Jouyet à la tête de la CDC ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par racaille » 28 juin 2012, 23:39:01

Hollande persiste dans le sarkozysme décomplexé :
Finance: Ayrault propose Jouyet à la tête de la Caisse des dépôts

Publié le 28.06.2012, 11h21

Le président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, devrait prochainement prendre la tête de la Caisse des dépôts (CDC), la nomination de ce proche du président François Hollande ayant été proposée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Le nom de M. Jouyet, à la tête du gendarme de la Bourse depuis 2008, revenait avec insistance depuis plusieurs semaines pour la direction générale du bras armé financier de l'Etat, que convoitait aussi l'ex-secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, Xavier Musca, finalement parti au Crédit Agricole.

Avant de rejoindre cette institution créée en 1816, il devra au préalable obtenir l'aval des commissions concernées de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que de la commission de déontologie, a souligné Matignon dans un communiqué publié mercredi.

[...]
--> http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 069283.php

L'article du Parisien s'en tient à la surface mais l'article de Mediapart intitulé "Après l'affaire Pérol, l'affaire Jouyet" taille dans le gras. Extraits :
Politiquement discutable, éthiquement choquant, cette promotion pourrait, de surcroît, être contraire aux règles du Code pénal encadrant le pantouflage, selon les informations recueillies par Mediapart auprès de plusieurs hauts magistrats spécialisés. En quelque sorte, le gouvernement de gauche pourrait s’exposer à une controverse voisine de celle que la promotion en 2009 de François Pérol, ami proche de Nicolas Sarkozy, à la tête de la banque BPCE avait déclenchée.

[...]

La première objection est d’ordre politique. Ami intime de l’actuel chef de l’Etat et ancien directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon, Jean-Pierre Jouyet a en effet trahi son camp en 2007 et rallié Nicolas Sarkozy, pour décrocher un modeste maroquin, celui de secrétaire d’Etat aux affaires européennes, avant de devenir président de l’AMF. Durant ces années, il a donc tout accompagné, et souvent justifié, de l’aventure sarkoziste, jusqu’aux sorties les plus controversées de cette nouvelle droite radicale.

Politiquement choquant, aussi, parce que Jean-Pierre Jouyet survit à l’alternance et décroche un nouveau poste, l’un des plus beaux et des plus influents de la République, pour une seule et unique raison: il est l’ami intime du nouveau président. N’aurait-il pas été dans le premier cercle de ses proches, les règles de l’alternance auraient joué et un autre grand commis de l’Etat aurait été promu, connaissant sans doute mieux que lui l’immense institution financière qu’est la CDC.

[...]

Mais il y a sans doute plus grave que cela. Cette promotion pourrait contrevenir aux articles du Code pénal qui encadrent le pantouflage. C’est la conclusion à laquelle conduisent les témoignages recueillis par Mediapart auprès de hauts magistrats, notamment de la Cour de cassation et du Conseil d’État.

[...]

Si le communiqué de Jean-Marc Ayrault prend soin de souligner que Jean-Pierre Jouyet devra au préalable passer devant la Commission de déontologie de la fonction publique, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un pantouflage, au sens où l’entend le Code pénal.

[...]

Mais le risque pour Jean-Pierre Jouyet est encore plus menaçant que cela. Et pour une raison très précise, selon l’un de ces magistrats : le directeur général du CDC est aussi le président du Fonds stratégique d’investissement (FSI) que la CDC contrôle à 51 %, les 49 % restant étant la propriété de l’État. Ce poste de président du FSI dévolu au directeur général de la CDC est expressément prévu dans le pacte d’actionnaires du FSI, liant la CDC et l’État. Or, le FSI est en droit une société anonyme. C’est donc la deuxième raison pour laquelle Jean-Pierre Jouyet devra passer devant la Commission de déontologie.

[...]

La crise est si grave au sein de la Commission de déontologie que son président, Olivier Fouquet, devrait être bientôt remplacé. Et son successeur, qui devrait être le conseiller d’État Jacques Arrighi de Casanova, a une réputation de beaucoup plus grande inflexibilité. Le nouveau président devrait donc avoir à cœur de rendre son honneur à la Commission de déontologie.

Le gouvernement pourrait certes être tenté de prendre son temps avant de procéder à ces changements à la tête de la Commission de déontologie, pour composer avec la Commission actuelle, qui a fait la preuve de sa tolérance. Mais le gouvernement socialiste ne comprend-t-il pas que ce serait-là de mauvais calculs ? Ce sont dans ces petits stratagèmes, entre copinage et arrangements, que le Droit est abîmé et que la gauche perd son âme. Entre l’affaire Pérol et l’affaire Jouyet, il y a certes une différence notable : le premier a refusé de saisir la Commission de déontologie tandis que le second devra passer cet obstacle. Mais au plan éthique, cela change quoi ?
--> http://www.mediapart.fr/journal/economi ... ire-jouyet
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2012, 09:05:27

Je ne comprends pas bien l'ire de Médiapart. Jouyet est un technocrate compétent, pas spécialement politique (il a servi sous Sarkozy), et l'interrogation finale est curieuse : la Commission de déontologie est conçue justement pour régler les problèmes éthiques. Par contre je n'ai pas le détail des objections légales à sa nomination dans l'extrait ci-dessus, et l'article de Médiapart est payant...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Lucas » 29 juin 2012, 10:12:15

Je crois me souvenir dans un passé pas si lointain que l'opposition fustigeait Sarkozy pour nommer ses proches à la tête de certains organismes :
Il s'agit là de "la confirmation d'un pouvoir aux abois qui est en train d'essayer de verrouiller l'appareil d'Etat à quelques mois des élections", a asséné mardi matin sur RTL Manuel Valls. Le directeur de la communication de François Hollande estime que "le rôle du Parlement (dans ce type de nominations) devra être revu" en cas de victoire du candidat socialiste en 2012. Sur son compte Twitter, le député-maire d'Evry renchérit : "A lire dans #Libé, "#Sarkozy place ses hommes". Pantouflages, parachutages, fromages: police, justice, CAC40… c'est la marque de l'Etat Sarko!". Dans un communiqué, Andre Vallini, le "Monsieur Justice" du PS en remet une couche : "A l'approche de l'échéance présidentielle et au mépris de toute décence républicaine, Nicolas Sarkozy continue à assurer le verrouillage de la magistrature avec la nomination de magistrats réputés proches de la droite à des postes clés", écrit-il.

http://www.lejdd.fr/Election-presidenti ... es-444622/
M. Jouyet n'est-il pas un ami très proche de F. Hollande ? Ah mais non là ce n'est pas pareil...suis-je bête.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par racaille » 29 juin 2012, 10:38:43

Je n'ai pas recopié intégralement l'article de Mediapart car il fait 4 pages. Il est aussi assez technique et j'ai fini par décrocher au bout d'un moment^^.

Jouyet est certainement très compétent d'un strict point de vue technique pour occuper ce poste. Néanmoins il ne doit pas être le seul dans ce pays.

Bah, nous verrons bien ce que tranchera la commission de déontologie. Ca ne devrait pas trop tarder.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par GIBET » 29 juin 2012, 10:53:25

Quand Jouyet sert Sarkozy c'est un copain de Hollande ou un membre ministériel nommé pour sa compétence? Sarkozy a voulu brouiller les cartes des partis en nommant , au nom d'un soi-disant pluralisme, des gens de l'autre bord. le calcul pour attirer l'opposition a failli marcher car il y a toujours des gens prêts à vendre leur âme pour un porte feuille. Mais alors JOUYET était-il un pestiféré?
Personnellement je reconnais à cet homme une grande connaissance des marchés et des places boursières. Il est prêt à croiser le fer avec les banquiers et sera une épine dans la chair de certains...car il n'est pas opposé à la régulation. N'est-ce plutôt cet aspect "déontologique" qui dérange le monde bancaire si bien dressé pour accepter l'inacceptable?
Avant d"'y voir des manœuvres politiques a dénoncer ...j'y voit plutôt les manœuvres d'un lobby qui craint pour ses privilèges!!
Il y a eu des paroles sur la régulation, pas d'actes»

INTERVIEW Jean-Pierre Jouyet, patron de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dénonce le manque de contrôle des acteurs boursiers. [...] Après la crise des subprimes et la crise grecque, l'Europe et les Etats-Unis divergent de plus en plus sur les moyens de réguler la planète finance. Rencontre avec Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme français de la Bourse. [...] Jean-Pierre Jouyet De sensibilité socialiste, cet ancien directeur du Trésor, 55 ans, est un personnage respecté à droite comme à gauche pour sa compétence et. [...] http://resume.liberation.fr/_economie/j ... ciers.html
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par racaille » 29 juin 2012, 10:59:45

Le fait que Sarkozy et Hollande se partagent les services de ce "grand commis de l'Etat" me conforte dans l'idée que le PS et la Sarkozie servent les mêmes intérêts. Théorie du complot ou pas ?
Jean-Pierre Jouyet, patron de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dénonce le manque de contrôle des acteurs boursiers.
Ca ne mange pas de pain. Tant qu'il s'agit de rassurer la plèbe, les acteurs boursiers sont en droit de se dire que ça leur en touche une sans bouger l'autre. après tout, il y a encore quelques années, aussi bien Sarkozy qu'Obama, la larme à l'oeil et la main sur le coeur, disaient à ceux qui voulaient bien les croire qu'on pouvait compter sur eux pour moraliser le capitalisme financier. Amen !

Edit : correction de fôtes de franssais !
Modifié en dernier par racaille le 29 juin 2012, 11:29:22, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Lucas » 29 juin 2012, 11:07:48

On voit bien la réaction de Gibet, quand Sarkozy nomme un proche on hurle à l'Etat UMP, mais quand c'est Hollande qui nomme un ami, là il a toute les excuses.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par GIBET » 30 juin 2012, 00:42:14

Dis moi cher racaille tous tes amis votent à gauche? Les as-tu sélectionnés en fonction de tes choix politiques? Quand tu vas chez le dentiste c'est un homme de gauche...et chez le médecin? On peut jouer à ce jeu mais je crois qu'il démontre la caricature de l'idée que l'ump et le ps c'est kif kif! Et que l'on ne peut pas avoir les mêmes amis!!
Moi je crois que la vie c'est plus nuancé et compliqué...sinon ce serait chiant!
Je ne connais aucun système politique qui soit meilleur qu'un autre car il est toujours soumis à des leadership de quelques uns . Moi ce qui m'importe ce sont les valeurs qui sont respectées dans les décisions. Je ne vois pas OBAMA ou Sarkozy lutter contre ceux qui les financent. Mais il est clair que Hollande n'est pas financé par les mêmes ...on a quelques échos ici de la part de ceux qui ont perdu le pouvoir sarkozien et qui critiquent amèrement l'arrivée de Hollande. C'est eux qui me démontrent , au cas où j'en douterai, qu'ils n'appliqueraient pas la même politique. Alors l'umps n'existe que pour le FN et ce n'est qu'un slogan qui s'affranchit de toute analyse politique. Cher racaille lis les critiques de la droite et elles témoigneront de ce à quoi tu as échappé avec l'arrivée de la Gauche. Mais être un gouvernant de la gauche c'est gérer dans le cadre d'un contexte mondial , un petit pays minuscule dont le budget n'est même pas à la hauteur de la bulle spéculative, et qui ne peut avoir pour ambition de vivre en autarcie en mettant en place un régime qui n'a jamais existé...car tous ceux qui ont existé ont démontré la même incurie!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par GIBET » 30 juin 2012, 00:46:18

Lucas a écrit :On voit bien la réaction de Gibet, quand Sarkozy nomme un proche on hurle à l'Etat UMP, mais quand c'est Hollande qui nomme un ami, là il a toute les excuses.
Tu es sur que tu as bien lu. Là tu fais ce que les psy appellent "un transfert" ;) :D
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par racaille » 30 juin 2012, 20:15:32

Personnellement je ne fais pas de business avec mes amis. C'est un bon compromis qui a fait ses preuves. Et je précise que je ne suis pas un élu de la République, ce qui limite un peu la portée de mes actes en regard du débat qui nous anime ici.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Lucas » 01 juil. 2012, 10:42:20

Non Gibet je ne fais aucun transfert, je trouve cela assez étrange que certains ont critiqué Sarkozy sur le fait qu'il nomme des proches, mais quand Hollande fait pareil il semble que ça soit normal.
Comme le dit racaille, il n'y a que Jouyet qui soit qualifié pour ce poste ?

On voit que certains ont une pensée à géométrie variable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 11:24:56

Là-dessus, je te suis complètement Lucas.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par GIBET » 01 juil. 2012, 19:09:58

Lucas a écrit :Non Gibet je ne fais aucun transfert, je trouve cela assez étrange que certains ont critiqué Sarkozy sur le fait qu'il nomme des proches, mais quand Hollande fait pareil il semble que ça soit normal.
Comme le dit racaille, il n'y a que Jouyet qui soit qualifié pour ce poste ?

On voit que certains ont une pensée à géométrie variable.
Oui mais où as-tu lu que je défendais ce principe du copain?
Je disais seulement que quand Sarkozy a nommé Jouyet personne n'a rien trouvé à redire? Le même personnage deviendrait-il incompétent parce que nommé par un "copain"? :D
Je n'ai sinon jamais accusé Sarkozy en son temps d'avoir nommé un copain, et ne défend aucunement le choix de copain de Hollande. C'est pour cela que je t'invitais à relire. Trouver dans mes propos que tu cites la moindre position de principe sur ce sujet ... serait étonnant!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2012, 21:55:27

Remettons un peu les choses dans leur contexte. On compare la nomination actuelle de Jouyet à celle de Pérol. Mais dans le cas de Pérol, la principale critique portait sur un conflit d'intérêt, vu que celui-ci avait supervisé la fusion Caisses d'Epargne-Banques Populaire avant d'en prendre la tête. Et concernant les critiques, il est faux de dire qu'elles étaient unanimes et limitées à la gauche. Rien qu'au PS Hamon était opposé à cette nomination tandis que Bianco l'avait saluée, et à droite Bayrou et Arthuis aussi se situaient parmi les opposants.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jouyet à la tête de la CDC ?

Message non lu par politicien » 10 juil. 2012, 13:26:08

Bonjour,
Jean-Pierre Jouyet, le candidat de Matignon à la direction générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), vient de franchir une étape pour accéder à l'un des postes les plus en vue de la République.
(...)

Or, la Commission de déontologie vient de se déclarer incompétente pour statuer sur ce dossier. Les magistrats considèrent que l'AMF étant un organisme public indépendant et la CDC un groupe de droit public sui generis, placé sous le contrôle du Parlement, le passage de M. Jouyet de l'un à l'autre ne relève pas de ses compétences.

PROXIMITÉ AVEC L'ELYSÉE
Le haut fonctionnaire reste dans le public, estime la Commission. Et ce, même si la CDC est autorisée, de par la loi, à exercer des activités concurrentielles.

Cette étape franchie, M. Jouyet doit encore passer le cap des auditions devant les commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, programmées mardi 10 juillet. La procédure de nomination du directeur général de la CDC prévoit que celles-ci donnent leur avis sur le candidat, avant sa nomination officielle en conseil des ministres sur décision du chef de l'Etat.

(...)
"Pourquoi nommer un ancien ministre de Nicolas Sarkozy ?", a ainsi fait valoir à l'AFP, mardi, le député socialiste de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg, proche de Martine Aubry. "Toute tentation de recycler des hommes de Sarkozy nous exposerait au risque de recycler sa politique", avaient écrit le député socialiste Henri Emmanuelli et l'actuel ministre Benoît Hamon, lors des primaires socialistes, rappelle l'AFP.

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré