Dassault et la justice : épisode final ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mai 2009, 14:24:00

La mairie de Corbeil-Essonnes prise Dassault ?

triche / vendredi 22 mai par Anaëlle Verzaux

Cet après-midi, le rapporteur public du Conseil d’Etat rendra son avis sur l’affaire des achats de voix à Corbeil-Essonnes. Le maire, Serge Dassault, pourrait être démis de ses fonctions.



Mercredi 20 mai, 21 heures, une vingtaine de voitures de CRS stationnent à quelques mètres de la mairie de Corbeil-Essonnes. Impressionnant… Mais le jeune homme accoudé au comptoir d’un bistro de la ville, semble peu surpris de la nouvelle : « En ce moment, ça pète tous les trois jours à Corbeil ! », s’exclame-t-il. Plus loin, une femme sirote une bière, et raconte, indignée, ce qu’elle a vu, « souvent ces derniers temps » : Un « proche de Dassault », discuter avec tel et tel jeune du quartier des Tarterêts. Le patron du café réagit : « Il [Dassault] achète quoi maintenant, le silence des témoins » ? La ville est sous haute tension, plus que d’ordinaire. Car nous sommes alors à deux jours du rendu d’un avis, celui du rapporteur public du Conseil d’Etat, qui pourrait entraîner l’annulation du deuxième tour du scrutin municipal de 2008. Et avec, la chute du maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault.

Char d’Assault

Serge Dassault, maire-sénateur-avionneur-patron de presse, est accusé d’avoir acheté des voix pour assurer sa victoire aux dernières municipales (qu’il remporte avec 50,65 % des suffrages et 170 voix d’avance – sur 22 000 inscrits), et d’avoir exercé des pressions sur les électeurs. Une accusation que partagent les membres de la liste d’union du deuxième tour. Jacques Picard, membre Vert du Conseil Municipal, a démissionné pour cette raison, le 1er janvier 2009. Un départ qu’il expliquait dans une lettre adressée aux Corbeil-Essonnois, en ces termes : « Mon intime conviction m’amène à considérer comme impossible de siéger avec Serge Dassault et son équipe. Les pratiques clientélistes avérées, les menaces, la distribution tout au long du mandat d’argent personnel du Maire (qu’il reconnaît lui-même en conseil municipal) faussent le jeu démocratique. Comme républicain, je ne veux pas cautionner ce système. » De son côté, Bruno Piriou, chef de file de l’opposition et ancien candidat PC à la mairie de Corbeil-Essonnes, a contesté une première fois l’élection dès 2008, devant le Tribunal administratif de Versailles.

La justice n’avait alors pas retenu les arguments avancés. La deuxième fois cependant, le 25 mars dernier, le rapporteur public du Conseil d’Etat demandait l’annulation du deuxième tour, et ce malgré que les cinq témoins de Piriou ne se soient pas présentés au tribunal comme prévu. Une belle victoire en perspective pour l’opposition, puisque l’avis du rapporteur public est généralement suivi par le juge.

Délibéré cet après midi

Mais, face à cet avis défavorable, l’inquiété Dassault a demandé et obtenu – ce qui est une rareté – un report du délibéré et une nouvelle instruction. Qui se tient aujourd’hui même. Avec le même rapporteur public que le 25 mars, et toujours sans les témoins de Bruno Piriou. Car ceux qui avaient écrit des lettres pour dire : « Pendant la dernière campagne municipale, j’ai distribué, à la demande de Dassault ou de son bras droit, et contre rémunération, des enveloppes contenant de l’argent aux habitants de Corbeil-Essonnes », sont sous pression. Les cinq témoins ont sur le dos trois plaintes de Serge Dassault (diffamation, escroquerie et faux témoignage). Et, surtout, sont les proies de règlements de compte. Tandis qu’un des témoins console sa compagne, dont la voiture est criblé d’au moins une balle, un autre a vu ses comptes bancaires passés au peigne fin, et un troisième s’est exilé dans sa famille en Algérie. « Pour un mariage », dit-il. Sauf qu’un de ses proches nous a affirmé que ledit témoin n’était jusqu’alors jamais allé en Algérie. Et certains ont confié à leurs proches qu’ils étaient victimes de menaces lourdes.

Un climat particulièrement délétère, qu’apaisera peut-être, avant la notification du jugement dans environ trois semaines, l’avis du rapporteur public.
--> http://www.bakchich.info/La-mairie-de-C ... 07801.html

***

Ca pue le pourri dans cette ville !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 22 mai 2009, 16:32:00

Serge Dassault n'a pas que ca sur le dos. Il a aussi été prs en flagrant délit d'avoir trafiqué son rapport sur les finances de sa ville avec la béndiction des personnes chargés des vérifications et il n'avait pas été condamné.  Comme le Canard l'avait raconté à l'époque, il se servat déjà alléèrgrement de la corruption pour convancre de son innocence.
Et puis... C'est un ami de sarkozy il va pas le laisser se faire condamner.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 22 mai 2009, 22:27:00

Il a peut-être achété des voix, mais il a également tenter, pendant des années, d'acheter la paix sociales en distribuant de l'argent à des organisation fréquentant des casseurs pour qu'ils se calment, je ne sais pas si c'était son fric ou celui du contribuable.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 mai 2009, 22:44:00

C'est vrai, j'ai aussi suivi ce dossier durant un temps. Serge Dassault est persuadé que la France est une ploutocratie^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 23 mai 2009, 09:46:00

Il refilait "discrètement" des billets de 500 euros aux petits vieilles qui faisaient leurs courses dans les supermarchés.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 mai 2009, 18:30:00

Donner de l'argent, cela s'appelle "une libéralité", et n'est pas interdit. C'est même déductible fiscalemennt si on done la liste des bénéficiaires !

Il faudrait donc

- que ces libéralités soient avérées,
- mais aussi qu'elles aient clairement un objectif électoral.

Ceci dit, entre ses activités professionnelles, son poste à l'Assemblée Nationale ... et le cumul des revenus, Dassault est manifestement de ceux qui se mettent à dispotion d'ue municipalité, plutôt qu'il n'en tire le moindre avantage.

Est-ce le cas de ses délateurs ? :?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 23 mai 2009, 20:26:00

Donner de l'argent aux électeurs quand tu es candidat et en pleine campagne électorale, ca c'est interdit!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 mai 2009, 20:29:00

"Donner de l'argent aux électeurs quand tu es candidat et en pleine campagne électorale,"

Cela s'appelle : acheter des voix.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 23 mai 2009, 20:34:00

Voila c'est ca, en démocratie, ca n'est pas une façon acceptable de convaincre les électeurs.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 mai 2009, 09:51:00

Pourtant, c'est ce que fait la gauche avec l'assistanat. Elle achète ses électeurs!
Image

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 mai 2009, 12:53:00

Norbert a écrit :Pourtant, c'est ce que fait la gauche avec l'assistanat. Elle achète ses électeurs!
L'UMP achète bien les plus riches par les baisses d'impôts, bouclier fiscal... Encore merci à Sarkozy, ma baisse d'impôs de l'année dernière m'a permis de m'acheter un camping-car, que je n'ai pas acheté un dimanche, mais un jour en semaine et directement en Allemagne, si cet année, Sarko est aussi généreux, ce qui semble être le cas, je pense que je vais m'acheter un bateau à trois cabines (pas un, où on est aussi tassé que dans une cellule de la Santé) si c'est le cas, je l'achéterai sûrement en Norvège, c'est vraiment de la grande qualité. 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 mai 2009, 13:01:00

Bonjour,

Georges on parle de Dassault avec la justice, pas de Sarkozy et de son bouclier fiscal, merci de tenir compte des sujets.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 mai 2009, 13:43:00

C'était pour répondre à Norbert qui était également hors sujet.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 mai 2009, 21:36:00

Georges a écrit :C'était pour répondre à Norbert qui était également hors sujet.
C'est pas moi qui ai commencé.... Nananère... Tu as quel age Georges?
Au lieu de gaspiller ton argent, achète toi des livres!!! icon_cheesygrin
Image

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 24 mai 2009, 21:47:00

J'en achète, je dois en avoir entre 3000 et 3500 et j'en li un par semaine.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré