L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par wesker » 05 févr. 2016, 20:55:16

Naudéon il y a des institutions et une source de la légitimité. Actuellement, les sondages ne permettent pas d'obtenir une légitimité quelconque, ils permettent juste d'avoir une indication sur l'état de l'opinion. La légitimité a, quelques choses de supérieur, elle implique, de la part des électeurs une responsabilité, un travail d'évaluation des projets, des candidats et des personnalités qui se proposent de le mettre en oeuvre.

Réduire la légitimité à une humeur passagère serait, à mon avis une dévalorisation des institutions et de l'origine de la légitimité des suffrages et des mandats. Je n'imagine pas que tu y sois favorable !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par politicien » 23 févr. 2016, 20:22:00

L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi 23 février pour "complicité de favoritisme" dans l'affaire des sondages de la présidence de la République et des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat.

L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a été entendu par un juge financier dans cette enquête ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics. A l'issue de son audition, le juge a également placé Claude Guéant sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "complicité de détournement de fonds publics", "une satisfaction" pour son avocat Philippe Bouchez El Ghozi.

Sur les soupçons de favoritisme, le magistrat "a admis que le sujet était difficile en droit", a affirmé l'avocat, en évoquant un débat qui doit encore être tranché par la justice sur l'obligation de passer des appels d'offres à l'Elysée.

(...)

http://www.challenges.fr/politique/2016 ... lysee.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par wesker » 23 févr. 2016, 21:05:19

D'ici la fin du prochaine quinquennat, peut être connaîtrons nous l'ensemble des tenants et aboutissant de cette ère....!

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par pade2 » 18 mars 2016, 17:15:47

politicien » 23 Fév 2016, 20:22:00 a écrit :
L'ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a été mis en examen mardi 23 février pour "complicité de favoritisme" dans l'affaire des sondages de la présidence de la République et des contrats juteux accordés aux conseillers de Nicolas Sarkozy sous son quinquennat.

L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy a été entendu par un juge financier dans cette enquête ouverte pour favoritisme et détournement de fonds publics. A l'issue de son audition, le juge a également placé Claude Guéant sous le statut plus favorable de témoin assisté pour "complicité de détournement de fonds publics", "une satisfaction" pour son avocat Philippe Bouchez El Ghozi.

Sur les soupçons de favoritisme, le magistrat "a admis que le sujet était difficile en droit", a affirmé l'avocat, en évoquant un débat qui doit encore être tranché par la justice sur l'obligation de passer des appels d'offres à l'Elysée.

(...)

http://www.challenges.fr/politique/2016 ... lysee.html
Désolé, le sujet ne m’intéresse pas du tout, mais par contre je suis fortement "interpellé" par le relativisme de la proposition "un débat qui doit encore être tranché par la justice sur l'obligation...". Voyons, cela veut-il dire que l'on n'est plus dans un système juridique "où tout ce qui n'est pas interdit est permis"? et que ce qui nous est permis de faire peut être soumis à un débat entre juges ... probablement guidés par leurs principes moraux, politiques et religieux, voire pourquoi pas leurs intérêts financiers...? (Est-ce que l'affaire du "mur des c..." n'est pas le signe d'un de ces débats hautement juridiques?)
Il me semblait qu'en démocratie les juges n'avaient qu'à appliquer la loi, pas plus, pas moins. Que celle-ci, émanait du Peuple à travers ses représentants et... qu'il n'y avait surtout pas de débats judiciaires à avoir; si un point n'était pas couvert, cela profitait à l'accusé, et qu'il en était ainsi jusqu'à ce que les législateurs aient, eux, débattus pour créer une nouvelle loi qui prend le problème en compte.
En un mot, j'espère avoir mal compris

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré