Le pape en Terre sainte

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 mai 2009, 22:26:00

Bonjour,


J'aurais pu mettre ce sujet dans la catégorie religion, mais ce voyage n'a-t-il pas une dimension politique ?

Premier voyage en Terre Sainte pour le Pape.. Jordanie, Israël, Cisjordanie.

En Jordanie, il a exprimé son ""profond respect pour la communauté musulmane".
Je vais me contenter de faire un copier/coller de ce qu'a souligné Benoît XVI : "la liberté religieuse est naturellement un droit humain fondamental et mon espérance fervente et ma prière sont que le respect des droits inaliénables et de la dignité (...) soient toujours plus affirmés et défendus non seulement au Moyen-Orient mais partout dans le monde". "Ma visite en Jordanie me donne l'heureuse occasion de dire mon profond respect pour la communauté musulmane, et de rendre hommage au rôle déterminant de sa Majesté le roi dans la promotion d'une meilleure compréhension des vertus proclamées par l'islam""

Il a dit aussi ceci : "La Jordanie "a été depuis longtemps à l'avant-garde d'initiatives en faveur de la paix au Moyen-Orient et à travers le monde, en encourageant le dialogue interreligieux et en soutenant les efforts qui visent à une juste solution au conflit israélo-palestinien, en accueillant des réfugiés en provenance de l'Irak voisin, et en cherchant à réduire les extrémistes".


Le reste de l'article étant intéressant, je le copie également :

"Le pape a saisi l'occasion pour "rappeler les efforts en faveur de la paix en cette région", de feu le roi Hussein, père d'Abdallah II. Il a espéré que "son engagement pour la résolution des conflits dans la région puisse continuer à porter des fruits visant à promouvoir la paix désirée et la vraie justice pour tous ceux qui vivent" dans cette région. Il a conclu en souhaitant que sa visite et "naturellement toutes les initiatives qui visent à favoriser les bonnes relations entre chrétiens et musulmans, nous aident (...) dans un amour fraternel les uns pour les autres".
 
Pour sa part, Abdallah II a appelé le pape à ouvrir un nouveau dialogue entre chrétiens et musulmans et à faciliter un règlement du conflit israélo-palestinien. Il s'est félicité de "l'engagement" du pape "à dissiper les malentendus et les divisions qui ont porté atteinte aux relations entre chrétiens et musulmans". La puissante confrérie des Frères musulmans en Jordanie et leur branche politique, le Front de l'action islamique, ont affirmé que le pape n'était "pas le bienvenu" s'il ne s'excusait pas pour ses "propos contre l'islam". Le mouvement faisait référence à une polémique datant de 2006 où Benoît XVI avait semblé établir une relation entre islam et violence. Le pape avait ensuite exprimé ses regrets pour les réactions suscitées par ses propos. Après la Jordanie, le pape doit se rendre lundi en Israël et à Bethléem en Cisjordanie. " (lci)

Le Saint-Père accorde une grande importance à la visite qu'il fera à Aida, un camp de réfugiés au nord de Bethléem, lors de son pèlerinage en Terre Sainte. Il désire en faire un signe fort en faveur de la promotion de la paix, de la dignité et de la solidarité dans et entre les peuples, pour le bien de toute la région..

Le but de son voyage : être un soutien pour la minorité chrétienne au Proche Orient, être une voix de plus en faveur de la paix pour la diplomatie.

Après Paul VI en 1964, Jean-Paul II en 2000.. et aujourd'hui Benoît XVI en Terre sainte, qu'en pensez-vous ?


à plus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré