Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par politicien » 03 juil. 2012, 17:51:59

Bonjour,
Le Premier ministre a récusé l'«austérité» au cours de son discours devant les députés ce mardi, tout en insistant sur la nécessité de réduire la dette du pays.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé mardi «l’ensemble de notre peuple» à la «mobilisation» générale pour redresser la France, «abîmée moralement» et «affaiblie économiquement» par une dette «écrasante», tout en récusant les termes d’austérité budgétaire.

Après une minute de silence à la mémoire du député PS Olivier Ferrand, décédé subitement samedi, le Premier ministre a livré pendant plus d’une heure trente les grands axes des réformes du quinquennat, avant d’engager la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de pure forme, le PS et ses proches alliés détenant la majorité absolue des 577 sièges.

Sur un ton volontaire, Jean-Marc Ayrault, souvent vivement applaudi par la gauche, a lancé un appel à la «mobilisation» de tous pour que la France, «affaiblie économiquement, dégradée socialement, divisée politiquement, abîmée moralement», retrouve «confiance» en son destin.

(...)
Sans engager de «débat sur l’héritage», le Premier ministre a toutefois souligné que cette dette s'était accrue de 600 milliards d’euros durant le dernier quinquennat et que son poids était «devenu écrasant».

«Pas de tournant!»
Mais il a écarté à plusieurs reprises toute idée d’austérité budgétaire, privilégiant les termes de «redressement dans la justice». «Contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre ces derniers jours, le gouvernement n’a pas besoin d’opérer un tournant. Il n’y aura pas de tournant!», a-t-il insisté.

Jean-Marc Ayrault, dont l’intervention a été brièvement interrompue par le malaise d’un tout nouveau député PS, Patrick Vignal, a toutefois admis que la seule maîtrise des dépenses ne serait pas «suffisante» pour atteindre l’objectif de retour à l'équilibre des comptes en 2017.

Dans un discours où sont revenus le plus souvent les mots «redressement», «justice», jeunesse» et «France», le chef du gouvernement en a aussi appelé au «patriotisme», terme pourtant peu courant à gauche, pour fustiger l'évasion fiscale et appeler de ses voeux le redressement de l’appareil industriel français qui a perdu, selon lui, 750 000 emplois en dix ans.

(...)

Sans dévoiler de mesures nouvelles, toutes annoncées par François Hollande durant la campagne, le Premier ministre s’est attaché à décrire sa méthode et préciser le calendrier des réformes.

Loin du style de Nicolas Sarkozy, qui consistait à «combattre l’inertie par l’agitation», Jean-Marc Ayrault veut plutôt «installer le changement dans la durée». «Prendre le temps d'écouter, d'évaluer, de décider, de faire partager, c’est la condition même du changement», a-t-il dit.

L’ancien maire de Nantes a livré une nouvelle ode à la concertation, au «donnant-donnant» avec les partenaires sociaux, au détriment des décisions «imposées d’en haut et dans la précipitation».

Au final, le quinquennat se divisera en «deux temps», avec d’abord des «réformes de structure» qui permettront ensuite de «tirer les bénéfices de l’effort collectif».

A côté des efforts économiques et sociaux, qui ont constitué le gros morceau de l’intervention, Jean-Marc Ayrault a ouvert le chantier de l'école, avec le lancement jeudi d’une consultation pour sa «refondation».

(...)

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 18:20:08

Sans avoir tout lu du discours, Ayrault a fait ce qu'il a pu.

Un emballage musical pour son électorat (justice, pas de rigueur, blabla) ; un effort pour marquer le changement (nous allons réfléchir, ce n'est pas comme le vilain pas beau qui décidait le matin en mettant ses chaussettes), bref, la pommade habituelle. Avec une bonne dose de méthode Coué, dont il faut dire que la France semble avoir bien besoin.

Sur le fond, "il n'y aura pas de virage". Cela allait de soi, vu qu'il n'y a pas 36.000 solutions, mais il est plaisant de l'entendre.

"La seule maiitrise des dépenses ne sera pas suffisante" est la manière soft de dire que ça va cogner.
Mais ça, c'est tout aussi inéluctable.

C'est donc un discours très très très "général" ;)

Mas reconnaissons que dans la situation actuelle, il ne pouvait faire mieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par wesker » 04 juil. 2012, 12:56:58

Au moins, il accepte de mettre tout le monde a contribution, de là à dire qu'il refuse la rigueur, l'austérité alors que chacun verra ses charges augmenter relève un peu de la langue de bois !

Pour le reste, la sécurité fut oubliée, de même que l'immigration où le gouvernement mettra ses pas dans ceux de la droite, et sur l'Union Européenne, aucune réorientation significative ne fut annoncée, contrairement peut être à ce que les promesses de renégociation du pacte budgétaire aurait pû laisser penser à ceux qui n'ont pas conscience des réalités de notre système économique !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Georges » 04 juil. 2012, 14:26:26

Ce qui me surprend c'est que le FG c'est abstenu, alors que ce programme est complétement à l'opposé du programme et des déclarations du FG. Si le FG respectait ses convictions et ses électeurs, il aurait dû voter contre.
Quand je dis que cela me surprend, j'exagère un peu, car j'avais prévu la future position du FG, il y a plusieurs mois.
On retrouve là le FG des Régions : radical dans le discours, mais suiviste du PS dans l'action.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Blaise » 04 juil. 2012, 14:53:58

Donc on nous annonçait des marchés en embuscade qui allaient attaquer la France devenue rouge dès le lundi 7, des socialistes en goguette qui allaient claquer le pognon des honnêtes travailleurs pendant 5 ans, et une révolution au milieu de tout ça. Bilan: les marchés sont ravis et nous prêtent à des taux ultra attractifs, le gouvernement va serrer la vis de partout, réduire les dépenses, augmenter les prélèvements pour combler la dette abyssale que le précédent gouvernement a contribué à faire exploser, le tout sur au moins 2 ans. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par wesker » 04 juil. 2012, 21:16:27

Georges a écrit :Ce qui me surprend c'est que le FG c'est abstenu, alors que ce programme est complétement à l'opposé du programme et des déclarations du FG. Si le FG respectait ses convictions et ses électeurs, il aurait dû voter contre.
Quand je dis que cela me surprend, j'exagère un peu, car j'avais prévu la future position du FG, il y a plusieurs mois.
On retrouve là le FG des Régions : radical dans le discours, mais suiviste du PS dans l'action.
Georges, si le NPA était présent à l'assemblée nationale, il se serait abstenu de la même façon que le front de gauche, à moins de ne prendre le risque de voter avec la droite, ce que je n'ose imaginer, par conséquent, la politique a ses logiques et même les postures les plus contestataires ne peuvent empêcher de telles réalités.

Le front de gauche n'a pas voté la confiance, mais, au vu de son appartenance à la majorité de gauche qu'il a contribué à faire élire, il ne pouvait désormais expliquer qu'il ne votait pas la confiance. Je ne peux être considéré comme un défenseur du front de gauche, mais sur ce point, Georges, j'estime qu'il faut faire preuve d'honnêteté intellectuelle et tu sembles suffisamment connaître la politique, pour être un protestataire convaincu, pour ne pas comprendre un tel fonctionnement.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par GIBET » 04 juil. 2012, 21:47:22

Le Front de gauche: Un grand mot pour désigner un mouvement né du claquage de porte de socialistes qui avaient marre des positions européennes du bureau politique du PS. Au début c'est ce groupe de socialiste fâchés contre le suivisme européen qui ont voulu faire école et faire disparaître le PS traditionnel au nom de cet "énervement " d'une grande g.....
D'ailleurs certains forum noyautés par ces "parti de gauche" qui en voulait tant aux camarades qui avaient bien l'intention première de faire disparaître le PS, n'avaient pas de mots et d'insultes assez durs. Les mots les plus durs et les plus critiques, ne manquaient pas de qualifier ces anciens camarades du PS, les "traîtres" qui restaient dans leur ancienne coquille et qui n'avaient rien compris à la modernité du vrai "PS de gauche".
Mais voila il fallait exister et du parti de gauche du PS on a fait un front de gauche rassemblant tout et rien. Des communistes en recherche de légitimité électorale ... courageux pour attaquer le PS à condition quand même de ne pas perdre son groupuscule à l'AN (avantages obliges)!! Les copains du facteur qui avait perdu pied en voulant mettre une femme à la burqa à l'AN et qui en perdit tout crédit! Voila ce qu'est le FDG ...représenté par un colérique mais redoutable débatteur. Finalement c'est le FDG qui a eu les voix ou Mélanchon tout seul?
Il y a rien qui m'énerve plus que ces partis qui ne représentent rien pour les électeurs qui leur signifient et qui crient à l'injustice des systèmes politiques ... qui les font vivre!
C'est sans doute la gauche PS tant décriée, pourrie à entendre les critiques, UMPS pour les plus gentils des propos...c'est elle qui introduira une dose de proportionnelle pour permettre à ces groupuscules écologistes (qui ont choisit eux même Joly) ou FN (qui ne manquera pas de leur taper dessus)...d'exister!
Alors finalement si le FDG vote avec le PS la confiance au gouvernement c'est peut être qu'ils ont conscience que leur présence à l'AN est déjà née ...d'une ambiguïté, alors que les électeurs eux, n'en ont pas eue!
Quelques rappels historiques vécus font parfois du bien :) :twisted:
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 09:43:08

Gibet, tu as sacrément l'esprit du PS, grand seigneur régnant sans partage et nourrissant ses ouailles juste ce qu'il faut pour qu'elles n'ouvrent pas leur g...... Sauf que le PG ne reçoit rien du PS.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 09:46:35

Qu'importe, Gibet, tout cela peut être rangé dans la rubrique "joyeuse effervescence" icon_biggrin

Le français est peu enclin à se préoccuper de la réalité des dossiers, exercice trop austère à ses yeux. Il aime les gnons, les commérages, les affaires, les ripostes, les dissidences, les conflits personnels, les réconciliations à la Juda, et les occasions d'être "contre" quelque chose tous les matins.

Ne joue pas les troubble-fête icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par wesker » 05 juil. 2012, 13:25:32

GIBET, le front de gauche n'a pas voté la confiance au Gouvernement et sur la représentativité, effectivement la démocratie a vocation à s'imposer aux préoccupations des appareils et des intérêts particuliers !

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par racaille » 05 juil. 2012, 19:54:33

Il parait qu'Ayrault n'a bafouillé que dans le but de détourner l'attention du vide sidéral constituant la moelle de sa politique générale. A vérifier.

(Une politique sans c......, une !)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 05 juil. 2012, 23:31:10

racaille a écrit :Il parait qu'Ayrault n'a bafouillé que dans le but de détourner l'attention du vide sidéral constituant la moelle de sa politique générale. A vérifier.

(Une politique sans c......, une !)
Qu'est-ce que tu attendais ? Qu'il monte sur sa barricade téléscopique ?

Après les affirmations faciles de la campagne, on passe aux choses sérieuses et moins festives.

Le rôle de Ayrault était donc d'amortir le choc, de ne pas insister sur les économies énormes qu'il va falloir faire, et d'en appeler au civisme, à la mobilisation des forces actives, à rassurer le capital après les sottes déclarations de Hollande et le matraquage fiscal au programme, et d'emballer le tout de quelques poncifs qu plaisent, genre "bonheur" et "justice" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2012, 00:16:04

En tout cas, ils n'ont pas stigmatisé les fonctionnaires, eux.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 08:47:04

Nombrilist a écrit :En tout cas, ils n'ont pas stigmatisé les fonctionnaires, eux.
C'est peut-être pour mieux les manger, mon enfant ... ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Discours de politique générale de Jean Marc Ayrault

Message non lu par Nombrilist » 06 juil. 2012, 09:11:37

C'est pour mener la même politique de réduction des effectifs que Sarko, la haine en moins. Tu vois à quoi on en est réduit de devoir choisir ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré