Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Venez discuter de l'actualité politique.
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les reven

Message non lu par phoenix72 » 30 mai 2012, 16:50:48

mps a écrit :Il y a 5 catégories de gens exonérés d'impôts en Belgique ... dont le Roi en ce qui concerne sa dotation royale (mais il en paie sur ses biens propres)

http://www.references.be/carriere/5-m%C ... imp%C3%B4t

Pour sa suggestion de leur faire payer un impôt à l'ONU (ou au marchand de crème glacée) c'est tout simplement impossible.

L'Impôt est avant tout une redevance d'usage : celui qui paie l'impôt ailleurs, ou qui réside moins de 180 jours par an dans un pays étranger, n'est pas imposable.

Puis vient l'horreur d'un salaire que vous trouvez trop élevé. Amusant puisqu'aujourd'hui on parle du transfert d'un joueur de foot français (Hasard ?) dans un club anglais, : salaire mensuel net 550.000 euros ! Soit 83 euros la minute, jour et nuit !!! Ce qui n'est encore que le tiers des "grands", genre Beecham.

Là, j'entends déjà vos commentaires : c'est privé, on s'en fout. Sauf que ces salaires délirants sont payés par des clujbs endettés jusqu'au trognon, à coups d'emprunts bancaires qui deviennent catastrophiques, et que finalement nous devrons sans doute rembourser un jour ...

Alors, franchement, en vous "indignant" de l'exonératiuon fiscale de quelques grands fonctionnaires internationaux, dont le salaire est une misère au regard des joueurs de foot, vous vous trompez d'ennemis ...
mps jalousie n'est pas justice il ne faut pas confondre ,comme le bien et le mal il ne faut pas confondre non plus :)

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les r

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 18:49:46

Golgoth a écrit :Le problème, c'est plutôt qu'elle est mal placée pour la ramener. Donc autant éviter de le faire.
Intéressante remarque. Qui peut s'appliquer à de nombreux cas de figure : Hollande, par exemple, touche un patrimoine de plus d'un million d'euros, juste sous le seuil de l'ISF. Pourtant, il a déjà déclaré qu'il n'aimait pas les riches. Alors soit, comme tu l'affirmes, il est mal placé pour la ramener, soit il ne s'aime pas lui-même, tout simplement. C'est triste, mais ça a l'avantage d'être plus cohérent icon_mrgreen (source : le Monde pour les hypocrites qui n'auraient d'autres réactions que la remise en cause de mes sources).

En ce qui concerne Lagarde, il est clair qu'il convient de s'intéresser au régime fiscal des diplomates et assimilés pour comprendre le pourquoi du comment du système. Le FMI est une organisation internationale, si je ne m'abuse, implanté aux Etats-Unies. Et tout comme les fonctionnaires du siège de l'ONU basés à New York, elle est exempté d'impôt. La raison est simple et logique : il serait fortement curieux qu'un organe multinational se fasse taxer par un pays, qui aurait ainsi un pouvoir fiscal sur le reste du monde. Pour préserver l'égalité fiscale entre Etat, cette règle de l'impot a été imposé, rien de plus normal.
Ensuite, quand a prétendre qu'elle est mal placé pour parler, j'en doute. Elle a comme tous le monde payé ses impôts avant d'être a la tête du FMI, et de toute façon, il n'est pas nécessaire de payer ses impôts pour se rendre compte de la terrible et mauvaise gestion des finances grecques depuis des décennies, ce qui n'a pas arrangé les choses avec la crise des subprimes. Elle n'entend pas moraliser gratuitement, elle fait son travail d'analyse économique. Le FMI n'est pas là pour prêter sans discernement, surtout pas à des emprunteurs incapables de rembourser par la suite . N'oublions pas les causes de la crise de 2008, justement.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par lyly » 30 mai 2012, 18:58:03

oNU ... euh ... je ne défends pas Hollande hein. Mais entre nous, est ce que t'as l'impression de dire du grand quand tu tapes dans les cancans ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 18:59:41

lyly a écrit :oNU ... euh ... je ne défends pas Hollande hein. Mais entre nous, est ce que t'as l'impression de dire du grand quand tu tapes dans les cancans ?
?? J'ai seulement l'impression de remettre les choses à leur place. Quitte à balancer des grandes phrases moralisatrices et démagogiques, autant se les appliquer à l'ensemble de sa conception du monde politique. Sinon, c'est incohérent et inepte.
Pour le reste, je ne fais que relater une réalité. Si ça dérange, après, tant pis. Nous sommes ici pour débattre.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par lyly » 30 mai 2012, 19:06:01

Rien ne me dérange. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les r

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2012, 22:12:08

onu a écrit : La raison est simple et logique : il serait fortement curieux qu'un organe multinational se fasse taxer par un pays, qui aurait ainsi un pouvoir fiscal sur le reste du monde. Pour préserver l'égalité fiscale entre Etat, cette règle de l'impot a été imposé, rien de plus normal. .
Je dois être fatigué, mais je ne comprends pas (le FMI, ONU ... sont presents dans plusieurs pays comme de nombreuses multinationales)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les r

Message non lu par mps » 30 mai 2012, 22:23:08

Jedois être fatigué, mais je ne comprends pas (le FMI, ONU ... sont presents dans plusieurs pays comme de nombreuses multinationales)

Avant que tu ne t'endormes du sommeil du juste ... ;)

Les multi-nationales sont des sociétés privées qui ont un siège social dans chaque pays où elles sont implantées. Leur personnel paie en général ses taxes et ses lois sociales là où il est basé.

Les grandes institutions internationales ont un statut totalement différent, et extra territorial par définition.

Régime fiscal des fonctionnaires européens : attention, à ne lire qu'en veillant à ne pas pouvoir tomber de sa chaise !

http://www.dhnet.be/infos/economie/arti ... peens.html
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2012, 22:27:49

Pour les multinationales, il existe des bureaux de representation ou des succursales. Il n' y a pas forcement de siege social dans le pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 22:29:17

Narbonne a écrit :Pour les multinationales, il existe des bureaux de representation ou des succursales. Il n' y a pas forcement de siege social dans le pays.
Le FMI a son siege a Washington DC, et l'ONU, a New York.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2012, 22:30:46

le siege de GE est aux us aussi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 22:31:33

Moi-même, je suis sur mon siege :lol:
Ok :arrow:
(la fatigue)
:arrow: :arrow:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2012, 22:34:35

Je me demande d'ailleurs si le fait que certains citoyens paient des impots et d'autres pas (en ayant des revenus suffisants) n'est pas anticonstitutionnel.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 22:36:55

Narbonne a écrit :Je me demande d'ailleurs si le fait que certains citoyens paient des impots et d'autres pas (en ayant des revenus suffisants) n'est pas anticonstitutionnel.
Mais tu es têtu ou bien ? On t'a expliqué que c'est diplomatique ! Ces fonctionnaires ne sont pas citoyens du pays d'hebergement du siege de la multinational.
Va lire la Convention de Vienne, je crois, sur les relations diplomatiques. C'est assez amusant. Un ambassadeur, par exemple, a une immunité diplomatique totale en cas d'infraction pénale dans le pays d'acceuil. Du coup, s'il fait un carton en voiture sur le trottoir en dégommant le plus de personnes possibles, en théorie juridique du moins, il a l'impunité :P

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par Narbonne » 30 mai 2012, 22:41:44

Pour les ambassadeurs je peux (avec de gros efforts) comprendrent, mais pour m'expliquer qu'un interpetre americain qui travaille à l'UNESCO à Paris ne paie pas d'impot, ca passe pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus

Message non lu par onu » 30 mai 2012, 22:42:58

Narbonne a écrit :Pour les ambassadeurs je peux (avec de gros efforts) comprendrent, mais pour m'expliquer qu'un interpetre americain qui travaille à l'UNESCO à Paris ne paie pas d'impot, ca passe pas.
Ca fait rêver, je sais bien. sparkle!

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré