Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par politicien » 29 janv. 2012, 21:11:49

Bonjour,
Le chef de l'Etat, présent sur neuf chaînes de télévision, dimanche 29 janvier, a annoncé une hausse de la TVA de 1,6 point,la création d'une banque pour les PME et une taxe sur les transactions financières. Voici le résumé des annonces faites par Nicolas Sarkozy, dimanche 29 janvier, lors de son intervention télévisée.

Une hausse de la TVA,une baisse des cotisations

Le chef de l'Etat a annoncé une hausse de la TVA pour financer la protection sociale. "La décision que le gouvernement proposera au parlement sera d'exonérer la cotisation totale ou partielle des cotisations familiales ou patronales", sur les salaires entre 1,6 et 2,1 smic. Cette fourchette de salaires correspond aux salaires des "2/3 des emplois de l'industrie française.

En contrepartie, il a annoncé une hausse de 1,6 points de la TVA, qui passerait donc de 19,6 % à 21,2 %. Le montant de ce transfert : "13 milliards d'euros", a-t-il affirmé. Les taux réduits de TVA resteront inchangés.

De plus, il y aura aussi "une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers".

La mesure sur la TVA entrera en application au 1er octobre. Le temps de "régler les ordinateurs", a précisé le chef de l'Etat.

Accords compétitivité-emploi

Nicolas Sarkozy a annoncé que les entreprises pourraient conclure des accords sur le temps de travail avec leurs salariés si une majorité de ceux-ci l'acceptent, avec pour conséquence la fin des 35 heures. Le chef de l'Etat a précisé que ces accords prendraient le pas sur la loi.

"Si une majorité de salariés se met d'accord dans une entreprise (...) pour décider de leur durée de travail, pour décider de privilégier l'emploi sur le salaire ou le salaire sur l'emploi, ils pourront le faire", a-t-il dit.
"Grâce aux accords compétitivité-emploi qui existent en Allemagne, l'économie allemande a fait le choix de privilégier l'emploi. Le premier ministre demandera dès demain matin aux partenaires sociaux de négocier ces accords par entreprise", a dit Nicolas Sarkozy.

Cela "tournera la page" des 35 heures, a confirmé le chef de l'Etat.

Taxe sur les transactions financières

Il a annoncé une mesure pour "le mois d'août" : une taxe de 0,1 % sur les transactions financières pour les "entreprises cotées en France". Les CDS ("credit default swap") seront également taxés, ainsi que "les achats spéculatifs par ordinateur", a ajouté le président français lors d'un entretien télévisé, sans plus de précision.

Son produit pour l'Etat est attendu à un milliard d'euros en année pleine, ce qui permettra de réduire le déficit, a-t-il précisé.

Logement : toute construction pourra s'agrandir de 30%

Le chef de l'Etat a annoncé la possibilité de construire 30 % de plus sur son logement, à surface égale, sans permis de construire : "Nous avons décidé que pour les 3 ans qui viennent, tout terrain, toute maison, tout immeuble, verra ses possibilités de construction augmenter de 30 %", a-t-il expliqué, ajoutant que cela aurait des effets bénéfiques sur la croissance et génèrerait des emplois "non-délocalisables".

Création d'une banque des PME

La deuxième mesure est "une banque de l'industrie filiale d'Oseo, la banque des PME". "Nous avons décidé de créer une banque de l'industrie" qui "prêtera ses fonds pour l'économie réelle", a précisé le chef de l'Etat.

Des sanctions pour favoriser l'apprentissage

"Au mois de février, nous voterons un texte qui demandera aux entreprises de plus de 250 salariés d'avoir au moins 5 % de jeunes en alternance ou en apprentissage dans leurs effectifs, a ensuite annoncé Nicolas Sarkozy, et les sanctions seront doublées."

"La moitié des entreprises de plus de 250 salariés ont moins de 1 % de jeunes dans leurs effectifs", a-t-il justifié. "Les grandes entreprises ne s'ouvrent pas assez aux jeunes".
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy

Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 janv. 2012, 21:14:20

J'en pense qu'il fait son boulot jusqu'au bout. Simplement, il aurait pu anticiper quelques unes de ces mesures, malgré qu'il ait dit ce soir que l'agenda avait été chargé depuis 2007.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2012, 21:19:24

Début du quinquennat des cadeaux (niches fiscales ...) aux 1%, fin du quinquennat la facture est à regler par les 99%.
Tout le reste c'est du baratin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2012, 21:23:45

Le chef de l'Etat a annoncé la possibilité de construire 30 % de plus sur son logement, à surface égale, sans permis de construire
Comprends pas cette mesure ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2012, 21:34:02

Il augmente le C.O.S. de 30%.
Pour les constructions existantes, cela n'aura pas beaucoup de conséquences (sauf pour les vendeurs de verandas). Par contre les nouveaux immeubles devraient contenir 30% d'appartement en plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2012, 21:36:21

AMHA ça ne concerne que le bâti existant. Ça veut dire que les extensions-verrues montées au black et autres vérandas en kit vont pousser comme des champignons dans les zones pavillonnaires les 3 prochaines années.
Modifié en dernier par El Fredo le 29 janv. 2012, 21:37:22, modifié 2 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par lancelot » 29 janv. 2012, 21:36:51

Golgoth a écrit :
Le chef de l'Etat a annoncé la possibilité de construire 30 % de plus sur son logement, à surface égale, sans permis de construire
Comprends pas cette mesure ?
En clair tu achète une baraque classée monument historique, tu peux lui rajouter 30% de surface (en parpaings bruts) sans demander un permis.
C'est pour relancer le travail au noir qui s'essoufle un peu .... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2012, 21:38:31

Je comprends le coup du COS, mais pourquoi "à surface égale" ?
De toute façon, les PLU, les règles d'urbanisme etc.. Sarko est maire de toutes les villes de France ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par lancelot » 29 janv. 2012, 21:47:16

Accords compétitivité-emploi

Nicolas Sarkozy a annoncé que les entreprises pourraient conclure des accords sur le temps de travail avec leurs salariés si une majorité de ceux-ci l'acceptent, avec pour conséquence la fin des 35 heures. Le chef de l'Etat a précisé que ces accords prendraient le pas sur la loi.

"Si une majorité de salariés se met d'accord dans une entreprise (...) pour décider de leur durée de travail, pour décider de privilégier l'emploi sur le salaire ou le salaire sur l'emploi, ils pourront le faire", a-t-il dit.
"Grâce aux accords compétitivité-emploi qui existent en Allemagne, l'économie allemande a fait le choix de privilégier l'emploi. Le premier ministre demandera dès demain matin aux partenaires sociaux de négocier ces accords par entreprise", a dit Nicolas Sarkozy.
La ... je sens que l'on va se marrer .... Le télescopage entre cette loi et les précédentes (je rappelle qu'aucun texte ne peut être rétroactif et qu'un élément du contrat de travail ne peut être imposé à un salarié dès lors qu'il n'en a pas eu connaissance lors de la signature du contrat initial) risque de provoquer des charettes lors de la proposition d'un avenant en ce sens. Le cout risque d'être dur à supporter pour les boites qui proposeraient ce type de modification majeure du contrat de travail.

Comme cela ils déposeront leur bilans et les crétins qui auront accepté auront tout gagné ... icon_biggrin

Je sens que les affaires vont reprendre ....

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par lancelot » 29 janv. 2012, 21:48:58

Golgoth a écrit :Je comprends le coup du COS, mais pourquoi "à surface égale" ?
De toute façon, les PLU, les règles d'urbanisme etc.. Sarko est maire de toutes les villes de France ?
Ben ça veut dire que le curé de notre dame pourra mettre une véranda en parpaing qui fera 30% de la surface totale du batiment sur le toit de sa cathédrale ...

C'est très crédible ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2012, 21:50:36

J'attends les détails de cette mesure qui ma parait totalement ubuesque. Ca va faire "pschittt" comme on dit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par lancelot » 29 janv. 2012, 21:51:26

Comme la carrière de nico 1er ....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2012, 21:51:36

Sur 1000 m2, tu pouvais, par exemple, construire au maximum 200m2 de plancher, tu pourras en faire 260.
Je pense donc que la surface égale est la surface du terrain.
C'est pas avec ça, que la crise du logement n'existera plus et que les prix vont baisser. Par contre le paysage urbain va en prendre un coup.
Cette décision est farfelue.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2012, 21:55:53

Ceci dit, 800 m² de pelouse rase mono-espèce et de gravier, c'est pas très chouette non plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les annonces de N. Sarkozy (Tva, logement...)

Message non lu par Ilikeyourstyle » 29 janv. 2012, 21:57:34

lancelot a écrit :
Accords compétitivité-emploi

Nicolas Sarkozy a annoncé que les entreprises pourraient conclure des accords sur le temps de travail avec leurs salariés si une majorité de ceux-ci l'acceptent, avec pour conséquence la fin des 35 heures. Le chef de l'Etat a précisé que ces accords prendraient le pas sur la loi.

"Si une majorité de salariés se met d'accord dans une entreprise (...) pour décider de leur durée de travail, pour décider de privilégier l'emploi sur le salaire ou le salaire sur l'emploi, ils pourront le faire", a-t-il dit.
"Grâce aux accords compétitivité-emploi qui existent en Allemagne, l'économie allemande a fait le choix de privilégier l'emploi. Le premier ministre demandera dès demain matin aux partenaires sociaux de négocier ces accords par entreprise", a dit Nicolas Sarkozy.
La ... je sens que l'on va se marrer .... Le télescopage entre cette loi et les précédentes (je rappelle qu'aucun texte ne peut être rétroactif et qu'un élément du contrat de travail ne peut être imposé à un salarié dès lors qu'il n'en a pas eu connaissance lors de la signature du contrat initial) risque de provoquer des charettes lors de la proposition d'un avenant en ce sens. Le cout risque d'être dur à supporter pour les boites qui proposeraient ce type de modification majeure du contrat de travail.

Comme cela ils déposeront leur bilans et les crétins qui auront accepté auront tout gagné ... icon_biggrin

Je sens que les affaires vont reprendre ....
Du boulot peut-être, des victoires peut-être moins car tu n'as pas l'air de gagner beaucoup d'affaires. De toute façon, va quand même falloir qu'il fasse une loi car jusqu'à preuve du contraire aucun accord d'entreprise ou de branche ne peut-être non conforme à la loi.
Sur le fond, cette "flexisécurité" est excellente.
Narbonne a écrit :Il augmente le C.O.S. de 30%.
Pour les constructions existantes, cela n'aura pas beaucoup de conséquences (sauf pour les vendeurs de verandas). Par contre les nouveaux immeubles devraient contenir 30% d'appartement en plus.
Je n'ai pas tout compris à cette histoire là.
El Fredo a écrit :AMHA ça ne concerne que le bâti existant. Ça veut dire que les extensions-verrues montées au black et autres vérandas en kit vont pousser comme des champignons dans les zones pavillonnaires les 3 prochaines années.
Tout de suite les critiques négatives stériles.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré