Evry : les indemnités de Valls font jaser

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 15:41:49

Evry : les indemnités de Valls font jaser

évry, dimanche. Manuel Valls (à droite), qui cède son siège de maire à Francis Chouat (à gauche) et devient conseiller municipal, percevra 1 700 € net de la ville tandis que ses collègues reçoivent 1 100 € net.

Les futures indemnités de Manuel Valls (PS) à la mairie d’Evry font polémique. Dimanche, le nouveau ministre de l’Intérieur cède, en raison du non-cumul des mandats, son poste de maire à son 1er adjoint, Francis Chouat (PS). Manuel Valls devient simple conseiller municipal, avec une délégation au « projet du territoire ».
Et alors que l’indemnité des collègues de son rang s’élève à environ 1100 € net, le conseil municipal vote une délibération lui octroyant 1700 €. L’information a été révélée mercredi par « le Canard enchaîné ». Un symbole délicat à gérer au sein des membres de son équipe, qui préfèrent s’exprimer anonymement.

« C’est incompréhensible. L’arrivée de Francis Chouat se passait remarquablement bien. Mais là, il y a un malaise », estime un élu. Pour ses nouvelles fonctions ministérielles, Manuel Valls touchera 9940 € brut, soit 30% de moins que dans le gouvernement précédent, selon la volonté de François Hollande. « Ce qu’il perd d’un côté, il essaye de le reprendre de l’autre. C’est hypocrite et à la limite de l’emploi fictif », tacle Francis Dominguez, élu local UMP, mettant en doute « l’assiduité future de Manuel Valls à Evry ».

« Si les conseillers municipaux ont voté pour, c’est qu’ils considèrent que c’est légitime. Manuel Valls reste plus que jamais utile à la ville. Ce n’est pas délirant », estime une élue de la majorité. « Les indemnités ont été votées d’un seul bloc. C’était verrouillé. Nous ne pouvions pas en réfuter une partie », déplore un autre élu de gauche. Aucun débat n’a d’ailleurs marqué cette délibération. « Je ne renie rien. Oui, j’ai voté pour, mais pas tranquillement », résume Christian Pigaglio, élu PC.

L’enveloppe des indemnités des élus d’Evry n’a, elle, pas augmenté. La somme allouée à Manuel Valls a été rendue possible par la baisse de celle attribuée à d’autres élus et le renoncement de Francis Chouat à une partie de son indemnité de maire (il atteint le plafond légal du fait de ses autres mandats). « C’est absurde, nous confiait Manuel Valls hier soir. Les ministres ne sont pas encore payés tant qu’ils sont encore députés. Je garde mes indemnités de député et d’élu local, à la baisse. Après, je serai de toute façon écrêté. » Ses émoluments seront alors plafonnés.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/evr ... 037254.php

Ah ah,les sous les sous les sous qui n'en veut icon_biggrin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par wesker » 07 juin 2012, 21:09:28

Serait ce encore un alimentaire de la politique ? J'en serais trés surpris....hahahah

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2012, 21:40:20

Tout ça pour 600 euros. C'est profondément mal joué de la part de Valls.

Cobalt

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 22:18:16

600 euros c'est plus de la moitié du smic.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Lucas » 07 juin 2012, 22:30:41

Le souci est surtout que son indemnité est proche de celle du nouveau maire :
Selon la délibération du conseil municipal de dimanche dont l'AFP s'est procuré une copie, Manuel Valls va percevoir 57% de "l'indice 1.015", fixant l'indemnité des élus locaux, contre 59% au maire et 58% au premier adjoint, soit environ 1.700 euros net par mois, a révélé l'hebdomadaire satirique. Les autres adjoints touchent 36% de l'indice, tandis que les conseillers municipaux délégués perçoivent entre 7 et 23,5% de cet indice.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par manolo » 08 juin 2012, 12:44:03

Nombrilist a écrit :Tout ça pour 600 euros. C'est profondément mal joué de la part de Valls.
Il y a forcément une explication valable!
Je suis confiant, je pense qu'El Fredo va nous la fournir rapidement, fact-checking à l'appui ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par wesker » 08 juin 2012, 19:41:30

Moi qui croyais que ceux qui s'engageaient aussi loin, en politique, le faisaient pour servir le pays et je découvre qu'ils sont profondément attachés à leurs indemnités.

N'y a t-il donc que la politique pour satisfaire leurs besoins ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2012, 19:50:49

Les élus sont attachés à leur pognon, même au FN. La solution est simple : un seul mandat non cumulable et une seule fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Georges » 08 juin 2012, 20:36:04

wesker a écrit :Moi qui croyais que ceux qui s'engageaient aussi loin, en politique, le faisaient pour servir le pays et je découvre qu'ils sont profondément attachés à leurs indemnités.

N'y a t-il donc que la politique pour satisfaire leurs besoins ?
Je doute que M. Lepen ne soit pas intéressée par ses indemnités de député européen.

Cobalt

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Cobalt » 08 juin 2012, 20:41:19

Ah la différence que marine n'est pas au pouvoir,et,qu'il faudrait savoir si on moralise la politique ou pas ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Georges » 08 juin 2012, 20:50:18

Donc la moralisation de la politique n'est destinée qu'aux personnes au pouvoir.

Cobalt

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Cobalt » 08 juin 2012, 20:56:47

Pourquoi,j'ai dit ça ? Hollande l'a promis c'est une promesse qu'il pourrait tenir ce n'est pas la plus difficile !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2012, 22:08:29

BFMTV : Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui est conseiller municipal d'Évry, renonce à ses indemnités d'élu local.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par Cobalt » 09 juin 2012, 08:28:20

Très bien.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Evry : les indemnités de Valls font jaser

Message non lu par lyly » 09 juin 2012, 08:29:41

Il aurait été surprenant qu'il n'en soit pas ainsi.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré