L'UMP, Civitas et la laïcité.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Calculette » 14 déc. 2011, 18:51:52

pwalagratter a écrit :
Pour moi les pires ennemis de la laïcité et du "mieux vivre ensemble" sont les athées fanatiques !
style les dessinateurs de Charlie Hebdo ?
Je ne suis pas sûre que les dessinateurs de Charlie Hebdo soient tous athées .. je dirai même le contraire... Ils prétendent dénoncer les fanatismes, tous les fanatismes...
Mais surtout avec leurs provocations, ils se font une pub gratos !!
Ils cherchent de l'audience, du chiffre, de la notoriété,
du scandale, du sang si possible.. ça fait vendre !


Ils donnent à leur public ce que ce public attend ...
Rien de plus rien de moins !

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par pwalagratter » 14 déc. 2011, 18:53:37

C'est quoi alors un athée fanatique ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Ayahuasca » 14 déc. 2011, 18:55:56

Ce qui est inquiétant, c'est que certains ne trouvent justement pas inquiétants les censures artistiques de ces derniers mois au nom de la religion (i.e; des trois grands monothéismes notamment)

Et pour paraphraser la f(u)ameuse phrase "si c'étaient des musulmans, les gachos ne gueuleraient pas", je vais dire que "si des musulmans avaient protesté contre certaines oeuvres plastiques ou agressé des spectateurs de théâtre, les droitistes auraient réagi".
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Calculette » 14 déc. 2011, 20:12:43

Ayahuasca a écrit :Ce qui est inquiétant, c'est que certains ne trouvent justement pas inquiétants les censures artistiques de ces derniers mois au nom de la religion (i.e; des trois grands monothéismes notamment)
1/ Perso et ce n'est que mon avis, je regrette qu'il n'y ait pas de censure comme tu dis, puisqu'il n'y a plus aucune limite dans l'abjecte
2/ Les chrétiens qui ont manifesté l'ont fait de manière pacifique, essentiellement en priant...
3/ ce qui me choque le plus dans l'histoire de ces "oeuvres" ( je me pince en les appelant comme ça)
ce sont les subventions qu'on accorde à ces "artistes" ( repince) C'est du grand n'importe quoi !

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Passer outre ce précepte essentiel du "vivre ensemble" de la laïcité c'est un "abus de droit" qui devrait être sanctionné sévèrement !
L'abus de droit est associé au Droit moral qui permet de sanctionner tout usage d'un droit qui dépasse les bornes de l'usage raisonnable de ce droit.
Modifié en dernier par Calculette le 14 déc. 2011, 20:19:30, modifié 1 fois.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2011, 20:18:03

pwalagratter a écrit :C'est quoi alors un athée fanatique ?
+1

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par lancelot » 14 déc. 2011, 20:23:39

1/ Perso et ce n'est que mon avis, je regrette qu'il n'y ait pas de censure comme tu dis, puisqu'il n'y a plus aucune limite dans l'abjecte
2/ Les chrétiens qui ont manifesté de manière pacifique essentiellement en priant...
3/ ce qui me choque le plus dans l'histoire de ces "oeuvres" ( je me pince en les appelant comme ça)
ce sont les subventions qu'on accorde à ces "artistes" ( repince) C'est du grand n'importe quoi !

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
Passer outre ce précepte essentiel du "vivre ensemble" de la laïcité c'est un "abus de droit" qui devrait être sanctionné sévèrement !
L'abus de droit est associé au Droit moral qui permet de sanctionner tout usage d'un droit qui dépasse les bornes de l'usage raisonnable de ce droit.
1 regretter qu'il n'y ait pas de censure démontre de façon définitive le mépris que l'on affiche envers la liberté.
2 la prière (jusqu'a preuve du contraire) est tout aussi inefficace indoor que outdoor, sinon il y a longtemps que vous voeux auraient été exaucés ... (mort de rire)
3 ton gout, on s'en fout. Tu nous impose déjà ta présence, tu n'as pas le bon gout de t'en rendre compte, permets moi donc de douter de tes capacités d'analyse à ce niveau ... puis de toute façon, le gout de chacun n'est pas une donnée a prendre en compte quand on parle de liberté.

La liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres .... précepte que tu devrais t'appliquer à toi même. Si on en restait à la liberté avant de se préoccuper de la tienne ? la tienne ne vaut pas plus que celle des autres. Faut pas te croire au dessus des autres ... icon_mrgreen

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Calculette » 14 déc. 2011, 20:27:59

Nico37 a écrit :
pwalagratter a écrit :C'est quoi alors un athée fanatique ?
+1
Un athée fanatique est une personne intolérante qui non seulement ne respecte pas les croyants dans leur foi, mais les attaque en les ridiculisant, en les méprisant, en les agressant de toutes les façons y compris physique jusqu'au meurtre... (régime marxiste par exemple)

Il est parfaitement légitime de ne pas croire en quelque chose de transcendant...D'être athée...
Et il est immorale et anti-démocratique d'avoir ce genre de comportement en parfaite opposition avec le principe de laïcité qui fonde notre démocratie !

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Ayahuasca » 14 déc. 2011, 20:38:09

Je ne crois pas qu'il y ait, en France, en 2011, des vagues de meurtres perpétrés par des athées sur des croyants, en raison de leur croyance.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2011, 20:40:31

Calculette a écrit :
Nico37 a écrit :
pwalagratter a écrit :C'est quoi alors un athée fanatique ?
+1
Un athée fanatique est une personne intolérante qui non seulement ne respecte pas les croyants dans leur foi, mais les attaque en les ridiculisant, en les méprisant, en les agressant de toutes les façons y compris physique jusqu'au meurtre... (régime marxiste par exemple)

Il est parfaitement légitime de ne pas croire en quelque chose de transcendant...D'être athée...
Et il est immorale et anti-démocratique d'avoir ce genre de comportement en parfaite opposition avec le principe de laïcité qui fonde notre démocratie !
Ah une définition : où tu mélanges tout : se moquer d'une religion et tuer un croyant c'est être fanatique... Conseil : ouvre le code pénal et tu verras si entre menacer quelqu'un et le tuer avec prémiditations en réunion avec actes de barbarie est la même chose...
Effectivement, la société est laïque et non anti-clérical, nos anciens n'ont pas voulu aller jusqu'au bout car c'était des poules mouillées, on en paye les conséquences tous les jours... A nous de terminer le boulot qu'ils n'ont point voulu effectué...

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Bertolt_Brecht » 14 déc. 2011, 20:43:37

En même temps, personne n'oblige les croyants bien-pensants à aller la voir cette pièce...

Est-ce que les non-croyants vont manifester devant France 2 le dimanche matin ou envahir les églises parce qu'ils se sentent heurtés dans leur conviction par la messe ?
Je ne crois pas non...

A la limite, si cette pièce avait été jouée sur une place publique au regard des passants quels qu'ils soient, j'aurais pu comprendre qu'on y voit une provocation.
Mais là, c'est juste de l'intolérance religieuse mêlée à une ignorance crasse de principe car il est certain que la plupart des manifestants n'ont même pas pris la peine d'aller voir ce contre quoi ils manifestaient...

Quant à entendre parler de tolérance en terme de religion... C'est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien, n'est-ce pas ?
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2011, 20:57:18

Ce qui me gène dans tous cela c'est que ces députés voudraient mettre un critère religieux dans la loi. Que les élus locaux fassent le choix de ne pas subventionner tel spectacle je le comprend, mais cela doit rester un choix. Si la loi commence à s'en mêler, on va ouvrir la boite de pandore, déjà entrouverte par les lois mémorielles à la kon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par El Fredo » 14 déc. 2011, 21:03:39

Tant qu'on parle de subvention, avez-vous, vous les fous de dieu pro-censure, la preuve que ces pièces sont subventionnées ? Les seules infos que j'ai pu trouver à ce sujet concernent les théâtres et non les troupes qui montent les pièces. Conditionner le versement de subventions aux théâtres en fonction des oeuvres qu'ils accueillent, nécessitant ainsi l'approbation d'une autorité officielle, revient à établir un art officiel et donne à l'Etat un droit d'ingérence sur la création artistique, comme dans les dictatures communistes que vous abhorrez. De ce point de vue les chrétiens fanatiques ne sont pas différents de tous les autres systèmes totalitaires ou théocratiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2011, 21:06:36

De toute façon par leurs actions, les intégristes subventionnent indirectement la pièce qui serait rester confidentielle s'il n'y avait ps eu ce tintamarre. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2011, 21:26:44

Golgoth a écrit :De toute façon par leurs actions, les intégristes subventionnent indirectement la pièce qui serait rester confidentielle s'il n'y avait ps eu ce tintamarre. :mrgreen:
Hum argument tentant mais Ribes montrait sur LCI que c'était avant toute polémique rarement aussi complet. De plus l'argument des subventions ne tient pas car cette pièce là faisant salle comble, elle n'a pas besoin d'être subventionnée même si elle ne permet pas d'être riche. Baisser les subventions, c'est tuer toutes les pièces qui ne font pas salle comble pendant plusieurs semaines sans un € de pub :!:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: L'UMP, Civitas et la laïcité.

Message non lu par Ayahuasca » 14 déc. 2011, 21:29:10

Non, la pièce de Castellucci ne serait pas restée confidentielle, là je ne suis pas d'accord...L'auteur est une figure majeure du théâtre moderne, la pièce était programmée depuis des lustres à la Ville, et la Ville n'a pas -et n'a jamais eu- besoin de pub pour remplir sa magnifique salle. Et est habituée à quelques esclandres, avec Maguy Marin notamment. Par ailleurs, cette pièce n'était pas une première, elle tourne depuis des mois et était notamment passée à Avignon avec un épilogue un peu différent.
Pour le 104 c'est à discuter.

Si tu parles du Théâtre du Rond Point, je ne sais pas, pas sûre que Ribes programme des pièces ultra confidentielles en mal de pub non plus...


Sinon, 100% d'accord avec el fredo.

Quant à Charlie, ils sont toujours fait leur pain blanc de la critique de toutes les religions, et il faudrait être culotté pour affirmer qu'ils n'attaquent que les catholiques après ce qui leur est arrivé en 2006 et cette année.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré