Inscription sur la liste électorale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par politicien » 28 déc. 2011, 14:24:01

Oui mais Georges, est-ce que ce n'est pas aux gens de faire la démarche eux même ? Puisque que tous le monde ou presque sait que c'est jusqu'au 31 décembre qu'on peut s'inscrire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Georges » 28 déc. 2011, 14:36:39

politicien a écrit :Oui mais Georges, est-ce que ce n'est pas aux gens de faire la démarche eux même ? Puisque que tous le monde ou presque sait que c'est jusqu'au 31 décembre qu'on peut s'inscrire.
Je ne dis pas le contraire, mais on peut se poser la question : pourquoi le gouvernement qui a fait depuis 10 ans des campagnes télévisées pour que les gens s'inscrivent sur les listes électorales ne le fait pas cette année ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par politicien » 28 déc. 2011, 14:39:02

Je ne sais pas, mais cette année la campagne aurait été plus axé sur Internet, Selon le porte-parole du ministère de l'intérieur, Pierre-Henry Brandet, «l'effort est beaucoup plus important qu'en 2006» et représente un budget de 181 000 euros, contre 31 000 il y a cinq ans, dont plus de 80% pour la campagne sur l'internet.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 28 déc. 2011, 14:51:09

Entièrement d'accord avec Georges.

Vivindix ou politicien, vous avez raison, bien sûr que les gens devraient faire les démarches eux-mêmes.
Mais dans le fond, ça n'empêche que pour une fois il n'y a pas eu de campagne massive comme on a pu en avoir dans le passé, et je suis certaine qu'il y a des raisons électoralistes à cela.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par johanono » 28 déc. 2011, 15:07:57

Les critiques contre le gouvernement sont un peu faciles. Il y a déjà eu des campagnes de publicité faites ces dernières années, aujourd'hui, on sait qu'il faut s'inscrire. Et en période de crise économique, il faut économiser de l'argent public. Quant à la question de savoir pour qui auraient voté ceux qui ne s'inscriront pas cette année, il faut se garder de toute affirmation péremptoire : par définition, on ne connaît pas l'opinion politique des non-votants, évitons donc de faire parler ceux qui ne parlent pas.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 15:13:25

Un faux débat, les campagnes importantes sont engagées avant les élections pour inciter les inscrits à voter, nous verrons dans quelques mois si le même effort est fait et nous pourrons juger.
Concernant les inscriptions, les communes ont été invitées à diffuser des appels par la presse locale et à travers leur site Internet, de nombreuses mairies seront exceptionnellement ouvertes samedi 31 décembre, qu'elles soient de gauche ou de droite.
Pourquoi toujours chercher la "petite bête"? Il y a bien d'autres chats à fouetter dans la politique du gouvernement.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 15:16:51

johanono a écrit :Les critiques contre le gouvernement sont un peu faciles. Il y a déjà eu des campagnes de publicité faites ces dernières années, aujourd'hui, on sait qu'il faut s'inscrire. Et en période de crise économique, il faut économiser de l'argent public. Quant à la question de savoir pour qui auraient voté ceux qui ne s'inscriront pas cette année, il faut se garder de toute affirmation péremptoire : par définition, on ne connaît pas l'opinion politique des non-votants, évitons donc de faire parler ceux qui ne parlent pas.
Tu rejoins le propos que j'ai écris presque simultanément, j'ajoute que la publicité administrative dans la presse locale est gratuite, Internet aussi.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 15:42:35

Tu oublies tout ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise gestion.

Derrière le battage - même "gratuit"- pour inciter les gens à s'inscrire, il y a des fonctionnaires occupés à assurer cette publicité.

Puis, il y a des salariés qui doivent "brosser" pour aller s'inscrire, ou des fonctionnaires surpayés pour maintenir le guichet ouvert en dehors des heures normales de travail.

Puis, il y a des déplacements, du temps perdu, du pétrole consommé.

Puis, il y a tout le travail électoral en amont, l'encodage de tous les inscrits pour ma mise à jour les listes électorales.

En comparaison, en Belgique, UN fonctionnaire sélectionne "population, + de 18 ans" et clic, la liste électorale est faite, sans emm ... quiconque. Un autre clic, et sortent les convocaztions nominatives.

Multiplie la différence par le nombre de communes, et ce sont des diaines, sinon des centzines de millions que vous gaspillez par manque d'organisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 28 déc. 2011, 21:58:11

Mps - Je me demande ce que tu appelles un service normal de population.. pour moi ce "service" est lié aux différentes démarches intéressant justement cette population comme les services de l'Etat civil, les formalités administratives (carte nationale d'identité, sortie de territoire, passeport..) etc..

Je ne sais pas comment cela se passe en Belgique.. En France, le recensement militaire est lié à cette liste des nouveaux votants mises à jour par l'Insee et transmise aux communes.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 22:08:19

mps a écrit :Tu oublies tout ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise gestion.

Derrière le battage - même "gratuit"- pour inciter les gens à s'inscrire, il y a des fonctionnaires occupés à assurer cette publicité.

Puis, il y a des salariés qui doivent "brosser" pour aller s'inscrire, ou des fonctionnaires surpayés pour maintenir le guichet ouvert en dehors des heures normales de travail.

Puis, il y a des déplacements, du temps perdu, du pétrole consommé.

Puis, il y a tout le travail électoral en amont, l'encodage de tous les inscrits pour ma mise à jour les listes électorales.

En comparaison, en Belgique, UN fonctionnaire sélectionne "population, + de 18 ans" et clic, la liste électorale est faite, sans emm ... quiconque. Un autre clic, et sortent les convocaztions nominatives.

Multiplie la différence par le nombre de communes, et ce sont des diaines, sinon des centzines de millions que vous gaspillez par manque d'organisation.
Tout le monde sait que le Belge travaille plus vite que le Français...une fois, après il se repose savez-vous!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 29 déc. 2011, 08:48:20

Mps - Je me demande ce que tu appelles un service normal de population.. pour moi ce "service" est lié aux différentes démarches intéressant justement cette population comme les services de l'Etat civil, les formalités administratives (carte nationale d'identité, sortie de territoire, passeport..) etc..

J'appelle "service normal à la population " :

UNE inscription obligatoire à l'entrée dans une nouvelle commune, avec vérification par l'agent de quartier.

de laquelle découlent :

- le changement de carte grise de la voiture
- l'avis de déménagement à la commune de départ
- l'inscription automatique dès 18 ans sur les listes électorales
- le recensement au citoyen près des effectifs comunaux.
- la délivance de tous certificats de résidence sur simple demande Internet "signée".
Etc.

Donc, tout recensement de population ou inscription sur des listes électorales ne sont que palliatifs à la désorganisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par El Fredo » 29 déc. 2011, 11:04:55

Je vote pour.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 29 déc. 2011, 20:20:02

En lien avec ces inscriptions et en réponse à ce manque de campagne d'information, voici un article.

extrait ".. Répondant aux critiques, le ministère de l'Intérieur a affirmé par la voix de son porte-parole Pierre-Henry Brandet avoir dépensé 181.000 euros, contre 31.000 il y a cinq ans pour la campagne. L'effort s'est concentré selon lui sur la diffusion d'affiches et dépliants auprès des 1.500 plus grandes communes en partenariat avec l'association Civisme et Démocratie.rl] et un petit extrait ".. Répondant aux critiques, le ministère de l'Intérieur a affirmé par la voix de son porte-parole Pierre-Henry Brandet avoir dépensé 181.000 euros, contre 31.000 il y a cinq ans pour la campagne. L'effort s'est concentré selon lui sur la diffusion d'affiches et dépliants auprès des 1.500 plus grandes communes en partenariat avec l'association Civisme et Démocratie..."

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 30 déc. 2011, 09:55:52

Frais totalement inutiles dans un pays mieux organisé :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Georges » 30 déc. 2011, 12:35:50

mps a écrit :Frais totalement inutiles dans un pays mieux organisé :-)

Et la tournée électorale du président, pas encore candidat, cela compte combien aux contribuables ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré