Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par politicien » 01 févr. 2012, 19:57:42

Bonjour,
Le constat n'est pas brillant : une large majorité de Français ne sont pas convaincus de la moralité des hommes et des femmes politiques. Tel est l'enseignement le plus saisissant du sondage réalisé par Ipsos et Logica Business Consulting pour Le Monde et l'association Lire la société, à l'occasion de la Journée du livre politique, organisée avec l'Assemblée nationale, samedi 4 février.

Il ne se trouve, en effet, que 22 % des personnes interrogées pour considérer que tous les politiques ou la plupart d'entre eux respectent les grandes règles de la morale ; cette confiance est notamment partagée par les cadres (34 %) et les plus diplômés (30 %).

(...)
Image Image CONSTAT SÉVÈRE
Entre le groupe des "tous honnêtes" et celui des "tous pourris", la grande majorité des sondés (57 %) estime que "seuls certaines femmes et certains hommes politiques" respectent les grandes règles de l'éthique personnelle et publique. On ne saurait être plus dubitatif ou critique. Le constat est d'autant plus sévère qu'une majorité des sondés estime que la situation s'est dégradée depuis vingt ans.

C'est vrai pour ce qui concerne le financement de la vie politique. En dépit de la législation rigoureuse adoptée dans les années 1990 pour encadrer le financement des partis et des campagnes électorales et garantir sa transparence, 45 % des personnes interrogées jugent que la situation s'est dégradée en la matière et 29 % qu'elle est restée inchangée depuis vingt ans. Seuls 20 % considèrent qu'elle s'est améliorée.

(...)

PROMESSES NON TENUES
Enfin, les Français interrogés par Ipsos considèrent également que les hommes et femmes politiques sont de moins en moins sincères. La moitié exactement le pensent (et jusqu'à 56 % chez les sympathisants du FN et 60 % des non diplômés), contre 39 % pour qui les choses n'ont pas changé dans ce domaine et 9 % seulement pour qui elles se sont améliorées. Là encore, les responsables politiques payent clairement le prix des promesses non tenues et des engagements oubliés.

Fort logiquement, les Français attendent donc massivement des responsables politiques qu'ils "disent la vérité sur la situation du pays s'ils veulent être élus". 80 % le souhaitent, et jusqu'à 85 % chez les employés, 89 % chez les ouvriers et 95 % chez les non diplômés.

Et ils dressent un portrait assez clair des qualités qu'ils attendent des responsables politiques et des défauts qu'ils ne supportent plus chez eux.

(...)

Cette enquête résonne donc comme un avertissement aux candidats à l'élection présidentielle. Nul doute que les électeurs du printemps les jugeront, notamment, sur leur capacité à convaincre qu'ils disent la vérité et qu'ils sont honnêtes, autant intellectuellement qu'à titre personnel et dans l'exercice de leurs fonctions. S'ils ne l'entendaient pas, ils prendraient le risque d'accentuer plus encore le scepticisme des citoyens, le désenchantement démocratique, voire le rejet populaire.[/align] Image Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 févr. 2012, 19:59:14

Ben sur, quand tu vois DSK, Kucheida, Guerini, Kaltenbach ... tu peux pas trouver la politique éthique.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par Golgoth » 01 févr. 2012, 20:03:07

Ou Woerth ou Sarko. Mais j'oubliais, ils sont de droite...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par racaille » 01 févr. 2012, 23:25:27

Ethique et politique dans la même phrase ça m'a toujours fait sourire. A mon avis il est moins utopique de désirer l'anarchie que de penser qu'un jour les élites politiques agiront pour le plus grand bien. Enfin... tant que le petit peuple garde espoir qu'un jour, on sait jamais, l'Etre Elu débarquera sur Terre et fera notre bonheur, tout va bien...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par Vincendix » 05 févr. 2012, 21:13:22

Politique et éthique riment en théorie mais jamais en pratique.
De plus en plus d'électeurs s'en rendent compte, c'est ça la différence, quand l'électorat appliquera l'ostracisme envers les malhonnêtes, on aura peut-être des élus un peu plus "propres"?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les Français estiment que l'éthique recule en politique

Message non lu par racaille » 08 févr. 2012, 19:02:13

En politique la théorie ne sert qu'à justifier les saloperies qui sont faites en pratique^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré