L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Venez discuter de l'actualité politique.
poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par poésietoute » 12 juin 2012, 06:10:36

Il faut se rendre à l'évidence; seule l'abstention est adaptée à ce système vermoulu.

Tout d'abord, il aura envoyé dans la sciure un certain nombre de volatiles ...du genre parasite. Car le pourcentage de votes par rapport au nombre d'inscrits est vraiment bienvenu. Rêvons un peu : si l'abstention avait été encore plus forte, aucun candidat au 2° tour! Quel pied!

Ce n'est pas du tout du désintérêt pour la chose politique dont il s'agit; pour la plupart des abstentionnistes, c'est même le contraire.
Ils sont très politisés, participent à des réunions, rassemblements, tractent, diffent,..donc ce n'est pas une 1/2 heure de temps consacré à aller déposer un petit papier qui les rebute; c'est plutôt dans la nullité de cet acte.
Des gens sont morts pour le suffrage universel ? Peut-être, mais beaucoup ont été fusillés pour l'avoir refusé et appliqué un système de réelle décision, proprement révolutionnaire ( Commune de Paris, par exemple ).

Comment peut-on croire une seule seconde que de déposer un papier peut influer sur le fonctionnement politique et économique, voire social de notre société ?
Lorsque l'on constate l'énergie, la pugnacité dont il faut faire preuve pour défendre son travail contre l'arbitraire des patrons, de l'Etat ou des directives européennes, qui broient actuellement la pourtant grande résistance des peuples grecs, espagnols,..( demain français ), comment peut-on penser sérieusement qu'une politique construite autour des intérêts énormes du capitalisme, peut être enrayée par un suffrage ?
Bien sûr, des interventions sur l'allocation de rentrée scolaire, l'âge de départ à la retraite pour certains salariés,.. sont décidées, AVANT les élections.
Car après..

La seule alternative possible, c'est de faire monter le taux d'abstention le plus haut possible et de simultanément, s'engager dans les luttes, dans son quartier, son usine,..et proposer un autre système de production, de répartition des richesses, ainsi qu'un fonctionnement de démocratie directe.

Ceux qui ont bravé courageusement la pluie dimanche pour aller voter, peuvent se recoucher; leur mission est terminée.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par mps » 12 juin 2012, 08:42:52

Compliments pour ton pseudo, fort bien choisi !

Ton ode aux salariés (les plus gras et les mieux protégés du monde) "victimes" de conspirations des patrons, de l'UE, et des grands de ce monde, se réunissant pour apprendre à voter nul ou blanc dans un grand élan patriotique, est un chef d'oeuvre de littérature poético-néo-pompier ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par poésietoute » 12 juin 2012, 10:41:58

Ton pseudo n'est pas mal non plus: (u)mps, tout un programme qui justifie amplement la charge qui suit.

Apparemment, tu ne comprends pas ce que tu lis: d'abord pour les protégés , tu te rappelles sans doute de Vilworde ( j'écorche peut-être le nom ) dont les salariés belges ont été éjectés d'un site Renault voici quelques années ? Cette logique que tu parais défendre ( du moment que ce n'est pas toi qui en souffres ) n'est pas le fruit d'une conspiration, mais bel et bien d'une volonté de dégraisser ( non pas qu'ils soient gras ) la masse salariale, pour augmenter les profits. C'est le catéchisme du capitalisme, qui licencie, expulse partout, en Belgique , en France,.. pour exploiter ailleurs, là où la rentabilité du capital l'exige.
Je n'invente rien, c'est même la "règle d'or" de ce système inhumain.

Là où je me questionne sur ton degré de compréhension, c'est lorsque tu évoques le vote nul ou blanc, concernant l'abstention. Tu es en dehors des clous!
L'abstention, c'est ne pas se rendre ( sic) aux urnes DU TOUT !

Le vote blanc exprime l'insatisfaction de l'électeur, à ne pas trouver de candidat pouvant le représenter; quant au nul, c'est raturer, surcharger,..un bulletin existant ou introduire dans l'enveloppe un imprimé n'ayant rien à voir avec le scrutin.

Voilà où mène le vote obligatoire, synonyme d'inculture politique ou d'abrutissement( rayer la mention inutile ).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 11:15:31

Moi, je ne voterai plus jusqu'à ce que le vote blanc soit reconnu et que les pratiques plus que douteuses des partis s'arrêtent une bonne fois pour toute.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 11:19:16

germinal a écrit :
Narbonne a écrit :Effectivement il y aurait moins d'abstention si le vote blanc était reconnu.
et si le vote était obligatoire ? nos anciens se sont battus pour y avoir droit , il me semble que c'est aussi un devoir
Un devoir à conditions que tout soit " propre "
Si on obligeait les gens à voter avec de telles pratiques et manoeuvres, cela voudrait dire qu' on les obligent à cautionner ça.
C'est pas loin d'être de la dictature.

Le droit de vote doit aller de pair avec le droit de choisir.

1 chaine politique suffirait. Temps de parole égal " toute l'année " .
Enfin, tout à revoir.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par mps » 12 juin 2012, 11:55:09

poésietoute a écrit :Ton pseudo n'est pas mal non plus: (u)mps, tout un programme qui justifie amplement la charge qui suit.

Apparemment, tu ne comprends pas ce que tu lis: d'abord pour les protégés , tu te rappelles sans doute de Vilworde ( j'écorche peut-être le nom ) dont les salariés belges ont été éjectés d'un site Renault voici quelques années ? Cette logique que tu parais défendre ( du moment que ce n'est pas toi qui en souffres ) n'est pas le fruit d'une conspiration, mais bel et bien d'une volonté de dégraisser ( non pas qu'ils soient gras ) la masse salariale, pour augmenter les profits. C'est le catéchisme du capitalisme, qui licencie, expulse partout, en Belgique , en France,.. pour exploiter ailleurs, là où la rentabilité du capital l'exige.
Je n'invente rien, c'est même la "règle d'or" de ce système inhumain.

Là où je me questionne sur ton degré de compréhension, c'est lorsque tu évoques le vote nul ou blanc, concernant l'abstention. Tu es en dehors des clous!
L'abstention, c'est ne pas se rendre ( sic) aux urnes DU TOUT !

Le vote blanc exprime l'insatisfaction de l'électeur, à ne pas trouver de candidat pouvant le représenter; quant au nul, c'est raturer, surcharger,..un bulletin existant ou introduire dans l'enveloppe un imprimé n'ayant rien à voir avec le scrutin.

Voilà où mène le vote obligatoire, synonyme d'inculture politique ou d'abrutissement( rayer la mention inutile ).
La dérive de Renault a donné lieu immédiatement à une loi, dite "prodédure Renault" qui a pallié ce comportement inouï et l'a rendu désormais impossible. Ton argument vaut celui du type qui déclarerait la moquette meurtrière parce qu'une fois, il y a 25 ans, une personne est tombée dessus et s'est tuée ...

Entre voter blanc, voter nul ou ne pas voter, la seule différence est la promenade au bureau de vote !
Le bulletin blanc signifie "j'sais pas", ou "tous pourris", ou autres insignifiances. Certains partis merdiques invitent d'ailleurs à voter blanc, pour pouvoir se revndiquer du hasard comme victoire triomphante :ban:

En fait, ces zouzouteries consiste à apporter sa voix au parti dominant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par Lucas » 12 juin 2012, 13:17:19

Moi je ne crois pas que le vote blanc changera quelque chose contre l'abstention, aujourd'hui la multiplication des élections lassent les électeurs, et en plus les scrutions locaux sont détournés en en faisant des enjeux nationaux.
Et tout cela accumulé depuis des années, et des années, mènent à l'abstention. Et les hommes politiques n'ont pas l'air de vouloir se remettre en cause

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par johanono » 12 juin 2012, 13:54:16

Ca fait des années qu'on en parle, de l'abstention...

Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que l'abstention ne touche pas que la France. La plupart des pays européens sont concernés. Aux EU, souvent cités en exemple, l'abstention est de l'ordre de 50 %...

Il y a un sentiment de plus en plus répandu parmi les électeurs, selon lequel il ne sert à rien de voter, parce que gauche ou droite, c'est la même chose. Il y a une grosse part de vérité dans ce sentiment : j'ai déjà expliqué que le pouvoir politique n'avait plus beaucoup de prise sur les événements, car le pouvoir économique appartient aujourd'hui aux grandes entreprises, aux marchés financiers, à la Commission européenne, etc. et que le pouvoir politique subit tout ça.

Les multiples scandales financiers renforcent ce sentiment selon que gauche et droite c'est pareil, et que les élus sont là pour se servir au lieu de servir. Le mythe du "tous pourris" me semble réducteur, et révélateur d'une forme de paresse intellectuelle de la part de beaucoup d'électeurs, mais c'est ainsi.

La (relative) complexité institutionnelle explique aussi l'abstention. Beaucoup de Français ne savent même pas pourquoi ils votent, à quoi sert un député, à quoi sert un conseiller général, etc. De plus, avec des législatives qui suivent de peu la présidentielle, beaucoup de Français pensent que ça ne sert à rien de voter aux législatives, et que tout a été décidé à la présidentielle.

On parle beaucoup de la reconnaissance du vote blanc, mais je doute que cela change quoi que ce soit.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par poésietoute » 12 juin 2012, 16:53:19

mps a écrit :
poésietoute a écrit :Ton pseudo n'est pas mal non plus: (u)mps, tout un programme qui justifie amplement la charge qui suit. Apparemment, tu ne comprends pas ce que tu lis: d'abord pour les protégés , tu te rappelles sans doute de Vilworde ( j'écorche peut-être le nom ) dont les salariés belges ont été éjectés d'un site Renault voici quelques années ? Cette logique que tu parais défendre ( du moment que ce n'est pas toi qui en souffres ) n'est pas le fruit d'une conspiration, mais bel et bien d'une volonté de dégraisser ( non pas qu'ils soient gras ) la masse salariale, pour augmenter les profits. C'est le catéchisme du capitalisme, qui licencie, expulse partout, en Belgique , en France,.. pour exploiter ailleurs, là où la rentabilité du capital l'exige. Je n'invente rien, c'est même la "règle d'or" de ce système inhumain. Là où je me questionne sur ton degré de compréhension, c'est lorsque tu évoques le vote nul ou blanc, concernant l'abstention. Tu es en dehors des clous! L'abstention, c'est ne pas se rendre ( sic) aux urnes DU TOUT ! Le vote blanc exprime l'insatisfaction de l'électeur, à ne pas trouver de candidat pouvant le représenter; quant au nul, c'est raturer, surcharger,..un bulletin existant ou introduire dans l'enveloppe un imprimé n'ayant rien à voir avec le scrutin. Voilà où mène le vote obligatoire, synonyme d'inculture politique ou d'abrutissement( rayer la mention inutile ).
La dérive de Renault a donné lieu immédiatement à une loi, dite "prodédure Renault" qui a pallié ce comportement inouï et l'a rendu désormais impossible. Ton argument vaut celui du type qui déclarerait la moquette meurtrière parce qu'une fois, il y a 25 ans, une personne est tombée dessus et s'est tuée ... Entre voter blanc, voter nul ou ne pas voter, la seule différence est la promenade au bureau de vote ! Le bulletin blanc signifie "j'sais pas", ou "tous pourris", ou autres insignifiances. Certains partis merdiques invitent d'ailleurs à voter blanc, pour pouvoir se revndiquer du hasard comme victoire triomphante :ban: En fait, ces zouzouteries consiste à apporter sa voix au parti dominant.
Voilà que tu défends les salariés maintenant ? Que tu les protèges ? Ils n'étaient pas mieux, sans défense, sans "procédure Renault", pouvant être virés du jour au lendemain comme des malpropres, des pleureurs ( selon les propos méprisants que tu tiens contre eux à longueur de posts ) . Bon, et puis d'abord, ta procédure renault, tu peux te la carrer où je pense; elle ne vaut rien.
http://www.far.be/far/publications2010/20100407.pdf

ELLE AMUSE LES GOGOS DE TON GENRE !

Voici un extrait de l'article: " 12 ans plus tard le méfait commis à Vilvorde, le bilan est pour le moins mitigé. Cartomills, Kraft Foods, Inbav, UCB,Carrefour, ..autant de sociétés qui ont eu recours à cette législation suite à un licenciement collectif ou une fermeture pure et simple. La procédure Renault prévoit: 1) la phase d'information et de consultation dse travailleurs qui précède la décision de restructuration proprement dite. Lors de cette phase, l'employeur doit : -présenter au conseil d'entreprise un rapport écrit dans lequel il fait part de son intention de procéder à un licenciement collectif. Il comprend: a) motifs du licenciement b) mesures adoptées c) critères envisagés, perspectives,.. Selon J.Luc rader, secrétaire régional du syndicat FGTB, " la loi de 1998 est certainement une avancée par rapport au passé mais elle n'est pas assez contraignante à l'égard dse employeurs. Blocages, réponses inappropriées, ..constituent souvent le quotidien dse réunions lors de la phase d'information et de consultation. Et ed rebondir sur 2 cas concrets, ferrari entreprises et Eurofod, appartenant à des groupes dont la structure financière présente une solidité certaine. En aucun cas, nous n'avoins eu affaire à des responsables et conseillers patronaux soucieux de trouver une alternative. les représentants dse travailleurs ont proposé à la direction d'avoir recours à un bureau de consultance français afin d'analyser la situation actuelle et de proposer une alternative économique et sociale, industrielle. Nosu avons obtenu en lieu et place un non catégorique!"
Bon, encore une info que tu ignores aussi , comme beaucoup de renseignements liés à la situation sociale,

http://blog.lesoir.be/jour-apres-jour/2 ... 0-emplois/

Les protégés ne seraient pas plutôt, ici comme ailleurs, chez les patrons ?
:Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1:
Modifié en dernier par poésietoute le 12 juin 2012, 17:00:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par politicien » 12 juin 2012, 16:55:17

Bonjour,

Le sujet concerne bien l'abstention, et pas Renault.

Merci d'avance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par GIBET » 12 juin 2012, 17:21:07

mps a écrit :
GIBET a écrit :Bien sûr la Belgique est parfaite... et le roi est infoutu de faire un gouvernement qui tienne la route
Conclusion : pas besoin de gérer ce pays ... il est géré d'ailleurs!
Quelle agressivité !

Le sujet est l'absentéisme versus le suffrage obligatoire.
Deux visions différentes de la démocratie.

Je ne commenterai pas le reste, qui relève d'avantage de l'aigreur d'estomac que de la moindre connaissance institutionnelle ou politique.
Meuh non je me suis limité à te caricaturer gentiment. Tu vois tu manques d'humour mps ...sauf quand tu parles de la France!! :lol: :lol: :lol:

Pour revenir au sujet je suis pour l'expression du vote blanc à condition qu'il soit distingué des votes nuls!!! il doit y avoir un bulletin blanc sans commentaire car c'est un vote exprimé. Les votes nuls (crayonnés ou avec des commentaires) ou absents, ne sont pas des expressions politiques
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par poésietoute » 12 juin 2012, 17:30:31

"Entre voter blanc, voter nul ou ne pas voter, la seule différence est la promenade au bureau de vote ! Le bulletin blanc signifie "j'sais pas", ou "tous pourris", ou autres insignifiances. Certains partis merdiques invitent d'ailleurs à voter blanc, pour pouvoir se revndiquer du hasard comme victoire triomphante En fait, ces zouzouteries consiste à apporter sa voix au parti dominant."
Je ne suis plus à l'école, Politicien; j'ai bien lu le sujet mais la troll de service du patronat cherche constamment à provoquer ,avec de petits arguments, sur des terrains qu'elle ignore. J'essaie de l'instruire mais la couche est épaisse!

Le bulletin blanc signifie qu'aucun candidat ne satisfait la demande de l'électeur. Pour autant, il ne nie pas la nécessité du suffrage universel.
C'est tout autre chose concernant l'abstention. Il ne s'agit même pas de juger les candidats comme "tous pourris", du moins pour une bonne partie. Les abstentionnistes savent les prérogatives des divers conseillers, le contenu des mandats, suivent l'actualité politique au quotidien , ne serait-ce que pour affûter leur esprit de critique. Ils connaissent dans les grandes lignes les programmes des partis ou des candidats ( 60 propositions de Hollande par exemple; celle concernant la réforme des retraites récemment adoptée en Conseil des ministres est la n° 18, page 16 du programme ) , leurs projets,..
Non, le fossé réside en la certitude que ces élections et les programmes qu'elles veulent faire adopter par une majorité d'électeurs, ne résoudra pas les graves problèmes auxquels sont confrontés les habitanst de ce pays. Un écrasement de la parole, du pouvoir de décision des gens se conjugue avec un rapt dse richesses produites. D'ailleurs, bon nombre d'élus conjuguent leurs "compétences économiques" en terme de décideurs avec la délégation de pouvoir qui leur est consentie.Les oligarques comme S.Dassault fabrique des canons et des avions de guerre et siège au Sénat!
Dès lors, des miettes pourront être consenties, mais l'essentiel du pouvoir politique et de l'essence économique restera entre ces mains . Les élections au suffrage universel valident ce fait, et l'ont toujours légalisé. Seuls des mouvements de population ont apporté des améliorations conséquentes au sort de celles-ci.
C'est un simple constat. Je voudrais vraiment me tromper, mais je prends le pari que dans 5 ans, la situation sociale n'aura pas beaucoup changé en mieux. Elle aura certainement empiré. Le pire, peut-être, c'est que nos élites savent très bien cela; mais l'inégalité dans tous les domaines, c'est ce qui "classe", fait la différence, dessine un statut ( dominant ou dominé ), assure une réussite ( ou non ) suivant les critères de la bourgeoisie.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par Lucas » 12 juin 2012, 17:33:42

johanono a écrit :Ca fait des années qu'on en parle, de l'abstention...

Tout d'abord, il faut avoir à l'esprit que l'abstention ne touche pas que la France. La plupart des pays européens sont concernés. Aux EU, souvent cités en exemple, l'abstention est de l'ordre de 50 %...

Il y a un sentiment de plus en plus répandu parmi les électeurs, selon lequel il ne sert à rien de voter, parce que gauche ou droite, c'est la même chose. Il y a une grosse part de vérité dans ce sentiment : j'ai déjà expliqué que le pouvoir politique n'avait plus beaucoup de prise sur les événements, car le pouvoir économique appartient aujourd'hui aux grandes entreprises, aux marchés financiers, à la Commission européenne, etc. et que le pouvoir politique subit tout ça.

Les multiples scandales financiers renforcent ce sentiment selon que gauche et droite c'est pareil, et que les élus sont là pour se servir au lieu de servir. Le mythe du "tous pourris" me semble réducteur, et révélateur d'une forme de paresse intellectuelle de la part de beaucoup d'électeurs, mais c'est ainsi.

La (relative) complexité institutionnelle explique aussi l'abstention. Beaucoup de Français ne savent même pas pourquoi ils votent, à quoi sert un député, à quoi sert un conseiller général, etc. De plus, avec des législatives qui suivent de peu la présidentielle, beaucoup de Français pensent que ça ne sert à rien de voter aux législatives, et que tout a été décidé à la présidentielle.

On parle beaucoup de la reconnaissance du vote blanc, mais je doute que cela change quoi que ce soit.
Tu penses que l'abstention vient du fait que le pouvoir en place n'a plus sur les évènements ? Ce n'est pas plutôt parce que les citoyens connaissent mal les institutions Françaises, et les enjeux qui en découlent ?

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par lyly » 12 juin 2012, 19:14:23

Ben l'abstention, c'est un mélange de tout.
L'indifférence ( Par manque d'intérêt ou incompréhension des mots politiques )
Le ras le bol, qui bizarrement est aussi souvent traduit par un vote blanc qui reste un vote quand même ...

Ils ont fait de la politique un monde bien éloigné du peuple. Ils finiront par le payer.
En tout cas, à moi, ils m'ont eu à l'usure. Je ne voterai plus.
Et si en plus Bayrou perd dimanche, là, pour le coup, même la présidentielle ira se faire voir. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'abstention, ce mal qui ronge notre démocratie

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2012, 20:05:46

"Tu penses que l'abstention vient du fait que le pouvoir en place n'a plus sur les évènements ? Ce n'est pas plutôt parce que les citoyens connaissent mal les institutions Françaises, et les enjeux qui en découlent ?"

C'est un tout. Je suis néanmoins d'accord avec Johanono sur son opinion. Il est clair que dans l'esprit de beaucoup de gens (et depuis le fameux "l'état ne peut pas tout..."), les politiques subissent beaucoup et ne peuvent pas agir sur grand chose.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré