Sarko flirte avec le monde ouvrier

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 16:12:33

FIFI72 a écrit :
Calculette a écrit : C'est ahurissant les imbécilités qu'on peut lire parfois.
Quand je vois en direct, tout ce qui proposé généreusement à coup de 5000€ en moyenne par chômeur (plus rémunération, plus ticket resto plus transport dans certain cas) , l’État en matière de formation, de qualification, de réorientation, et de tout ce qui est appliqué avec succès (formation en alternance, aide à l'embauche, etc, etc...)
Je me dis que certains feraient mieux de la fermer ! :roll:
Alors pour certain privilégié oui ils feraient mieux de la fermer plutôt que de parler de ce qu'ils ne connaissent pas la galère du demandeur d'emploi .
!!! Méconnaissance du terrain !!
Pas de bol!! :roll:
Va le servir ailleurs ton blabla idéologique... Il se trouve que je suis aux premières loges pour voir ce qui se passe dans la vraie vie
je suis demandeur d'emploi en France
Donc oui... je considère que je suis privilégiée, j'ai l'embarras du choix !
Il suffit de VOULOIR

Si je ne suis pas encore au taff c'est uniquement parce que je suis en convalescence. Un accident m'obligeant à me réorienter, je suis impressionnée par la palette de formations, les budget alloués par l’État, et le nombre d'offres de débouchés immédiats...

Tu parles de métiers de services peu rémunérés, donc d'après toi, pour ceux qui se la pètent, il vaut mieux rester au chômage ?
Tout s'explique ! :roll:

"Des entreprises qui produisent en France" ? Ça tombe bien ...c'est justement le cheval de bataille du gouvernement actuel .. (contrairement au programme du PS qui prévoit encore plus d'assistanat pour glander)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par phoenix72 » 27 déc. 2011, 16:23:03

Et oui on voit sa petite vie par le bout de la lorgnette (oui privilégié) c'est bien ce que j'écrivais et les autres qui ne profite pas du système qui recherche un job désespérément à qui on leur dit gentiment
vous êtes trop qualifié
vous n’êtes pas assez qualifié
vous êtes trop vieux pas toujours dit mais sous entendu
vous n'avez pas tout à fait le profil
il vous manque juste la formation que vous n'avez pas fait c'est balot

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 17:35:20

"trop qualifié" ne veut rien dire ... Il faut traduire par trop cher, trop exigeant ! Le reste c'est du misérabilisme et par les temps qui courent c'est indécent
Et la formation que vous n'avez pas.. elle vous est proposée ! Mais évidemment il faut accepter de se remettre un peu en question !

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 17:39:38

Quand on passe huit à dix ans de sa vie à faire des études difficiles avec les sacrifices que ça peut demander, financiers et autres, je crois qu'on ne peut pas vraiment parler de gens "trop exigeants". C'est particulièrement pour les gens titulaires d'un MASTER, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans la quasi totalité des domaines.

Dans ta liste FIFI72 il manque "vous êtres trop jeune et manquez d'expérience".
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par phoenix72 » 27 déc. 2011, 17:43:05

Dans ta liste FIFI72 il manque "vous êtres trop jeune et manquez d'expérience".

EXACT!

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 17:53:12

Ayahuasca a écrit :Quand on passe huit à dix ans de sa vie à faire des études difficiles avec les sacrifices que ça peut demander, financiers et autres, je crois qu'on ne peut pas vraiment parler de gens "trop exigeants". C'est particulièrement pour les gens titulaires d'un MASTER, d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat dans la quasi totalité des domaines.

Dans ta liste FIFI72 il manque "vous êtres trop jeune et manquez d'expérience".
Marrant et en même temps vous allez tirer sur les "riches", ces cadres sup qui ont fait des études et pris des responsabilités qui n'ont jamais connu les 35h parce que les objectifs étaient prioritaires Ces cadres sup qui ont gagné de l'argent pour vivre, consommer et placer leurs petites économies en actions, en obligations ....


Alors faudrait savoir : tous égaux ou bien certains peuvent jouer les stars capricieuses, au prétexte qu'ils ont eu la chance de faire de études longues qui les épanouissaient ?

Il me vient à l'esprit 2 exemples précis :
L'ingénieur de chez IBM dont j'ai déjà parlé, qui faisait des ménages après un licenciement pour payer les traites de sa jolie maison
La vendeuses du BHV qui me confiait qu'elle n'avait pas trouver de boulot en tant qu'ingé chimiste...
C'est un choix...
Et quand un post adapté se libère, le recruteur ne pourra que considérer le courage du postulant qui aura exercé un job subalterne en attendant une opportunité.

Faire des études ne suffit pas... le courage et l'adaptabilité sont des qualités qu'on apprend pas, et qui font aussi la différence.
C'est sûr qu'on est loin de la sécurité de l'emploi de la FP là !
Le jour où en France on pigera qu'il n'y a pas de sot métier, on n’arrêtera de former à l'excès des futurs chômeurs
Modifié en dernier par Calculette le 27 déc. 2011, 18:01:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 17:59:51

Evidemment, [edit] ton avant-[edit] dernière remarque est juste, mais avoir fait de longues études ne veut pas dire qu'on n'est pas courageux ou adaptable, bien au contraire...
Personnellement, je parle juste d'avoir un salaire qui laisse de quoi survivre et un peu plus quand on a fait les sacrifices que j'ai évoqués. Le problème, c'est qu'on est dans du nivellement par le bas, porté par le type de discours que tu tiens.
Si je prends mon cas, j'ai un salaire qui me permet de bien vivre (quoique dans un logement de 15m2) mais qui est outrancier en regard de mon parcours et de mon profil. Au Canada par exemple je toucherais 6 fois plus.
Mais ici, voilà on estime que si on a de quoi vivre, on est déjà chanceux, donc si on peut éviter de se plaindre...(c'est un peu le principe du Lumpenproletariat d'ailleurs)

Ce n'est déconsidérer personne que de dire qu'un docteurt en chimie peut se sentir très frustré de se retrouver à faire de la manutention en contrats intérimaires...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 18:14:07

J'imagine que quand tu as décidé de faire tes études, tu ne les as pas choisies parce que elles t'assuraient un haut revenu mais simplement parce qu'elles t'intéressaient... Mais on est pas toujours très bien payé pour ce qui plait, mais plutôt pour ce qui sert la collectivité ou l'entreprise, ce qui répond à une demande ...
Former des milliers de prof de gym quand il n'y a pas de postes à pouvoir, je trouve cela débile. Et je trouve irresponsables, ceux qui tablent sur leur formation sans considérer qu'ils n'auront pas de débouchés.
Après ils manifesteront pour exiger de l’État la création de 60 000 postes dans l'enseignement !!

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 18:20:25

Je suis bien d'accord pour dire qu'il est certainement plus important de faire un métier qui plait quitte à être rémunérée moins, mais je crois aussi qu'il y a des limites à cette rhétorique. Un actionnaire ne sert pas à grand chose par exemple, bien moins qu'un prof ou qu'un ingénieur mathématiques chez EDF.

Tout ce que la France va gagner avec ce genre de discours et de décisions sur l'emploi des jeunes, c'est d'avoir une génération frustrée, sans horizons, qui va certainement dégringoler socialement quand ses parents eux, montaient, et qui vont exprimer leur désespoir de manière violente. Et je ne parle pas (que) des jeunes des cités, certains pays très proches de nous ont eu à faire à ces mouvements de protestation générationnelles de manière violente il n'y a pas si longtemps.

EDIT: l'autre grand risque, c'est l'exil massif de la jeunesse française qualifiée, qui a déjà commencé et qui, j'en mets ma main à couper, va exploser si Sarkozy repasse en mai.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 19:21:50

Un actionnaire ne sert pas à grand chose par exemple, bien moins qu'un prof ou qu'un ingénieur mathématiques chez EDF.
Un prof sert à quelque chose s'il est bon, si la matière qu'il enseigne apporte quelque chose, surtout s'il est capable "d'apprendre à apprendre" à ses élèves et si on en a besoin.
Je ne sais pas ce qu'est un ingénieur mathématique ni ce qu'il fait ... Par contre un mathématicien possède une structure mentale particulière, adaptable et exploitable dans de nombreux domaines.

icon_question Depuis quand être actionnaire est un métier ? Tu me fais penser au gamin à qui on demande ce qu'il veut faire quand il sera grand : Comme Papa!! je veux être Chomiste ! sparkle!
Un prof ou un ingé sont aussi souvent des "actionnaires"
Un actionnaire sert la pérennité et la croissance de l'entreprise dans la quelle il a investi.
c'est l'exil massif de la jeunesse française qualifiée, qui a déjà commencé et qui, j'en mets ma main à couper, va exploser si Sarkozy repasse en mai.
Et moi je vois un exil massif de la jeunesse qualifiée et surtout des cerveaux, si le PS passe en 2012 ...
Les citoyens moyens, les cadres et les entreprises pressurisés par des impôts pour payer de nouveaux fonctionnaires ou pour dorloter les glandeurs...
au lieu de valoriser ceux qui bossent, et de favoriser la croissance du tissu industriel et commercial, à mon avis ça ne va pas leur plaire !!

Ceci dit, je me demande où ils iront parce que en Amérique par exemple, l'immigration est choisie en fonction des besoins !
Et en Europe, c'est le merdier un peu partout ... En Asie, ils ont leurs cerveaux et la main d'oeuvre
Restent les pays en voie de développement mais quid des revenus ... Le Magreb pas franchement fun pour les filles...

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Calculette » 27 déc. 2011, 20:05:30

Ayahuasca a écrit :Evidemment, [edit] ton avant-[edit] dernière remarque est juste, mais avoir fait de longues études ne veut pas dire qu'on n'est pas courageux ou adaptable, bien au contraire...
Personnellement, je parle juste d'avoir un salaire qui laisse de quoi survivre et un peu plus quand on a fait les sacrifices que j'ai évoqués. Le problème, c'est qu'on est dans du nivellement par le bas, porté par le type de discours que tu tiens.
Si je prends mon cas, j'ai un salaire qui me permet de bien vivre (quoique dans un logement de 15m2) mais qui est outrancier en regard de mon parcours et de mon profil. Au Canada par exemple je toucherais 6 fois plus.
Mais ici, voilà on estime que si on a de quoi vivre, on est déjà chanceux, donc si on peut éviter de se plaindre...(c'est un peu le principe du Lumpenproletariat d'ailleurs)

Ce n'est déconsidérer personne que de dire qu'un docteur en chimie peut se sentir très frustré de se retrouver à faire de la manutention en contrats intérimaires...


Je doute que tu sois si adaptable parce qu' il y a une réalité qui t'échappe comme à tous ceux qui ne sont pas soumis aux lois du marché mais rêvent dans leur petit cocon.

Tu crois que c'est parce que tu as usé ton jean sur des bans de Fac que tu dois être payée "en regard de (ton) parcours et de (ton) profil."
La vérité est que la Collectivité (les contribuables) a investi sur toi en te payant des études "longues", cette même Collectivité te paie aujourd'hui pour ce que tu fais pour elle et non pas pour ce que tu penses être ou pour tes "sacrifices".

Il est des gens qui ne font pas "d'études longues" et qui peuvent être d'une redoutable efficacité dans leur job et ce à tous les niveaux de l'échelle sociale et professionnelle.
Je connais des gens bardés de diplômes qui sont parfaitement inaptes à la vie professionnelle et se demandent pourquoi ils sont au chômage et ne trouvent que des postes qu'ils considèrent comme sous-évalués !
Les fonctionnaires ne comprennent pas que dans la vraie vie, on est employé pour ce qu'on sait faire, ce qu'on saura faire (potentiel) et non pas pour ce qu'on est, ... ou croit être.

On arrive petit à petit en France à accepter les filières courtes ou l'artisanat, la formation professionnelle... Il est temps parce que ce n'est pas avec une armée d' intellos qui ne veulent surtout pas se salir les mains, qu'on favorisera la production française !
Et il n'est pas question de faire du "nivellement par le bas", ça c'est une vision d'intelligentsia prétentieuse.
Il est question de donner aux jeunes des jobs où la demande est forte et où ils peuvent s'épanouir tout en gagnant leur vie .

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par lancelot » 27 déc. 2011, 20:35:39

Bon les filles (Aya et FIFI) va falloir répondre. Calcutta a digéré son chapon et visiblement ... cela lui a été profitable en terme d'énergie ... (lol)
Et il n'est pas question de faire du "nivellement par le bas", ça c'est une vision d'intelligentsia prétentieuse.
Il est question de donner aux jeunes des jobs où la demande est forte et où ils peuvent s'épanouir tout en gagnant leur vie .
:mdr:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 21:15:50

Calculette a écrit :.


Je doute que tu sois si adaptable parce qu' il y a une réalité qui t'échappe comme à tous ceux qui ne sont pas soumis aux lois du marché mais rêvent dans leur petit cocon.
Si, comme beaucoup de jeunes de ma génération, je le suis, encore une fois, tu es outrée que l'on t'accuse de vivre hors du réel alors qu'on ne connaît pas ton parcours, tu ne connais pas le mien, tu ne peux donc juger.
Mais pour généraliser: les gens de ma génération ont fait bien des jobs pour payer leurs études, ont donc des expériences très variées, sans parler de la mobilité, qui n'est plus celle des générations précédentes.
Tu crois que c'est parce que tu as usé ton jean sur des bans de Fac que tu dois être payée "en regard de (ton) parcours et de (ton) profil."
Je répète, à mon simple niveau, je ne me plains pas. Encore une fois, je parle du parcours général, ce ne sont pas les bancs de la fac en eux-mêmes, mais tout ce qui va avec. Comme je suis fatiguée de tenter de discuter avec un mur, je ne développe pas.
La vérité est que la Collectivité (les contribuables) a investi sur toi en te payant des études "longues", cette même Collectivité te paie aujourd'hui pour ce que tu fais pour elle et non pas pour ce que tu penses être ou pour tes "sacrifices".
Bof, j'ai moi-même (ainsi que ma famille) investi dans mes études, comme tant d'autres. Quant à être payée pour ce que je fais, moui, on va dire que tu dois bien méconnaître le sujet une fois de plus. Si j'étais payée pour ce que je fais, comme les autres dans mon cas, je gagnerais bien plus, c'était là mon propos. Les 35heures, ça serait la panacée pour tous ceux qui sont dans mon milieu icon_mrgreen
Il est des gens qui ne font pas "d'études longues" et qui peuvent être d'une redoutable efficacité dans leur job et ce à tous les niveaux de l'échelle sociale et professionnelle.
Tout à fait. Je ne vois pas où j'ai écrit le contraire.
Je connais des gens bardés de diplômes qui sont parfaitement inaptes à la vie professionnelle et se demandent pourquoi ils sont au chômage et ne trouvent que des postes qu'ils considèrent comme sous-évalués !
Tout existe, mais toi tu généralises (enfin quand ça t'arrange)...
Les fonctionnaires ne comprennent pas que dans la vraie vie, on est employé pour ce qu'on sait faire, ce qu'on saura faire (potentiel) et non pas pour ce qu'on est, ... ou croit être.
C'est quoi la "vraie vie"? Qui vit dans "la vraie vie"? Des gens sans diplômes entre 35 et 45 ans, au chômage et prêts à suer pour gagner trois francs six sous sans broncher parce que c'est ça être digne?
On arrive petit à petit en France à accepter les filières courtes ou l'artisanat, la formation professionnelle... Il est temps parce que ce n'est pas avec une armée d' intellos qui ne veulent surtout pas se salir les mains, qu'on favorisera la production française !

Mais bien sûr qu'il faut favoriser ces filières, pour les gens qui sont doués pour ça, il n'y a rien de honteux à faire des études ou des formations courtes. Seulement, il n'y a rien de honteux à faire l'inverse. Certains sont manuels d'autres pas, certains aiment la plomberie, d'autres les lettres, et alors? Rien n'est opposable, le problème c'est que si certains dévalorisent complètement les filières manuelles, d'autres crachent à l'envi sur les pseudos "intellos" (vague notion à définir).
Et encore une fois, si ces propos me sont en sous-main adressés, comme tu ne n'as aucune espèce d'idée du milieu dont je viens, je peux te dire que je me gausse...

Et il n'est pas question de faire du "nivellement par le bas", ça c'est une vision d'intelligentsia prétentieuse.
Il est question de donner aux jeunes des jobs où la demande est forte et où ils peuvent s'épanouir tout en gagnant leur vie .
Nivellement par le bas, oppositions manichéennes...Typique du sarkozysme.
Du coup je fais la même réponse que Lancelot
:mdr:
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 21:26:00

lancelot a écrit :Bon les filles (Aya et FIFI) va falloir répondre. Calculette a digéré son chapon et visiblement ... cela lui a été profitable en terme d'énergie ... (lol)
T'inquiète, je suis souffrante et donc contrainte de rester chez moi, j'ai du temps icon_mrgreen

Du coup pour rattacher les propos que l'on peut lire ici au sujet, je dirais que c'est devenu le modus operandi préféré du président:
- on oppose les ouvriers (là faut aller rechercher l'électorat susceptible d'être tenté par MLP) et les employés aux fonctionnaires
- on oppose les jeunes de la fac aux jeunes des CFA
- on oppose les intellectuels à ceux-qui-sont-dans-la-vraie-vie
Bref, Sarko fait bien de flirter avec le monde ouvrier, parce qu'il sait que sa marotte irréfléchie peut certainement être entendue selon ce tryptique que ressortent comme on donne la becquée les sarkozystes purs souche qui se font quand même rares.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarko flirte avec le monde ouvrier

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2011, 22:04:02

C'est l'ouverture de la chasse aux intellos ?
Quand je lis le discours de Calculette, je me dis qu'on va vraiment finir comme un pays sous-développé, avec tous nos cerveaux à l'étranger. Quand aux métiers à filière courte, faudrait encore qu'il y ait du boulot à la fin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré