Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par politicien » 25 juin 2012, 23:10:01

Bonjour,
Anciens ministres et responsables du parti se sont lancés dans le bilan de l'ère Sarkozy, contre l'avis de Copé.

Puisque l'inventaire est interdit, il sera sauvage. Depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé d'un côté, Brice Hortefeux de l'autre s'efforcent d'empêcher les bretteurs de l'UMP d'exercer leurs talents sur le quinquennat qui vient de s'achever. En vain.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Roselyne Bachelot ont rivalisé d'ardeur tout le week-end. Médiatiquement, NKM a pris l'avantage, dimanche, en accusant Patrick Buisson d'avoir voulu «faire gagner Charles Maurras» plutôt que Nicolas Sarkozy.

En pleine tournée de promotion de son livre, À feu et à sang (Flammarion), Bachelot a mis directement en cause le président-candidat. «Lui-même a dit : “je serai seul comptable de la défaite, je l'assumerai complètement”, a-t-elle rappelé sur Radio Classique et Public Sénat lundi.
(...)

«Vrai leadership dans les crises»
Réponse, cinglante, de Marie-Anne Montchamp: «L'amitié de Roselyne Bachelot pour François Fillon est ancienne et sincère. Elle peut expliquer le soutien, pas le dynamitage de notre famille politique.»«Ne répondons pas au vaudeville élyséen par un air d'opérette», conseille dans un communiqué l'ex-secrétaire d'État auprès de Bachelot. Le «vaudeville» désigne l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler. «L'air d'opérette» est une allusion à la réputation de mélomane de la ministre des Solidarités.

Nathalie Kosciusko-Morizet a eu droit, elle aussi, à son lot de reproches. «Je crois que Patrick Buisson a fait gagner Nicolas Sarkozy en 2007, a répliqué Valérie Pécresse, et il a mis toute son énergie à essayer de lui faire gagner à nouveau les élections en 2012.» «On a tous validé cette stratégie électorale, on l'assume, NKM l'a assumée», a ajouté Benoist Apparu. Avant de regretter une «droitisation» excessive, «surtout pendant la campagne législative».

(...)

«Cet inventaire est engagé, personne ne peut empêcher le débat», a affirmé Jean-Pierre Raffarin. Au-delà de la querelle sémantique, c'est bien du fond qu'il s'agit quand Brice Hortefeux, tout en se disant «contre l'inventaire, parce que c'est le passé», explique sur BFMTV-RMC Info que «si la droite républicaine est forte, le Front national deviendra faible.»

L'indignation de Jean-François Copé n'interrompra sans doute pas la catharsis. Soulignant lundi sur France Inter que Roselyne Bachelot est «très, très amie depuis toujours avec François Fillon»
(...)

L'intégralité de cet article sur le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par Gis » 25 juin 2012, 23:14:48

Je trouve que les politiques sont compliqués.. ils n'ont pas réussi et s'ils veulent avancer ; faut bien faire un bilan.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par GIBET » 26 juin 2012, 01:14:28

Je pense que dans la jungle l:es primates ne sont pas forcément les mieux adaptés! :lol: :lol:
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par Lucas » 26 juin 2012, 22:39:58

Il est évident qu'il faut faire le bilan, voir ce qui n'a pas été, mettre la tête dans le sable ne mène à rien.

Alors oui certains diront que NKM et Bachelot jouent contre leur camp, moi je pense que c'est nécessaire de faire ce droit d'inventaire afin de se reconstruire.

Cobalt

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par Cobalt » 26 juin 2012, 22:51:57

Avis personnel,NS a cru bien faire,son boulier fiscal il l'a fait en pensant retenir les capitaux,voire faire revenir des exilés fiscaux,manifestement sa politique n'était peut être pas approprié au temps qui court,quand à ses gesticulations ,il se peut qu'il ait voulu laisser croire encore aux gens que le président de la France,avait encore du pouvoir,ils n'en ont pas,maintenant c'est à Bruxelles que ça se passe,on voit bien que Hollande a peut de marge de manœuvre et ce sera de pire en pire dans l'avenir,les crises qui se succèdent sont comme le chromage structurelle ,et ce ne sera pas avec des rustines que nous changeront le cours des choses,il va falloir accepter de faire tous les efforts qui s'imposent et de bon gré,plus vite on acceptera les mesures courageuses qu'il faut prendre plus vite on sortira de l'enfer.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par racaille » 26 juin 2012, 23:06:31

Je me réjouis, Copé voit ses chances pour 2017 s'éloigner lentement mais sûrement. Le clan Fillon remporte l'avantage pour l'instant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par wesker » 28 juin 2012, 19:04:59

Au lendemain d'une défaite et de séquences électorales qui furent marquées par la défaite de la droite systématiquement, il n'est pas aberrant de s'interroger sur le bilan.

Refuser cela revient à nier et à se priver d'une capacité de progression et d'adaptation aux attentes des électeurs, y compris de la droite, car toute progression ne peut résulter que d'une sereine remise en cause et d'un bilan qui peut prendre la tonalité d'un droit d'inventaire.

Cela étant, pendant que l'UMP se pose ce genre de question le chômage augmente, le pouvoir d'achat baisse, la compétitivité est entamée, et les discussions pour aboutir à la fois à l'austérité et l'abandon de notre souveraineté budgétair ese poursuivent sans que l'opposition ne soit organisée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par politicien » 17 oct. 2013, 21:14:27

Bonjour,
Jean-François Copé réunissait jeudi ses militants, sans les ténors François Fillon, Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux et de nombreux autres, pour discuter des années Sarkozy. Sans jamais faire de critiques ou presque. Et en tapant surtout sur le gouvernement.

Ce n'était pas un droit d'inventaire, encore moins une "évaluation". La convention UMP, jeudi, au siège du parti, censée satisfaire ceux qui voulaient évoquer les raisons de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, a tenu toutes ses promesses. Jean-François Copé, en choisissant de la nommer "L'avenir est entre vos mains", avait borné l'exercice : pas d'inventaire, un minimum de retour sur le passé. Il en a profité pour en faire tribune contre l'actuel gouvernement. "Il n'est pas question de refaire l'histoire et de dire, ce qui est une spécialité française, 'ah si j'avais été à leur place!", a expliqué le président de l'UMP dans son discours d'introduction.

Pas ministre lors du quinquennat Sarkozy, le député-maire de Meaux a souligné que cette convention devait permettre de "voir ce qui a marché, voir ce qui a moins marché." Surtout, il a ajouté qu'il ne s'agissait "pas de régler des comptes personnels avec Nicolas Sarkozy et François Fillon", quand ce dernier avait justement sorti le droit d'inventaire en août pour critiquer son potentiel adversaire en vue de la désignation du candidat à la prochaine présidentielle. Copé, comme les autres intervenants, n'a pas réussi à trouver grand-chose à redire à l'action de l'UMP entre 2007 et 2012. Peut-être le revenu de solidarité active (RSA), un peu trop complexe et qu'il faudrait amender. Ou alors les retraites, sur lesquelles il aurait fallu aller plus loin. Plus sûrement les 35 heures, qu'il aurait fallu supprimer. Et c'est tout. Dans une salle qui s'est vidée au fil des heures, les six anciens ministres présents ont essentiellement défendu "leurs" réformes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par germinal » 18 oct. 2013, 00:40:47

j'en pense que l' UMP est à l'agonie avec la guerre des égos :mrgreen:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par freeze » 18 oct. 2013, 12:22:06

que l'ump continue
elle reprend sa première place de droite la plus stupide du monde
forza coppé ^^

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par johanono » 18 oct. 2013, 13:04:31

La vie politique française est faite de mots tabous. Par exemple, parler de rigueur et d'austérité est tabou. Il semblerait que l'expression "droit d'inventaire" soit elle aussi en train de devenir un tabou. Allez savoir pourquoi...

Alors si l'expression "droit d'inventaire" ne plait pas, parlons d'examen, d'analyse critique, de réflexion sur les années Sarkozy. Quoiqu'il en soit, le fait que la droite a perdu les élections en 2012 après dix années de pouvoir. Il est donc logique qu'elle s'interroge sur les causes de cette défaite, et qu'elle réfléchisse à ce qu'il faudrait faire de mieux pour retrouver le pouvoir.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par germinal » 18 oct. 2013, 13:41:48

pas d'inventaire à droite, Copé a dit que la droite est faite pour gouverner et non être dans l'opposition ( rien que ça :Fumeur2: )
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par wesker » 18 oct. 2013, 20:49:52

Est ce si difficile à comprendre et à dire que tant le comportement que la dureté de la politique de Sarkozy à l'encontre des plus faibles de la société est à l'origine de cette situation dans laquelle la droite se trouve ?

Si, depuis le temps ils n'ont pas compris cela et qu'ils ne font qu'attendre que la déception et la désillusion née de la politique de Hollande leur permettra de reconquérir, les rend indigne d'exercer à nouveau les responsabilités car, pour réussir, il faut encore être en capacité de tirer les enseignements des erreurs passées. C'est même la base !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par Ramdams » 18 oct. 2013, 21:13:57

De quoi ont-ils peur vraiment ? De mettre au grand jour les écueils de la politique sarkozyste ? Les électeurs les connaissent déjà et comme dirait l'adage qui ne s'applique pas en politique, "faute avouée, à moitié pardonnée".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le «droit d'inventaire» fait irruption à l'UMP

Message non lu par wesker » 20 oct. 2013, 10:44:04

Exactement mais le fait qu'ils ne le fassent pas démontre surtout qu'ils en sont incapable et cela confirme l'éloignement de ces dirigeants y compris avec les difficultés de l'électorat de droite qui existe aussi dans les catégories les plus populaires.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré