Jouyet à la tête de la CDC ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par politicien » 10 juil. 2012, 20:14:53

Bonjour,
Sa nomination à la tête de la Caisse des dépôts et consignations a été plus compliquée que prévu. Mais Jean-Pierre Jouyet a obtenu mardi soir le soutien des trois cinquièmes des membres des commissions des finances de l'Assemblée comme du Sénat. Il quittera donc l'Autorité des marchés financiers. À l'Assemblée nationale, des députés de gauche comme de droite ont pourtant critiqué cette nomination. Mais pas pour les mêmes raisons. Dans les rangs du PS, c'est le parcours de cet intime de François Hollande qui passe mal.

Jean-Pierre Jouyet fut, sous le précédent quinquennat, une des personnalités de gauche recrutées par Nicolas Sarkozy au nom de la sacro-sainte ouverture. Nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes, Jouyet avait ensuite choisi de quitter le gouvernement mais avait dû patienter jusqu'à la fin de la présidence française de l'Union européenne. Ces dix-neuf mois en Sarkozie pèsent lourd.

(...)

En fait, l'angle d'attaque principal choisi les députés UMP a été celui de la déontologie. «Le règlement de l'Association des marchés financiers interdit à ses collaborateurs de rejoindre une société qu'ils auraient surveillée ou contrôlée. Or, si Jean-Pierre Jouyet devient directeur général de la CDC, il se trouvera précisément dans ce cas, puisque la Caisse des dépôts a de nombreuses filiales qui ont été soumises au contrôle de l'AMF», estime le patron des députés UMP Christian Jacob, en évoquant «un vrai problème de déontologie». Mardi, Jouyet a pris acte de cette critique en annonçant au cours de son audition son intention de ne pas siéger aux conseils d'administration d'entreprises cotées au sein desquelles la CDC est présente. «J'ai décidé, a annoncé le candidat, de ne pas exercer de responsabilités au sein d'entreprises cotées dans laquelle la CDC détient des participations.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 ... depots.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Lucas » 10 juil. 2012, 22:24:33

Et un 1er copain placé :P

En tout cas il n'y a pas que moi que ça fait réagir puisque certains députés PS étaient aussi contre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2012, 10:15:45

En gros, il a décidé de ne pas assurer 100% du boulot et les 3/5ème applaudissent. Je me demande bien dans quel genre d'entreprise je pourrais débarquer et annoncer que je ne ferai pas tout le boulot comme une solution à tous les problèmes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré