Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 07:35:44

A 86 ans, quand on a toute sa tête, on bénéficie aussi de sérénité et de recul. Ajoutons-y une plume élégante et incisive, et voila l'avis de Jean d'Ormesson.


Triomphe et tombeau de François Hollande
Par Jean d'Ormesson (écrit en novembre 2011)



Il n'est pas sûr, il est peut-être même improbable, au vu des sondages d'aujourd'hui, que Nicolas Sarkozy soit réélu dans six mois pour un second et dernier mandat. Les mesures de rigueur annoncées par François Fillon ne sont pas accueillies - c'est le moins que l'on puisse dire - par un enthousiasme excessif.
Mme Le Pen à l'extrême droite, M. Bayrou au centre, Mme Aubry à gauche, M. Mélenchon à la gauche de la gauche se déchaînent contre elles. Les syndicats les condamnent. Une bonne partie de la droite modérée elle-même ne peut pas se résoudre à se prononcer en faveur d'un président qui, à ses yeux, a avili et compromis ses fonctions par son comportement.
La victoire de François Hollande est à peu près acquise, et elle risque d'être éclatante.

Le moment est idéal pour se déclarer sarkozyste.



La question n'est pas de savoir qui l'emportera en mai 2012. On a longtemps été convaincu dur comme fer que ce serait M. Strauss-Kahn. On a pu croire que ce serait Mme Aubry. On a même pu imaginer que, par un coup du sort, ce serait Mme Le Pen. Il n'est pas tout à fait exclu que M. Bayrou, M. Mélenchon, M. Montebourg se soient monté le bourrichon jusqu'à se persuader de leur chance de l'emporter.
Tout sauf Sarkozy. N'importe qui sauf Sarkozy.

Ce sera M. Hollande. François Hollande est un parfait honnête homme. Il est intelligent, charmant, cultivé, et même spirituel. Il y a chez cet homme-là un mélange de doux rêveur et de professeur Nimbus égaré dans la politique qui le rend sympathique. Il est mondialement connu en Corrèze. Ce n'est pas lui qui irait courir les établissements de luxe sur les Champs-Élysées, ni les suites des grands hôtels à New York ou à Lille, ni les yachts des milliardaires.
Il ferait, je le dis sans affectation et sans crainte, un excellent président de la IVe République. Ou plutôt de la IIIe. Par temps calme et sans nuages. Il n'est jamais trop bas. Mais pas non plus trop haut. C'est une espèce d'entre-deux : un pis-aller historique.

Ce n'est pas Mitterrand : ce serait plutôt Guy Mollet. Ce n'est pas Jaurès ni Léon Blum : c'est Albert Lebrun (1). Ce n'est pas Clemenceau : c'est Deschanel. Il parle un joli français. Et sa syntaxe est impeccable. On pourrait peut-être l'élire à l'Académie française. Ce serait très bien. Mais en aucun cas à la tête de la Ve République, par gros temps et avis de tempête.


C'est vrai : Sarkozy en a trop fait. Hollande, c'est l'inverse. Car n'avoir rien fait est un immense avantage, mais il ne faut pas en abuser.

Il n'est pas exclu, il est même possible ou plus que possible, que M. Hollande soit élu en mai prochain président de la République.

C'est qu'à eux deux, M. Hollande et le PS, qui sont assez loin d'être d'accord entre eux - je ne parle même pas de M. Mélenchon ni de Mme Joly dont ils ont absolument besoin pour gagner et dont les idées sont radicalement opposées à celles de M. Hollande - ont des arguments de poids : la retraite à 60 ans (quand la durée de vie ne cesse de s'allonger), 60.000 nouveaux fonctionnaires (quand il s'agit surtout de réduire les dépenses publiques), 30% de baisse sur les traitements du président et des ministres (même M. Jean-Marie Le Pen, de glorieuse mémoire, n'a jamais osé aller aussi loin dans le populisme et la démagogie).

Avec des atouts comme ceux-là, on a de bonnes chances de gagner.



Aussi n'est-ce pas dans la perspective de l'élection de 2012 que je me situe.
C'est avec le souci du jugement de l'histoire.

M. Sarkozy, autant le reconnaître, a fait pas mal d'erreurs. À voir comment se présente la campagne d'un Parti Socialiste qui semble n'avoir pas appris grand-chose des leçons de son temps, ce sera bien pire avec lui qu'avec M. Sarkozy. Les déclarations d'intention ne valent rien. Il faut des exemples vivants.

M. Zapatero, en Espagne, est un homme plus qu'estimable. Il est socialiste. Le chômage en Espagne est plus du double du nôtre.

M. Papandréou en Grèce est socialiste. Est-ce le sort de la Grèce que nous souhaitons pour la France?

M. Sarkozy a été plus attaqué, plus vilipendé, plus traîné dans la boue qu'aucun dirigeant depuis de longues années. Il a pourtant maintenu le pays hors de l'eau au cours d'une des pires crises que nous ayons jamais connues.

Il n'est même pas impossible que Mme Merkel et lui aient sauvé l'Europe et l'euro.



Pour affronter le jugement de l'histoire, je choisis le camp, à peu près cohérent, Sarkozy-Fillon-Juppé contre le camp, incohérent jusqu'à l'absurde, Hollande (Hollande président ? On croit rêver, disait Fabius) -Aubry-Joly-Mélenchon.

Bonaparte Premier consul prétendait que le seul crime en politique consistait à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités. Je suis sûr que François Hollande lui-même a des cauchemars la nuit à l'idée d'être appelé demain à diriger le pays avec le concours des amis de toutes sortes et étrangement bariolés que lui a réservés le destin.
Je veux bien croire - je n'en suis pas si sûr - que pour 2012 les dés sont déjà jetés, que les handicaps du président sortant sont bien lourds pour être surmontés, que le retard est trop rude pour être rattrapé. J'imagine très bien l'explosion d'enthousiasme sur la place de la Bastille ce soir de mai 2012 où l'élection de M. François Hollande à la magistrature suprême sera enfin annoncée.


Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015.



Jean d'Ormesson, de l'Académie Française
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 08:17:55

Je confirme, dès 45 an le cerveau perd ses facultés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par artragis » 08 janv. 2012, 08:46:45

j'aime bien la diatribe de la fin.
l'espagne a toujours été donné comme bon élève de l'europe jusqu'à la crise
la Grèce a été drigé par la droite avant de l'être par pampaderou

M.Sarkozy a surtout trainé le pays dans la boue en étant trop long à supprimer les allègements d'impôts à l'époque où il devait le faire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 09:01:13

Certes, mais quand on devient un peu gâteux on ne remarque pas ce genre de détails.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Vincendix » 08 janv. 2012, 09:18:57

Une analyse que je partage presque entièrement, il est évident que François Hollande n’a pas l’étoffe du président de la République dont la France a besoin actuellement. C’est l’antithèse de Sarkozy, un mélange des deux serait l’idéal. Il a de fortes chances d’être élu non pour ses qualités mais à cause des défauts du sortant. Ce que j’aimerais connaître, c’est qui serait nommé premier ministre dans le cas fort probable de la victoire de la gauche aux législatives ? Avec Hollande à l'Élysée, le chef du gouvernement aura le premier rôle.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Libre Plume » 08 janv. 2012, 09:51:54

Je me demande seulement dans quel état sera la France en 2014 ou en 2015.
La Sécurité sociale n’existera peut être plus, mais est-ce réellement une avancée ?
La situation de l'UMP semble entièrement reposer sur elle-même, même lorsqu’elle pense que les autres sont dans l’erreur suivant son point de vue.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 10:00:14

L'éditorialiste Patrick Grumberg analyse les perfomances de Hollande en Corrêze : le marchand de rêves a vendu les siens pour 100 euros/mois/famille.

François Hollande ferait tomber la France aussi bas que la Grèce par Jean-Patrick Grumberg

Et nous savons, pour en avoir été alerté par la cour des comptes, que la Corrèze, département de François Hollande, a le triste record d'être le département le plus endetté de France, soit trois fois plus que la moyenne nationale.

Il en coûte exactement à chaque corrézien 100 euros par mois de son budget pour éponger la gestion catastrophique du candidat de gauche, chouchou du moment.

Explication : la cour des comptes indique que l'endettement de la Corrèze était déjà très élevé en 2008, lorsque François Hollande en est devenu Président.

François Hollande a t-il pris les mesures qui s'imposent pour désendetter sa région, lorsqu'il a pris connaissance de la situation que lui a laissé son prédécesseur ? Bien au contraire !

Selon le rapport, il y avait, en 2007, 831 employés au conseil général. En 2009, un an après son arrivée, donc un an après avoir constaté que le déficit hérité était très élevé, il y avait 1218 employés dans les bureaux du conseil général !

Et c'est sans compter les petites caprices de Monsieur Hollande.

En 2008, donc avant même de regarder les comptes (à supposer qu'il ait jamais demandé à les regarder) il a offert 5400 ordinateurs tout neufs pour les collégiens de 5e et leurs professeurs, et il a recruté quatre techniciens pour assurer le bon fonctionnement de ces ordinateurs. « Et puis on ne compte plus les réceptions au château de Bity (:château des Chirac où de somptueuses fêtes sont données, payées par la collectivité, ce qui fit dire à Jacques Chirac « moi je vote pour Hollande ») », raconte, amère, une habitante de la région qui a vu son budget mensuel fondre de 100 euros pour payer les largesses du « seigneur socialiste ».

La cour des comptes : François Hollande a creusé le déficit qui « s'est encore fortement accru en 2009 ».

Le Conseil Général a reconnu : « Nous avons hérité de cette dette que nous avons cherché à freiner ». En langage socialiste, freiner la dette, c'est multiplier par 1,5 le nombre de fonctionnaires - logique.

Mais pour réduire la dette, c'est bien connu, embaucher 50% de fonctionnaires supplémentaires n'est pas suffisant, et il faut également augmenter les dépenses : début 2011, alors que la crise économique fait des ravages partout en France, et que, rappelons-le, la Corrèze est déjà le département le plus endetté de France, François Hollande offre en plus 4000 Ipad aux collégiens de 6e et à leurs professeurs (je vous laisse faire la multiplication : 4000 X 990 Euros).

On ose à peine imaginer ce que François Hollande, ferait pour « freiner » le surendettement de la France.

Je ne suis pas loin de penser que les français, dont 29% disent vouloir voter pour François Hollande, aient également une conception soit Keynésienne, soit Marxiste, de l'économie.

C'est formidable, en tous cas, de constater ce sens du sacrifice pour maintenir le train de vie de l'économie mixte socialiste, au point qu'ils sont prêts à payer toujours plus d'impôts.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 10:48:07

l'article bidon de mps a écrit :alors que la crise économique fait des ravages partout en France, et que, rappelons-le, la Corrèze est déjà le département le plus endetté de France, François Hollande offre en plus 4000 Ipad aux collégiens de 6e et à leurs professeurs (je vous laisse faire la multiplication : 4000 X 990 Euros).
l'AFP a écrit :2500 collégiens de sixième et 800 enseignants corréziens disposeront d’ici la fin de l’année d’un iPad muni de logiciels éducatifs. A cette « expérimentation », le conseil général de Corrèze alloue 1,5 million d’euros indique l'AFP.
-> http://www.zdnet.fr/actualites/la-corre ... 756076.htm

Entre 4 millions d'euros et 1,5 millions, il y a comme une différence. Comme dirait l'auteur de ces konneries "je vous laisse faire la soustraction". En tout cas s'il a acheté son Ipad à 990 euros c'est qu'il a du aller à la FNAC :)

Je ne vais pas vérifier le reste des chiffres de ce billet, je suppose que c'est du même acabit, à moins que source fiable à l'appuie tu me prouves le contraire.

Mps tu es en forme en ce moment niveau désinformation. Avec toi ce n'est plus un forum d'actualité, c'est un forum de ragots :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2012, 10:54:01

On devrait ouvrir une catégorie dédiée aux hoax. mps fait un formidable hoaxbooster.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 11:01:29

Les avocats d'Hollande devrait surtout se charger de faire des procès pour diffamation.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 11:52:23

Qu'importe que ce soit 1,5 millions ou 5 millions, c'est le principe ...
Je me souviens de l'ébahissement des bénéficiaires de ces largesses : presque tous avaient déjà un PC.
Et la Corrèze endettée serait la seule région d'Europe à faire de telles largesses ...
Mais si je disais qu'il s'agit d'une manip, vous diriez encore que j'ai mauvais esprit :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par politicien » 08 janv. 2012, 11:57:01

Bonjour,

Enfin quand même, ça serait bien d'éviter de sortir des chiffres faux, et de vérifier un peu ses sources avant de poster.

Merci d'en tenir compte,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2012, 11:57:16

Il est vrai que Hollande a besoin des corréziens déjà tous acquis à sa cause pour espérer l'emporter aux prochaines présidentielles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par El Fredo » 08 janv. 2012, 11:57:29

Après le "Point Godwin" pour le nazisme, le "Point Zimbabwe" pour l'inflation (ou "Point Weimar" pour les plus vieux d'entre nous), voici le "Point Grèce" pour l'endettement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Jean d'Ormesson analyse Hollande.

Message non lu par mps » 08 janv. 2012, 12:30:59

Enfin quand même, ça serait bien d'éviter de sortir des chiffres faux, et de vérifier un peu ses sources avant de poster

Politicien, quand on cite un auteur, on ne change pas le contenu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré