Inscription sur la liste électorale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 26 déc. 2011, 22:07:22

Bonsoir,


Je viens de lire cet article sur l'express.fr, un classique me direz-vous "comment s'inscrire sur les listes électorales". Sujet qui revient chaque année en fait mais qui prend une importance particulière quand il y a une voire deux élections.

Comment faire donc pour s'inscrire :

le résumé : se rendre en mairie muni(e) d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile

en détail et les cas particuliers
- le lien officiel sur intérieur.gouv.fr
- un autre sur mon.service-public.fr

et donc l'article que j'ai lu encore ici, il fait le point des démarches de cette inscription.. et aussi fait le constat suivant : l'absence d'une campagne de communication.

Pourquoi d'après vous ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par lancelot » 26 déc. 2011, 22:09:34

Pour ne pas avoir à faire face au vote des nouveaux arrivants. Ns one sait bien (l'insee l'a dit en 2007) que les jeunes lui sont hostiles et que ce sont les vieux qui votent pour lui.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 26 déc. 2011, 22:12:10

A noter que pour Paris (en tout cas mon arrondissement), le site d'inscription en ligne demande un justificatif de domicile mais qu'en fait il en faut deux (pour les accrocs de la dernière minute, dont je suis, ça peut coûter l'inscription, donc attention, il vaut mieux se déplacer).

Pour l'oubli de ce problème, je pense qu'il est assez révélateur de l'appréhension du pouvoir en place face au vote des nouveaux électeurs -jeunes (l'automatisation à 18 ans a connu bien des ratés ou les déménagements entraînent des changements de situation) qui lui sont ouvertement hostiles.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par lancelot » 26 déc. 2011, 22:20:52

Je me suis déplacé jeudi dernier (j'ai déménagé il y a 18 mois... (oups ! )), j'avais amené 4 justificatifs de domicile ... pas de soucis.
(deux voix qui n'iront pas à NS (oui ... je vote des deux mains)) icon_biggrin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 26 déc. 2011, 22:21:37

Ayahuasca a écrit :A noter que pour Paris (en tout cas mon arrondissement), le site d'inscription en ligne demande un justificatif de domicile mais qu'en fait il en faut deux (pour les accrocs de la dernière minute, dont je suis, ça peut coûter l'inscription, donc attention, il vaut mieux se déplacer).

Pour l'oubli de ce problème, je pense qu'il est assez révélateur de l'appréhension du pouvoir en place face au vote des nouveaux électeurs -jeunes (l'automatisation à 18 ans a connu bien des ratés ou les déménagements entraînent des changements de situation) qui lui sont ouvertement hostiles.
Etonnant qu'ils demandent 2 justificatifs de domicile.. si tu te réfères au site de l'intérieur, il indique qu'un seul ; d'autant que c'est dans la politique actuelle de simplifier les démarches administratives..

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par El Fredo » 26 déc. 2011, 23:49:21

Pour l'absence de campagne de communication, c'est en partie faux, ici à Rennes il y a des affiches sur de nombreux abribus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 27 déc. 2011, 00:02:42

dans l'article, ils parlent de campagne digne de ce nom..

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Golgoth » 27 déc. 2011, 07:34:27

Il y a des affiches dans toute ma commune aussi. Par contre le coup des 2 justificatifs, c'est scandaleux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Cobalt » 27 déc. 2011, 09:30:08

Absolument car certain n'iront peut être pas à cause de ça.Et en particulier ceux qui voudraient juste poursser un coup de g..... soit,Mélenchon,soit marine...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 27 déc. 2011, 09:37:52

Chaque Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales de sa commune. Les inscriptions volontaires concernent les personnes qui se sont installées depuis les dernières élections.
Les services administratifs de l’Etat conseillent aux communes d’informer les administrés mais certaines négligent cette publicité, cela n’a rien à voir avec l’étiquette politique.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 27 déc. 2011, 09:40:20

Décidément, la république française est le royaume ... de la complication désorganisée !!!

Déjà que vous avez besoin d'un recensement pour savoir qui habite où, mais voila que vous devez vous inscrire pour voter !

En Belgique, la convocation électorale est envoyée au domicile, tout simplement. Simple, automatique, économique pour tout le monde.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 27 déc. 2011, 09:49:09

La Belgique serait donc un Etat policier qui fiche chaque individu arrivant dans une commune ?
Dans ma région, les mouvements de population sont importants, beaucoup de foyers s'installent pour quelques mois, bon nombre de convocations ne seraient pas distribuées.
Les jeunes majeurs sont avertis qu'ils doivent retirer leur carte d'électeur.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par johanono » 27 déc. 2011, 10:14:37

Je crois qu'en Belgique, à chaque fois qu'on déménage, on doit déposer une déclaration officielle de changement de domicile à la mairie du nouveau domicile. Apparemment, les parents doivent également déclarer leur enfant à la naissance :

http://www.senat.fr/lc/lc141/lc1412.html

Si bien qu'en Belgique, les mairies ont une information assez précise sur leur population. Je crois même qu'elles peuvent délivrer des fiches d'information sur la composition de chaque foyer. Dans ces conditions, l'inscription sur les listes électorales n'en est que plus facile : il n'y a pas besoin de démarche particulière, puisque les mairies se basent sur les déclarations de changement de domicile qu'elles reçoivent pour tenir leurs listes électorales à jour.

En France, c'est différent. La déclaration de changement de domicile n'existe pas. Peut-être parce que dans l'imaginaire collectif français, une telle déclaration a des relents d'atteintes aux libertés, de fichage, etc. Alors à défaut d'une telle déclaration de changement de domicile déposée en mairie, chacun doit faire ses démarches au cas par cas, ce qui complique la situation.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par johanono » 27 déc. 2011, 10:30:44

D'ailleurs, on constate que l'obligation de déclarer le changement de domicile est assez répandue en Europe :

http://www.senat.fr/lc/lc141/lc1410.html#toc0

Tous ces pays européens qui ont rendu obligatoire cette formalité seraient-ils d'affreuses dictatures où la liberté d'aller et venir serait menacée ? Bien sûr que non.

Pourtant, il est bien évident que cette formalité facilite la gestion communale, ne serait-ce que pour les listes électorales, les effectifs scolaires ou l'attribution de certains avantages sociaux. Il faudrait rendre cette formalité obligatoire en France. Bien sûr, certains crieront à l'atteinte aux libertés. Mais il faut savoir ce qu'on veut : on ne peut pas, d'un côté, revendiquer le droit à des services publics de qualité, et de l'autre, refuser aux mairies les moyens de gérer convenablement ces services publics.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 11:22:05

Gis a écrit :
Ayahuasca a écrit : Etonnant qu'ils demandent 2 justificatifs de domicile.. si tu te réfères au site de l'intérieur, il indique qu'un seul ; d'autant que c'est dans la politique actuelle de simplifier les démarches administratives..
Oui mais je me suis fait eu par internet et sur le site de la mairie de Paris, ils précisent bien qu'il en faut deux.
Voir ici: http://www.paris.fr/accueil/societe/ins ... port_24616

Image

C'est assez scandaleux d'ailleurs d'avoir des consignes officielles différentes. Pour moi, ça va, ils m'ont rappelée dans les temps, mais pour ceux qui vont faire ça ces jours-ci...

Sinon, en Allemagne, à chaque fois que tu déménages tu dois te désinscrire ç la mairie de l'endroit que tu quittes pour te réinscrire là où tu arrives...Et ça ne concerne pas que les élections, le papier stipulant ton changement d'adresse est demandé pour un nombre incalculable de démarches autres.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré