Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sévère

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2012, 09:18:41

Equité du temps de parole et terminé.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2012, 09:46:19

mps dit qu'il ne faut rien faire parce qu'on peut toujours contourner. En ce cas, abrogeons toutes les lois. Elles ne servent à rien puisqu'elles peuvent toutes être contournées.

Cobalt

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Cobalt » 01 avr. 2012, 10:19:39

Ok,en même temps c'est pas faux de dire que les lois peuvent être détournées,sauf que dans ce cas,si c'est prouvable,on peut agir.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Lucas » 01 avr. 2012, 10:22:43

Pour moi l'un des moyens pour limiter la fraude dans le financement d'une campagne, c'est mettre un plafond pour les donations entre parti, et mettre à 10 000€ (7 500€ actuellement) le don d'un particulier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2012, 10:26:46

Je suis contre, car les pauvres ne peuvent pas soutenir leur parti, tandis que les riches le peuvent. C'est anti-républicain.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par mps » 01 avr. 2012, 11:36:50

Tout Etat doit avoir la politique de sa force, et la force de sa politique.
Une loi qui interdirait de se mettre les doigts dans le nez serait ridicule, parce qu'aucune force publique ne pourra jamais contrôler ce comportement.
Pas plus que personne n'interdira jamais à une dame de donner un thé où on dit du bien d'un candidat, ou à un camping d'organiser des courses en sac pour dire du bien d'un autre. Or, ce sont bien ces "recommandations intimes" qui ont le plus d'effet sur les électeurs, bien plus que les annonces tonitruantes. Et ça, c'est impossible à interdir ni même à quantifier, et est aussi accessible aux pauvres qu'aux riches. On voit d'ailleurs régulièrement les distributions d'aide sociale assorties de messages militants. Et si efficace que ces pauvres finissent convaincus que la gauche se préoccupe pus d'exu que la droite !!!

Bon, c'est dimanche, amusez-vous ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Nombrilist » 01 avr. 2012, 11:38:35

Si une petite dame veut faire du thé, grand bien lui fasse. ça ne changerait pas grand chose au cours de la campagne, même si elle s'appelait Bettencourt.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par racaille » 01 avr. 2012, 20:56:27

Pour une fois je suis entièrement d'accord avec Bayrou. Je ne sais pas si c'est applicable mais cela me parait être le seul moyen de mettre tous les partis politiques sur un pied d'égalité réelle.

Il faudrait aussi pouvoir contrôler les comptes de campagne durant la campagne et non pas à posteriori, lorsque le mal est déjà fait s'il y a de la grosse triche dans l'air.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par GIBET » 03 avr. 2012, 18:10:49

Golgoth a écrit :
Oui,à condition de les faire tourner,parce que un citoyen c'est pas plus pur qu'un autre^^
- Concours annuel d'accessibilité ouvert à tous mais avec un fort niveau juridique.
- Tirage au sort parmi les titulaires du concours, pour des mandats de 1 an ou 2.
Oui et puis d'abord ceux qui n'ont pas de diplôme mais que du bon sens doivent être évités au profit de ceux qui savent parce qu'ils ont appris ....du système! ;) :) :)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par GIBET » 03 avr. 2012, 18:17:15

Les voix obtenus par les candidats sont-elles proportionnelles au fric dépensé par la campagne électorale?J
Si on ne sait pas répondre à cette question là...ça sert à quoi le truc de Bayrou
Le plus efficace ce sont les repas des mémés dans les hospices et leur déplacement pour qu'elles votent ...ça rapporte des voies.
Le reste c'est la télé et les meetings qui coûtent!!! Font-ils vraiment changer les votes?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2012, 18:17:28

Je vois mal comment tu peux interpréter un texte de loi comme étant constitutionnel ou pas si tu n'as pas un bon niveau de droit. Le bon sens ca ne veut rien dire en matière de texte... Donc il faut un concours juridique sans diplôme mais de bon niveau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par GIBET » 03 avr. 2012, 18:26:00

Comment des personnes qui n'y connaissent rien et que l'on appelle des jurés peuvent-elles faire appliquer correctement un code pénal dans une affaire d'assise où elles s'expriment non pas au nom du droit mais au nom de leur conviction personnelle, laquelle s'établissant en leur âme et conscience.
Dans le domaine constitutionnel avons nous besoin de juristes ...ou de gens honnêtes encadrés par des juristes et qui feront part d'un ressenti sur les infractions comportementales qu'elles peuvent avoir le bon sens de juger en leur âme et conscience ...et avec probité?!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Golgoth » 03 avr. 2012, 18:36:38

Ces deux situations n'ont rien à voir. Examiner une loi ce n'est pas examiner des preuves. La loi est un langage à part.
Quand à examiner des comptes de campagnes, ça demande aussi une certaine expertise.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par GIBET » 03 avr. 2012, 18:54:25

Tu réduis la conseil constitutionnel à pas grand chose ...regarder les comptes de campagne et examiner la loi.
Tu devrais regarder de plus près les nombreuses décisions constitutionnelles où la Cours émet des avis!!!
Tu sais je suis un juriste et je continue à penser que ce n'est pas plus sorcier de regarder et lire des lois qui ne sont pas faites par des juristes mais par des législateurs qui ne sont pas des experts du droit (cela se saurait)
Décider de l'avenir d'un homme est à mes yeux d'une toute autre portée quand à la pertinence et à la sagesse de réflexion que l'on attend d'une juré...que de contrôler la provenance de fonds non publics, et la pertinence du financement des partis
Je te rappelle en outre qu'autrefois les commissaires aux comptes des associations de la loi 1901 (dont certaines gèrent des fortunes) étaient des non professionnels. C'est eux qui vérifiaient la pertinence des comptes. Le recours à des institutionnels est finalement assez récent.
Je crois que tu sous-estime les citoyens volontaires ..et pas forcément experts. Ils tiennent leur probité du fait qu'ils ne vivent pas de ces affaires!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré