Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par johanono » 06 juil. 2012, 18:00:51

Copé-Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Porté par les sondages, l’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy a décidé de se lancer dans la course à la présidentielle. Alors que tout le monde le présente comme un gaulliste social, c’est l’occasion de se poser la question de ce qu’il reste du gaullisme à l’UMP.

Copé, ou la trahison assumée

A titre personnel, je n’aime pas du tout Jean-François Copé, qui est pour moi un clône de Nicolas Sarkozy, au détail près qu’il a fait l’ENA. Tout chez lui rappelle le président sorti : l’ambition 100% personnelle aussi démesurée qu’affichée, le cynisme, une (trop) grande assurance de soi, une grande aisance dans les médias ou un même goût pour le libéralisme anglo-saxon complètement déconnecté des traditions de notre pays et plus encore du du gaullisme.

D’ailleurs, Jean-François Copé ne se réclame pas du gaullisme, ce que des études d’image lui ont sans doute recommandé. Le secrétaire général de l’UMP représente cette génération de droite post-gaulliste, qui a totalement digéré et oublié tout ce que le Général avait laissé au pays. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il y a totalement tromperie sur la marchandise, tant il avance (pour l’instant) démasqué vers les électeurs et les militants de l’UMP. Il veut l’Elysée, point.

Le député-maire de Meaux, part un peu dans la position de Jacques Chirac en 1995 face à Edouard Balladur. Il tient l’appareil, dispose de bien davantage de soutiens dans le parti, s’étant créé un solide réseau d’affidés depuis qu’il en est à la tête. Il semble très populaire dans l’appareil et chez les militants qui apprécient son caractère de chef et son engagement de tous les instants. Mais François Fillon, très populaire dans les sondages, est un sacré adversaire.

Fillon, ou la trahison sournoise

En effet, l’ancien premier ministre s’est construit une belle image pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, simplement en laissant faire tous les excès de son président et en apparaissant comme l’exact opposé d’un Nicolas Sarkozy au style guère apprécié par les Français. Son compagnonnage avec Philippe Séguin fait qu’on le présente aujourd’hui comme un « gaulliste social », qui pourrait être le contrepoids au positionnement plus droitier de son rival pour l’UMP.

Mais il est pour le moins surprenant de qualifier l’ancien hôte de Matignon de « gaulliste social ». Gaulliste, lui qui proposait de supprimer le poste de Premier Ministre, alors que le Général avait voulu ce couple à la tête de l’exécutif, pierre angulaire de nos Institutions ? Gaulliste, lui qui a accepté que l’on viole le résultat du référendum de 2005 en ratifiant le traité de Lisbonne et qui a accepté de considérables remises en cause de notre souveraineté nationale, que chérissait le Général ?

Gaulliste social, lui qui a abandonné les classes populaires à la mondialisation, qui a refusé tout coup de pouce au SMIC, qui n’a pas hésité à alourdir la fiscalité des bas revenus tout en baissant le bouclier fiscal puis en sabrant l’ISF ? On pourrait lui appliquer le bon mot que Marie-France Garaud avait eu au sujet d’Edouard Balladur, à savoir qu’il est « la face de Georges Pompidou qui n’a pas été imprégné par le Général de Gaulle ». Bref, François Fillon est une imposture.

Bien sûr, l’élection de l’un ou de l’autre aura un vrai sens pour l’UMP, qui ne prendra pas la même direction. Néanmoins, pour les Français, pour le gaullisme, les deux chemins que Fillon et Copé proposent sont le même chemin de cette mondialisation antisociale et supranationale, et donc anti-gaulliste.
http://www.gaullistelibre.com/2012/07/c ... hison.html

Tout est dit. Que ce soit l'un ou l'autre qui l'emporte, il n'y aura rien à espérer...

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par Blaise » 06 juil. 2012, 18:03:15

Mais par pitié arrêtez avec le gaullisme, c'est fini le gaullisme, c'était un autre siècle je vous le rappelle... Si vous retourner 40 ans en arrière c'est tout ce que vous avez pour envisager l'avenir, on est vraiment mal.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par johanono » 06 juil. 2012, 18:11:59

Non, le gaullisme, ce sont quelques principes qui sont toujours d'actualité : respect de la souveraineté de la France, défense de l'unité du pays face au communautarisme, respect de la morale en politique, etc.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par Blaise » 06 juil. 2012, 18:15:44

Pas d'accord, ces principes ne sont pas spécifiques du gaullisme, et le gaullisme ne se résume pas à ces quelques lignes très vagues et finalement ultra consensuelles: qui défendra l'idée que la souveraineté nationale doit être totalement abandonnée, que l'idéal républicain doit céder la place au communautarisme, et que le mensonge doit devenir l'étalon moral en politique ?... Le gaullisme c'était aussi très contextuel, doctrine intimement liée à la Seconde guerre mondiale, à la Guerre froide, tout ça c'est fini ou en passe d'être liquidé dans les années à venir. Il faut arrêter de ressortir périodiquement les hommes providentiels quand ça va mal, et pourquoi pas Napoléon tant qu'on y est ? Réfléchissons pour aller de l'avant, pour innover, pour s'adapter.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par Georges » 06 juil. 2012, 18:26:38

Je me souviens de l'époque "du gaulisme" qui pour moi s'arrête à l'élection de Giscard. Le gaulisme se fut aussi : les milices du gouvernement , le SAC et les CDR; ce fut également la télévision et en particulier les infos et certains journaux aux ordres du gouvernement, le gaulisme c'est aussi la continuation du colonialisme, appelé "coopération"; le gaulisme c'était aussi un parlement aux ordres, c'est également des réalisations de prestige comme le concorde et le France qui coûta énormémént d'argent aux contribuable; le gaulisme se fut aussi le refus au femme du droit à la contraception et à l'avortement...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par mordred » 06 juil. 2012, 19:01:13

De Gaulle, ce fut surtout un homme intègre comme chef de l'Etat. Il autorisa la pilule en 1967, après 45 minutes de discussion avec le député Neuwirth. Quant à l'avortement, très loin de lui.
Il eut une petite fille trisomique, Anne, qu'il aima beaucoup. L'enfant mourut à 14 ans.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par lancelot » 06 juil. 2012, 20:24:33

Le gaullisme n'est qu'un lointain souvenir que certains essayent de reprendre à leur compte depuis la disparition du général.
Ce n'est pas un courant de pensée, tout au plus une certaine éthique politique que ceux qui le reprennent pour leur compte n'adoptent d’ailleurs pas du tout ...

C'était une autre époque, bien sombre, et ou il n'était pas question de mondialisation mais seulement de reconstruire un état français largement malmené .... et dans un contexte ou les grands vainqueurs de la WW2 n'avaient pour projet que de s'affronter et d'inféoder leurs alliés.

CDG a été le rassembleur de cette époque, mais tout cela est bien fini et enterré depuis longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 06 juil. 2012, 21:05:42

Je suis assez d'accord avec Blaise...Le Gaullisme est une posture afin de parler à des gens qui s'en revendiquent encore mais ne repose sur rien idéologiquement, de la part de ceux qui ont approuvé des traités, des abandons de souveraineté et des orientations pour moins contraire au progrès social et à l'assainissement budgétaire.

Il est clair que si Fillon dispose de la popularité, pour l'instant, sa crédibilité et son bilan restera trop étroitement associé à celui de Sarkozy qui n'eût pas même une pensée à l'égard des travailleurs modestes, de ce pays, quant à Copé, chacun aura compris qu'elles sont ses réelles motivations et, malgré un positionnement assez volontariste ne peut dissimuler les défauts qui furent, précisément fortement reprochés à Sarkozy.

Au delà de ces questions de personnes, se posera, le moment venu celui des idées, de la vision, du projet et des solutions qu'ils ont, pour la France et son avenir. Les plans de carrière, les effets de manche politiciens et les grandes déclarations nous en avons eu durant ces 5 dernières années et clairement, les français en ont eu assez. Ils savent aujourd'hui qu'elles sont les réalités budgétaires, craignent quant à leur pouvoir d'achat, au chômage et aux réformes, et surtout ils souhaitent savoir de combien et durant combien de temps dureront les efforts nécessaires, ainsi que l'aboutissement de ces derniers.

A ce jour, droite et gauche mondialiste expliquent la nécessité de devoir faire des efforts pour aller vers l'abandon de nos libertés fondamentales au profit d'une entité supranationale que les électeurs, majoritairement ne souhaitent pas et c'est ce qui explique le fait que les élites se refusent à les interroger sur cette question.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2012, 21:34:04

Le gaullisme est mort avec les 30 glorieuses.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par mps » 06 juil. 2012, 21:43:07

Coeurs à l'unisson pour idolâtrer le gaulisme ?

L'Histoire me semble bien injuste.

De Gaulle, c'était assez de lenteur, de style et d'ironie glacée pour en faire un genre de Zeus.

Mais à part cela ? Il a eu la chance d'être comparé à Pétain à son avantage. La chance qu'après s'être sauvé à Londres, il ait fait figure de "résistant" (les anglais en sont encore malades de ses grands airs et Churchill le détestait). De laisser flinguer la marine française à Mers-el-Kébir sans broncher.
D'avoir promis au département d'Algérie de rester dans la France (je vous ai compris !), puis d'avoir joué 5 lignes à la population. D'avoir abandonné 250.000 harkis fidèles à un abominable massacre, en répondant à l'interlocuteur qui voulait lui faire prendre conscience de l'inexorable : "on en fait pas d'omelette sans casser des oeufs". D'avoir placé dans des camps les quelques 25.000 harkis que des français d'Algérie avaient aidés à s'enfuir, et de leur avoir immédiatement retiré leur nationalité française. De ne leur avoir actroyé aucune aide ... jusqu'à Sarkozy !!! De leur avoir permis de retrouver cette nationalité française, moyennant un parcours administratif monstrueux et d'autant plus que la plupart de ces types étaient illettrés. D'avoir maintenu la France dans l'Otan, mais retirée de son Commandement, en raison du peu d'enthousiasme des alliés pour sa personnalité. Etc.

Oui, l'Histoire est bizarre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par Golgoth » 06 juil. 2012, 21:46:50

Le gaullisme est mort, vive le gogolisme. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par Lucas » 06 juil. 2012, 21:49:11

A ma connaissance, ni Fillon, Ni Copé ne se réclament du Gaullisme ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par wesker » 07 juil. 2012, 19:32:07

Lucas, Fillon prétend incarner le gaullisme social et Copé s'affiche volontiers en ancien RPR héritier du gaullisme.

Quoiqu'il en soit, pour l'instant ce qui distingue ces deux prétendants sont des questions de caractère et de personnalités mais, hélàs pas d'idées.

C'est d'ailleurs ce dont la droite manque, cruellement en ce moment. Un renouvellement idéologique, une réflexion sur les réalités économiques et sociales du pays doit être menée afin que la droite soit en mesure de présenter un projet qui unisse l'attachement aux valeurs nationales, le souci d'équilibre budgétaire sans lequel aucune politique dite de croissance n'est possible et de justice sociale en ne faisant pas uniquement porter l'effort sur les plus faibles de nos compatriotes.

Avatar du membre
lydie
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2012, 16:11:37
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Sur la banquise là où la connerie humaine fait fondre la glace !

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par lydie » 07 juil. 2012, 20:13:28

Ces gens sont gaullistes comme moi je suis mère Thérésa !
Le gaullisme c'est d'abord un patriotisme sans faille, eux, ils vendent la France à des instances non élues en violant la Constitution. Ils refuse le vote des référendums et bricolent une loi au parlement pour contourner le peuple... Rien que ceci montre que ces gens ne sont que des usurpateurs d'étiquettes politiques.
Image
"L'épaisseur d'un rempart compte moins que la volonté de le défendre." "Il faut choisir, se reposer ou être libre." Thucydide : La Guerre du Péloponnèse.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Copé/Fillon : deux visions de la trahison du gaullisme

Message non lu par racaille » 07 juil. 2012, 20:35:53

Faut pas oublier non plus une autre dimension du gaullisme, à savoir l'opportunisme politique. Sur ce terrain on peut oser dire sans se tromper que Copé est bel et bien gaulliste.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré