50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans décot

Venez discuter de l'actualité politique.
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par lancelot » 22 déc. 2011, 15:08:19

@ Nombrilist : définition de calomnie: "accusation mensongère" ... Tout ce que je dis en l'occurence de ce Filoche est exact et c'est toi qui me calomnie en prétendant que je le fais régulièrement alors que je n'expose que des faits !
Je vais d'ailleurs les répéter :
ce Gérard Filoche, militant trotskiste récupéré par le PS mis en examen en 2009 puis renvoyé en correctionnelle pour chantage et entrave au fonctionnement d'un comité d'entreprise...Qu'au final, il n'est pas été sanctionné pour s'être imposé illégalement en tant qu'inspecteur du travail dans une réunion du CE regarde la décision judiciaire...Il a pris sa retraite dans la foulée.
c'est bien une calomnie !!!
"puis le tribunal administratif confirma la légitimité de ce veto13. Le 12 octobre 2011, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris14".
Ou l'étalage de la mauvaise foi .... selon la groupie du nabot ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2011, 15:17:43

Un acte illégal non sanctionné, mais que fait le gouvernement ? icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par jim75 » 22 déc. 2011, 16:34:01

lancelot a écrit : selon la groupie du nabot ....
Quand je pense que cette citation vient d'un gars qui ose dire que les gens de droite sont incultes et idiots dans leurs propos car manquant de profondeur et de qualité, je crois qu'il y a smiley pour résumer le tout: :mdr:

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Quand on passe de plus de 2 actifs pour 1 retraité à 1,2 actif pour 1 retraité en l'espace de quelques décennies, il ne faut pas être supérieurement intelligent pour comprendre que cela pose des problèmes de financement.
On a déjà réfuté cet argument mille fois. Il faut tenir compte de l'accroissement de la productivité et de l'évolution sociologique des travailleurs. Deux ingénieurs cotisent plus que 4 ouvriers, et de nos jours il y a beaucoup plus de cadres que du temps où on a mis en place notre système de retraites. Donc on ne peut pas se baser sur une simple arithmétique démographique pour décider de la pérennité du système, l'équation est beaucoup plus complexes. Quand on regarde au niveau macroéconomique, la France a parfaitement les moyens de financer une retraite par répartition correcte sans avoir à reculer sans cesse l'age de départ en retraite ou d'allonger la durée de cotisation (qui en France bat tous les records en Europe).
On prélèvera juste plus sur le pouvoir d'achat pour financer le maintien d'une limite purement idéologique. Voilà donc d'où vient le raisonnement "l'argent il y en a suffit d'aller le chercher", on va sur-prélever les cadres et professions intermédiaires. Ca sera pas très facile dans ce cas de mettre en place le plan de relance prôné par monsieur 50 mesures...
Modifié en dernier par jim75 le 22 déc. 2011, 16:46:09, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par politicien » 22 déc. 2011, 16:46:05

Bonjour,

Un peu de calme s'il vous plait, et le sujet en lui même n'est pas Gérard Filoche, ça serait bien de ne pas dériver systématiquement les sujets. D'autant plus qu'en effet Gérard Filoche a bien été relaxé.
Relaxé. Gérard Filoche, ex-inspecteur du travail, membre du PS et blogueur sur Marianne2, a gagné son procès face à l’entreprise de cosmétiques Guinot. Jugé en juillet, il était accusé avoir entravé le fonctionnement du comité d’entreprise de la dite société, alors que celui ci devait se prononcer sur le licenciement d’une salarié syndiquée, licenciement que Filoche avait refusé de valider à plusieurs reprises. L’avocat de Guinot, Me Alexandre Varaut a d’ores et déjà annoncé qu’il fera appel.

http://www.marianne2.fr/Gerard-Filoche- ... 11419.html
El frédo aurais tu des chiffres l'accroissement de la productivité ?

Sinon est-ce qu'il ne faudrait pas pour mieux financer les retraites mettre une dose de retraite par capitalisation ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par jim75 » 22 déc. 2011, 16:49:55

politicien a écrit :
Sinon est-ce qu'il ne faudrait pas pour mieux financer les retraites mettre une dose de retraite par capitalisation ?
Probablement mais je préfère que ce soit par choix que par contrainte (ce qui serait le cas dans le maintien des 60 ans pour arriver à financer sa retraite).
C'est ça que je critiquais précédemment, le fait de se voir priver le choix d'utiliser (ou non) les fonds de pension, que la capitalisation apparaisse comme une contrainte à cause d'une idéologie persistante contre tout qui mettrait en péril le système de retraites et contraindrait les gens à utiliser les fonds de pension (contrairement à ce que prétend à tort M. Filoche, que cela ne sera pas une contrainte et qu'on pourra faire sans).

Je préfère avoir le choix et prendre ma retraite plus tard que d'être contraint et forcé avec tous les aléas possibles des fonds de pensions. Que ce soit une décision et non une obligation...

De toute façon les prélèvements augmenteront beaucoup et le pouvoir d'achat baissera au nom de la retraite à 60 ans de Mitterrand.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2011, 17:03:11

politicien a écrit :El frédo aurais tu des chiffres l'accroissement de la productivité ?
Recherche rapide sur Google Image :
Image

Et pour la réflexion :
Image

Sachant que le financement des retraites et de la protection sociale en général est essentiellement basé sur les salaires, la conclusion s'impose d'elle-même, et le noyage de poissons sur la démographie actifs/retraités fait pschitt! comme dirait l'autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 17:04:52

Ce qui donne raison à 200% à Mélenchon.

"Sinon est-ce qu'il ne faudrait pas pour mieux financer les retraites mettre une dose de retraite par capitalisation ?"

NON. Là on ouvre la boîte de Pandore. Mais suis-je bête ? C'est déjà fait !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Baltorupec » 22 déc. 2011, 17:11:24

En fait, le problème de cette augmentation de productivité, c'est qu'il faut se demander si les gens seraient prêt à se passer d'Iphones et autre conneries, car si la productivité a augmenté, nos exigences de niveau de vie ont considérablement augmentés. On peut bien sûr financer la retraite à 60 ans, cependant, des sacrifices doivent être fait dans la société (je ne dis pas par qui et de quelle ampleur, je n'en ai pas une idée précise).
De plus, quand la productivité a augmenté, une partie de la population en activité (donc exit celle du chômage) a baissé (le taux de chômage a augmenté), en bref, la productivité a peut être en partie contribuer à l'augmentation du chômage. Car avons nous besoin de toute la population active pour satisfaire aux besoins de toute la population active, la question peut se poser, et je n'aurais pas la prétention de vous affirmer le savoir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2011, 17:21:18

C'est tout à fait pertinent, le revers d'une productivité accrue est un accroissement du chômage. Ce constat vient en renfort des arguments en faveur de l'élargissement des sources de financement de la protection sociale, et notamment des retraites, qui ne peuvent plus s'appuyer sur les seuls salaires puisque la part de ceux-ci tend à diminuer. Un système idéal serait basé sur un revenu universel financé sur le budget général de l'Etat, mais comme ça n'est pas prêt d'arriver on se contentera d'une réforme fiscale fusionnant IRPP, CSG et autres cotisations sociales. Quand on regarde sous l'angle macroéconomique on se rend compte que c'est parfaitement gérable, seulement inutile d'espérer une action de la droite en ce sens puisque ce genre de réforme mécontenterait sa clientèle électorale (quand bien même elle ne serait que très peu impactée, cf. les travaux de Piketty et Landais sur les revenus et la fiscalité) et qu'elle préfère enchaîner les cataplasmes sur une jambe de bois en appelant ça des "réformes".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 17:53:37

"En fait, le problème de cette augmentation de productivité, c'est qu'il faut se demander si les gens seraient prêt à se passer d'Iphones et autre conneries"

Personnellement, je suis au dessus du seuil de pauvreté, et je serais bien incapable de me les offrir. Alors oui, il y a déjà beaucoup de monde qui se passe de ces conneries.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Baltorupec » 22 déc. 2011, 17:55:52

Malheureusement, il y a des pauvres qui se payent des Iphones. Je penses que beaucoup de gens, même à gauche, et même nous-même auront du mal à se passer de certains petits luxes devenus si courant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 17:56:21

J'aimerais bien savoir comment ils font pour les acheter.

Avatar du membre
Kimono55
Messages : 9
Enregistré le : 07 déc. 2011, 07:52:59

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Kimono55 » 22 déc. 2011, 17:56:34

La retraite basée sur le système de la répartition était valable lorsqu'elle s'appuyait sur des pèriodes de plein-emploi et de croissance, avec un âge moyen de la population vieillissante ne dépassant pas (malheureusement?) les 70 ans. Or nous en sommes maintenant à un âge moyen allant au-delà des 80, ce qui oblige à verser des retraites pendant plus de vingt ans si l'on passe à 60 ans la retraite légale. Qui paie ? Dans un pays où la productivité diminue au bénéfice de l'augmentation des emplois administratifs et sociaux "non-productifs", où l'entrée dans la vie active est repoussée par la durée d'études débouchant également sur des emplois tertiaires non-productifs, il est logique d'augmenter la durée de l'activité professionnelle, donc de repousser l'âge de départ à la retraite !
Il aurait aussi fallu, il y a vingt ou trente ans définir une politique familiale susceptible d'augmenter la démographie nationale...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Baltorupec » 22 déc. 2011, 18:00:42

En s'endettant et en ne faisant pas d'économies pour certains. En les achetant au black ou autre, en prenant des tarifs spécials.

Kimono, premièrement, une information est fausse, la productivité n'a pas baissé !

Et vous entendez quoi par des emplois tertiaires non-productifs ? Un service est productif. La part de fonctionnaires n'augmente pas non plus dans la société.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 50 arguments pour le droit à la retraite à 60 ans sans d

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 18:02:39

Je n'arrive pas à économiser non plus. Le black, c'est un autre problème Balto, tu le sais bien.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré