L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par politicien » 13 oct. 2015, 19:02:36

Mis en examen fin juillet dans l'affaire des sondages de l'Élysée, Patrick Buisson était entendu mardi par le juge chargé de l'enquête, a-t-on appris de source proche du dossier. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy ne s'était pas encore expliqué, ni en garde à vue ni lors de sa mise en examen, le 29 juillet, pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics par un particulier. Son avocat, Me Gilles-William Goldnadel, conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés dans cette enquête sur de possibles irrégularités dans les contrats de sondages et de conseil en communication passés par l'Élysée sous l'ère Sarkozy. En cause, l'absence d'appel d'offres permettant une mise en concurrence, comme l'exigerait le Code des marchés publics. La polémique avait démarré en 2009 après la publication d'un rapport de la Cour des comptes épinglant sévèrement la convention signée le 1er juin 2007 entre l'Élysée et le cabinet de Patrick Buisson, Publifact.

"Payé en toute légalité"
Cette convention prévoyait, d'une part, une activité de conseil rémunérée au forfait (10 000 euros par mois hors taxe) et, d'autre part, elle octroyait à Publifact "l'exécution de sondages", à sa liberté d'appréciation et avec les instituts de son choix. L'association de lutte contre la corruption Anticor avait déposé une plainte. Comme l'a récemment révélé L'Obs, les enquêteurs ont calculé que, via ses cabinets Publifact et Publiopinion, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a appliqué une marge moyenne de 65,75 % et de 71 % en revendant ces sondages à l'Élysée, gagnant plus de 1,4 million d'euros en seulement deux ans, selon une source proche du dossier.

(...)

http://www.lepoint.fr/justice/sondages- ... 8_2386.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Papibilou » 14 oct. 2015, 19:13:22

Je regrette un peu le titre de ce sujet. On aurait du préciser "sous Sarkozy" l'Elysée a ... Car on pourrait penser qu'il s'agit d'aujourd'hui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2015, 20:39:18

On a les chiffres pour l'Elysée d'après "Sarko" ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Cheshire cat » 14 oct. 2015, 21:13:21

Ce mec a des talonnettes en or !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par wesker » 14 oct. 2015, 22:17:44

Nolimit

Ta remarque est hors sujet, car, quelquesoit les attitudes et pratiques de la présidence Hollande, cela ne doit pas exonérer l'ère Sarkozy des turpitudes éventuelles.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2015, 22:21:15

@wesker : je pratique beaucoup l'ironie en effet (tu me connais bien ! ) mais là, c'était vraiment une question et juste une question !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par politicien » 02 févr. 2016, 21:07:43

Elle est la quatrième personne mise en examen dans ce dossier qui porte sur des sondages commandés par l'Elysée lors du quinquennat Sarkozy.

Sondages de l’Elysée : Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, mise en examen

Emmanuelle Mignon, ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, a été mise en examen mardi pour favoritisme dans l’affaire des sondages et dépenses de communication de l’Elysée lors du dernier quinquennat, a-t-on appris de source judiciaire.

(...)

http://www.liberation.fr/france/2016/02 ... en_1430678
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2016, 21:29:48

Tout cela débouchera sur un acquittement par la cour de cassation en 2045.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Naudeon » 03 févr. 2016, 11:03:38

<< Qu'en pensez vous ? >>

On ne peut pas blâmer un chef d'Etat de demander au Peuple ce qu'il pense !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2016, 22:27:09

En effet. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par wesker » 04 févr. 2016, 19:34:06

Naudéon, acquérir de sondages n'est pas équivalent à interroger le peuple. Ce dernier s'exprime, lors des consultations démocratiques spécifiques et donne mandat à une famille politique, à ses représentants pour mettre en oeuvre un projet qui doit répondre à certaines obligations dont le pays doit assumer pour assurer son redressement et sa capacité à améliorer la situation de ses habitants.

Les sondages visent plutôt à renseigner son commanditaire sur l'état du pays à un moment donné et, le cas échéant à l'influencer dans une orientation où une autre. Il faut avoir à l'esprit que les instituts de sondages étant des entreprises, elles facturent, à leurs clients leurs prestations ce qui induit, naturellement la volonté du client à modifier, par les résultats des enquêtes d'opinion, la situation réelle du pays, qui s'exprime...dans les urnes. C'est cela, d'ailleurs le fondement de la légitimité des élus !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Naudeon » 05 févr. 2016, 18:21:43

<< acquérir de sondages n'est pas équivalent à interroger le peuple. >>
J'ai déjà défendu ici l'idée contraire: Un sondage (honnête , cela va sans dire) exprime , peut-être mieux que des élections, la volonté du peuple, ne serait-ce que parce que les abstentionnistes sont interrogés ...

<<Les sondages visent plutôt ... à influencer [le peuple] dans une orientation où une autre. >>
ça, c'est toi qui le dit !

<< les instituts de sondages étant des entreprises, elles facturent, à leurs clients leurs prestations >>
C'est bien pourquoi elles se doivent de leur prouver leur fiabilité ...
Autre chose est l'usage que ceux-ci font des résultats !

D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche d'institutionnaliser les sondages ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2016, 20:08:24

"C'est bien pourquoi elles se doivent de leur prouver leur fiabilité..."

C'est contradictoire avec l'affirmation selon quoi nous serions certains qu'un sondage soit honnête.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Naudeon » 05 févr. 2016, 20:21:13

Nombrilist » 05 Fév 2016, 21:08: 24 a écrit :"C'est bien pourquoi elles se doivent de leur prouver leur fiabilité..."

C'est contradictoire avec l'affirmation selon quoi nous serions certains qu'un sondage soit honnête.
Je n'ai pas dit que j'en étais certain; j'ai dit que je le supposais pour poursuivre mon raisonnement. Après, faut voir !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Elysée a commandé pour 9,4 millions d'€ de sondages

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2016, 20:21:47

C'est malheureusement invérifiable.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré