Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 16:07:21

Non mais moi j'arrête hein, ne serait-ce que par sentiment d'estime personnelle il y a quand même un seuil à ne pas dépasser.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Lucas » 08 juil. 2012, 16:09:07

Pour la suppression du Sénat, il faut l'accord du Sénat, donc n'y comptez pas.

Et franchement, c'est pas à l'ordre du jour, JM. Ayrault ne l'a pas dit dans son discours de politique général, et puis c'est pas là dessus qu'on va faire de réels économies.

Mais on s'oriente doucement mais sûrement vers la rigueur, notamment avec le gel des dépenses publiques, attention à ne pas tuer la croissance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2012, 18:03:38

Ayrault sera pour la suppression du Sénat en 2014, quand celui-ci repassera à droite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par wesker » 08 juil. 2012, 18:06:49

effectivement, dans la mesure où le Parlement abandonne le contrôle du budget que présente l'éxécutif et qu'il est d'ores et déjà réduit à un rôle de transcription du droit et des directives européennes dans le droit français, on peut considérer que tout ces gens là n'ont plus de raison d'être aussi nombreux.

En revanche, on peut aussi s'interroger sur le périmètre fiscal du discours de Ayrault qui a expliqué les besoins en financement de l'Etat français. Ce qui m'exaspère est de voir nombre de ses électeurs s'émouvoir aujourd'hui d'une situation dont ils ont refusé de discuter durant la campagne. Il faudra bien tenir les engagements pris !

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2012, 12:18:00

Pour en revenir à la réorganisation des organismes publics : La rigueur, au sens d'une réduction drastique de la dépense publique, a un fort impact sur la croissance. On l'a largement constaté dans les pays qui y sont contraints.

La France n'est pas (encore) dans cette situation.

Pour un employé, le meilleur moyen de conserver son emploi est de faire en sorte qu'il soit productif et efficace.

Partant de ce constat, on pourrait imaginer une évolution de la gestion des services publics dans ce sens plutôt que d'attendre d'être dans l'obligation de les liquider.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par GIBET » 09 juil. 2012, 17:50:34

Nombrilist a écrit :Gibet, tu as sacrément l'esprit du PS, grand seigneur régnant sans partage et nourrissant ses ouailles juste ce qu'il faut pour qu'elles n'ouvrent pas leur g...... Sauf que le PG ne reçoit rien du PS.
Allons un petit effort de mémoire ne peut nuire à personne et ne change rien aux réalités
Je ne suis pas aussi PS que tu crois ...mais je déteste les mémoires courtes et les morales trop longues!
Mais peut-être mon propos comprend-il des erreurs?
Dans ce cas corrigez!!
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par onu » 09 juil. 2012, 17:53:53

Gibet:Tu as oublié de signer GIBET :)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par GIBET » 09 juil. 2012, 18:03:22

mps a écrit :
Nombrilist a écrit :On a eu aussi par exemple "le vrai travail" (par opposition à celui des fonctionnaires), ou encore cette belle "plaisanterie" à la Hortefeux:

http://www.franceinfo.fr/politique/le-v ... 2012-04-28
Et c'est CA qui serait intolérable ? Dire qu'il y a des fonctionnaires qui ont leur petit cadre privé et des plantes vertes bien cirées, ce serait faux ou injurieux ?

Oui, la plupart des fonctionnaires qui ont un bureau seul ou à deux sont de vraies fées et aménagent leurs bureaux (plantes, photos des gosses, parfois même des collections). Même les super-bosseurs (qui existent et représentent environ 20 à 25 % du contingent). Ces bureaus reflètent surtout l'attachement des gens à leur lieu de travail.

Sarkozy le sait et, parlant de la fusion, a l'empathie suffisante pour comprendre que quitter ces cocons amoureusement aménagés sera une petite déchirure. Qui est bien réelle : pour avoir vécu quelques déménagements de Ministères, je peux te dire que beaucoup d'employés mettent longtemps à s'en remettre.

Alors m .... ! Tu illustres parfaitement ce que je stigmatise : simplement dire qu'il est conscient du petit traumatisme de changer de locaux serait méprisant ?
Allons chère mps ne reproche pas aux fonctionnaires français ce qui existe depuis toujours aux USA!!Tu le sais bien!
Avoir les photos de ses enfants sur son bureau n'empêche pas de travailler
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par GIBET » 09 juil. 2012, 18:06:48

racaille a écrit :Il parait qu'Ayrault n'a bafouillé que dans le but de détourner l'attention du vide sidéral constituant la moelle de sa politique générale. A vérifier.

(Une politique sans c......, une !)
Tout a fait d'accord
Mais ils sont dans quel Parti les "couillus?"
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Lucas » 09 juil. 2012, 18:39:42

Ah bon tu considère le discours de JM Ayrault de vide sidéral ? C'est plutôt étonnant je dois dire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par lancelot » 09 juil. 2012, 20:30:55

Nombrilist a écrit :Ayrault sera pour la suppression du Sénat en 2014, quand celui-ci repassera à droite.
C'est pas gagné .... Il a fallu des dizaines d'élections intermédiaires gagnées par la gauche pour que celle ci arrive à emporter la présidence et la majorité de la maison de retraite de la république.

Cela étant , il serait normal de priver la droite de cet éventuel gain, (très hypothétique) en modifiant le mode de scrutin.

Perso, je propose, si l'on maintiens le sénat , que seuls les élus de gauche puissent participer à son renouvellement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 21:57:55

GIBET a écrit :
mps a écrit :
Nombrilist a écrit :On a eu aussi par exemple "le vrai travail" (par opposition à celui des fonctionnaires), ou encore cette belle "plaisanterie" à la Hortefeux:

http://www.franceinfo.fr/politique/le-v ... 2012-04-28
Et c'est CA qui serait intolérable ? Dire qu'il y a des fonctionnaires qui ont leur petit cadre privé et des plantes vertes bien cirées, ce serait faux ou injurieux ?

Oui, la plupart des fonctionnaires qui ont un bureau seul ou à deux sont de vraies fées et aménagent leurs bureaux (plantes, photos des gosses, parfois même des collections). Même les super-bosseurs (qui existent et représentent environ 20 à 25 % du contingent). Ces bureaus reflètent surtout l'attachement des gens à leur lieu de travail.

Sarkozy le sait et, parlant de la fusion, a l'empathie suffisante pour comprendre que quitter ces cocons amoureusement aménagés sera une petite déchirure. Qui est bien réelle : pour avoir vécu quelques déménagements de Ministères, je peux te dire que beaucoup d'employés mettent longtemps à s'en remettre.

Alors m .... ! Tu illustres parfaitement ce que je stigmatise : simplement dire qu'il est conscient du petit traumatisme de changer de locaux serait méprisant ?
Allons chère mps ne reproche pas aux fonctionnaires français ce qui existe depuis toujours aux USA!!Tu le sais bien!
Avoir les photos de ses enfants sur son bureau n'empêche pas de travailler



Gibet, tu m'as mal lue. Je dis au contraire que personnaliser son burerau est souvent un signal positif d'attachement à son lieu de travail. Ce que sous-entendait évidemment Sarkozy, parlant du chagrin de devoir renoncer à ce cadre familier pour les fonctionnaires obligés de déménager.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 09 juil. 2012, 21:59:44

lancelot a écrit :
Nombrilist a écrit :Ayrault sera pour la suppression du Sénat en 2014, quand celui-ci repassera à droite.
C'est pas gagné .... Il a fallu des dizaines d'élections intermédiaires gagnées par la gauche pour que celle ci arrive à emporter la présidence et la majorité de la maison de retraite de la république.

Cela étant , il serait normal de priver la droite de cet éventuel gain, (très hypothétique) en modifiant le mode de scrutin.

Perso, je propose, si l'on maintiens le sénat , que seuls les élus de gauche puissent participer à son renouvellement.
C'est très tendance de retirer son rôle législatif au Sénat, mais c'est à mon avis une lourde erreur.
Le système bicaméral est un vaccin contre les emballements d'une seule assemblée.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Lucas » 09 juil. 2012, 22:00:45

Bien évidemment mps...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Nico37 » 14 juil. 2012, 15:36:43

mps a écrit :
lancelot a écrit :
Nombrilist a écrit :Ayrault sera pour la suppression du Sénat en 2014, quand celui-ci repassera à droite.
C'est pas gagné .... Il a fallu des dizaines d'élections intermédiaires gagnées par la gauche pour que celle ci arrive à emporter la présidence et la majorité de la maison de retraite de la république.

Cela étant , il serait normal de priver la droite de cet éventuel gain, (très hypothétique) en modifiant le mode de scrutin.

Perso, je propose, si l'on maintiens le sénat , que seuls les élus de gauche puissent participer à son renouvellement.
C'est très tendance de retirer son rôle législatif au Sénat, mais c'est à mon avis une lourde erreur.
Le système bicaméral est un vaccin contre les emballements d'une seule assemblée.
Tu crains un nouveau 4 août :?:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré