Législatives : Ce que gagnent les députés

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Cobalt

Législatives : Ce que gagnent les députés

Message non lu par Cobalt » 30 mai 2012, 17:59:19

Législatives : Ce que gagnent les députés
Élections législatives 2012

Indemnité mensuelle, frais de mandat non imposables et enveloppe pour la rémunération de leurs collaborateurs : les députés touchent plus de 20 000 euros par mois.
Les députés touchent 6 223 euros non imposables pour leur frais de représentation.


Régulièrement, et notamment en temps de crise, le montant de la rémunération des hommes politiques suscite la polémique. Pourtant, cette rémunération est la condition de leur indépendance. En théorie, elle permet en effet à tout citoyen de pouvoir prétendre entrer au Parlement et lui garantit les moyens de se consacrer aux fonctions dont il est investi. Mais au fil du temps, l'indemnité des députés a été progressivement renforcée par différentes facilités et avantages en nature, qui, eux, sont plus contestables. A vos calculettes!
5 189,27 euros net par mois

Depuis 1938, l'indemnité des députés a été alignée sur celle des hauts fonctionnaires. Elle s'élève à 7 100,15 euros brut mensuel. Et comprend une « indemnité de base » de 5 514,68 euros, une « indemnité de résidence » de 165,44 euros (qui représente 3% de l'indemnité de base) et une « indemnité de fonction » non imposable de 1 420,03 euros (un quart de l'indemnité de base). Après prélèvement de diverses cotisations (caisse de pension, contribution de solidarité etc.), le député touche donc 5 189,27 euros net par mois. A ce salaire peut s'additionner l'indemnité d'un mandat local. Mais, depuis 1992, le cumul des deux ne peut être supérieur à une fois et demie le montant brut de l'indemnité de base, soit 8 272,02 euros. Les indemnités locales d'un député sont donc plafonnées à 2 757,34 euros par mois.
6 412 euros de frais de mandat non imposables

L'indemnité de base n'est que la partie émergée de l'iceberg. En plus de leur salaire, les députés perçoivent en effet une indemnité de « frais de mandat » de 6 223 euros, revalorisée comme les traitements de la fonction publique et non imposable. Cette indemnité est destinée aux « diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée ». C'est-à-dire aux frais de déplacement et de représentations, comme par exemple l'achat de costumes.
9 138 euros de « crédit collaborateurs »

De plus, les députés disposent d'un crédit de 9 138 euros affecté à la rémunération de leurs collaborateurs. Calculé initialement pour permettre de rémunérer trois personnes, il peut toutefois, selon le bon vouloir du député, servir à payer de une à cinq personnes. Le député est donc maître de ce crédit : il recrute, licencie, fixe le temps de travail et le montant des salaires comme il le souhaite. En principe, si tout la totalité de ce crédit n'est pas utilisé, la part restante demeure acquise au budget de l'Assemblée ou, option plus largement répandue, peut-être cédée par le député à son groupe politique. Même si certains députés la récupèrent directement dans leur poche. En 2007, 261 députés sur 577 avaient préféré garder le « reliquat » de leur « crédit collaborateur » pour eux ou pour leur parti plutôt que de le verser à leur collaborateurs.
Autres avantages en nature

Outre un bureau et des moyens de communications, les députés bénéficient d'une carte nominative qui leur offre un accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en 1ère classe. Ils disposent aussi d'un parc d'une vingtaine de voitures avec chauffeur et peuvent se faire financer un nombre établit de déplacements aériens (80) par an.
http://t.co/lNCfnPkt

Voilà,une situation qui ne connait pas la crise !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Législatives : Ce que gagnent les députés

Message non lu par mordred » 30 mai 2012, 18:17:29

Je ne vois rien de très choquant. Que l'on parle des 9138 € pour les collaborateurs me perturbe un peu. Ca ne rentre pas dans sa poche. Si l'idée vient au député de payer un verre à un patron et son second au bistrot du village pour parler boulot n'est pas un crime. Et un demi, c'est quand même 2 € et des brouettes aujourd'hui !
Je pense qu'il y a plus grave dans ce pays. Payer des ministres peu travailleurs par exemple. De droite comme de gauche, on doit bien trouver ça ! :cry:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Législatives : Ce que gagnent les députés

Message non lu par mps » 31 mai 2012, 08:49:29

Franchement, je n'ai jamais vu un ministre "peu travailleur".

De là à dire qu'ils ont tous le même rendement ... Forcément que les types intelligents, qui connaissent à fond leurs dossiers et leur administration, vont plus vite qu'un colleur d'affiches méritant fraîchement débarqué.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Législatives : Ce que gagnent les députés

Message non lu par Lucas » 31 mai 2012, 10:56:53

Un député est payé 5 189,27 euros net par mois, car on ne va pas les payer au Smic, donc cela ne me parait démesuré ni choquant, le souci c'est les avantages qu'il y a coté, et c'est là qu'il faudrait sûrement revoir certaines choses.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré