Les Sages préparent l'opération «parrainages»

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Sages préparent l'opération «parrainages»

Message non lu par politicien » 26 déc. 2011, 10:01:01

Bonjour,
Entre le 22 février et le 16 mars, le Conseil constitutionnel devra examiner à la loupe les formulaires des prétendants à la présidentielle.

C'est une armoire forte, gardée la nuit par un gendarme. Au quatrième étage du Conseil constitutionnel, rue de Montpensier, dans les locaux du Palais-Royal à Paris, on prépare le lieu où seront entreposées les listes de parrainages d'élus requis pour tout candidat à l'Élysée. Cinq cents par candidat.

Les Sages, en effet, sont chargés de veiller à la régularité de la campagne présidentielle. Et le Conseil constitutionnel est déjà sur le pied de guerre.

(...)

Le formulaire débute ainsi: «Vous êtes seul(e) juge de votre décision de présenter ou non un candidat». On ne sait pas clairement, à la lecture, si accorder son parrainage revient ou non à partager les idées du candidat puisqu'il s'agit de «présenter» une candidature, terme officiellement retenu.

16.900 parrainages en 2007
Les parrains sont invités à indiquer un téléphone «où vous pouvez être joint» pour aider les services du Conseil constitutionnel à vérifier la validité du formulaire en cas de doute. Pour la première fois, et en plein accord avec les Sages, chaque formulaire disposera d'un numéro pour aider à prévenir des fraudes éventuelles.

(...)

Et il ne suffit pas de recueillir 500 parrainages: encore faut-il que ceux-ci émanent d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer différents, sans que plus de 50 (un dixième) d'entre eux puissent être les élus d'un même département. La tâche n'est jamais facile.«En 2007, José Bové avait sué sang et eau pour rassembler 507 parrainages, se souvient un membre du Conseil constitutionnel. Et encore, 4 d'entre eux étaient invalides! On a donc “homologué” 503 parrainages et il a pu se présenter de justesse.»

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré