Lyon universités ou la démocratie étudiante

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par jim75 » 18 févr. 2012, 14:49:10

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... -et-Lyon-3
Des élections étudiantes avaient lieu cette semaine à Lyon 2 et Lyon 3. De nombreux incidents ont été signalés, sur le campus de Bron, à la Manufacture des Tabacs et quai Claude-Bernard. L'université Lyon 2 a identifié six individus "qui incarnent la violence et qui empêchent l'expression démocratique". La semaine se termine avec plusieurs dépôts de plainte et plusieurs hospitalisations.

Est-ce le réveil des extrêmes ? Ou l'approche de la présidentielle ? Les élections étudiantes à Lyon 2 et Lyon 3, organisées cette semaine, ont donné lieu à des altercations sur le campus de Bron, à la Manufacture des Tabacs et quai Claude-Bernard. On votait ce mardi à Lyon 3, mercredi, jeudi et vendredi à Lyon 2. Les uns et les autres reconnaissent un climat de tension, complètement déconnecté de la modestie des enjeux. "Il y a une émulation collective de l'extrême gauche dans le contexte actuel de renouveau des groupes fascistes à Lyon", explique Robin, porte-parole national de la Fédération syndicale des étudiants (extrême gauche).


Mardi

L'Union de défense de la jeunesse (UDJ, extrême droite), ex-GUD, n'est pas parvenue à constituer de listes aux élections étudiantes. Certains éléments n'en ont pas moins fait parler d'eux. Ils sont venus perturber des opérations de tractage. "Des militants de l’UEJF ont été insultés et traités de "pédés" par des militants du GUD aujourd’hui à l’université Lyon III lors des élections étudiantes", a dénoncé ce mardi dans un communiqué l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). Selon eux, le conseiller régional Alexandre Gabriac était présent parmi les militants d'extrême droite. "Les faits se sont produits devant les caméras de vidéosurveillance. De ce fait, personne n'a voulu donner les premiers coups", indique la direction de l'université. D'après elle, le GUD "essaie de revenir depuis quelques mois".

L'extrême gauche n'est pas en reste, loin de là. Le même jour, une petite dizaine de jeunes appartenant à cette mouvance ont bousculé un étudiant membre du Mouvement des étudiants (MET, composante de l'UNI, droite). Et l'ont frappé au visage. Deux étudiants ont porté plainte. Une jeune femme, membre de la liste Gaelis (corporation apolitique), a aussi porté plainte. Elle collait des affiches sur le campus de Bron quand elle a été prise à partie par une dizaine d'individus qui se revendiquaient de la Fédération syndicale des étudiants. Ils lui ont signifié que cette université étant de gauche, elle n'avait pas sa place ici, nous signale un enquêteur. L'un d'eux brandissait une barre de fer. Elle a été suivie jusqu'à la station de tramway. Des œufs lui ont été jetés à la figure.

La direction de l'université a été avertie de ces faits. Elle a aussitôt transmis un signalement au procureur de la République, mais elle n'a pas souhaité une opération de police. "C'est compliqué de la faire intervenir, surtout quand il n'y a pas de faits de violence. Ça met parfois le feu aux poudres", explique la communication de Lyon 2. L'identité des personnes n'ayant pas été relevée, aucune sanction administrative ne devrait être prononcée. La direction de Lyon 2 a toutefois reconnu six individus "qui incarnent la violence et qui empêchent l'expression démocratique". Contacté, le porte-parole national de la FSE a dit ne pas être au courant de ces faits.


Mercredi

Ce mercredi, vers 16h30, à Lyon 2. Une trentaine de militants d'extrême gauche "vindicatifs" ont pénétré dans l'université, quai Claude-Bernard. Certains avaient le bas du visage masqué par des bandanas et des écharpes. Selon la direction de l'université, ils tenaient "des manches à balais" et portaient des sacs. D'après Thibault (MET), ceux-ci renfermaient des barres de fer et des poings américains. La sécurité incendie est intervenue pour les dissuader de pénétrer ainsi dans le campus. Ils sont parvenus à les convaincre de retirer leurs bandanas et de déposer leurs manches.

"Ils nous ont encerclés. L'un d'eux a dit qu'il allait nous couper la gorge", relate Thibault. "Ils ont simplement jeté des boules de neige et de glace", relativise Nathan (Unef). Même version de la FSE, qui reconnaît un moment de tension qui mettait aux prises toutes les listes. Les militants de droite ont appelé la police, qui a dépêché 4 à 5 véhicules devant l'établissement. Les forces de l'ordre n'ont vu aucune arme.
Des faits similaires s'étaient produits le matin même à Bron. "Certains possédaient des bombes lacrymogènes et des couteaux", précise Thibault (MET). Un étudiant a été poussé dans un escalier. Il a reçu un coup de poing à l'œil. La police signale la présence d'une barre de fer.


Jeudi

Le MET a tracté dès 7h30, quai Claude-Bernard. Les militants d'extrême gauche étaient alors plus nombreux, postés à proximité. À 9h30, ordre est donné aux étudiants de droite de sortir, l'opération étant terminée. Alors qu'ils étaient rue Chevreul, ils ont été rejoints par des jeunes de sensibilité inverse qui les ont pris à partie. Aucun n'était armé. "C'était une chasse à l'homme", affirme Thibault. Un militant du MET a essuyé des coups. Blessé à la lèvre, il a été transporté à l'hôpital. Des agents de sécurité de l'université sont intervenus. "Ils en tenaient un, et l'ont laissé partir, il vient de Grenoble", selon Thibault.

Des vols de tracts ont été signalés à Lyon 2 et Lyon 3.

---------------------

Le MET met en cause la présidence de Lyon 2

Dans un communiqué envoyé ce vendredi après-midi, le MET Lyon "s’indigne de l’attitude du président de l’université et du directeur général des services de Lyon 2 qui refusent de recevoir les représentants du MET alors que ces actes se déroulent sous leurs yeux". Exigeant des mesures disciplinaires, le syndicat étudiant de droite "entend poursuivre les auteurs de ces violences" et "se réserve la possibilité de poursuivre en justice la présidence de l’université".

Vive la démocratie! biggrin;
Au vu des commentaires de certains membres de ce forum, ça n'est que la continuité de pratique. La démocratie, oui, mais la démocratie pluraliste de gauche. La politique dans toute sa noblesse! icon_tinymonster
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2012, 15:42:25

Ces gens ont-ils clairement été identifiés comme des membres du syndicat d'extrême-gauche ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Golgoth » 18 févr. 2012, 16:15:24

Quel est est rapport avec les commentaires sur ce forum ? Tu devrais apprendre à lire Jim, il y a un membre particulièrement agressif et insultant envers les autres en ce moment et il est n'est pas de gauche.

Pour en revenir à l'article, ces violences sont condamnables mais j'ai aussi l'impression que "Thibaud" en rajoute un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par jim75 » 18 févr. 2012, 16:27:32

Golgoth a écrit :Quel est est rapport avec les commentaires sur ce forum ? Tu devrais apprendre à lire Jim, il y a un membre particulièrement agressif et insultant envers les autres en ce moment et il est n'est pas de gauche.

Pour en revenir à l'article, ces violences sont condamnables mais j'ai aussi l'impression que "Thibaud" en rajoute un peu.
Pour ce qui est des commentaires, je suis désolé, mais les insultes envers Calculette et d'autres membres du forum non insultants ainsi que les personnalités politiques ne venaient pas de cet "agressif de droite". J'avoue que les membres insultants sont peu nombreux sur ce forum, mais leur niveau de vulgarité est assez intense pour être remarqué.

Seuls les témoins peuvent vraiment savoir, ce qui s'est passé de la part des ex GUD et des gauchistes. Car n'oublions pas, si l'on évoque un doute sur les actes de l'extrême gauche le même peut être dans ce cas pour l'extrême droite. Enfin bon, les deux ne sont pas dans mon coeur. Et d'ailleurs c'est réciproque, les nationalistes et les gauchistes ne tiennent pas la droite dans leur coeur.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Golgoth » 18 févr. 2012, 16:52:15

Je n'ai pas trop de doute sur le fond, je dis juste que le militant a l'air d'en rajouter un peu, sur des faits réels au départ.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2012, 14:54:59

Le MET ce sont des poules mouillées, ils n'ont jamais changé.
Et pourtant à Tours c'est la droite de l'UNI et à Lyon ça devrait être le même public.
BREF...

Cobalt

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Cobalt » 19 févr. 2012, 16:46:37

Pour ce qui est des commentaires, je suis désolé, mais les insultes envers Calculette et d'autres membres du forum non insultants ainsi que les personnalités politiques ne venaient pas de cet "agressif de droite". J'avoue que les membres insultants sont peu nombreux sur ce forum, mais leur niveau de vulgarité est assez intense pour être remarqué.
Je ne te permets pas de dire que des membres ici sont vulgaires,la vulgarité est représenté en premier lieu par Sarkozy,personne n'a de leçon à recevoir ,pas plus de toi que de quiconque.

Vous incarnez la vulgarité,on vous la laisse.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 16:49:47

Certain comportement de troll amène aussi se faire insulter, même si je ne cautionne pas. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2012, 16:54:41

Golgoth a écrit :Certain comportement de troll amène aussi se faire insulter, même si je ne cautionne pas. :)
+1

Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Lucas » 19 févr. 2012, 16:56:40

On est sur un vrai forum politique et de débats, alors débattons...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Lyon universités ou la démocratie étudiante

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2012, 18:35:22

Lucas, les présidentielles aidant, les sujets deviennent plus tendus et plus politiciens. C'est normal. Après ces élections nous pourrons retourner à des débats plus philosophiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré