Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 08 juil. 2012, 10:29:41

Sur le fond et les idées, qu'est ce qui distingue Copé de Fillon ?

Qu'il y ait des différences de tempérament, de caractère et de style ou d'influence au sein de l'UMP, sans doute mais idéologiquement, quelle est chacun leur vision pour l'UMP et pour la France ? Je rappelle qu'il y a toujours la possibilité pour eux de s'entendre, à Fillon la mairie de Paris et à Copé la présidentielle et nous savons que cela se passe comme çà, régulièrement dans ce parti!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 20:19:42

Evidemment, le duel Copé-Fillon est avant tout un concours d'égo. Ca n'a échappé à personne :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 08 juil. 2012, 20:57:53

C'est cela qui est dommageable à la droite. Au lendemain d'une défaite, plutôt que de penser aux carrières des uns et des autres, la réflexion pourrait porter sur une évolution de l'approche au libéralisme, du périmètre de l'Etat, du niveau d'impôt souhaité, de son efficacité, du champs d'action d'un Etat....Bref, sur les vrais questions qui se posent à cette famille de pensée. Au lieu de cela, eux s'interrogent sur le leadership et le positionnement politique, cela me semble assez éloigné des préoccupations quotidiennes des français et c'est aussi ce qui renforce le PS qui, aux responsabilités aura à prendre des décisions qui impacteront la vie des français.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par racaille » 08 juil. 2012, 21:33:53

Ben oui mais tu n'es quand même pas naïf à ce point là Wesker ! Tu sais bien que la politique c'est avant tout une question d'intérêts personnels et d'intérêts de caste. Aucun parti politique n'y échappe, ça fait partie de la règle du Grand Jeu :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par mps » 08 juil. 2012, 22:13:53

wesker a écrit :C'est cela qui est dommageable à la droite. Au lendemain d'une défaite, plutôt que de penser aux carrières des uns et des autres, la réflexion pourrait porter sur une évolution de l'approche au libéralisme, du périmètre de l'Etat, du niveau d'impôt souhaité, de son efficacité, du champs d'action d'un Etat....Bref, sur les vrais questions qui se posent à cette famille de pensée. Au lieu de cela, eux s'interrogent sur le leadership et le positionnement politique, cela me semble assez éloigné des préoccupations quotidiennes des français et c'est aussi ce qui renforce le PS qui, aux responsabilités aura à prendre des décisions qui impacteront la vie des français.
Il me semble pourtant que les positions sont claires.
Ces questions ont déjà été largement débattues.

il y a un moment pour la réflexion, puis vient celui de l'action.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par manolo » 08 juil. 2012, 22:52:30

Mon Dieu, je ne sais pas ce que signifie exactement le Gaullisme, mais en tout cas, j'ai lu un bon paquet d'âneries sur De Gaulle ici.

Sérieusement, lisez la biographie de De Gaulle (il y en a une excellente écrite par son fils), parce que là j'ai l'impression que certains écrivent des choses issues de discussions de comptoir.

Evidemment que les grands hommes surgissent lors de grands moments de l'Histoire, et qu'un nouveau De Gaulle n'apparaîtra pas en 2012 sous les traits de Copé ou Fillon.
Mais n'oublions pas d'avoir un peu de respect, De Gaulle est le plus grand français de tous les temps, c'est indéniable. Il était humain et a fait des erreurs comme tout le monde, mais ça n'enlève pas qu'il était de ces personnes exceptionnelles qui marquent un siècle et l'Histoire.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 09 juil. 2012, 21:03:25

Racaille, effectivement, je ne suis pas naïf et si je suis précisément trés réservés sur les appareils politiques c'est en raison de la différence qui existe entre les préoccupations de leurs électeurs ou de leurs sympathisants, souvent sincères dans leur démarche intellectuelle et les motivations des responsables de ces appareils qui se servent des idées qu'ils expriment au lieu d'être au service de leurs idées.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par lancelot » 09 juil. 2012, 23:57:09

manolo a écrit :Mon Dieu, je ne sais pas ce que signifie exactement le Gaullisme, mais en tout cas, j'ai lu un bon paquet d'âneries sur De Gaulle ici.

Sérieusement, lisez la biographie de De Gaulle (il y en a une excellente écrite par son fils), parce que là j'ai l'impression que certains écrivent des choses issues de discussions de comptoir.

Evidemment que les grands hommes surgissent lors de grands moments de l'Histoire, et qu'un nouveau De Gaulle n'apparaîtra pas en 2012 sous les traits de Copé ou Fillon.
Mais n'oublions pas d'avoir un peu de respect, De Gaulle est le plus grand français de tous les temps, c'est indéniable. Il était humain et a fait des erreurs comme tout le monde, mais ça n'enlève pas qu'il était de ces personnes exceptionnelles qui marquent un siècle et l'Histoire.
IL a surtout marqué son époque et son siècle (forcément) car il était acteur dans l'histoire et par ses actes individuels il a marqué beaucoup de français ce qui lui a permis de dépasser les clivages de son camp (la droite) grâce au capital qu'il avait engrangé à cette époque.

On peut lui reconnaitre qu'il a su dépasser par moments ce clivage mais aussi se rendre compte que sa dimension de l'époque lui permettait cette fantaisie.

Il a toutefois lamentablement raté sa sortie car il n'a rien vu venir lors de des évènements de 68. C'est aussi un point d'histoire et vu mon âge, c'est celui qui m'a le plus marqué, même si je reconnais la dimension du personnage.

Donc ... le gaullisme , pour moi, est mort avec lui, et pas dans des circonstances qui permettraient de le canoniser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 10 juil. 2012, 13:08:58

A l'heure actuelle Copé et Fillon s'affronte pour la présidence du parti mais il me semble que ce n'est pas le bon débat puisque les deux ont des objectifs assez différents. Chacun connaît les ambitions de Fillon pour la mairie de Paris, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a accepté de conduire une politique qui ne correspondait pas à ses convictions, entre autre, alors que Copé est positionné pour 2017 et on voudrait me faire croire qu'ils s'opposent sur des questions de projet, de vision, de stratégie.....?

Sincèrement, je ne crois pas que les électeurs, dans la période actuelle et au vu des efforts qu'ils devront fournir, se préoccupent vraiment des ambitions et des carrières de tel ou tel politicien.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré