Cote de popularité de l'exécutif

Venez discuter de l'actualité politique.
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Etienne Valmont » 14 janv. 2016, 11:59:53

Bonne année à tous!

Le corps électoral français c'est 50% d'abstentionnistes dont les deux tiers sont des abstentionnistes "assidus". En revanche ils répondent aux instituts de sondage concernant l'opinion qu'ils ont sur les tristes sires au pouvoir (Hollande et Valls actuellement, Sarközy et Fillion précédemment).
La côte supérieure de Valls à celle de Hollande s'explique par le fait que des sympathisants UMP/LR n'aient pas une mauvaise opinion de Valls alors que Hollande (comme Taubira) sont profondément méprisés. Dans les urnes je pense honnêtement que cela ne changerait pas grand chose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 12:07:39

Merci Etienne (pour la bonne année).

Apparemment Valls est apprécié du P.S par contre plus à gauche, tout le monde le déteste.

Je considère Valls comme une saloperie. En tout cas si en 2017 on a Valls/Sarkozy/MLP, ils pourront faire une primaire à l'extrème droite histoire d'avoir un candidat commun.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2016, 14:24:10

La dernière ânerie de Vals:
"Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser"
Reprenant ainsi un crétinerie de de Sarkozy qui disait (je cite de mémoire), qu'il ne faut pas chercher à comprendre les cause de la délinquance pour lutter contre.
Il ne faut surtout pas comprendre ...
Prendre le peuple pour des imbéciles est-il du cynisme ou simplement du réalisme ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Baltorupec » 14 janv. 2016, 21:15:07

Je n'en sais rien. En tout cas Valls pourra bientôt assumer sa réelle identité Manuel Sarkozy de Nagy bosca. Je rappel que tout les deux ont un père peintre, coïncidence ? Je ne pense pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Jean » 15 janv. 2016, 11:32:30

Pour revenir à la cote de popularité.

Je suis paniqué par l'impact que peut avoir un regard larmoyant et un discours convenu.

On prend des mois à perdre quelques points du fait de son incompétence, mais on en reprend beaucoup en faisant preuve de commisération.

Sans la bêtise de la manœuvre de la perte de la nationalité, notre président se serait retrouvé haut dans les sondages effaçant d'un coup trois années plutôt calamiteuses.

J'ai vraiment le sentiment qu'il existe de nombreux leviers pour influer sur la cote de popularité et donc les élections... Tous ne sont pas liés à l'efficacité de l'action.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par albert » 15 janv. 2016, 14:19:06

Papibilou » Jeu 14 Jan 2016, 10:56:21 a écrit :On a le temps de voir les côtes monter et descendre et d'entendre les commentateurs ergoter sur les chances de FH ou de NS en 2017.
Néanmoins, j'ai vu hier JFK (non pas Kennedy, mais Jean François Khan) rappeler que l'on risque d'avoir en 2017 une confrontation avec Sarko rejeté par 75% des français face à à Hollande rejeté par 75% des français. Spectacle tellement démobilisateur que l'on pourrait avoir une abstention record pour cette élection. Je me prends à souhaiter un renouvellement des candidats à 100% (ni Hollande ni Sarkozy).
J'ai lu l'appel de JF Kahn dans Marianne : "Tournons la page pour 2017 : ni re-Sarkozy, ni re-Hollande !"

D'accord, bien sûr, avec le rejet de Sarkozy et de Hollande. Mais prenons garde de ne pas trop nous fixer sur le rejet des personnes alors que ce sont leurs idées, avant tout, qu'il faut rejeter.

Oui, il faut tourner la page, mais pas se leurrer sur un renouvellement de façade. En 2007, les deux favoris avaient l'apparence de la nouveauté : Sarkozy et Royal, mais nous avons bien vu le résultat...

Si ce n'était pas Hollande mais Valls côté PS, ou si ce n'était pas Sarkozy mais Juppé côté LR, en quoi serait-ce différent ? Où serait le renouvellement ? où serait l'espoir d'une meilleure politique ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Etienne Valmont » 15 janv. 2016, 17:01:07

Baltorupec » 14 Jan 2016, 13:07:39 a écrit :Merci Etienne (pour la bonne année).

Apparemment Valls est apprécié du P.S par contre plus à gauche, tout le monde le déteste.

Je considère Valls comme une saloperie. En tout cas si en 2017 on a Valls/Sarkozy/MLP, ils pourront faire une primaire à l'extrème droite histoire d'avoir un candidat commun.
Si Sarközy est le candidat UMP/LR, Bayrou se lancera aussi dans la bataille, et on ira donc probablement vers un 2ème tour FN-PS.
Il est donc plus vraisemblable que ce soit Juppé (soutenu par Bayrou) qui soit candidat,et on se dirigerait alors vers un 2ème tour FN-LR.

C'est amusant au passage que Valls qui est un personnage nerveux, vulgaire, agressif, excessif, soit plutôt populaire auprès des sympathisants de partis dits "modérés" (PS, LR) alors qu'il est impopulaire auprès des sympathisants de partis dits "radicaux" ou "extrémistes" (FDG, FN) (certes pour des raisons différentes).
Cela étant la seule chose que Valls a "d'extrême-droite" c'est sa famille (contrairement à la légende, ce n'est pas un fils de républicains espagnols exilés mais plutôt d'une droite catholique pro-franquiste), pour le reste c'est un soc'dem' façon Tony Blair.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Etienne Valmont » 15 janv. 2016, 17:04:49

Jean » 15 Jan 2016, 12:32:30 a écrit :Pour revenir à la cote de popularité.

Je suis paniqué par l'impact que peut avoir un regard larmoyant et un discours convenu.

On prend des mois à perdre quelques points du fait de son incompétence, mais on en reprend beaucoup en faisant preuve de commisération.

Sans la bêtise de la manœuvre de la perte de la nationalité, notre président se serait retrouvé haut dans les sondages effaçant d'un coup trois années plutôt calamiteuses.

J'ai vraiment le sentiment qu'il existe de nombreux leviers pour influer sur la cote de popularité et donc les élections... Tous ne sont pas liés à l'efficacité de l'action.
La côte de popularité ne fait pas une élection de toute façon.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par nada » 15 janv. 2016, 17:28:12

En fait, et c'est bien là où ils nous emmènent et baladent,ce n'est pas tellement un problème de personnes, mais bien de système.
Et là-dessus, à un millimètre près, ils sont bien tous d'accord.
Nous sommes dans une cage bien ciselée, avec quelques jets de fumée par-ci, par-là, car il faut bien que le corps(social) exulte!
Mais économiquement, notamment, les équilibres ( si on peut dire ) sont bien établis et tranchés. La classe dominante, hé bien.., elle domine dans tous les compartiments, les aspects de la vie sociale, politique, y compris la justice bien sûr.
Les décideurs politiques ont ingéré par le biais de leur formation, écoles,.. ce système et n'y dérogent pas.

Constatons pour l'anecdote la composition sociologique des représentants "du peuple" à l'Assemblée Nationale ( chiffres de 2007, mais toujours semblables) : les ouvriers et employés représentent 2 % des députés alors qu'ils constituent 52 % de la population active, contre 23 % issus des cadres et représentants du secteur privé, professions libérales ( 19 % ), hauts fonctionnaires ( 21 % ), ..
Et l'on voudrait que la table soit renversée! Mais par qui ?

Que ce soit dans ce cirque économique ou politique, nous ne décidons de rien: au mieux, les votants mettent un nom d'individu dans l'urne qui, lui, fera les choix. En économie, c'est le même principe: les entreprises sont régies sous le système de subordination où les salariés sont soumis aux volontés du propriétaire des moyens de production. Tout se tient, et les ceusses qui voudraient insuffler une dose de démocratie participative, ou de participation, ne font que faire reculer l'échéance, durer le plaisir ou plutôt la frustration, l'exploitation.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Etienne Valmont » 15 janv. 2016, 17:34:39

nada » 15 Jan 2016, 18:28:12 a écrit :En fait, et c'est bien là où ils nous emmènent et baladent,ce n'est pas tellement un problème de personnes, mais bien de système.
Et là-dessus, à un millimètre près, ils sont bien tous d'accord.
Nous sommes dans une cage bien ciselée, avec quelques jets de fumée par-ci, par-là, car il faut bien que le corps(social) exulte!
Mais économiquement, notamment, les équilibres ( si on peut dire ) sont bien établis et tranchés. La classe dominante, hé bien.., elle domine dans tous les compartiments, les aspects de la vie sociale, politique, y compris la justice bien sûr.
Les décideurs politiques ont ingéré par le biais de leur formation, écoles,.. ce système et n'y dérogent pas.

Constatons pour l'anecdote la composition sociologique des représentants "du peuple" à l'Assemblée Nationale ( chiffres de 2007, mais toujours semblables) : les ouvriers et employés représentent 2 % des députés alors qu'ils constituent 52 % de la population active, contre 23 % issus des cadres et représentants du secteur privé, professions libérales ( 19 % ), hauts fonctionnaires ( 21 % ), ..
Et l'on voudrait que la table soit renversée! Mais par qui ?

Que ce soit dans ce cirque économique ou politique, nous ne décidons de rien: au mieux, les votants mettent un nom d'individu dans l'urne qui, lui, fera les choix. En économie, c'est le même principe: les entreprises sont régies sous le système de subordination où les salariés sont soumis aux volontés du propriétaire des moyens de production. Tout se tient, et les ceusses qui voudraient insuffler une dose de démocratie participative, ou de participation, ne font que faire reculer l'échéance, durer le plaisir ou plutôt la frustration, l'exploitation.
C'est vrai. Mais je mettrais quand même une petite "limite" à ton propos. La majorité des gens que je fréquente sont employés, ouvriers ou fonctionnaires catégorie C (équivalent dans le secteur public de "employés/ouvriers") et soit s'abstiennent de voter et de s'impliquer (ils ne peuvent donc s'en prendre qu'à eux-même) soit se contentent de déposer un bulletin FN (comme moi) lorsqu'ils sont appelés à se rendre dans l'isoloir.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Jean » 17 janv. 2016, 12:46:48

Etienne Valmont » 15 Jan 2016, 18:04:49 a écrit :
Jean » 15 Jan 2016, 12:32:30 a écrit :Pour revenir à la cote de popularité.

Je suis paniqué par l'impact que peut avoir un regard larmoyant et un discours convenu.

On prend des mois à perdre quelques points du fait de son incompétence, mais on en reprend beaucoup en faisant preuve de commisération.

Sans la bêtise de la manœuvre de la perte de la nationalité, notre président se serait retrouvé haut dans les sondages effaçant d'un coup trois années plutôt calamiteuses.

J'ai vraiment le sentiment qu'il existe de nombreux leviers pour influer sur la cote de popularité et donc les élections... Tous ne sont pas liés à l'efficacité de l'action.
La côte de popularité ne fait pas une élection de toute façon.


Elle y conduit.

Et par ailleurs on chambre les instituts de sondage comme on chambre la météo, mais il faut bien le dire ils ont souvent raison.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par albert » 17 janv. 2016, 14:59:10

Jean » Dim 17 Jan 2016, 12:46:48 a écrit :
Etienne Valmont » 15 Jan 2016, 18:04:49 a écrit :
Jean » 15 Jan 2016, 12:32:30 a écrit :Pour revenir à la cote de popularité.

Je suis paniqué par l'impact que peut avoir un regard larmoyant et un discours convenu.

On prend des mois à perdre quelques points du fait de son incompétence, mais on en reprend beaucoup en faisant preuve de commisération.

Sans la bêtise de la manœuvre de la perte de la nationalité, notre président se serait retrouvé haut dans les sondages effaçant d'un coup trois années plutôt calamiteuses.

J'ai vraiment le sentiment qu'il existe de nombreux leviers pour influer sur la cote de popularité et donc les élections... Tous ne sont pas liés à l'efficacité de l'action.
La côte de popularité ne fait pas une élection de toute façon.


Elle y conduit.

Et par ailleurs on chambre les instituts de sondage comme on chambre la météo, mais il faut bien le dire ils ont souvent raison.
Non, la popularité dans les sondages ne conduit nullement aux victoires électorales : les personnages très populaires (Simone Veil, Michel Rocard...) sont aussi ceux qui se sont pris les plus grandes claques électorales. Il faut, de ce point de vue, ne pas confondre la cote de popularité et les intentions de vote. Un homme politique est très populaire lorsqu'il séduit l'électorat du camp adverse, mais celui-ci vote rarement pour lui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par wesker » 17 janv. 2016, 15:08:31

La popularité repose sur l'appréciation d'une personnalité, d'un individu etc....alors que le vote repose, en priori sur des thèmes et propositions de campagne ainsi que sur le déroulement d'une campagne qui exige d'aller à la rencontre des citoyens, de convaincre, par la qualité de ses propositions, par ses qualités propres etc...cela requiert d'autres exigences que la seule sympathie et appréciation que l'on peut avoir à l'égard de tel ou tel responsable politique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par politicien » 20 févr. 2016, 22:40:24

Le remaniement n’a pas été compris des Français, qui le font payer au Président (- 5 points), mais aussi à son Premier ministre (- 6 points) qui bat son record d’impopularité.
Le remaniement n’a pas été compris des Français, qui le font payer à François Hollande et Manuel Valls. A paraitre dans leJDD

Le remaniement n’a pas été compris des Français, qui le font payer au Président, mais aussi à son Premier ministre qui bat son record d’impopularité. (Sipa)

Double recul brutal de ceux qui se déclarent "satisfaits" de l’action du président (-5 points à 19% de satisfaits) et de celle du Premier ministre (-6 points à 33% de satisfaits) : le baromètre mensuel lfop-JDD constitue ce mois-ci pour l’exécutif un puissant signal d’alarme. D’autant que l’enquête a été réalisée du 12 au 20 février : elle a donc démarré au lendemain du remaniement du gouvernement.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Barometre ... ent-773717
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cote de popularité de l'exécutif

Message non lu par Golgoth » 20 févr. 2016, 22:43:53

Dernière phase du quinquennat : faire un max de cadeaux aux amis avant la branlée de 2017. Façon Attila.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré