Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur président

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur président

Message non lu par Cobalt » 04 mai 2012, 20:24:01

Croissance, chômage, dette: ce qui attend le futur président

Par Emilie Lévêques

Que ce soit François Hollande ou Nicolas Sarkozy, le nouveau locataire de l'Elysée héritera d'une économie en berne. Les défis qu'il devra relever.
Le futur locataire de l'Elysée, dont on connaîtra le nom dimanche 6 mai, devra affronter une conjoncture économique morose.
Des entreprises fragiles et frileuses

La France élit ce dimanche son futur président de la République. Le candidat socialiste François Hollande est favori: les derniers sondages le créditent de 52% à 54% des votes face à son rival, le président sortant Nicolas Sarkozy. Quel que soit le vainqueur des urnes, il devra affronter une conjoncture économique morose.
Une croissance molle

L'économie française a piqué du nez durant la crise (-2,3% en 2009), avant d'entamer une reprise chaotique (+1,4% en 2010 et +1,7% en 2011). Cette année, en raison du marasme économique en zone euro, la croissance va fortement décélérer. L'Insee table sur une progression du PIB nulle au premier trimestre et très faible au deuxième (+ 0,2%). Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 0,7%, le FMI de +0,5% seulement. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont bâti leur programme sur une hypothèse de croissance de 1,7% en 2013 et de 2% à compter de 2014. Le FMI est plus pessimiste: l'institution de Washington prévoit une croissance molle de 1% en 2013. Le candidat socialiste fait du retour de la croissance une priorité de son quinquennat s'il est élu. Il promet de renégocier le pacte de discipline budgétaire européen pour y ajouter un volet de croissance. Cette question fait actuellement débat en Europe.
Un chômage en hausse continue

Avec la publication fin avril du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi fin mars, en hausse de 0,7% sur un mois et de 6,4% sur un an, l'emploi a fait un retour en force sur le devant de la scène. La situation est alarmante. La hausse est continue depuis onze mois. Certes, on observe un ralentissement (+36 200 inscrits en catégorie A au premier trimestre 2012 contre +69 700 au quatrième trimestre 2012). Mais les perspectives du marché de l'emploi restent sombres. Selon l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser d'ici à l'été, à 10,1% de la population active contre 9,8% fin 2011. L'assurance chômage (l'Unedic) prévoit de son côté 214 000 chômeurs de plus cette année. Face à cette réalité, François Hollande et Nicolas Sarkozy proposent des solutions très différentes. Certaines sont plus efficaces que d'autres, mais aucune ne fera de miracle.
Un déficit commercial record

La France a enregistré en 2011 un déficit commercial de 70 milliards d'euros, un niveau record. La faute à la facture pétrolière, mais pas uniquement. La France n'a pas enregistré d'excédent commercial depuis 2003, ce qui soulève la question de la compétitivité des exportations tricolores. Sur le long terme, la compétitivité-prix s'est érodée. C'est l'une des faiblesses de l'appareil exportateur tricolore, mais ce n'est pas la seule. Le manque de compétitivité hors-prix - qualité des produits, adaptation à la demande locale, innovation - ainsi que le nombre réduit d'exportateurs et leur taille, en sont d'autres. Le nombre total de sociétés exportatrices, de plus de 130.000 en 2000, est tombé à 117.000 en 2011 (quatre fois moins qu'en Allemagne). La part du marché mondial capté par la France en valeur s'est ainsi fortement dégradée depuis 20 ans, passant de 6,2% en 1990 à 3,2% en 2011. 2012 ne s'annonce pas sous de meilleurs auspices: en janvier et en février, le déficit commercial s'est encore creusé.
Une inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat

L'inflation en France a atteint 2,5% sur un an en 2011. Pour 2012, elle est attendue à 2%, voire plus si les prix du pétrole continuent de flamber et si la hausse de la TVA de 1,6 point prévue par Nicolas Sarkozy entre en vigueur. Le pouvoir d'achat, après avoir stagné en 2011, pourrait baisser. Car les négociations salariales, dans un contexte aussi difficile, ne sont pas favorables aux salariés. Selon l'Insee, le pouvoir d'achat devrait baisser de 0,6% au premier semestre. Or cela fait déjà cinq ans que les Français se serrent ma ceinture: leur pouvoir d'achat n'a en effet augmenté que de 0,64% en moyenne par ans durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, contre +1,3% entre 2001 et 2006. Les candidats à la présidentielle ne débordent pas d'idées pour relancer le pouvoir d'achat des français. Nicolas Sarkozy propose d'abaisser les cotisations sociales des salariés gagnant entre 1 et 1,2 smic, mais de supprimer en contrepartie la prime pour l'emploi, ce qui aura finalement un effet neutre. De son côté, François Hollande propose une revalorisation de 25% l'allocation de rentrée scolaire, des coups de pouce au Smic qui dépendront de l'évolution de la croissance, un encadrement des loyers et un gel des prix de l'essence.
L'investissement des entreprises a été un des moteurs de la croissance française à la fin 2011. Et il devrait encore contribuer positivement à la hausse du PIB cette année. Mais pas au point de susciter le rebond espéré pour faire repartir le croissance. D'après une étude de l'assureur-crédit Euler Hermes, seulement un quart des entreprises françaises prévoient d'augmenter leurs investissements cette année. L'investissement des entreprises devait ainsi connaître une progression timide de 0,5% en rythme annuel en 2012. La situation des PME - 80% des entreprises en France - est également inquiétante: 40% d'entre elles n'ont plus de fonds propres et 80% affichent une perte d'exploitation, selon Altarès. Dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles embauchent à bout de bras.
Une dette sous surveillance

Le déficit public s'est réduit davantage que prévu en 2011, à 5,2% du PIB en 2011, contre 5,7% initialement prévu dans la loi de finances. En 2012, il devrait être ramené à 4,5%. La France s'est en effet engagée auprès de Bruxelles à ramener son déficit public à 3% du PIB en 2013. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont tous les deux confirmé cet objectif pendant la campagne. Mais les experts doutent de leur capacité à tailler dans les dépenses et/ou à augmenter els recettes suffisamment pour y parvenir. Quant à la dette publique, qui n'a cessé de se creuser pour franchir fin 2011 le cap des 1.700 milliards d'euros, elle ne devrait pas refluer avant 2014, après avoir atteint un pic à 89% du PIB en 2013. Pour la première fois aussi en 2012, les intérêts de la dette forment le premier poste budgétaire de l'Etat, devant l'Education nationale et la Défense. Le 13 janvier, lorsque Standard & Poor's a retiré son "triple A" à la France, une explosion des taux était redoutée. Elle n'a pas eu lieu mais demeure une épée de Damoclès.
http://lexpansion.lexpress.fr/election- ... 93358.html

Pas de quoi faire la fête :cry:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 07:25:05

En fait, que voit-on ? Que dans une crise sans précédent, le pouvoir d'achat des français est encore arrivé à augmenter légèrement, ce qui n'est pas le cas partout. Et ce en résorbant le déficit, en assainissant le pays, en le modernisant, en augmentant les ressources des "pauvres". Bravo.

Mais l'équilibre est hyper fragile, la France tuée par sa haine du riche, les entreprises démotivées, les capitaux prudents, les pratiques administratives invasives et sclérosantes. Un fameux chantier à poursuivre.

Et c'est dans cette France qui ne tient qu'à un fi! que l'électeur va changer d'équipage au milieu du gué !

Parce que l'électeur, Madame, ça ne pense pas, ça "trouve" ...

Ca trouve qu'il faut voter non à la constitution européenne parce qu'elle est trop compliquée à lire.
Ca trouve qu'on en a marre de parler d'austérité, de finances ou de mondialisation.
Ca trouve plus farce d'entendre qu'on va faire les pieds au monde entier, et que l'Etat va engager tous les chômeurs (en les payant de chansons ?)

Oui, la France est au bord du goufre et, dimanche, elle va faire un grand pas en avant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2012, 09:59:26

J'ai voté "non" au traité constitutionnel car j'ai fait l'effort de le lire et j'ai pas suivi, comme un mouton, ce que racontait l'UMP et le PS.
En réalité, les grands floués de cette election sont les electeurs qui ont voté non à cette pseudo constitution qui peut se resumer en "libre concurrence totale au niveau mondial".
Comme Hollande affirme qu'il va essayer de renegocier certains points (role de la BCE, ...) et que Sarkosy ne va rien faire sur ce sujet (faut pas décevoir Bolloré, Bouygues...), je voterai Hollande.
Il est clair que nous allons souffrir pour redresser la situation et que cela va couter cher aux classes moyennes et superieures. Mais, avec Sarkosy, cela se terminerai violemment car il continuerai de protéger les "riches" au detriment de la tres grand majorité. La France va essayer de relever la tête et d'arreter de se mettre à genoux devant les marchés et Merkel (les gesticulations de Sarkosy ne trompent personne).
La France est au bord du goufre (comme la Belgique d'ailleurs) mais avec Sarkosy, il est sur que les citoyens y tomberont dedans mais pas lui et sa caste. Avec Hollande, il faudra que tout le monde y participe. La difference est là.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2012, 10:01:37

Je ne pense pas qu'on soit au bord du gouffre si on prend les bonnes décisions cette année. Et surtout si on arrive à mettre plusieurs pays dans notre sillage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par mps » 05 mai 2012, 11:59:29

Pourtant, Bayrou a clairement dit que si Hollande faisait ce qu'il annonce, la France serait en faillite avant février prochain.

Ce qui ne l'empêche pas de voter pour lui.

Débile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2012, 12:02:19

Il vaut mieux être en faillite qu'en état de guerre civile sur fond de racisme.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par manolo » 05 mai 2012, 12:06:59

La faillite mène AUSSI à la guerre civile, là est le problème...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2012, 12:08:40

Ils sont en guerre civile en Espagne, en Italie et au Portugal ? Je l'ignorais. Sans oublier l'Islande et l'Irlande en leur temps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2012, 12:13:45

La faillite avec Hollande c'est du fantasme. Les discours haineux de Sarko et leur effet sur le comportement des gens, c'est la réalité depuis des années. Les fans naïfs ne sont pas forcément là où on le croit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2012, 12:17:30

Il y a moins de chance de se retrouver en guerre civile si tout le monde a essayé de participer au redressement plutot que si certains s'en mettent plein les fouilles et que tout a été fait pour les proteger.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par lyly » 05 mai 2012, 12:25:09

mps a écrit :Pourtant, Bayrou a clairement dit que si Hollande faisait ce qu'il annonce, la France serait en faillite avant février prochain.

Ce qui ne l'empêche pas de voter pour lui.

Débile.
Il a tres bien expliqué sa position le 3 mai. Je t'invite à l'écouter au lieu de rester sur les 3 mots que la presse reprend " je voterai hollande" ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2012, 13:02:36

Il y a moins de chance de se retrouver en guerre civile si tout le monde a essayé de participer au redressement plutot que si certains s'en mettent plein les fouilles et que tout a été fait pour les proteger.


Oui. Encore plus important est la psychologie de l'engagement. Cela passe par un dialogue social efficace : quelqu'un qui accepte volontairement de faire des sacrifices après discussion le vivra beaucoup mieux. Ce qui se passe en Grèce est le contraire de ce qu'il faut faire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Narbonne » 05 mai 2012, 13:04:31

Exact
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Golgoth » 05 mai 2012, 13:09:17

Les pays scandinaves ont réformé leurs services publics avec des méthodes "gagnant-gagnant" et du dialogue, il n'y a pas eu de soucis. Il faut arrêter de poser comme dogme que les gens sont tous corporatistes et idiots. Mais quand a l'impression d'être pris pour un kon et pour un bouc-émissaire, ça ne passe pas, fort logiquement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Croissance, chômage, dette:ce qui attend le futur présid

Message non lu par Cobalt » 05 mai 2012, 13:34:25

C'est sur qu'avec lubrifiant ça fait moins mal.Mais enfin,perso même avec lubrifiant ça me tente pas trop,ça va rien résoudre...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré