Affaire Merah (suite)

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par mps » 15 juin 2012, 10:27:02

Mais à partir de ça, on peut constater le fait que les services secrets devaient bien se douter que Merah était un terroriste ultra-dangereux, comment cela se fait qu'il n'ait pas été surveillé plus étroitement ?

Comment veux-tu "surveiller étroitement" un type en liberté, qui part faire un tour en scooter ?
En cachant des GIGS dans le réservoir ?

Tous les services de Sécurité du Territoire connaissent des montagnes de types portentiellement très dangereux.

Mais dans nos démocraties, on ne peut intervenir que si l'acte a été commis, jamais préventivement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par GIBET » 15 juin 2012, 12:30:01

Comme moi je suis suspicieux sur les abus de pouvoir des grands qui nous gouvernent , j'aurai tendance à penser qu'il n'y a jamis de hasard quand une affaire de violence terroriste intervient comme par hasard ...avant les élections
Quand j'entends dire qu'il y a anguille des services secrets sous roche je me demande toujours à qui profite la peur sinon à ceux qui se font élire à coup de Karcher!
Je pense que ce môme était parfaitement suivi ?... et qu'il a magistralement été manipulé par quelqu'un qui ensuite était sur le terrain en permanence , avec ses petites lunettes rondes et son long imperméable noir ...pour tirer avantage de l'assaut mortel. Malheureusement l'assaut a merdé parce que le gamin n'a pas voulu se rendre comme c'était prévu ...et a préféré le suicide et la défense. devant la télé!
C'était pas génial et cela ne pouvait plus attirer des voix électorale...alors le ministre est rentré penaud!
Je ne trouve pas anormal que le père se pose aujourd'hui des questions et comme on ne peut accéder à un dossier d'instruction que quand on dépose plainte...je ne suis pas étonné que l'avocat ait proposé cette plainte
Que ceux qui s'émeuvent pour la république ne se trompe pas de victimes et d'auteurs. Les moralistes s'en chargent!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par onu » 15 juin 2012, 13:39:03

Baltorupec a écrit :Si vous écrivez dans ce sujet, c'est pour lire tout. Hors, on a le droit au moins a trois avis "prenez pas sa défense". Personne dans ce topic n'as pris la défense de Mohammed Mehra, à vous lire, on lui a foutu le flingue dans les mains et chuchoter "tue des enfants, tue des enfants".

On s'interroge d'avantage sur :
1_ Une part éventuelle de faute des services secrets français dans le parcours terroriste de MM.

2_ Quand je me prend une pierre dans la g....., la première chose que je me dis, c'est pas "saleté de pierre, je te déteste", c'est "d'où elle vient cette pierre, j'ai pas envie de m'en prendre une seconde dans la g.....". On s'interroge donc sur les conditions qui ont mené un garçon plutôt intelligent à devenir un psychopathe, ce n'est pas jeter des fleurs à ce psychopahtes. Hannat Harrendt après la seconde guerre mondiale s'est longuement interrogée sur les conditions dans lesquels s'est formé le nazisme. Auriez vous le culot de m'affirmer que Hannat Harrendt défendait les nazis ?
Comme beaucoup de socialos, tu confonds mesures de prévention et mesures de sanction. Les mesures de prévention visent à réunir les conditions pour que l'acte criminel ne se reproduise plus, alors que les mesures de sanction visent à punir l'acte criminel lorsqu'il a été commis, vu qu'on ne peut pas revenir en arrière. La prévention joue pour l'avenir, la répression s'intéresse au moment présent, aux dégats causés par l'acte criminel, à la protection et l'indemnisation des victimes ainsi qu'à la punition du coupable. Pour reprendre ton raisonnement, le questionnement sur l'origine de la pierre appartient au préventif, et la saleté de pierre est du domaine du répressif. La victime du jet de pierre partage les deux réflexions que tu viens de citer, pas l'une OU l'autre. Il en est de même pour la société, dans son volet préventif (projets pour le développement urbain, l'éducation, les activités ludiques pour les mineurs etc) et répressif (les sanctions pénales contre ceux qui ont déjà commis l'infraction).

Quant aux services secrets, la piste de la falsification de l'information est de plus en plus envisagée par la justice. Merah n'avait pas de portable sur lui lors de l'assaut.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2012, 20:16:51

@MPS Quand c'est un scooter volé, oui, il peuvent se méfier. Le fait qu'il ait eu le temps de récupérer des armes aussi. Quand on sait qu'un type est un terroriste, on a des moyens d'intervenir. On peut bien arrêter d+es types avant qu'ils commettent des attentats pas après

@ONU "Comme beaucoup de socialos "Mais c'est quoi cette remarque à deux balles ? C'est d'autant plus vain que je ne suis pas un socialo. Enfin, je ne parle pas de mesures préventives ou de mesures répressives, je justifie juste l'intérêt pour la bio de MM.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par lyly » 15 juin 2012, 21:23:28

Si on y ajoute que la DCRI savait qu'il était " en vacances touristiques " en Afghanistan .....

Quelle sale affaire tout de même.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2012, 19:09:07

Un des grands frères s'est exprimé sur l'affaire :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Nico37 » 30 janv. 2013, 12:01:52

Confidences du juge Trévidic sur l’affaire Merah. « Un « recrutement » a été tenté, un loupé terrible hélas » 25/01

Dernier volet de l’ITW du juge anti-terroriste Marc Trévidic. Pour la première fois un homme qui vit la lutte anti-terroriste au quotidien de l’intérieur aborde, sans détour, publiquement un dossier dont il n’est pas saisi, mais dont il connait bien les articulations et la phase initiale: la sanglante affaire Mohamed Merah. La conviction du magistrat: Mohamed Merah a été ciblé pour être recruté par le renseignement français, mais a dupé ceux qui croyaient pouvoir le manipuler, jusqu’à l’heure du Jihad total et sanguinaire.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Nico37 » 02 mars 2013, 11:08:30

Affaire Merah : Valls reconnaît « une faute » des services de renseignement 02.03

Sa déclaration devrait faire réagir. Manuel Valls évoque une «faute» de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans la surveillance de Mohamed Merah, au cours de l'émission «Pièces à conviction» qui sera diffusée mercredi soir sur France 3 dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée à l'affaire Merah.

Le parquet de Paris a d'ailleurs ouvert une enquête préliminaire visant la DCRI à la suite de deux plaintes déposées en octobre par des proches du soldat Abel Chennouf pour «homicide involontaire», «non empêchement de crime», et «mise en danger de la vie d’autrui» contre les services de renseignements, et leur patron de l’époque, Bernard Squarcini.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Florian » 02 mars 2013, 13:45:33

Valls patine vilain dans le choucroute avec cette affaire. Beaucoup d'arrestations, mais beaucoup de gars relâchés aussitôt. Aucune efficacité, Monsieur Valls.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par politicien » 10 mars 2013, 13:36:20

Bonjour,
A la veille du premier anniversaire de l'assassinat du premier militaire à Toulouse par Mohamed Merah, France 3 Midi-Pyrénées publie dimanche 10 mars des documents qui jettent une fois de plus les suspicions sur les failles du service de renseignements français. Ainsi, la chaîne diffuse une série de documents qui attestent que les renseignements généraux suivaient bien le jeune homme depuis 2006, alors que ces derniers affirmaient le contraire.

D'après les documents, Mohamed Merah, alors âgé de 18 ans, était qualifié de "djihadiste radical".

En tenue religieuse
Ainsi; une note datée du 19 octobre 2006 mentionne pour la première fois Mohamed Merah. Le document est accompagné d'une photo montrant le jeune homme sur une "moto-cross de couleur orange et noir, que les fonctionnaires de la SNRO avaient repéré [...] avec le dénommé Sabri Essid à son guidon", lequel est un des piliers du groupe salafiste de Toulouse bien connu des services de police à l'époque.

Une autre photo montre Mohamed Merah, posant "en tenue religieuse devant le Coran, un homme derrière lui brandissant "un couteau de boucher". France 3, rappelle que c'est à ce moment-là que le jeune homme est inscrit au fichier "Sureté de l'Etat" pour ses liens avec des groupes salafistes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Affaire Merah (suite)

Message non lu par Pascale » 10 mars 2013, 14:09:58

Qu on ne prend pas assez au sérieux les mouvances radicales et qu on croit que ça se passe toujours ailleurs.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]