Le portrait du président Hollande dévoilé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par racaille » 04 juin 2012, 22:26:51

Ah bien vu, j'avais zappé le lien d'El Fredo. Merci !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2012, 22:30:13

Donc, avec tout ce fatra de matos et un bon vieil argentique 6x6, on fait une photo plus merdique qu'avec un compact à 200 € de 2011. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par racaille » 04 juin 2012, 22:31:29

C'est peut-être au niveau du tirage que ça a merdouillé - ou qu'ils ont rogné sur les coûts -, va savoir.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par pwalagratter » 04 juin 2012, 22:33:42

icon_biggrin
Une photo de président en temps de crise, surtout amaigri :)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2012, 22:35:39

Ce qui a merdouillé, c'est qu'il l'ont faite sous un soleil de plomb avec un ciel bleu azur. Depardon ne doit plus avoir toute sa tête :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par racaille » 04 juin 2012, 22:38:14

PS : j'avais oublié d'écrire que le reportage photo du making off posté par El Fredo montre bien que Depardon n'a pas utilisé de Rolleiflex pour le cliché. Il tient un reflex à la main tout du long - manifestement un 24x36 classique. Rien à voir avec ça :

Image
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2012, 22:41:22

Il a utilisé plusieurs appareils, mais au final ils ont gardé l'image du Rolleiflex.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par racaille » 04 juin 2012, 22:45:07

Oh ok, merci pour la précision.

Bon et bien même conclusion que toi alors : malgré tout cet appareillage, le cliché final aurait très bien pu être réalisé avec un peti Lumix de poche :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Golgoth » 04 juin 2012, 22:47:03

Ou un sténopé fait avec un carton de kleenex.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 22:47:47

A propos de ce portrait voici ce que dit Raymond Depardon :
(...)

Depardon est venu "sans pied", il voulait "une photo hyper simple et pas statique". Effectivement, sur les images du making of qui défilent sur un écran de télévision, on le voit se plier en quatre, l'oeil collé à l'appareil, pendant que Hollande marche vers lui. "Il fallait absolument le faire bouger, le faire dans le mouvement." Pour l'anecdote, Depardon évoque beaucoup les mains du président : "J'aime beaucoup ses mains. Deux choses étaient importantes pendant sa campagne : sa cravate et ses mains." Mais ce n'est pas si anecdotique que cela manifestement, puisqu'il poursuit : "C'est rassurant de voir un président avec des mains...", dit-il. Jacques Chirac en son jardin avait, lui, placé ses mains dans le dos, ce qui assassine toute référence à ce prédécesseur de Corrèze.

Durant la séance d'une demi-heure, Depardon a utilisé trois appareils, avec lesquels il a pris en tout 220 photos : un numérique, un Leica et un vieux Rolleiflex. C'est ce dernier, avec lequel il n'a pris que 12 clichés, qui fut le bon. Le réalisateur de "La Dixième Chambre" raconte qu'il l'a acquis en 1960. La fabrication a été arrêtée "en 1961 ou 62" : "Aujourd'hui, il coûte 10 000 dollars sur eBay." Dans le viseur du précieux objet, avant Hollande, Depardon avait tenu entre autres "le général de Gaulle, Édith Piaf et Marlon Brando". Plus récemment, l'appareil a servi à photographier des paysans des Cévennes.

"Il est très heureux, décontracté"
"J'avais confiance dans cet appareil, j'avais confiance en lui, j'avais confiance en moi", assure Depardon, qui, de fait, ne tarit pas d'éloges sur son sujet. François Hollande, qu'il avait déjà photographié en 2005 à Tulle, "aime profondément les être humains", avec qui il entretient "une proximité, une simplicité dans les rapports", assure Depardon. D'ailleurs, photographier Hollande, "c'est un régal !" assure-t-il. "Il est très heureux d'être photographié, d'être là... Décontracté. C'est un cadeau d'ailleurs, c'est vrai qu'il m'a fait un cadeau."
(...)

http://www.lepoint.fr/politique/raymond ... 317_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 05 juin 2012, 01:19:20

considérant qu'une dictature se mesure à la taille et aux nombres de portraits officiels du leader maximo (pensez à la Syrie ou à la Tunisie de ben.ali), la vrai révolution culturelle aurait été de ne pas vouloir poser pour le portrait officiel.
Oui Hollande est un president normal, comme les autres avant.
Je suis contre le principe même de faire trôner dans nos mairies et autres administrations le portrait officiel du leader president.

Cobalt

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Cobalt » 05 juin 2012, 08:24:20

Vous pensez qu'il va nous faire rire,comme ça pendant cinq ans ? icon_biggrin

On va prendre le mur mais en riant,on n'aura pas tout perdu comme ça icon_biggrin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2012, 10:20:52

Au final je trouve la photo très réussie, pas d'un point de vue technique ou esthétique, mais d'un point de vue symbolique car elle est conforme au personnage et à ce qui l'attend : allure "normale", assez bonhomme, mais qui ne fait pas spécialement rêver, avec une expression peu assurée et somme toute peu rassurante, dans une posture de marche qui donne l'impression qu'il fait face au chemin qui lui reste à parcourir. Tandis que Chirac, qui posait également dans les jardins, avait une posture statique et l'expression d'auto-satisfaction de celui qui a atteint son but (et dont le corps était tourné vers la gauche, donc le passé). La différence entre les deux est flagrante : Pour Chirac l'Elysée est le point final de sa carrière (résultat : 12 ans d'immobilisme), pour Hollande l'Elysée n'est que le camp de base au pied de la montagne, point de départ d'un voyage qui promet d'être long, difficile et plein d’embûches, il n'a donc aucune raison d'afficher une mine réjouie et satisfaite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par manolo » 05 juin 2012, 12:58:39

Très belle analyse.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le portrait du président Hollande dévoilé

Message non lu par Vincendix » 05 juin 2012, 15:53:03

Cette photo n'est pas un chef d’œuvre, mais que faire de mieux avec un homme "normal".
Au niveau du symbole, c’est raté, le Président tourne le dos à la lumière et semble se complaire dans l’ombre. Quant aux mains, elles sont un peu pendantes je trouve, mais je sais que ce n’est pas facile de les mettre en valeur si elles sont inactives.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré