Un Salon de l'Agriculture très politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par politicien » 25 févr. 2012, 13:44:22

Bonjour,
La plupart des candidats à la présidentielle devraient arpenter les allées de la ferme géante.

Les vaches et les cochons sont prêts, les fromages affinés, les bouteilles bien rangées... Tout est prêt à la porte de Versailles pour accueillir les candidats à la présidentielle. Tous, où presque, devraient arpenter les allées du Salon de l'agriculture, qui ouvre ses portes à Paris samedi. Ils sont attendus de pied ferme par les agriculteurs.

Inauguration pour Sarkozy, marathon pour Hollande
Le ballet des candidats a commencé dès samedi avec la visite de Nicolas Sarkozy. Annoncé à partir de 8h30, le candidat président s'est présenté porte de Versailles avec une heure d'avance pour une première rencontre avec les éleveurs occupés à la traite. Il sera suivi, dimanche matin, de François Bayrou, le candidat du MoDem. François Hollande passera toute la journée de mardi à la porte de Versailles, une visite marathon de 6 heures à 16 heures.

(...)

"Un caractère particulier en cette période électorale"
Les agriculteurs en tout cas comptent bien pousser leurs pions auprès des candidats à la présidentielle. "Cette édition 2012 a un caractère particulier en cette période électorale", reconnaît Xavier Beulin, le président de la FNSEA, principal syndicat agricole.

Il veut ainsi convaincre les responsables politiques que l'agriculture représente un "pôle d'excellence" pour la France, même si le secteur, plombé par un problème de compétitivité, a perdu des places face à son principal concurrent, l'Allemagne.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par Alegre » 25 févr. 2012, 14:42:01

Le salon de l'Agriculture est un très bon moyen à l'approche des élections présidentielles!! Sarkozy fait mieux qu'il y a deux ans, c'est bien!! En plus, il a même eu le droit à son petit déjeuner!!
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par politicien » 26 févr. 2012, 11:40:31

Bonjour,
Samedi s'ouvre le Salon de l'agriculture, passage incontournable de la campagne électorale pour les prétendants à l'Elysée. Une grande partie d'entre eux arpenteront ses allées, à commencer samedi par Nicolas Sarkozy. Et devront détailler leur projet pour le monde agricole. LeJDD.fr fait le point sur leurs principales propositions.

(...)

Réforme de la Politique agricole commune (PAC)
C'est le principal enjeu de cette présidentielle dans le domaine de l'agriculture. Le prochain président devra renégocier la PAC, ou Politique agricole commune, qui expire en 2013. Celle-ci représente 40% du budget de l'Union européenne et est financée par l'ensemble de ses Etats membres. Vendredi, François Hollande rappelle dans Agra-Presse l'engagement qui figure dans son projet présidentiel : il souhaite que le budget de la PAC soit "le plus élevé possible", en lui donnant "une dimension agro-environnementale". "Je lui recommande de travailler un peu mieux son dossier agricole européen", a rétorqué, samedi matin sur Europe 1, le ministre de l'Agriculture Le Maire, interrogé depuis le Salon de l'Agriculture.

"Il verra que les propositions de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne n'ont strictement rien à voir, que la Grande-Bretagne ne voulait pas maintenir le budget de la PAC, comme le dit François Hollande, elle voulait le baisser voire le supprimer", a relevé le ministre. "C'est nous, les Français, qui avons pris la tête de cette négociation, c'est nous qui avons constitué une majorité et c'est moi qui ai obtenu un accord avec l'Allemagne sur le maintien du budget de la PAC", a-t-il ajouté.

Si Nicolas Sarkozy doit encore préciser son projet pour l'agriculture, le parti présidentiel a déjà fait 15 propositions à ce sujet. Concernant la PAC, la majorité veut "maintenir un budget ambitieux" et "simplifier la gestion administrative" de ces aides. Une priorité réaffirmée vendredi par le président sortant.

A l'inverse, Marine Le Pen rappelle dans son programme que "la France ne peut abdiquer à sa souveraineté". C'est pourquoi, si la candidate du Front national est élue, le pays "abandonnera la PAC au bénéfice de la PAF", la Politique agricole française, qui sera "financée par la réduction de sa contribution globale au budget européen".

(...)

Aides aux jeunes agriculteurs
Jean-Luc Mélenchon en fait l'une de ses priorités. "Nous soutiendrons l’installation de jeunes agriculteurs et la consolidation des petites exploitations, y compris par le biais de réserves foncières", stipule son programme présidentiel, l'Humain d'abord. Le candidat du Front de gauche veut notamment "revoir la gouvernance des Safer", les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural.
Début février, lors d'un déplacement en Basse-Normandie, Eva Joly avait d'ailleurs accusé ses sociétés de se comporter "comme n'importe quel spéculateur", se détournant ainsi de leur "mission de service public qui est d'aider les jeunes agriculteurs à s'installer".

L'UMP propose quant à elle "la constitution d'un Fonds d'épargne qui soutiendrait le développement et l'investissement des jeunes agriculteurs". Enfin, Marine Le Pen entend mettre en place un programme d'aide spécifique de 110 millions d'euros.

Face à la grande distribution
Si le parti majoritaire se félicite du travail de "transparence" entrepris durant ce mandat quant aux prix des produits de grande consommation, il souhaite "poursuivre son action". L'UMP souhaite ainsi renforcer "l'Observatoire des prix et des marges" et veut "assurer un contrôle efficace des pratiques commerciales".

François Hollande a affirmé vendredi qu'il allait rencontrer en mars "les principaux responsables de la grande distribution" pour leur indiquer qu'il souhaite lancer un "contrat moral entre [eux] et les producteurs". Plus radicale, Marine Le Pen veut lutter contre "les abus de position dominante de la grande distribution", en renforçant les moyens de l'Autorité de la concurrence.

Assurer la "transition écologique"
A gauche, Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly proposent un nouveau modèle agricole, orienté vers l'écologie. La candidate d'Europe Ecologie – Les Verts entend inciter les collectivités à convertir au minimum 20% de leurs surfaces agricoles utiles à l'agriculture biologique en cinq ans, afin de permettre une alimentation 100% bio dans les cantines scolaires. Reprenant l'objectif du Grenelle de réduire de 50% des pesticides d'ici 2018, la candidate souhaite également à terme la sortie des pesticides en une génération.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2012, 11:45:27

Les seuls à avoir un projet ambitieux sont Mélenchon et Joly. Les autres, c'est du baratin. FG et EELV sont en effet les seuls à avoir compris que face à un monde qui change (et notamment son climat), il faut repenser le modèle agricole. Arrêtons de faire du maïs subventionné deux fois à coup de milliards: une fois pour le planter et une seconde fois parce qu'il ne pousse pas. On pourrait payer les agriculteurs à plier et déplier du papier que ce serait moins grave, car au moins on ne gâcherait pas l'eau.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par lyly » 26 févr. 2012, 11:52:28

Les agriculteurs sont une grande force .. et ils votent. :)

Bayrou a de très bons projets aussi. ;)
http://www.bayrou.fr/article/agriculture

"Maintenir une production qui ait un rapport avec la consomation"
(...)
il faut enfin mettre en place des organisations de producteurs. Qu'ils puissent se défendre eux-mêmes face aux grandes surfaces, face à leurs clients industriels, pour défendre leurs droits. Tous les producteurs laitiers vivent avec un modèle en tête : le modèle canadien. C'est un modèle dans lequel les produits laitiers sont vendus moins chers qu'en France et où le lait est payé aux éleveurs deux fois plus chers. Il n'y a qu'une solution possible pour atteindre cet objectif l'organisation de la production.
(...)

"L’agriculture a une fonction sociale autant qu’une fonction de production"
Le devoir de la France, c'est de défendre un autre modèle que le modèle des usines à lait. D'ailleurs, des usines agricoles tout court. L'agriculture en France, a une fonction sociale autant qu'une fonction de production. Nous avons besoin d'un tissu agricole familial, de taille moyenne. Avec quelques fois plusieurs familles associées, dans lesquelles il y a de la sérénité et où les gens peuvent penser l'avenir. Pour sauver les paysages, les savoir-faire, les traditions et l'équilibre de la campagne. La France, est le pays qui a la campagne la plus étendue en Europe, nous devons la défendre !
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Un Salon de l'Agriculture très politique

Message non lu par racaille » 26 févr. 2012, 21:23:08

Bayrou dit que comme il est fil d'agriculteur, il est le candidat le mieux placé pour défendre cette profession. Heureusement que son père n'était pas aussi pédophile !

***

C'est bien beau de parler ici de modèle allemand, là de modèle canadien ou je ne sais quoi, le fait est que la France a un modèle de grande distribution des produits unique au monde qui, de part sa place monopolistique, se permet de prendre à la fois les producteurs et les consommateurs à la gorge. alors avant d'aller chercher je ne sais où un modèle à suivre comme un bon chien-chien, on pourrait déjà commencer par couper les c...... des actionnaires de Carrefour & Co.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré