Zemmour et les "races" : SOS Racisme scandalisé

Venez discuter de l'actualité politique.
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 04 janv. 2010, 18:38:00

Et nous devons nous opposer nous français à cette idée complètement anti-républicaine et anti-laique d'association entre une nation ou un peuple à une religion.
Pas plus qu'il n'existe de race juive, il ne doit exister de peuple juif, ou de nation juive. La religion doit être séparée de l'état et la liberté de pensée et de religion doit être respectée.
Il faut militer pour la laïcité en Israel, c'est parce qu'il n'y a pas de laïcité en Israel que le conflit israelo palestinien existe.
La religion d'état est un fléau.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 janv. 2010, 19:59:00

logan a écrit :Et nous devons nous opposer nous français à cette idée complètement anti-républicaine et anti-laique d'association entre une nation ou un peuple à une religion.
Pas plus qu'il n'existe de race juive, il ne doit exister de peuple juif, ou de nation juive. La religion doit être séparée de l'état et la liberté de pensée et de religion doit être respectée.
Il faut militer pour la laïcité en Israel, c'est parce qu'il n'y a pas de laïcité en Israel que le conflit israelo palestinien existe.
La religion d'état est un fléau.
je suis entierement d accord
rien de mieux que la religion pour foutre la me....
attention a nous francais, de pas ce laisser bouffer par l islame
la caravane passe et les chiens aboient

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 04 janv. 2010, 20:21:00

Le problème, même sans être raciste, d'identifier qqn comme appartenant à une race sur la base de son apparence (son phénotype), c'est que c'est une façon de dire "toi tu es noir alors tu ne fais pas partie de mon groupe social, parce que moi je suis blanc" ou alors "toi tu es juif alors tu ne fais pas partie de mon groupe social, parce que moi je suis musulman". On a bien sûr des réactions instinctives, on range les gens dans des catégories tout ça, mais en l'occurrence, ce n'est pas réaliste, parce qu'il n'y a pas un groupe social "blanc" et un groupe social "noir" ni un groupe social "musulman" et un groupe social "juif". Ce serait vrai s'il y avait une région où il y avait tous les blancs, une autre avec tous les noirs, et une autre avec tous les chrétiens, et une autre avec tous les juifs. Or ce n'est pas le cas. Alors certes, il y a des phénomènes communautaires, mais d'emblée considérer que de toutes façons il y a telle communauté ou telle communauté, c'est mentalement empêcher l'idée du mélange entre ces groupes sociaux, ce qui n'aide pas au mélange dans la pratique (je parle pas forcément de métissage mais d'échange social tout ça, le métissage est un cas particulier).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 janv. 2010, 21:15:00

Tu n'as pas de copains juifs, arabes ou jaunes qui, ayant des réactions et des goûts semblables aut tiens, sont totalement "in-group" et dont tout le monde oublie le phénotype ?


Moi, je crois que la distance est surtout comportementale.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 janv. 2010, 21:26:00

Moi des "jaunes", j'en connais pas... à part éventuellement, Bob l'éponge !! 


Image
( z'avez noté la minuscule chez mps ? "arabe" cela s'écrit avec une minuscule...)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 janv. 2010, 18:57:00

mps a écrit :Moi, je crois que la distance est surtout comportementale.
Tout à fait. Y en a même qui aime Bob l'éponge.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré