Cabinet pharaonique à l'Elysée

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par mps » 23 mai 2012, 23:16:20

Pfff ... ce n'est plus un forum, c'est un ring de prises de bec.

On remarque qu'à l'instar du solfège où une blanche vaut deux noires, un Ministre UMP vaut deux ministres PS.

C'est tout
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par johanono » 23 mai 2012, 23:17:44

Oui, on dirait que le niveau du débat est en train de descendre sur ce forum, la faute à deux ou trois intervenants que les modérateurs laissent agir en relative impunité.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par Gis » 24 mai 2012, 00:52:43

Bonsoir,


le débat est là biggrin; à portée de mots ; suffit juste de rester sur le thème du fil, à savoir le coût de ces 31 conseillers vis à vis du discours d'Hollande sur l'exemplarité de l'exécutif.


Par ailleurs concernant vos questionnements sur nos interventions, je vous rassure, S'il y a des décisions à prendre, nous le ferons comme nous l'avons toujours fait depuis 4 ans.

-------

Sinon, je reviens sur l'exemplarité qui fait partie des trois règles avec la solidarité et le respect, édictées par Hollande lors du 1er conseil des ministres..

et cet article sur l'Express.fr qui détaille un peu plus l'exemplarité appliquée dans les rémunérations ou la réduction des collaborateurs "limité à 15 pour chaque ministre et 10 pour chaque ministre délégué".

.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par mps » 24 mai 2012, 08:05:33

Bon, oublions ces vannes pompières sur "le respect", 'l'exemplarité", et autres fumisteries : chez des gens normaux, cela s'appelle simplement "bien faire son boulot".

Pour la diminution brute, l'incidence sur le net sera forcément bien moindre. Il faut voir aussi ce qu'il y aura autour (notes de restaurants, frais de bagnoles, etc). Les ressources sont quasi infinies.

Maintenant, je viens à l'effectif des Cabinets :

. Le nombre de collaborateurs est limité à 15 pour chaque ministre et 10 pour chaque ministre délégué.

Là, je cherche l'explication : un Cabinet, c'est généralement une petite centaine de personnes qui ne chôment pas. Mais bien entendu, il s'y trouve en général des conseillers et attachés, voire chauffeur, venus de l'extérieur, le reste étant prélevé en détachement dans les administrations.

Normalement, ces détachés sont remboursés à l'administration par le Cabinet, et touchent une "prime" directe pour travail excessif, puisque dans un cabinet, la notion même d'heures supplémentaires n'existe pas.

Je pense donc que les cabinets "économes" de Hollande,ce seront la vingtaine de collaborateurs extérieurs signalés et une batterie de fonctionnaires non comptabilisés et qui resteront à charge des administrations.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par Golgoth » 24 mai 2012, 09:01:03

Je pense que la limite s'applique aux "chargés de mission", pas aux fonctionnaires qui sont de toute façon déjà budgétés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par mps » 24 mai 2012, 16:59:24

C'est bien ce que je pensais : on omet dans la composition des cabinets les fonctionnaires, qui ne sont donc pas remboursés à leur administation, et dont on ne dit mot de leur prime de cabinet.

Le petit chiffre, ce sont donc sans doute des Conseillers et des Attachés ; les Chargés de mission sont des collaborateurs ad hoc, normalement non rémunérés.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cabinet pharaonique à l'Elysée

Message non lu par Golgoth » 24 mai 2012, 19:51:36

En France, le chargés de missions sont les "CDD" de ce genre d'administrations, ils sont donc payés et souvent bien payés et dégagent quand le chef dégage. Après chaque ministère a ses haut fonctionnaires
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré