Un point sur le remaniement après les européennes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32345
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juin 2009, 22:08:00

Bonsoir,

Voici un point sur les changements attendus lors du prochain remaniement ministériel, et les rumeurs liées à la valse des postes:

Les changements et maintiens en poste avérés :

Sauf surprise, le Premier ministre François Fillon devrait rester en poste.

Rachida Dati, ministre de la Justice, quitte son poste après son élection au Parlement européen le 7 juin dernier.

Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, en partance également pour Strasbourg, laisse son poste vacant.

Brice Hortefeux, élu député européen sur la liste UMP de la région Centre, a indiqué vouloir garder son poste de ministre du Travail.

Les rumeurs

Concernant des personnalités de droite

Christine Boutin pourrait se voir remplacée au ministère du Logement.

Roger Karoutchi, perdant de la primaire UMP pour les régionales en Ile-de-France, pourrait perdre son poste de ministre en charge des relations avec le Parlement.

Xavier Darcos, désireux de quitter son poste à l'Education nationale, pourrait hériter de la Justice, à moins qu'il ne reste à l'Education

Éric Woerth pourrait hériter de la Justice

Luc Chatel actuellement porte-parole du gouvernement, est pressenti à l'Education nationale.

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, plusieurs fois donné partant, aurait réussi à "redresser la barre" depuis les événements antillais et devrait être maintenu.

Un retour d'Alain Juppé au gouvernement a été évoqué, notamment par Jean-Pierre Raffarin.

Christian Estrosi, clairement identifié sarkozyste, pourrait bénéficier du bon score de l'UMP aux européennes et hériter d'un secrétariat d'Etat à la sécurité publique.

Le nom du jeune député UMP Franck Riester a été plusieurs fois cité parmi les possibles promus lors du prochain remaniement ministériel.

Nora Berra, la nouvelle députée européenne UMP, élue dans le Sud-Est, est évoquée pour rejoindre le gouvernement Fillon.

Axel Poniatowski, député UMP du Val-d’Oise et président de la commission des affaires étrangères pourrait rejoindre le gouvernement en remplacement de l’actuel secrétaire d’État aux Transports, Dominique Bussereau selon Le Figaro.

L'élu du Nouveau centre Maurice Leroy pourrait obtenir l'Agriculture.

Concernant des personnalités "d'ouverture"

Michel Mercier, président du groupe centriste au Sénat et ancien président de la fédération du MoDem dans le Rhône. "Nicolas Sarkozy a dû lui promettre, je pense que ça devrait se faire mais je ne suis pas plus renseignée que cela", a affirmé Marielle de Sarnez, vendredi 12 juin.

Le socialiste Christophe Girard, adjoint à la Culture du maire de Paris, pourrait remplacer Christine Albanel, qui pourrait payer le prix des ratés de la loi sur le téléchargement. "Si le président de la République me le propose, je lui demanderai une heure pour en parler à Bertrand Delanoë", a-t-il indiqué.

Fatine Layt, femme d'affaires de 42 ans d'origine marocaine, est annoncée comme entrante pour compenser le manque de diversité et de parité entraîné par le départ de Rachida Dati.

Le nom de Claude Allègre, ancien ministre socialiste de l'Education du gouvernement Jospin, a été plusieurs fois évoqué comme entrant au gouvernement mais son arrivée pourrait être compromise après la forte poussée d'Europe écologie aux Européennes.

Le nom du député socialiste de Guadeloupe Victorin Lurel circule dans la presse comme entrant au gouvernement

Le député radical de gauche de Corse Paul Giacobbi pourrait entrer au gouvernement en échange d'une alliance électorale pour les élections régionales l'an prochain.

L'ancien ministre de la Recherche de Lionel Jospin, Roger-Gérard Schwartzenberg (Parti radical de gauche), est cité pour remplacer Valérie Pécresse.

Les rumeurs démenties

Jean-Luc Bennahmias, député européen du MoDem, cité parmi les cibles "écolos" privilégiées de Nicolas Sarkozy par Le Canard enchaîné, dément catégoriquement : "Je ne participerai pas à un gouvernement dirigé par M. Fillon et présidé par M. Sarkozy. Ma réponse est toujours la même".Yann Arthus-Bertrand : "Ce n'est pas du tout mon truc, et je serai incapable de négocier (...) C'est définitivement non", a-t-il expliqué sur RTL.


La numéro 2 du MoDem Marielle de Sarnez a assuré vendredi 12 juin qu'elle ne comptait pas entrer au gouvernement, alors que la presse rapporte des propos flatteurs du ministre du Travail Brice Hortefeux à son égard.

Le socialiste Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme, a affirmé jeudi qu'il n'est "pas intéressé" par un portefeuille ministériel et n'a pas été contacté par Nicolas Sarkozy. Mais il se dit toujours intéressé par la présidence de la Halde.

Le député PS de l'Isère, André Vallini, a qualifié de "fantaisiste, dénuée de tout fondement", la rumeur de son éventuelle entrée au gouvernement.

Le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings, a affirmé sur RMC avoir expliqué à Nicolas Sarkozy les raisons pour lesquelles il ne voulait pas devenir ministre de l'Education nationale, lors du remaniement prévu.
(nouvelobs.com)

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Message non lu par racaille » 12 juin 2009, 22:34:00

Yo pour tonton Brice qui fait sa mauvaise tête et refuse d'aller siéger à Strasbourg car ce n'est pas assez bling-bling, vous en pensez quoi ? A mon avis il ne devrait pas avoir le choix, ou alors il faudrait revoter dans cette région étant donné que personne ne tient compte du vote des électeurs de cette région pour l'instant...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 12 juin 2009, 22:57:00

Karoutchi serait recasé à la direction de la RATP.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Message non lu par Garance » 12 juin 2009, 23:45:00

Les intrigues de couloir doivent occuper les journées et les nuits des courtisans fébriles d'accéder au pouvoir ... ;france;
Après ce jeu de chaises musicales, la ligne politique du gouvernement devrait-elle subir un changement ?
Ben, j'ai la certitude que non, donc ce remaniement n'est qu'un non-évènement qui n'intéresse que les concernés au premier chef ...

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 13 juin 2009, 12:25:00

Pour Hortefeux faut avouer que c'est assez révoltant. Certes il n'avait pas l'intention de se faire élire et était juste là pour soutenir la liste donc il n'a jamais voulu être nommé au parlement. Mais après tout le vote est fait et le retirer c'est en quelques sortes réduire à 0 le vote de certains.

Sinon pas mal de rumeur d'ouvertures histoire de foutre la me... dans l'opposition. Ca à l'air d'être la tactique favorite de Sarko faut dire qu'au PS ça a particuliérement bien marché jusque là.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 13 juin 2009, 12:40:00

Pour Hortefeux, ce n'est pas plus choquant que de voir JF Kahn se désister pour laisser la place à la 2e de sa liste.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2009, 12:55:00

Ce qui est surtout marrant, c'est de voir la presse tenter d'intéresser le citoyen avec ses hypothèses !

A la fin, un des innombables cas se produira, et le journaliste pourra se rengorger : "je l'avais bien dit" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8609
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Sous Castaner
Contact :

Message non lu par racaille » 13 juin 2009, 15:28:00

PatJol a écrit :Pour Hortefeux, ce n'est pas plus choquant que de voir JF Kahn se désister pour laisser la place à la 2e de sa liste.
Tu as raison, j'ai toujours trouvé la pratique du désistement en faveur du suppléant vraiment est odieuse ! C'est pourtant une pratique répandue et, bizarrement, légale. Lorsqu'on ne veut pas être élu alors on ne se présente pas en tant que candidat ! icon_evil icon_evil icon_evil
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 7207
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 juin 2009, 16:16:00

lorsqu'on est fin de liste la probabilité d'être élu est tellement faible que... De plus Hortefeux, faisant parti du gouvernement Fillon, il lui paraissait évident que les gens n'allaient pas voter en masse pour la liste ump...
De plus, le "suppléant" est là pour ça. Moi ça ne me choque pas, ce qui me choque c'est que Hortefeux, ayant encore des ambitions ministerielles, se soit présenté. Quand on est ministre et qu'on sait qu'on va le rester on ne se présente pas.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 30320
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juin 2009, 12:55:00

Hortefeux fut candidat et on nous explique aujourd'hui qu'il n'était pas que pour donner une impulsion à la liste mais n'avait aucunement l'intention de sièger à Strasbourg.

Se presenter à une élection sans avoir l'intention de respecter son mandat relève de la tromperie et ces manoeuvres portent atteinte à la crédibilité de la politique et aboutit à l'éloignement des français avec les élites.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2009, 15:01:00

Tous les partis, dans tous les pays, mettent de "gros formats" en dernière place, dite "palce de combat" pour pousser les listes.

On peut discute du principe, mais s'acharner sur un cas particulier est ridicule.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 30320
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juin 2009, 19:48:00

3ème de liste n'est pas dernier de liste d'une part, par ailleurs, une telle place peut aboutir à l'élection, la preuve et le respect des électeurs interdit ce genre d'opération...Tu fais preuve de mauvaise foi.

Je suis de droite mais refuse de cautionner de tels agissements

Avatar du membre
artragis
Messages : 7207
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juin 2009, 19:56:00

effectivement 3ème c'est pas fin de liste, là ça devient choquant. Je me range de ton côté, je restait sur le "fin de liste", là c'était pas trop grave.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 15 juin 2009, 23:30:00

PatJol a écrit : Pour Hortefeux, ce n'est pas plus choquant que de voir JF Kahn se désister pour laisser la place à la 2e de sa liste.
Comme quoi il n'y a pas qu'à l'UMP que ça se fout des électeurs...

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 16 juin 2009, 21:23:00

mps a écrit :Tous les partis, dans tous les pays, mettent de "gros formats" en dernière place, dite "palce de combat" pour pousser les listes. On peut discute du principe, mais s'acharner sur un cas particulier est ridicule.


Tu as raison. Il est foutrement opportun de s'acharner gloupinesquement... sur TOUS les cas... "particuliers"... icon_mrgreen
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré