent des élèves germanistes, c'est de boire des pintes de bière à vitesse sidérale...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2011, 20:13:05

C'est comme ça que j'ai appris à compter jusqu'à cent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: J-M Le Guen en flagrant délit "d'argument Godwin"

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2011, 21:07:23

Golgoth a écrit :Et oui c'est comme ça qu'on contourne la carte scolaire. Mes parents avaient fait pareil. :mrgreen:
Je tiens à préciser qu'elle est inscrite dans le collège en face de chez nous, hein, qu'on ne croie pas que je me comporte comme le dernier des UMPistes icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré