Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Golgoth » 08 févr. 2012, 21:57:53

C'est la comedia dell'arte habituelle de l'Assemblée nationale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par racaille » 08 févr. 2012, 22:01:38

lyly a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi tu me cites, mais Je sais ce que sont les talibans ;)
Je te cite car tu m'as cité et que ça me permet de compléter mon commentaire précédent ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2012, 22:49:56

Georges a écrit :Ce qui ma surpris dans cette affaire, c'est la réaction du gouvernement et des députés à la question posée par le député apparenté PS, car toutes les questions au gouvernements sont connues de celui-ci par avance (pour permettre au ministre en question de préparer sa réponse).
C'était bien entendu prémédité, ils n'attendaient que ça pour pouvoir se barrer. Ils avaient tous un sourire radieux quand ils ont quitté la salle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par racaille » 08 févr. 2012, 23:43:13

Faut dire aussi, quelle débilité de comparer Guéant à un nazi. Il y avait pourtant un vrai boulevard pour l'opposition, mais le point Godwin a tout fait foirer. Bilan : balle au centre.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par GIBET » 09 févr. 2012, 04:48:13

El Fredo a écrit :
domi a écrit :Faire l'amalgame entre GUEANT que je n'ai jamais apprécié et les nazis est uneineptie voire une pitrerie pitrerire et que Hollande s'y enfonce me navre pour lui :c'est guéguerre des "bons mots "
Hollande n'est pas du tout rentré dans la polémique, bien au contraire il a remis le débat à sa juste place :

http://www.variae.com/hollande-gueant-l ... ictimaire/
Face à ce piège, François Hollande a doublement bien réagi lors de son passage au journal de France 2. D’abord en rappelant l’ordre des torts. « Ce député [Serge Letchimy] a été sans doute blessé et humilié [par les propos de Guéant sur les civilisations] ». Ensuite en sortant du choc entre victimes, fussent-elles réelles ou fabriquées. « Moi ce que je réprouve, c’est cette polémique inutile, moi je promets de réunir les Français, de les rassembler, pas d’entretenir les haines recuites, nous avons besoin de nous réunir, la République doit donner de la fierté. ».
C'est ce que je dis depuis le début : c'est un piège minable orchestré par des minables qui ne veulent pas assumer leur bilan et détournent le débat des justes questions.

Quant à Serge Letchimy, on peut parfaitement comprendre sa réaction, étant descendant d'esclave. Voici le texte intégral de sa réaction :
http://www.gabale.fr/?p=10587
« Monsieur le Premier ministre,

Nous savions que pour M. Guéant, la distance entre « immigration » et « invasion » est totalement inexistante, et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique.

Ce n’est pas un dérapage !

C’est une constante parfaitement volontaire !

En clair : c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade!

La preuve c’est qu’il vient de s’autoproclamer protecteur d’une civilisation supérieure, la civilisation française, en déclarant du fond de son abîme, sans remords ni regrets, que «toutes les civilisations ne se valent pas ». Que certaines seraient plus « avancées » ou « supérieures » à d’autres.

Non, monsieur Guéant, ce n est pas du bon sens» !

C’est simplement une injure faite à l’homme !

C’est une négation de la richesse des aventures humaines !

Et c’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations !

C’est triste de devoir le rappeler ici :

Toutes les civilisations ont déployé d’une manière égale des ombres et des lumières!

Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat!

Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science, du progrès, et de l’intelligence !

Montaigne disait que « Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition ».

J’y souscris.

Et j’ajouterais que chaque culture, chaque civilisation, dans sa lutte permanente entre ses ombres et ses lumières, participe à l’humanisation de l’homme !

Mais vous Monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre !

Vous nous ramenez, jour après jour, à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial.

Monsieur Guéant le régime nazi, si soucieux de purification, si hostile à toutes les différences, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, portée par toute la chrétienté, était-ce une mission civilisatrice ?

Il existe, Monsieur le Premier Ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque.

Mais, il en existe une autre : celle de Montaigne, de Montesquieu, de Condorcet, de Voltaire, de Schœlcher, de Hugo, de Césaire, de Fanon, et de bien d’autres encore !

Une France qui nous invite à la reconnaissance que chaque homme, dans son identité et dans sa différence, porte l’humaine condition, et que c’est dans la différence que nous devons chercher le grand moteur de nos alliances !

Vos déclarations ne sous-tendent pas une stratégie, un calcul politique médiocre et pitoyable.

Votre seul but, Monsieur Guéant, au mépris de l’éthique la plus élémentaire, c’est de vous servir de la récupération des voix du front national pour tenter d’installer une idéologie douteuse.

C’est un jeu dangereux !

Un jeu ignoble qui vous a déjà anéanti mais qui nous insulte tous !

Alors monsieur le premier ministre : Quand, mais quand donc votre ministre de l’intérieur cessera t-il de porter outrageusement atteinte à l’image de votre gouvernement et à l’honneur de la France ?

Serge LETCHIMY
Député de la Martinique. »
De plus l'UMP est mal placée pour s'offusquer de la référence au nazisme, puisqu'ils ont été les premiers à l'évoquer dans la défense de Guéant, avec leurs outrances habituelles :
http://www.philippejuvin.fr/index.php/c ... sorcieres/
http://www.philippejuvin.fr/wp-content/ ... %C2%BB.pdf
Très belle intervention d'un homme plein de bon sens dont le contenu oratoire est plein de vérité contre un homme nommé Guéant et ses comportements honteux.
Oui bien sûr la seule solution des opposants ici de recourir à des arguties tordues, car il serait bien difficile de se livrer à un vrai commentaire du texte et trouver de vrais arguments contre ce discours parfaitement légitime. Les références aux "civilisations qui n'ont pas le même niveau, dont certaines seraient supérieures", font référence dans la dernière décennie à l'idéologie Hitlérienne qui l'a prônée , écrite et mise en œuvre.
Mais il est plus facile de recourir à l'invective, ou de fuir comme le fait un gouvernement qui n'assume pas, que de savoir répondre avec la même hauteur.
Péteux ...c'est tout le courage d'un Guéant , péteux devant le courage des dire dans cette enceinte de l'AN , ce qu'une majorité de français n'a pas le droit de proclamer
Moi j'applaudis l'orateur et je ris des réactions de ce forum qui prétend donner des leçons
Faut-il manier l'insulte pour comprendre une déclaration simple qui souligne à quel point ce domestique de Sarkozy fait honteusement allusion à une supériorité de certaines civilisations comme si l'Homme pouvait être inférieur à lui même. Cet homme vil qu'est Guéant n'a même pas le courage d'utiliser le mot race pour illustrer une démonstration qui le rattache à la notion de "race supérieure". Alors il utilise le mot de civilisation qui ne veut plus rien dire. La colonisation ne fut pas orchestrée par des juifs , des nègres ou que sais-je. Elle fut orchestrée par une bourgeoisie arriviste qui se prenait pour le nombril du monde qu'elle ne fut jamais en capacité de comprendre et qu'elle voulu réduire au christianisme par la force pour lui voler ses terres et ses richesses. C'est au nom de Dieu que se firent les premières conquêtes coloniales et aucune civilisation ne domina une autre sinon par la force. Aucune culture ne peux prétendre être supérieure à une autre sauf si la référence de supériorité d'une culture se mesure à sa capacité de destruction planétaire. Alors il est vrai que l'occidentale est maîtresse de la détérioration. Ce sont des mots simples et parfaitement vrais que ce Français de la Martinique adresse à Guéant le nain du nain qui a cru conquérir les électeurs du FN , pour les rattacher à son maître en puisant dans les idéologies du nazisme et de ses thèses racistes. Personne ne compare Guéant à Hitler , mais il faut être aveugle pour ne pas voir que ce vil domestique du pouvoir croit pouvoir ratisser des nationalistes en faisant des raccourcis sur les idéologies nazis. Voila ce qui est dénoncé à juste titre dans cette déclaration et les fausse comparaison avec les talibans qui n'ont jamais constitué "une civilisation" ne changera rien à la réalité et à la justesse de ses propos d'homme libre, égal des autres, et par certains cotés bien supérieur
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par racaille » 09 févr. 2012, 21:36:08

Perso je ne suis pas opposé à la question de ce député de l'opposition, je ne vois aucune bonne raison pour qu'ils soit obligé de s'excuser auprès d'une sale bête telle que Claude Guéant. J'ai vu l'intégralité de sa question sur la chaine parlementaire et je l'ai trouvée globalement bien sentie. Néanmoins je trouve la référence au nazisme tout à fait contre-productive. Là auprès de l'opinion c'est comme s'il avait appuyé sur un interrupteur Godwin qui disqualifie d'emblée la totalité de la question, aussi pertinente soit-elle.

Edit : quelques fautes de sens corrigées... j'écris en suivant une série danoise sous-titrée et je ne suis pas attentif^^ :)
Modifié en dernier par racaille le 09 févr. 2012, 21:40:35, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Golgoth » 09 févr. 2012, 21:40:11

Le point godwin ne doit pas non plus être un frein à la vérité. Guéant tient des propos nauséabonds, au minimum pétainiste. C'est son droit mais il ne faut pas venir pleurer quand on lui fait une réponse à la hauteur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par racaille » 09 févr. 2012, 21:42:48

D'accord avec toi en théorie mais en pratique il y a un contexte qui fait que le point Godwin, dans ce cas par exemple, peut servir de prétexte à une négation totale du message. Un peu comme les gens de mauvaise foi sur les forums qui préfèrent brûler le messager plutôt que de prendre connaissance du message :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 févr. 2012, 21:50:43

lyly a écrit :
racaille a écrit :
Sans déconner Johanono tu nous a habitué à mieux. Pour toi le régime taliban c'est une civilisation ? On aura vraiment tout lu...
Le mec qui en réponse, dit que les basques ne sont qu'un folklore régional ..... faut pas t'attendre à beaucoup de lui ;)
Je suis pas loin de le traiter d'inculte pour le coup . moi qui ai arrêté l' école à 15 ans ..
Calme toi un peu STP. Johanono c'est mon vieux compagnon de route. Ensuite moi je dis ce que je veux et je t'em..... biggrin;

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par El Fredo » 09 févr. 2012, 22:38:45

Pour en revenir au point Godwin, je rappelle au passage qu'il ne s'applique que lorsque la référence au nazisme n'est pas justifiée dans le contexte. Or là c'est parfaitement justifié (même si l'on peut discuter son opportunité politique) dans le sens où le nazisme n'est que l'aboutissement d'une dérive de la civilisation occidentale basée sur la hiérarchisation des sociétés humaines, après l'esclavage et la colonisation. J'en profite pour rappeler un épisode datant d'il y a plus d'un siècle, opposant Jules Ferry à Clémenceau :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ueant.html
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article177
Extraits :

Ferry : "Il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures..."

Clemenceau : "Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. (...) N’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie."

En 2012, Letchimy n'a fait que répéter à Guéant ce que Clemenceau avait appris à Ferry en 1885.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par racaille » 09 févr. 2012, 23:54:36

Ok mais avoue que traiter quelqu'un de nazi, de fasciste ou de stalinien, même si c'est fondé compte-tenu du contexte, c'est pas le meilleur moyen de faire passer son message dans la France de 2012.

Regarde comment les médias mainstream ont traité l'info, tout ce qui a été retenu de la question c'est la référence au nazisme. On est dans la culture du zapping et de la loupe grossissante au service de la réaction :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Golgoth » 10 févr. 2012, 06:15:25

Super l'extrait avec Ferry et Clemenceau. Merci El Fredo. On connait maintenant les références de Guéant et c'est antérieur à Pétain :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par lyly » 10 févr. 2012, 08:00:01

Ilikeyourstyle a écrit :
Ensuite moi je dis ce que je veux et je t'em..... biggrin;
Pas mieux :Fumeur1:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Cobalt » 10 févr. 2012, 10:02:43

Sincèrement ça devient insupportable la façon dont traite ilik les personnes,c'est sans cesse...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pour Guéant, toutes les civilisations ne se valent pas

Message non lu par Nico37 » 12 févr. 2012, 15:20:34

Golgoth a écrit :C'est la comedia dell'arte habituelle de l'Assemblée nationale.
D'ailleurs, les surréalistes, eux, ne pleurnichaient pas et avaient une position claire sur le colonialisme, la France, le nationalisme et le patriotisme....

(La Révolution surréaliste n°1 déc­embre 1924)

« A bas le clair génie français ! »

Michel Leiris : « Vive Abd-el-Krim ! » « A bas la France ! »

Paul Eluard : « Incendie et mitrailleuse sont les deux mamelles de la France. »

« Nous souhaitons de toutes nos forces que les révolutions, les guerres et les insurrections coloniales viennent anéantir cette civilisation occidentale dont vous défendez jusqu’en Orient la vermine et nous appelons cette destruction comme l’état de choses le moins inacceptable pour l’esprit. » (Tracts surréalistes et déclarations collectives 1922-1939, tome 1, p. 50.)

« Nous sai­sis­sons cette occa­sion pour nous déso­li­da­riser publi­que­ment de tout ce qui est français, en paro­les et en actions. » (ibid.)

Louis Aragon : « puisqu’au nom de la France on peut envoyer des hommes à la mort, que cette idée, comme toutes les idées nationales, dispa­raisse de la terre. Le fanatisme des patriotes tou­jours menaçant, je le combat­trai par­tout où je le rencontre­rai. Athée de leur reli­gion (la religion du nationalisme), qu’ils me brûlent, puis­que nous en sommes encore au temps de l’Inquisition et de la Censure. » (15 juillet 1925, ibid)

Louis Aragon : « « Mais per­met­tez-moi, Messieurs, pour cette raison même, de vous repro­cher d’avoir, dans un but sans doute poli­ti­que, employé pour en appe­ler à tous, diver­ses expres­sions qui sont du lan­gage natio­na­liste : indép­end­ance, sou­ve­rai­neté natio­nale, droit impres­crip­ti­ble des peu­ples à dis­po­ser d’eux-mêmes. Il n’y a pas de peu­ples pour moi, à peine si j’entends ce mot au sin­gu­lier. Enfin je n’admets pas que vous vous adres­siez à ceux qui se disent, à quel­que titre que ce soit, anciens com­bat­tants ; je tiens tout homme qui se pare d’un pareil nom pour un c.. ou un escroc. Je suis, Messieurs, à vos côtés contre la patrie. » (ibid)

Louis Aragon « Plus encore que le patrio­tisme qui est une hystérie comme une autre, mais plus creuse et plus mor­telle qu’une autre, ce qui nous répugne c’est l’idée de Patrie qui est vrai­ment le concept le plus bes­tial, le moins phi­lo­so­phi­que dans lequel on essaie de faire entrer notre esprit. » (ibid).

Louis Aragon « En tant que, pour la plu­part, mobi­li­sa­bles et des­tinés offi­ciel­le­ment à revêtir l’abjecte capote bleu-hori­zon, nous repous­sons éner­giq­uement et de toutes manières pour l’avenir l’idée d’un assu­jet­tis­se­ment de cet ordre, étant donné que pour nous la France n’existe pas » (ibid.)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré