Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politique?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par Ayahuasca » 29 mars 2012, 11:52:06

Et je maintiens que vous avez bien tort, présentateur radio/télé est l'un des métiers du journalisme, cela demande du travail, et d'ailleurs, ils sont tous passés par d'autres corps de métier journalistiques avant.
Dire que les présentateurs ne sont pas journalistes, c'est méconnaître le métier profondément. Si les seuls journalistes sont ceux qui mettent leurs noms en bas d'un article, il n'y a pas beaucoup de journalistes en France.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 12:28:05

Bien entendu que les présentateurs des JT sont des journalistes !

Dans la masse de la matière qui tombe, c'est eux qui choisissent les sujets, et la manière de le traiter.
Parfois seuls, parfois en "comité de rédaction".

On y trouve, comme dans la presse écrite, les bêlants, les machiavels militants, les ignorants, et parfois des gens de meilleure qualité.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 16:16:56

Bon, Ok, j'ai eu tort pour les présentateurs.

Si l'on veut définir un journaliste indépendant, il faut définir ce qu'est un journaliste non indépendant. Le journaliste non indépendant, premièrement, c'est celui qui fait partie du "mainstream" pour reprendre le terme anglais. C'est à dire, il fait partie de ce conglomérat TF1-France2 et autres chaines de la sortes qui traite l'actualité comme un ramassis de faits divers, avec une préférences pour les licenciements, les agressions, les violences et toutes autres forme d'agression notamment dans les banlieues.
En bref, le journaliste indépendant ne vas pas se contenter de rapporter des faits, il va analyser ces faits ce qui les différencie de ces médias de bas étages que les JTs.
Le journaliste, est quelque part un scientifique de l'actualité, pour ça il va devoir prélever des "échantillons", c'est à dire ses reportages, et la manière dont il va analyser ses échantillons (qui il va aller rencontrer, quelles questions va t-il poser). En bref, un journaliste indépendant va proposer des sujets originaux. Une nouvelle fois dans ses sujets, on attend un certain sérieux, par exemple le véritable journaliste indépendant ne va pas publier un sujet sur une petite phrase décontextualisé.
Le journaliste indépendant est capable d'auto-critique, si le journaliste indépendant a forcément à mon sens une conviction politique, il ne se rattache pas à un camps. Lorsqu'il analyse un sujet, il est capable de peser le pour, le contre et ne va pas à hésiter à parler de quelque chose qui ira à l'encontre d'un candidat auquel on pourrait le rattacher. Il devra donc se débarasser de ses a priori. Plutôt que de penser : je vais aller faire un sujet sur ça (ex les banlieues) pour démontrer ça (la fautes des arabes, c'est des criminels ataviques (droite c..)/ Tout s'explique par la pauvreté, il faut donner de l'argent (gauche c..)), il va se dire, je vais aller faire un sujet sur ça, et je l'analyserais pour en tirer des conclusions.

En bref, le véritable journaliste indépendant sélectionne des sujets originaux qu'il va traiter de façon originale et analyser en profondeur en mettant de côté ses a priori de départs. Il aura un véritable souci de comprendre les ressorts complexes de notre réalité.

Je ne pourrais pas citer de journalistes mais :
Lemonde.fr : Pas d'originalité, pratique pour apprendre les grands titres, sujet traités sérieusement mais analyse assez banale
Rue89.fr : sujets intéressants, échantillons intéressants mais sujets souvent très peu analysés, grande tendance à être partisan.
Slate.fr : mon préféré, pas de reproches pour l'instant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par mps » 29 mars 2012, 18:07:12

Ton portrait n'est pas seulement celui d'un indépendant, mais aussi d'un type intelligent, s'adressant en outre à un auditoire intelligent.

Ici, nous sommes à la recherche de l'oiseau rare :-)

Parce que, même dans l'hypothèse où ton journaliste serait capable de cet exercice, son audience risque de le trouver barbant. Les gens veulent de l'émotion, du scandale, de la polémique, et la réalité, toujours très nuancée, ne les intéresse pas.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par phoenix72 » 29 mars 2012, 18:32:05

Oui c'est un vrai débat sur ce que c'est à ce jour un vrai journaliste ?Pour ma part je nomme ses journalistes orientés des journaleux ,ensuite les journalistes d'investigation qui font un travail remarquable mais qui sont souvent mis au silence avec pression à la clé et ensuite nos reporters hommes et femmes méritants qui permettent aux gens de comprendre par leurs reportages la réalité d'un sujet.

Mais effectivement je vous rejoins vaste débat sur les fonctions d'un bon journalistes ,poser les bonnes questions et non des questions orientées et surtout pas animer la polémique mais éclairer les téléspectateurs qui attendent les réponses sur les sujets qui sont les leurs .Il faudrait comme en politique faire le ménage dans ses gens là.
Pour Calvi il est bon car il prend du recul sur ses invités oui il est en tête et c'est normal il fait son boulot de journaliste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2012, 21:05:03

@MPS : l'intelligence ne rend il pas indépendant ? Ou l'indépendance n'est t elle pas une forme d'intelligence ? De la poule et de l'oeuf, je ne sais pas vraiment distinguer lequel est précurseur de l'autre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par racaille » 29 mars 2012, 21:37:42

Il faut aussi rappeler que l'indépendance ne se juge pas qu'aux relations entretenues par les journalistes avec la classe politique. Pour être réellement indépendant il faut aussi ne rien avoir à secouer de la pression publicitaire - ce qui disqualifie un nombre invraisemblable de journalistes !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par Vincendix » 30 mars 2012, 08:14:44

A quoi bon polémiquer sur le sujet de savoir si les présentateurs sont ou pas de journalistes, chacun son point de vue concernant la définition du journalisme…Tout de même, et j’ai bien écrit que je ne généralise pas, comment qualifier un statique qui ne fait que traiter des infos venant des agences de presse et des reporters sur le terrain, et qui se contente de les diffuser sans parfois changer un mot…Et je parle en connaissance de cause…Mais je m’incline devant Aya et MPS, les dames « saitout »., je dois avoir un mauvais esprit plutôt qu’une méconnaissance, après 30 ans d’immersion dans le journalisme ce serait grave.
Concernant l’indépendance, c’est une notion floue, combien de fois m’est-il arrivé, quand je traitais de politique, d’avoir des reproches émanant des élus cités qui estimaient que mes papiers était orientés…Pour le même article, les élus de gauche m’accusaient de pencher vers la droite et ceux de droite vers la gauche, une preuve que la lecture est subjective.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les journalistes les plus indépendants du pouvoir politi

Message non lu par mps » 30 mars 2012, 10:44:20

Oui, être critiqué de toutes par est le meilleur baromètre d'un pensée libre. Bravo !

Oui, certains présentateurs ne sont que des gosiers ; d'autres des amplis de leur Praesidium Suprême ; mais c'est exactement pareil dans la presse écrite.

Mon plus beau souvenir : crise des subprimes, qui a éclaté un week-end, vous vous souvenez ? Le lundi midi, la camarade-présentatrice, roulant des yeux fous, annonçait la chose et croyait devoir ajouter "et le marché imobilier s'est effondré" !!! Quand ? Le lundi matin ? icon_biggrin icon_biggrin

Il y a aussi ceux qui vous fourgue un couplet sur le réchauffisme à chaque sujet, etc.

Finalement, la seule "bonne" information consiste à voir différents JT, et à s'intéresser à ce que certains omettent ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré