Inscription sur la liste électorale

Venez discuter de l'actualité politique.
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par lancelot » 06 janv. 2012, 22:01:57

HA bon, ... perso, a chaque déménagement, j'ai mis à jour ma situation fiscale et je n'ai jamais payé d'impots autrement qu'au centre des impots de mon lieu d'habitation.

Enfin bon, si tu le dis ....

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 06 janv. 2012, 22:11:36

oui, mais tu peux payer des impôts pour un terrain ou une maison que tu as dans une autre commune.. qui te donne donc la possibilité de voter..

Enfin, je trouve que l'inscription sur la liste électorale doit se faire suite à la démarche volontaire de la personne.., d'ailleurs elle peut le faire en se déplaçant, mais aussi par courrier ou par internet .. suivant les communes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 06 janv. 2012, 23:28:20

Et donc, tu trouves normal que la France soit obligée de dépenser des fortunes pour inviter les gens à voter, que ceux qui oublient de s'inscrire dans les délais ne puissent s'exprimer, que les listes électorales soit une administration séparée de l'Etat civil (deux fois plus de travail et donc de fonctionnaires) ?

Tout cela pour une "démarche volontaire", comme si la seule valable n'était pas d'aller voter ?

Tu ne crois pas que dans sa situation financière, la France a mieux à faire de ses fonctionnaires et de ses budgets que de poursuivre ces procédures arriérées et ruineuses ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par Gis » 06 janv. 2012, 23:43:30

mps - oublier de s'inscrire dans les délais ? qui n'a pas entendu parler des élections ? si la personne désire voter, en fonction de sa situation, il a le temps de le faire.. d'autant que là pour les présidentielles, l'essentiel est de voter.. pour une élection locale, mieux vaut voter où tu habites et donc faire la démarche de s'inscrire.

Je ne vois pas trop le rapport avec l'Etat civil ? mais bon, dans tous les cas, je trouve normal que les gens se sentent un peu responsables.. et agissent d'eux-mêmes. Par rapport à cela, je ne trouve pas non plus que la procédure est arriérée.. tu ne penses pas que les gens doivent être un minimum acteur ?

un lien intéressant, le code électoral biggrin; ici, enfin juste quelques articles.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par lancelot » 07 janv. 2012, 00:02:52

ouais ... bof, on leur demande d'être un minimum acteur, mais quand ils descendent dans la rue pour manifester, ce qui est un droit qui ne demande pas de formalités d'inscription, on les fiche on les gaze et quelquefois on les interpelle.

Bref, s'inscrire est une démarche citoyenne que l'on peut refuser. Payer ses impots est une démarche citoyenne aussi, mais celle ci est obligatoire et réprimée en cas de non déclaration.

Pourquoi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par El Fredo » 07 janv. 2012, 00:20:34

Je ne pense pas que les trois pelés et deux tondus qui gèrent les listes électorales en plus de toutes leurs autres charges soient un tel poids pour le budget des collectivités... Après tout le système belge nécessite tout autant de traitement pour gérer les mouvements de population. Etant informaticien je connais parfaitement les différences entre les traitements en continu ou ponctuels, notamment sur le fait qu'ils coûtent exactement la même chose sur une période suffisamment longue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Inscription sur la liste électorale

Message non lu par mps » 07 janv. 2012, 08:54:10

Amen. Continuez, ça vous occupe ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré