François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par politicien » 10 juin 2012, 23:54:12

Bonjour,
François Hollande souhaite engager "à l'automne" une consultation avec les chefs des partis politiques sur la réforme des institutions, notamment sur le scrutin présidentiel et le financement des campagnes électorales, selon son entourage.

Le chef de l'Etat est favorable à "une nouvelle consultation, après les élections, sur les réformes qu'il convient de conduire sur le plan institutionnel", a-t-on indiqué de même source.

Cette réflexion portera d'abord sur le calendrier électoral. "C'est très difficile à mener après une présidentielle une campagne législative.
(...)

La question des parrainages
"Certains disent qu'il faut voter (pour les législatives) en même temps que l'élection présidentielle, mais c'est compliqué parce que l'élection présidentielle, il y a quinze jours entre les deux tours", a-t-on également fait remarquer à l'Elysée, "d'autres disent qu'il faudrait les faire avant, mais à ce moment-là on change le calendrier électoral. Il n'y a pas de solution d'évidence donc il y aura une réflexion là-dessus".

(...)

La question des 500 parrainages d'élus nécessaires pour valider une candidature à la présidentielle a fait l'objet de nouvelles critiques pendant la campagne, en particulier Marine Le Pen qui l'a contestée, en vain, devant le Conseil constitutionnel.
(...)

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par lyly » 11 juin 2012, 00:04:58

Qu'il y rajoute la considération du vote blanc et ça va commencer à devenir intéressant.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par mps » 11 juin 2012, 09:05:02

Le vote blanc, le vote nul (les bulletins avec "pipi-caca" ou "tous pourris") ne sont que de petites cornichonneries qui ne servent qu'aux partis perdants d'avance. Ils savent qu'il y en aura toujours, et tentent, par des consignes de voter blanc ou nul, de s'attribuer ces fantaisies comme une preuve d'adhésion.

La seule considération qu'on doive apporter à ces bulletins, c'est leur poids en vue du recyclage du papier ;)

Par contre, il me semble et m'a toujours semblé bien peu démocratique de contraindre un petit parti à aller chercher son honorabilité chez ses concurrents directs, avec les 500 signatures d'élus. En Belgique, les partis qui ont déjà figuré à des élections sont reconduits d'office s'ils en font toutefois la demande ; les nouveaux doivent produire une liste assez importante de signatures de citoyens, mais sûrement pas d'élus-adversaires !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par germinal » 11 juin 2012, 10:48:56

pourtant, mps, j'ai entendu hier soir l' union des mauvais perdants ( UMP ) préconiser le ni..........ni.....et le vote blanc pour le deuxième tour des législatives
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par Naudeon » 11 juin 2012, 11:03:42

C'est sûr qu'il y a des réflexions à mener. Mais j'espère qu'elles ne se feront pas à l'intérieur du petit monde politique. Faudrait que le président ait de l'ambition et qu'il organise une réunion de personnalités très ouvertes de type Etats Généraux.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par mps » 11 juin 2012, 11:17:38

germinal a écrit :pourtant, mps, j'ai entendu hier soir l' union des mauvais perdants ( UMP ) préconiser le ni..........ni.....et le vote blanc pour le deuxième tour des législatives
Moi aussi. Mais outre que je ne suis pas l'UMP, j'aimerais connaître leurs arguments, auxquels je n'ai peut-être pas songé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par germinal » 11 juin 2012, 11:59:40

leurs arguments ?? mis à part tout sauf le PS , je n'en vois que peu ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par manolo » 11 juin 2012, 12:33:56

germinal a écrit :leurs arguments ?? mis à part tout sauf le PS , je n'en vois que peu ?
Comme le "tout sauf Sarko"!

Finalement, on arrive à trouver des points communs entre ces 2 partis!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par politicien » 11 juin 2012, 12:35:30

Bonjour,

Le sujet concerne bien la réforme institutionnelle, car il y a un sujet ouvert sur le résultat de l'élection d'hier.

D'ailleurs qu'en pensez vous de mettre le même jour élection présidentielle et élection législative ? C'est ce que propose notamment Europe Ecologie les Verts
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par manolo » 11 juin 2012, 12:39:06

C'est trop compliqué!

Les scores des présidentielles sont trop serrés.
ça va donner un vote "à l'aveugle", et on va se retrouver 2 fois sur 3 avec un président et une assemblée qui ne sont pas du même bord.
Bonjour le festival de cohabitations!

Très très mauvaise idée à mon avis.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par mps » 11 juin 2012, 12:48:42

Outre qu'en fait de passe-temps, il ne faille pas confondre élections et promenade hebdommadaire (!)
il faut être bien conscients du coût de ces jeux populaires !

Près de 300 millions pour une simple élection présidentielle avec 10 concurrents sur la ligne de départ.

Et sans doute d'avantage pour les législatives.


http://www.rfi.fr/france/20120421-franc ... ielle-2012

Il me semble que compacter ne serait pas un luxe ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par GIBET » 11 juin 2012, 15:28:29

manolo a écrit :Comme le "tout sauf Sarko"!
Finalement, on arrive à trouver des points communs entre ces 2 partis!
Ce n'est pas vraiment exact ce que tu dis. Le PS a toujours été clair sur le choix des électeurs entre la droite et l'extrême droite.
Moi j'ai voté Chirac ...une fois dans ma vie!!! :D :D :D
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par GIBET » 11 juin 2012, 15:35:11

Il y a qu'une faite distance entre la clarification des deux élections et la confusion entre les deux élections

Il faudrait re-poser le principe de l'élection du Président au scrutin universel direct et en tirer des conséquences politiques directes de responsabilité. Sarkozy les avait posées à l'extrême, contrepartie de son rôle omniprésent et omnipotent. Est-ce ce que nous souhaitons. Utilité dans ce cas du 1er ministre?
Déjà les choses ne sont pas claires dans la pratique de la 5è République en matière d'exécutif. Alors vouloir "marier" élection législative et élection présidentielle...laisse-t-il supposer que les députés sont des représentants de partis et non des mandataires du peuple? Là encore ce sont des questions de fonds que je pose...et que j'appelle des confusions si nous n'apportons pas préalablement des réponses de clarification des rôles et des statuts!
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 11 juin 2012, 19:06:55, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par mps » 11 juin 2012, 15:50:10

D'accord, tout cela fait assez désordre.

Un Président qui "fait de la politique", un parlement qui joue éternellement majorité contre opposition même si le projet de la majorité était la copie d'une idée de l'opposition, des Ministres parlementaires sensés veiller au mieux pour la France, mais surtout soucieux de leur circonscription, d'autres - travailleurs infatiguables dévoués à leur mission - se faire limoger parce qu'ils n'ont pas assez joué les cocottes en province, ce n'est plus de la démocratie sereine, mais pure agitation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: François Hollande veut lancer une réforme des institutions

Message non lu par Cobalt » 11 juin 2012, 17:53:16

GIBET a écrit : Alors vouloir "marier" élection législative et élection présidentielle...laisse-t-il supposer que les députés sont des représentant de parti et non des mandataires du peuple? Là encore ce sont des questions de fonds que je pose...et que l'appelle des confusions si nous n'apportons pas préalablement des réponses de clarification des rôles et des statuts!
GIBET
On pourrait dire qu'ils sont les deux,rien n’empêcherait de les préparer pendant la présidentielle,ensuite une fois le nom connu,ont vote pour ou cotre quelqu'un mais on vote surtout pour son camp,sauf de vouloir d'entré de jeu une cohabitation,or,ce n'est pas ce que souhaite les français puisque Hollande retrouve finalement le score des présidentielles,au fond les gens sont assez cohérents,enfin,il me semble que le deux en un serait pas mal^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré