Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par politicien » 16 avr. 2012, 16:33:07

Bonjour,

Le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur nie dans Libération avoir embauché une Mauricienne en situation irrégulière comme femme de ménage. La CGT envisage une action aux prud'hommes.
(...)

Cette affaire avait été révélée le 2 avril sur Canal +, dans le documentaire d'Allan Rothschild, Les Sans-papiers de la République, sans toutefois faire de bruit à l'époque. La Mauricienne y témoignait anonymement et au conditionnel de son statut de femme de ménage depuis 2009 chez un ministre (non cité).

(...)

'ai compris qu'il s'agissait de moi», a expliqué l'intéressé, affirmant que tout était «faux». «Elle travaille chez moi depuis quelques mois et je l'ai toujours déclarée. J'ignorais qu'elle était en situation irrégulière», a-t-il assuré. Toutefois, «selon plusieurs documents recueillis par le quotidien, le secrétaire d'État a en réalité déclaré sa salariée le… 3 avril», soit le lendemain de la diffusion du documentaire, pour les cinq mois compris entre octobre 2011 et février 2012.

Une «manipulation grossière»
Delphine Bürkli, conseillère UMP de Paris et membre du cabinet de Pierre Lellouche au ministère, a déclaré être responsable, par «négligence», du retard pris dans l'envoi des déclarations Urssaf. Mais, selon Libération, l'intéressé et sa collaboratrice ont donné en une heure plusieurs versions pour expliquer cette date du 3 avril. Si Pierre Lellouche a d'abord plaidé pour un «hasard» du calendrier, il a ensuite concédé qu'il avait peut-être voulu vérifier que «tout était bien en règle» après avoir vu l'article dans lequel il s'était reconnu.

Selon Libération, le secrétaire d'État, malgré ses démentis, était «très bien placé pour savoir que (son employée) était potentiellement sans papiers», étant intervenu personnellement dès 2009 pour demander sa régularisation au ministre de l'Immigration, Éric Besson, qui «n'avait pas donné suite». De son côté, Pierre Lellouche nie l'avoir embauchée en 2009, disant avoir à la place employé la fille de sa concierge, jusqu'à la «réapparition» l'an dernier de la jeune femme, disant avoir obtenu des papiers. «J'ai connu cette femme il y a trois ans par ma concierge, qui est franco-mauricienne. Je venais de déménager et je cherchais une femme de ménage pour quelques heures. Elle m'avait donné son nom, mais je ne pouvais pas l'employer, puisqu'elle n'avait pas de papiers», se justifie-t-il.

(...)

Le secrétaire d'État s'est offusqué d'une «manipulation grossière dont on voit bien la finalité à une semaine de la présidentielle». Dans un communiqué publié lundi matin, il annonce son intention d'engager «les poursuites que méritent ces allégations», dénonçant une opération qui vise à «nuire» à son «honneur» et à sa «considération».

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par mps » 16 avr. 2012, 17:38:57

L'affaire est considérable !!! :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par Cobalt » 16 avr. 2012, 18:38:49

Il ne fait qu'après tout si c'est vrai que ce qu'une grande partie de parisien riche font,avoir du personnel de maison mal payé et corvéable à merci ,à qui on promet de leur faire avoir des papiers sans jamais le faire...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2012, 18:59:52

Sauf que tous ces gens ne sont pas secrétaire d'état.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2012, 19:01:43

mps a écrit :L'affaire est considérable !!! :-)
N'est-ce pas à tes yeux une autre façon de violer des êtres humains?
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par Golgoth » 16 avr. 2012, 19:02:57

GIbet, l'affaire n'est pas considérable car elle touche un UMP. Rien à voir avec le préjudice lui même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Pierre Lellouche suspecté d'employer une sans-papiers

Message non lu par GIBET » 16 avr. 2012, 19:04:46

Là tu me rassures!!...et je comprends mieux la réaction icon_biggrin
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré