Inscription sur la liste électorale

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Georges » 27 déc. 2011, 12:26:03

D'après les mairies, c'est loin d'être la queue pour les inscriptions sur les listes électorales. A chaque élection le gouvernement fait du battage à la TV pour cette inscription, mais bizarement, pas cette année; à l'UMP on pense peut-être que les nouveaux votants risquent de ne pas voter pour leur candidats.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 27 déc. 2011, 13:53:11

Georges a écrit :D'après les mairies, c'est loin d'être la queue pour les inscriptions sur les listes électorales. A chaque élection le gouvernement fait du battage à la TV pour cette inscription, mais bizarement, pas cette année; à l'UMP on pense peut-être que les nouveaux votants risquent de ne pas voter pour leur candidats.
Tu penses aux jeunes électeurs?
Ils sont inscrit d'office, ta supposition ne tient pas debout. Quand aux nouveaux habitants bien malin qui saurait pour qui ils vont voter!
La pub est faite par les communes pour l'inscription, l'Etat intervient avant les élections pour inciter les titulaires de la carte d'électeur à voter.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 13:56:45

Ils sont inscrit d'office, ta supposition ne tient pas debout
Je ne suis pas du tout d'accord, il y a des "oublis" en masse et même sur les sites officiels il est précisé qu'il vaut mieux se renseigner...Mais sur les sites officiels. Ce qui suppute en fait déjà une démarche. Il n'y a eu aucune campagne massive comme pour les présidentielles précédentes sur cette thématique.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 27 déc. 2011, 15:45:52

Johanono, tu as parfaitement résumé la situation. Des registre de la population bien tenus, il n'y a qu'en France qu'on considère cela comme une entrave à la "liberté", trop facilement confondue avec le bordel :-)

Contrairement à ce que décrit Ayahuasca, tu te déclares en Belgique où tu arrives, et ta nouvelle commune avise automatiquement celle que tu quittes. Il y a ensuite toujours une visite de l'agent de quartier, pour parler sympathiquement, mais aussi détecter une éventuelle anomalie.
La plus fréquente étant le domicile fictif dans une boite aux lettres, où prpriétaire et faux déclarant sont poursuivis évidemment.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 27 déc. 2011, 16:13:10

mps a écrit :
Contrairement à ce que décrit Ayahuasca, tu te déclares en Belgique où tu arrives, et ta nouvelle commune avise automatiquement celle que tu quittes.
Normalement en Allemagne quand tu veux faire ton inscription (Anmeldung) il faut le papier attestant de ta désinscription (Abmeldung). La première année où j'avais quitté Berlin, j'avais évidemment oublié de me désinscrire, et quand je me suis inscrite de nouveau (mais dans un autre Bezirk), j'ai eu droit aux remontrances de l'employée, mais elle m'a quand même désinscrite depuis son ordi pour me réinscrire. Pas sûre qu'en France j'aurais eu le bénéfice d'une telle clémence maugréante :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Lucas » 27 déc. 2011, 16:24:45

Si on en lit certain il faudrait prendre les gens par la main pour qu'ils aillent s'inscrire ?

D'une part pour ceux qui ont 18 ans, la plupart sont inscrits sur les listes électorales, pour les autres qui ont déménagé, c'est quand même pas très compliqué d'aller à la mairie et de pas s'y prendre le 31 décembre à 16h00.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 27 déc. 2011, 23:32:47

Un lien intéressant sur le Monde.fr avec quelques témoignages d'inscriptions rapides et d'autres un peu moins.

Extraits :

"Pour certains, l'inscription sur les listes n'aura été qu'une simple formalité. Habitante d'une petite commune, Roxane, "majeure depuis début novembre", a été prévenue par un courrier de la mairie de la possibilité de s'inscrire sur les listes avant la fin décembre. Et l'inscription n'aura duré que quelques minutes. (...)

En cause, des tracasseries administratives et des services de mairie pas toujours coopératifs "A chaque fois, il manquait une pièce, le livret de famille par exemple, étant donné que je vis encore chez mes parents...", explique Ayache, qui votera pour la première fois en 2012, après avoir dû faire plusieurs allers-retours à la mairie. Gaël, lui, raconte que son inscription a été refusée car son justificatif de domicile était "trop vieux d'un malheureux jour". (...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 09:17:12

Toujours aussi "arriéré" comme procédure !

Un service normal de population a la composition des familles, le domicile de chacun enfants compris, et connait la jour de la majorité de chaque gosse, lequel devient ipso facto électeur. Avec l'informatique, c'est même automatique.

Je suis intimement persuadée que toutes ces contorsions franchouillardes n'ont qu'un seul but : maintenir des emplois ! On multiplie le désordre pour justifier d'un personnel pléthorique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 09:37:19

mps a écrit :Toujours aussi "arriéré" comme procédure !

Un service normal de population a la composition des familles, le domicile de chacun enfants compris, et connait la jour de la majorité de chaque gosse, lequel devient ipso facto électeur. Avec l'informatique, c'est même automatique.

Je suis intimement persuadée que toutes ces contorsions franchouillardes n'ont qu'un seul but : maintenir des emplois ! On multiplie le désordre pour justifier d'un personnel pléthorique.
Arrête tes diatribes francophobes, dans ton pays royaliste, le vote est obligatoire, ce n'est pas le cas en France, le pays de la Liberté.
Quand aux inscriptions des nouveaux majeurs elle est automatique en France, il n'y a que les gauchistes pour ne pas le savoir.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Ayahuasca » 28 déc. 2011, 12:31:49

Elle est automatique mais ne vous en déplaise, elle connaît des ratés. Certains ne seront pas inscrits et ne le sauront même pas.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 28 déc. 2011, 12:39:12

Le vote obligatoire n'est pas une entrave à la liberté, au contraire !
Celui qui ne veut pas voter peut toujours écrire "caca pipi" sur son bulletin.
Mais il a supprimé le racollage électoral, ces électeurs emmnés voter contre un quart poulet frites ou une animation.
Bref, c'est calme, correct, et vraiment démocratique.
Décidément, tout ce qui n'est pas le bordel ne trouve pas grâce aux yeux de certains !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Vincendix » 28 déc. 2011, 12:59:18

Ayahuasca a écrit :Elle est automatique mais ne vous en déplaise, elle connaît des ratés. Certains ne seront pas inscrits et ne le sauront même pas.
Des cas exceptionnels, rien n'est parfait.
Mais croyez-vous que les jeunes feraient la démarche d'eux-mêmes?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par politicien » 28 déc. 2011, 13:00:42

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que c'est pas le devoir d'un citoyen d'aller voir si l'on est inscrit sur les listes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par johanono » 28 déc. 2011, 13:35:51

mps a écrit :Toujours aussi "arriéré" comme procédure !

Un service normal de population a la composition des familles, le domicile de chacun enfants compris, et connait la jour de la majorité de chaque gosse, lequel devient ipso facto électeur. Avec l'informatique, c'est même automatique.

Je suis intimement persuadée que toutes ces contorsions franchouillardes n'ont qu'un seul but : maintenir des emplois ! On multiplie le désordre pour justifier d'un personnel pléthorique.
Oui, mais je répète ce que j'ai indiqué : le service normal que tu imagines possède déjà tous les renseignements utiles, grâce aux déclarations de changement de domicile ou de modification de la composition du foyer qui sont obligatoires dans beaucoup de pays dont la Belgique.

En France, ce système n'existe pas, probablement parce qu'il est soupçonné de porter atteinte aux libertés. Alors forcément, il faut mettre en place d'autres démarches administratives au cas par cas, suivant les besoins.
politicien a écrit :Bonjour,

Est-ce que vous pensez que c'est pas le devoir d'un citoyen d'aller voir si l'on est inscrit sur les listes ?
Pour moi, oui, c'est une évidence...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Georges » 28 déc. 2011, 14:22:19

mps a écrit :Toujours aussi "arriéré" comme procédure !

Un service normal de population a la composition des familles, le domicile de chacun enfants compris, et connait la jour de la majorité de chaque gosse, lequel devient ipso facto électeur. Avec l'informatique, c'est même automatique.

Je suis intimement persuadée que toutes ces contorsions franchouillardes n'ont qu'un seul but : maintenir des emplois ! On multiplie le désordre pour justifier d'un personnel pléthorique.
Tu oublies tous ceux qui déménégent entre deux élections, et tous ceux, des moins jeunes, qui ne se sont jamais inscrit, et cela fait pas mal de monde.
Mais il est clair que cette fois l'UMP n'a pas intérêt à pousser les gens à voter.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré