14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par politicien » 14 juil. 2012, 14:32:37

Bonjour,
A 13 h 15, le président de la République renoue avec la traditionnelle interview télévisée du chef de l'Etat le 14-Juillet. Un rituel qui avait été abandonné par son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy.
Pour sa première intervention de ce type, François Hollande a choisi de répondre aux questions de Laurent Delahousse (France 2) et Claire Chazal (TFI) non pas de l'Elysée, mais de l'Hôtel de la Marine, place de de la Concorde, où aboutit le défilé militaire.
  • Le plan social chez PSA
Très attendu sur le plan social annoncé chez PSA, M. Hollande a évoqué "un choc" : "l'Etat ne peut pas rester indifférent, la direction de Peugeot a nié être dans la reflexion de ce plan, je considère qu'il y a eu mensonge (sur le timing de l'annonce) et report après les élections, mais ça c'est du passé."

"Je considère ce plan inacceptable", a-t-il martelé à plusieurs reprises. Soulignant que le gouvernement avait décidé de nommer un expert pour connaître la réalité de la situation à Aulnay, le président a déclaré qu'il était "trop facile de dire que c'est la faute du coût du travail". "Le plan doit être renégocié", a-t-il encore indiqué, ajoutant souhaiter que le gouvernement "joue tout son rôle", notamment par "des incitations pour que nos véhicules français soient les plus achetés", des efforts en matière de recherche ainsi qu'un meilleur accès au crédit.

"Nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel", a-t-il ajouté, "il faut que le nombre de suppressions d'emploi soit réduit."
  • Heures supplémentaires et coût du travail
Embrayant sur la question du coût du travail, les journalistes ont interrogé le président sur la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires. "Les chefs d'entreprise pourront encore y avoir recours, a-t-il répondu, mais ça ne peut pas être le premier signal que nous envoyons, le premier signal, c'est d'embaucher un chômeur".

Il a ensuite rappelé ses promesses de campagne et les leviers d'action - banque publique d'investissement, épargne, réforme bancaire, innovation - qu'il souhaite mettre en oeuvre pour opérer me "redressement productif", qu'il a mentionné à plusieurs reprises.

"Nous allons analyser le coût du travail, nous allons alléger les cotisations qui sont sur le seul travail, toutes les ressources seront sollicitées", a-t-il dit, ajoutant toutefois qu'il y aurait des secteurs "à prioriser".
  • Fonction publique
Les ministères ne seront pas tous logés à la même enseigne, a prévenu M. Hollande, mais dans l'ensemble, il y aura "stabilité des effectifs de la fonction publique" et réduction budgétaire. "J'ai montré l'exemple, a-t-il argué, j'ai limité un certain nombre de frais, corrigé des excès, réduit la rémunération du président de la république et des membre du gouvernement".

Sur le gel des salaires dans la fonction publique, il a refusé d'"annoncer une punition" et a préféré employer l'expression d'"effort juste" pour tout le monde, y compris pour faire jouer la fiscalité de ceux "qui ont reçu beaucoup du gouvernement précédent". Il a cependant promis que l'essentiel des efforts épargneraient les classes moyennes.

  • Pacte budgétaire et règle d'or
[/b]
"J'ai renégocié ce pacte", s'est félicité le président. "L'Europe est en crise du fait de l'ajout de plans d'austérité aux plans d'austérité (...), j'ai fait prévaloir la croissance, j'ai appuyé la supervision des banques, et la création de la taxe sur transactions financières, c'est un progrès".

(...)

  • Moralisation de la vie politique
[/b]
Soulignant son souhait qu'il y ait "exemplarité au sommet de l'Etat", François Hollande a confirmé la création d'une commission, présidée par Lionel Jospin, qui planchera sur plusieurs thèmes : modes de scrutin, cumul des mandats, implication des parlementaires, financement de la vie politique, charte éthique.

(...)
  • Popularité, patriotisme et football
Pour conclure l'entretien, les deux journalistes ont demandé l'avis du président sur une éventuelle participation gratuite des joueurs de l'équipe de France de football, très décriée. Ce à quoi il a répondu qu'il n'avait "pas à dire à la Fédération ce qu'elle devait faire", mais "qu'il ne s'agit pas tant d'une question d'argent, que d'une question de respect".

Enfin, alors que Laurent Delahousse et Claire Chazal lui demandaient son sentiment sur les années "difficiles" à venir en terme de popularité, le président de la République a rappelé que "la popularité n'est pas un talent, c'est un mérite, je dois la mériter".

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par mps » 14 juil. 2012, 18:44:46

Nous avons très attentivement suivi l'interview de FH.

Gênés de cette erreur d'appréciation qui l'avait fait surnommer Flamby, ce qui est finalement un dessert un peu mou mais compact. C'était très injuste.

En fait, c'est plutôt un "Spuma" : une cuillère de dessert, gonflé au gaz carbonique pour lui donner un volume icon_biggrin

Plus creux que ça tu meurs ! Quelques idées assez consternantes qui repassent comme le linge dans une lessiveuse, et une auto-satisfaction touchante. Interrogé sur je ne sais quel point essentiel, il a eu cette réponse caractéristique : "c'est réglé ... nous allons en discuter" icon_biggrin

Il va "forcer" PSA a garder Aulnay ou reconvertir les lieux en un "site industriel indéfini, il n'a pas précisé, , créer une banque publique (avec quoi et pourquoi), il hausse les épaules avec la refiscalisation des heures supplémentaires (cela ne fera "que" 2,3 milliards), mais se rengorge de sa marque indélibile sur l'UE, avec son fonds de relance qui ne représentera pour la France que ... 2 milliards devenus soudain "très importants".

Pour les économies, il a été fort évasif, se contentant de parler de la diminution de ses émoluments et de ceux de ses ministres. Thanks God, la France est sauvée.

Ah oui, il trouve que le maillot de joueur de foot doit être bien porté. !!!
Et qu'il avait prié ses femmes et son fils de laver leur linge sale en famille.
Super : voila ce que le monde attendait !

En patois bruxellois, cela s'appelle "een echte zievereir" (un solide déconneur).
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par mps » 14 juil. 2012, 22:07:49

Petite revue de presse des JT que j'ai vus.

- RTL-TVI : le Prédident Hollande a renoué avec la conférence de presse du 14 juillet, sans rien annoncer, sauf la mise au pas de sa famille en matière de communication médiatique.

- France-3 : propos incantatoires. Le Président délègue tout à Ayrault, qui lui servira sans doute de fusible quand tout ira mal (sic !)

- RTBF : conversation sans surprise ni annonce, si ce n'esrt qu'il n'y aura de présence protocalaire de sa compagne que si le protocole s'impose (jamais vu un protocole imposer une concubine ...)

- BBC : ceux qui attendaient des révélations du l'apparition de FH à la télévision en ont été pour leurs frais.

- X Bertand sur France-2 (je crois ?) : M. Hollande devrait comprendre que la campagne est finie, et qu'il est temps de gouverner.

Allons, réconfortons "moi Président normal", Wesker a beaucoup apprécié ce vide verbeux icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par Cobalt » 15 juil. 2012, 21:16:45

Il a été exceptionnel,je l'adore :P pour l'instant^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par Lucas » 15 juil. 2012, 21:57:00

Exceptionnel je ne crois pas.

Néanmoins, je l'ai trouvé assez clair, il a répondu aux questions posées, après évidemment on est pas obligé d'être d'accord avec les futures mesures.
On voit qu'en réalité il commence un peu à changer de discours et qu'il sera obligé de prendre des décisions qui n'étaient pas dans son programme.

Franchement, hier ce sont les gens de gauche qui n'ont pas dû aimer ce discours (si ils sont franc) car je l'ai trouvé en continuité avec la politique mené par Sarkozy (à quelques nuances près), sauf qu'on a remplacé à tva sociale par la Csg sociale.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par mps » 15 juil. 2012, 22:09:44

Lucas a écrit :Exceptionnel je ne crois pas.

Néanmoins, je l'ai trouvé assez clair, il a répondu aux questions posées, après évidemment on est pas obligé d'être d'accord avec les futures mesures.
On voit qu'en réalité il commence un peu à changer de discours et qu'il sera obligé de prendre des décisions qui n'étaient pas dans son programme.

Franchement, hier ce sont les gens de gauche qui n'ont pas dû aimer ce discours (si ils sont franc) car je l'ai trouvé en continuité avec la politique mené par Sarkozy (à quelques nuances près), sauf qu'on a remplacé à tva sociale par la Csg sociale.
En fait, il a été ... comme un potage suisse, tu sais, ceux qui ne déplaisent à personne parce qu'ils n'ont aucun goût ! ;)

Le flou absolu, vaguement incantatoire, le vide sidéral, et quelques coups d'auto-encensoir.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Re: 14 juillet : Ce qu'a dit François Hollande

Message non lu par Cobalt » 17 juil. 2012, 21:01:51

Lucas a écrit :Exceptionnel je ne crois pas.

Néanmoins, je l'ai trouvé assez clair, il a répondu aux questions posées, après évidemment on est pas obligé d'être d'accord avec les futures mesures.
On voit qu'en réalité il commence un peu à changer de discours et qu'il sera obligé de prendre des décisions qui n'étaient pas dans son programme.

Franchement, hier ce sont les gens de gauche qui n'ont pas dû aimer ce discours (si ils sont franc) car je l'ai trouvé en continuité avec la politique mené par Sarkozy (à quelques nuances près), sauf qu'on a remplacé à tva sociale par la Csg sociale.
Je l'ai trouvé épatant,très pédagogue,est très STRUCTURE et ça c'est carrément le bonheur^^
Franchement ça nous change de l'agité du bocal^^
Maintenant,on verra dans cinq ans le bilan,mais pour ce qui me concerne ,ça part bien,bon,il a bien joué un peu de pipeau,mais ça fait parti du job,notamment quand il n'a pas dit qu'il augmenterait la CSG^^alors qu'on sait qu'il va le faire,ce qui me rassure c'est que NS a créé 21 impôts supplémentaire,en conséquence,les caisses étant vide de toute façon NS l'aurait fait aussi,alors...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré