Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sévère

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sévère

Message non lu par Cobalt » 31 mars 2012, 15:15:59

Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sévère »

Le candidat du MoDem juge nécessaire une réforme du financement des campagnes présidentielles qu'il veut plafonner à 10 millions d'euros. Selon lui, « un champ d'inquiétude et de suspicion très grand sur le financement » plane sur celle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Lors d'un meeting à Bastia, François Bayrou s'est prononcé samedi pour un changement « sévère » de la loi sur le financement des campagnes présidentielles. « Je propose qu'on change la loi sur le financement des campagnes présidentielles. Je souhaite qu'on ait un financement public intégral pour tous les candidats qui dépasseront 5% au premier tour avec une interdiction des dons des particuliers », a-t-il lancé en pleine polémique sur un éventuel financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par la famille Bettencourt. « Je propose également un plafonnement sévère à 10 millions contre le double aujourd'hui des dépenses de campagne, ce qui permettra de remettre de l'égalité entre les candidats », a-t-il poursuivi, en soulignant que le financement de la sienne ne dépasserait pas 7 à 8 millions d'euros.

Interrogé sur le maintien en détention de Patrice de Maistre, ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, le candidat centriste a estimé que la décision de la cour d'appel de Bordeaux ouvrait « un champ d'inquiétude et de suspicion très grand sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy ». « J'imagine que la cour s'est prononcée sur des éléments précis. En tout cas, il faut sortir de ces suspicions qui jettent une ombre sur la manière dont la démocratie française fonctionne », a-t-il ajouté rappelant avoir déjà proposé l'organisation d'un référendum sur la moralisation de la vie publique avec la suppression « des micro-partis qui ne sont pas autre chose qu'une manière de tourner la loi (...)C'est la raison pour laquelle je propose que l'on sorte de tout cela par des décisions nouvelles et tranchées », a-t-il insisté.
Problème dans la démocratie

Selon lui, les dons des particuliers aux candidats « sont souvent organisés pour détourner la loi. On cite l'exemple de puissances financières qui donnent de l'argent à leurs collaborateurs pour que chacun d'entre eux cotise aux campagnes. Si c'est vrai, c'est choquant », a-t-il déclaré. De plus, cette suppression des dons des particuliers aux candidats à la présidentielle « fera faire des économies à l'Etat car ils donnent droit à défiscalisation ».

Le candidat du MoDem a ensuite établi u parallèle avec la démocratie américaine, dont « la principale faiblesse est de dépendre de puissances financières qui financent les campagnes électorales ». « Je considère qu'en France, on doit écarter ce type de financement pour avoir une loi stricte qui dise: il y a un financement public, tous les candidats sont à égalité et on évite la gabegie, les gaspillages », a-t-il lancé. Avant de conclure : « Quand on regarde les déséquilibres de moyens entre les uns et les autres, alors on s'aperçoit qu'il y a un problème dans la démocratie française. Je suis donc pour une loi qui change sévèrement les règles de financement de la vie publique en France ».

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 15:29:31

Bien sûr que les campagnes sont financées par les uns ou les autres. Et c'est bien là qu'on devrait se rendre compte du pourquoi du comment. ^^

Le dicton qui me plait bien. " Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ". :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 16:05:21

Bayrou débloque !

D'abord en voulant interdire les dons de particuliers. Sur quelle base légale ? Chacun donne à qui il veut.

Ensuite, en limitant les frais de campagne comme il le propose. Nous sommes à l'ère du grand barnum, et on ne lance plus une casserole ou un tampon hygiénique sans y mettre le gros prix.
Contingenter la communication payante, c'est encourager les combines. Genre faire organiser des meetings par des tiers, faire envoyer des courriers par des tiers, et financer le tout par des rentrées sournoises.

Concernant la détention de Le Maistre, il a raté une belle occasion de disserter sur les conditions de la préventive (risques de fuite, danger pour la société, possibilité d'entraver l'enquête). Non, pas la moindre mise en perspective, il a préféré insinuer avec les rats. C'est tout tout petit.

Mais il n'aborde évidemment pas la réalité : le coût délirant de ces élections chroniques à deux tours.

Vive la monarchie constitutionnelle :D
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Lucas » 31 mars 2012, 16:29:07

C'est ridicule d'interdire les dons de personnes physique, ça va créer encore plus de détournement de la loi, ce qu'il faudrait c'est supprimer en partie les micro partis, ou limiter les dons entre parti.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Golgoth » 31 mars 2012, 16:54:57

Ce qu'il faudrait c'est que le conseil constitutionnel invalide une élection présidentielle quand les financements ne sont pas nets. Pour cela il faudrait réformer le CC et y mettre des citoyens et non des anciens élus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Cobalt » 31 mars 2012, 17:11:28

Golgoth a écrit :Ce qu'il faudrait c'est que le conseil constitutionnel invalide une élection présidentielle quand les financements ne sont pas nets. Pour cela il faudrait réformer le CC et y mettre des citoyens et non des anciens élus.
Oui,à condition de les faire tourner,parce que un citoyen c'est pas plus pur qu'un autre^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2012, 18:33:39

Je suis d'accord avec Bayrou et Golgoth. On devrait interdire le financement de particuliers et d'entreprises. Seul l'Etat devrait être le garant d'une campagne équitable. Et si le financement d'une campagne est illégal, prison à vie pour le candidat concerné. ça devrait le faire réfléchir et prévenir toute tentative de fraude.


Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Golgoth » 31 mars 2012, 18:47:17

Oui,à condition de les faire tourner,parce que un citoyen c'est pas plus pur qu'un autre^^
- Concours annuel d'accessibilité ouvert à tous mais avec un fort niveau juridique.
- Tirage au sort parmi les titulaires du concours, pour des mandats de 1 an ou 2.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Cobalt » 31 mars 2012, 19:09:15

Là d'accord et ça pourrait s'étendre à d'autre poste en contre partie d'étude payer par l'état par exemple,en plus d'un salaire décent,et voilà.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par mps » 31 mars 2012, 23:37:30

Ce qu'il faudrait c'est que le conseil constitutionnel invalide une élection présidentielle quand les financements ne sont pas nets. Pour cela il faudrait réformer le CC et y mettre des citoyens et non des anciens élus.

Tu manques complètement d'imagination !

Qu'est-ce qui m'empêche, simple particulière, de donner un cocktail avant les élections, d'y inviter le secrétaire de mon candidat, et de lui demander de répondre aux questions des invités ? C' est certainement une forme de "campagne", mais le candidat n'y a officiellement rien à voir, et le droit de se rassembler en privé est imprescriptible.

Ce n'est qu'un exemple entre mille ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 23:55:25

Cobalt a écrit :
Golgoth a écrit :Ce qu'il faudrait c'est que le conseil constitutionnel invalide une élection présidentielle quand les financements ne sont pas nets. Pour cela il faudrait réformer le CC et y mettre des citoyens et non des anciens élus.
Oui,à condition de les faire tourner,parce que un citoyen c'est pas plus pur qu'un autre^^
Un citoyen, c'est un citoyen.
Ceux d'entre les citoyens qui visent le pouvoir et qui ont les moyens de jouer avec ne devraient pas avoir le droit de " financer " une campagne.
Quand on parle de financement, on est bien loin du citoyen " normal ". ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par lyly » 31 mars 2012, 23:57:50

mps a écrit :Ce qu'il faudrait c'est que le conseil constitutionnel invalide une élection présidentielle quand les financements ne sont pas nets. Pour cela il faudrait réformer le CC et y mettre des citoyens et non des anciens élus.

Tu manques complètement d'imagination !

Qu'est-ce qui m'empêche, simple particulière, de donner un cocktail avant les élections, d'y inviter le secrétaire de mon candidat, et de lui demander de répondre aux questions des invités ? C' est certainement une forme de "campagne", mais le candidat n'y a officiellement rien à voir, et le droit de se rassembler en privé est imprescriptible.

Ce n'est qu'un exemple entre mille ...
C'est fou de te voir tant investie dans les dialogues concernant la France alors que tu n'y vis pas.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2012, 08:02:38

Rien compris à l'argument de mps.
Ce que je veux dire, c'est que la loi peut être aussi sévère qu'on veut, si la cours chargée de l'appliquer ne l'applique pas comme avec Balladur et Chirac en 95, alors c'est juste du vent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Financement des campagnes: Bayrou pour une réforme « sév

Message non lu par mps » 01 avr. 2012, 09:06:24

Joli florilège de toutes vos pathologies icon_biggrin

Ceu qui veulent "nationaliser l'image" en prônant la campagne exclusivement étatique, et totalement irréaliste.

Celle qui ne comprend pas mes arguments et, à tout hasard, me rejette comme "trangère", ne remarquant pas que ce problème de campagne est universel.

Enfoncez-vous dans la tête que vous perdez votre temps, et qu'il est toujours possible de faire campagne par personnes interposées. Ce qui ne peut être interdit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré